
Je vous propose ce petit tuto pour les possesseurs de 2.0dCi (ça vaut pour tous les modèles 2.0dCi Renault)
Les symptômes :
- Gros bruit d'aspiration quand le turbo se charge (mais genre à effrayer les passants

- Pas de fumées
- Pas de pertes notables de puissance (quand on entend un bruit on psychotte sur les perfs de la bagnole)
- Pas de surconsommation
- Pas de consommation d'huile
Je craignais un turbo dans un premier mais en discutant, j'aurai plus de souci qu'un bruit d'aspiration
Avec le bruit au ralenti et (apparemment) la maladie du 2.0dCi/M9R, j'ai pensé aux coussinets.
Puis on m'a orienté vers une fuite d'air. Je pensais à la durite qui fait filtre à air-débitmètre-turbo, mais non.
Et en fait il s'agit de la durite qui vient de l'intercooler pour aller sur le papillon.


J'ai honte je mets pas la pose du scotch qui donne un bruit de sifflement aigu

Puis rapidement le scotch a pété (du marron pas cher)

En fouillant sur le net, il apparait que pas mal de M9R ont ce souci à cet endroit.
Comment je m'en suis rendu compte, les résultats google quand j'ai tapé la référence de la durite

Pour rappel : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RQK ... UTF8&psc=1
On reçoit un kit bien foutu avec :
- Une notice
- Un bout de gain silicone (prépa RS maggle

- 2 colliers
- Une pièce en métal qui va permettre de serrer la durite silicone sur la durite plastique sans que ça pète.
Simple bien foutu et complet

On prend un bras cutter et on coupe au bon endroit = pas comme moi


Pièce de métal presque bien ajusté, me suis pas cassé la tête à re-recouper

Et voilà tout est remonté

Petit test routier, punaise j'entends plus le moteur

Et à 2000 elle me met un petit coup de pied au cul comme avant



Voilà depuis tout va bien !!!