SU1 3.0dCi - À-coups BVA

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Alex
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SU1 3.0dCi - À-coups BVA

Message par Alex » 10 sept. 2018 14:01

Bonjour,

J'ai pu constater que le sujet était déjà évoqué à plusieurs reprises sur le forum (problème courant ?)

Les symptômes sont identiques chez moi :
Voiture froide, aucun souci. À chaud, on sent des à-coups plus ou moins secs aux changements de rapports (montant ou descendants). Parfois un retard au passage de vitesse (sensation d'être au point mort entre deux vitesses, pendant environs 1 à 2s puis la vitesse passe, en général assez brutalement).

Je possède la voiture depuis quelques semaines, mais je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement car mon trajet quotidien maison/boulot n'est pas suffisamment long pour faire apparaître le souci (apparaît généralement vers 30 minutes de trajet en ville)

La solution généralement proposée dans les topics précédent était la vidange de la BVA.
- Y-a-t'il d'autres tests à faire pour caractériser le problème ?
- Est-ce que ce problème peut empirer ? ( :cry: )
- Je me demandais également (question bête ?) pourquoi le souci n'apparaissait qu'à chaud ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Misho
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Message par Misho » 10 sept. 2018 14:34

:welcome:

La vidange de BVA, malgré ce qu'en dit notre cher constructeur, c'est de l'entretien qui doit être fait régulièrement, ce qui n'a probablement jamais été le cas.
C'est donc la première chose à faire avant de parler de "problème". Pourquoi que à chaud ? Difficile à dire.

Concrètement, l'huile s'use et se charge en crasse, qui s'accumule dans le distributeur, et celui-ci ne commande plus la boîte correctement.
Faire plusieurs vidanges permet de repartir avec de l'huile neuve, elle va (espérons) nettoyer tout ça, il faudra en refaire régulièrement pour virer la crasse et renouveler l'huile.

Si tu laisses comme ça ça va empirer, ce n'est même pas une supposition. Les à-coups viennent de la boîte qui n'est pas conçue pour encaisser des chocs comme ça, ou pire, être commandée de travers, avec des positions de blocage en plein roulage :carton: .

File faire [faire] ta vidange avant de tout péter ! :up:

Alex
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Message par Alex » 11 sept. 2018 14:40

Merci Misho pour ta réponse.

RDV pris vendredi prochain pour vidange complète (aspiration et nettoyage si j'ai bien compris la procédure)
~400€. C'est moins cher qu'une boite neuve et c'est le prix de la tranquillité.

Alex
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Message par Alex » 24 sept. 2018 10:24

Bob bon bon... petit retour sur l'opération

Vidange et rinçage effectués vendredi.
Bilan plutôt positif, mais ça n'a pas tout corrigé.

C'est beaucoup plus souple. Plus d'à-coups. On "sent" l'engagement de la marche arrière ou le rétrogradage, mais ça ne "tape" plus.
L'huile était plutôt sale, et il en manquait. Donc j'allais effectivement vers des ennuis en laissant ça traîner.
Je crois qu'ils ont aussi refait l'apprentissage, là ça change de rapport vers 2000-2200 tours. Je dirais que ça monte un peu moins qu'avant. À voir à la conso.

Par contre, ça "patine" toujours un peu parfois. Et là... c'est plutôt de l'usure... faudra faire avec :bof: .
Rien sur la valise, mais ils m'ont laissé la carte d'un spécialiste BVA au cas ou je voudrais pousser plus loin.

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Message par EAime » 24 sept. 2018 10:59

Bonjour,

Bonne nouvelle, mais tu peux en faire 2 autres, ça ne pourra qu'être positif !

Une vidange ne retire 1/3 de l'huile de la boite..... :bof: :bof:

Et c'est très simple, surtout dans ton cas, où c'est tout récent...

Tu retires l'huile, tu mesures, et tu remets la même quantité (après t'être assuré qu'il n'y a pas de fuite..), en gros, d'après le M.R., 3.3L ! ;-)
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Message par Alex » 25 sept. 2018 09:35

Je dit peut-être une bêtise, mais je crois que pour un rinçage de boite, toute l'huile est changée.
Si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont dit au garage, la procédure c'est :

- voiture sur le pont (sous caisse, roues mobiles)
- moteur chaud mise à niveau de l'huile
- on mets un nettoyant dans la BVA
- Toujours sur le pont, moteur tournant, passage de tous les rapports pour bien libérer la limaille et faire circuler le produit
- Vidange (totale ?) par aspiration
- Nouvelle huile
- Diagnostique à la valise
- Test sur route

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Message par EAime » 25 sept. 2018 11:57

Aspiration de l'huile dans la boite, certes, mais pas celle qui est dans le convertisseur...(il y en a +/- 4L ! )
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Message par SoBoL » 13 oct. 2018 19:46

Alex a écrit :
24 sept. 2018 10:24
Bob bon bon... petit retour sur l'opération

Vidange et rinçage effectués vendredi.
Bilan plutôt positif, mais ça n'a pas tout corrigé.
Bonjour, quel garage a effectué cette opération.

Ça fait un moment que je cherche en région Parisienne, et dans l'Oise.
À mon avis, j'ai mal cherché.

À très bientôt,

PS : VITE JE NE VEUX PAS PERDE MA BELLESATIS

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Message par EAime » 14 oct. 2018 10:38

Tu es dans quel coin, de l'oise ?
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Message par Gils » 16 oct. 2018 16:21

SoBoL a écrit :
13 oct. 2018 19:46
Alex a écrit :
24 sept. 2018 10:24
Bob bon bon... petit retour sur l'opération

Vidange et rinçage effectués vendredi.
Bilan plutôt positif, mais ça n'a pas tout corrigé.
Bonjour, quel garage a effectué cette opération.

Ça fait un moment que je cherche en région Parisienne, et dans l'Oise.
À mon avis, j'ai mal cherché.

À très bientôt,

PS : VITE JE NE VEUX PAS PERDE MA BELLESATIS
Bonjour à tous.

Ce que je ne peux pas faire moi-même sur mes VS je le fais faire chez un agent Renault très sérieux et compétent "malgré la distance de mon domicile" à cette adresse : Gge Renault de l'Angélus, 93150 Le Blanc Mesnil, à 1,5 km de la sortie de l'autoroute A3 sortie Le Blanc Mesnil/Drancy. C'est lui qui a aussi trouvé ma panne de lecteur GPS sur mon 3.5 V6 qui était en fait l'antenne...
J'ai payé de mémoire 180€ pour la vidange, même si comme le dit justement EAime, cela ne remplace pas toute l'huile en une fois, il faut donc recommencer jusqu'à ce que l'huile soit rouge propre. Je l'ai faite juste après la remise à neuf de la BVA de mon 2.0l T pour être sûr d'avoir la bonne huile dans la boite "très important !"
Tu peux te présenter de ma part, Gilles avec son 2.0l T et 3.5l V6, "ils me connaissent !" :lol:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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