Injection à contrôler et système anti-pollution Espace 4

Répondre
Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Injection à contrôler et système anti-pollution Espace 4

Message par veralinux » 15 août 2019 10:35

Salut à tous !
Petit retour d'expérience sur mon Espace 4 2.0 DCI 150 ( moteur répandu aussi sur les VS à partir de 2006 ).
3 fois de suite je fais le plein à la même pompe et 3 fois de suite après environ 50 kms, j'ai un double message "Injection à contrôler" et "Système anti-pollution défaillant", ceci accompagné d'un mode dégradé ( pas gai lorsqu'on est sur l'autobahn et qu'on ne peut pas doubler un camion ou qu'on grimpe une longue cote... à 35 kms/h :twisted: ). J'étais suivi par un cousin en moto... il s'est enquiquiné c'est le moins que l'on puisse dire, mais mettait les warning quand je grimpais une cote....
Généralement, après un arrêt, le moteur repart normalement mais ça recommence après environ 15-20 kms.

Ce que j'ai fait:
- changement du filtre à carburant
- traitement des injecteurs au Bordhel
Après une grosse galère pour me rendre en Aveyron ( 600 kms AR ), les 2 messages d'erreur se sont éteints et le mode dégradé a disparu. Apparemment, le traitement des injecteurs est donné pour 15 litres et tant qu'on n'a pas fait 500 à 600 bornes, ça merdouille.
Bref, depuis hier, voyants éteints et le moteur semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. :lol: Je vous tiens au courant si changement dans les semaines qui viennent.
Attention ! Pour ce moteur, on peut sortir du mode dégradé en roulant et je dois à ce sujet un très grand Merci à Jean-Louis qui m'a donné la combine et sans qui j'aurais sans doute re-galéré pour revenir de l'Aveyron en Creuse. La procédure est toute simple: si mode dégradé, en roulant, embrayé et tout, appuyer 5 fois de suite rapidement sur le bouton Start... le moteur se coupe :roll: et une 6ème fois ça repart en mode normal ( même si le message "Injection machin..." est encore affiché. En revenant, j'ai dû y recourir 2 fois et depuis, plus rien. Sans doute que le traitement injecteurs a fait son effet également. Bien entendu, quand on fait cette procédure des 6 coups sur Start, faut pas être dans les 180 et une suite de virolos :grin: à 50 en 4ème sur une ligne droite, ça va très bien ;-)
Encore un grand Merci donc à Jean-Louis, que je vais retrouver cette aprem pour qu'on passe la voiture au Can Clip.
Mes amitiés !
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 25 août 2019 18:23

Re à tous !
Donc après 10 jours, toujours plus aucun défaut, comportement moteur nickel :roi:
Mes conclusions:
Dès l'instant où l'on pratique un nettoyage injecteurs avec un produit de type Bardhal ( ou autres, sans doute ), il faut s'attendre à des crachotements, des à-coups, modes dégradés et autres joyeusetés :grin:
Tant que la quantité de carburant pour laquelle le produit a été injecté, n'a pas été consommée, le moteur ne tourne pas bien. Dans mon cas, ça a été environ sur 400 kms. Heureusement, il y a cette procédure décrite plus haut, pour sortir du mode dégradé ( Re Merci Jean-Louis :copain: ).
Et tout revient à la normale, comme par enchantement, les messages s'effacent et puis voilà.
A toutes fins utiles ( et pour vous éviter de mettre la voiture à la casse pour ce genre de problème :grin: ).
;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Mateo
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 207
Enregistré le : 14 nov. 2009
Véhicule : VelSatis 2.0dCi150 Carminat BVM - 2007

Message par Mateo » 25 août 2019 20:48

Pour être sûr,

C'est roues en prise ou roues libres avant de faire 5 appuis sur le bouton ?

Embrayer c'est mettre une vitesse et lâcher la pédale donc roues en prise

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 25 août 2019 20:53

Roues en prise ;-)
Allez, genre 50 km/h en 4ème, 5 appuis rapides sur Start, ça coupe et re-appui sur Star, ça redémarre ;)

.. et Merci à Matéo de m'avoir remémoré l'embrayage :grin:
;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Mateo
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 207
Enregistré le : 14 nov. 2009
Véhicule : VelSatis 2.0dCi150 Carminat BVM - 2007

Message par Mateo » 25 août 2019 22:18

Je préfère toujours faire préciser parce que j'ai déjà eu des conseils de "pro" qui m'affirmaient "tu embrayes la pédale" pour être en roues libres ...

Mais du coup ça amène une seconde question, ça coupe comme à l'arrêt ou ça laisse le "contact" ?

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 25 août 2019 22:44

"ça coupe comme à l'arrêt ou ça laisse le "contact" ?" :-o

Ben ... ça coupe le moteur, tu ré-appuies et il se remet en route. Comme tu es toujours en prise, ça continue. Peux pas te l'expliquer autrement... ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 26 août 2019 07:35

Tu peux faire l'essai sans mode dégradé mais en boite auto je ne sais pas ce que ça fait ou si c'est possible car sans être en prise le moteur s'arrête de tourner et plus de direction assistée alors faut faire prudence.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Mateo
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 207
Enregistré le : 14 nov. 2009
Véhicule : VelSatis 2.0dCi150 Carminat BVM - 2007

Message par Mateo » 26 août 2019 17:52

Y'a surtout que lancer un démarreur sur volant moteur en rotation qui plus est avec la boîte accouplée ça fait bizarre.

D'où ma question est ce que l'arrêt en roulant c'est tout éteint (lumière plafonnier on, compteur éteint etc) comme véhicule à l'arrêt ou est ce que le contact est allumé.(compteur allumé etc)

Dans le second cas ce n'est pas le démarreur qui lance le moteur mais le fait d'avoir les roues en prise qui relance le moteur

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 26 août 2019 18:39

Bah essaie Matteo, tu verras ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 27 août 2019 06:22

le contact se rétablit c'est tout et comme tu est en prise le moteur redémarre.

Edit : Le démarreur n'est pas sollicité.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Mateo
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 207
Enregistré le : 14 nov. 2009
Véhicule : VelSatis 2.0dCi150 Carminat BVM - 2007

Message par Mateo » 27 août 2019 23:03

Ok donc second cas c'est le moteur qui relance le tout :up:

Merlin
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2020
Véhicule : Renault Espace 4

Message par Merlin » 13 juil. 2020 23:05

Bonjour,

J'ai le même problèmes que le votre sur mon espace 4 année 2008 modèle 2.0 DCI 150cv.
J'ai changé le filtre à gasoil + produit rajouter sur la moitié d'un réservoir ( cure nettoyant son machine) bon produit. J'ai roulé plus de 200km j'ai même suivie les conseils donnés sur le mode d'emploi du produit. J'ai monté plusieurs fois le régime du moteur au 3500t/ min. Actuellement je sui presque arrivé à la réserve est les deux voyants sont toujours allumés avec perte de puissance au niveau du moteur sur les montées.

Es qu'il y a une personne qui peut me donner des conseils. Merci

Répondre