La pression dynamique d'un fluide non compressible en mouvement n'est pas une cause, mais un résultat.
Pour faire simple, c'est le rapport entre le volume de fluide disponible par unité de temps d'un coté et la superficie du trou de sortie, autrement dit, un gros tuyau qui débite dans un plus petit.
C'est le principe par exemple des nettoyeurs haute pression, où on régule la pression du jet en modulant la taille du trou de sortie, petit trou = forte pression, grand trou = basse pression et pourtant la pompe tourne à la même vitesse. Ce qui explique qu'avec l'usure, le trou de sortie s'agrandit et la pression disponible chute.
Donc dans ton cas, en cas de forte demande, les injecteurs sont grands ouverts (= gros trou), mais si la pompe de gavage ou un quelconque élément de la tuyauterie empêche le fluide (gazole) d'arriver en quantité nécessaire, la pression chute, mais à l'opposé quand tu appuies faiblement, les injecteurs sont beaucoup moins solicités (= petit trou), donc la demande en gazole est faible et la tuyauterie arrive à fournir la quantité requise et donc la pression reste élevée, CQFD.
Donc le diagnostic du garage peut effectivement être cohérent avec tes symptômes, mais bien sur il y a surement d'autres possibilités
JJ.