[TUTO] Remplacement rotules de direction

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papyts
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Message par papyts » 14 juin 2012 15:47

top notch :up:
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papyts
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Message par papyts » 25 juil. 2012 10:55

très bon tuto, je rajouterais un petit truc, commencer par la droite

car à gauche la durite haute pression qui alimente la DA gène un peu.

pour ceux qui utilisent l'outil spécial, pousser la barre de liaison ( le truc sur lequel on visse la rotule de direction ) vers le bas, et tourner le volant à fond à droite pour faire sortir la crémaillere coté gauche sinon ça passe pas.

pour le parallelisme ( je vais rouler un peu avec mon réglage provisoire car les rotules de direction semblent bonnes mais sur les voitures super
feutrées le moindre truc un peu fatigué .. c'est un bruit.)
en faisant un peu plus qu'un demi tour à barre de liaison on modifie le pincement de 1 mm en bord de jante ce qui est pas mal même en 17 pouces ( je vous fais cadeau des tableaux avec tangente toussa )
Terrae fructus hominisque studium.

velsatis78
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Message par velsatis78 » 05 mars 2013 21:09

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11688250. Outil Renault de démontage rotule coaxial

Jacky11
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Message par Jacky11 » 05 mars 2013 21:15

C'est l'outil classique utilisé chez Renault, comme dans tous les garages et centre auto.

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Message par velsatis78 » 06 mars 2013 08:14

Jacky11 a écrit :C'est l'outil classique utilisé chez Renault, comme dans tous les garages et centre auto.
. Oui c est exacte j'ai dit outil Renault car on peut l acheter en Renault boutique avec la ref ;-). Le cour est environ 70€ il me semble a comfirmer ....

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Message par Jean-Louis » 06 mars 2013 08:22

J'ai utilisé cet outil pour la VS chez le copain carrossier mais j'ignore le prix mais 70€ pour une fois de tps en tps .....?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

papyts
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Message par papyts » 06 mars 2013 16:01

oui mais ça change la vie...et après le resserage au couple est peu stressant.

si le prix annoncé de 70 € est correct , il est difficile de faire mieux.
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Message par nikkoonbike » 24 mars 2013 19:50

Bonjour

En fait est ce à cause de ces rotules que la voiture tire à droite ou à gauche ?
Donc en fait il est préférable de changer les 4 ?

Merci

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Message par 800dr » 25 mars 2013 19:25

nikkoonbike a écrit :Bonjour
En fait est ce à cause de ces rotules que la voiture tire à droite ou à gauche ?
Donc en fait il est préférable de changer les 4 ?
Merci
Oui, il vaut mieux changer les 4 pour repartir avec une direction saine, et un seul parallélisme à faire :dingo:
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Message par velsatis78 » 25 mars 2013 20:39

J'ai changer la rotule axial avec l outil que j avais montrer plus haut c est génial ;-) ...... Au niveau de ma direction c est le jours et la nuit merci pour le tuto :up:

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Message par nikkoonbike » 29 mars 2013 14:56

Bon bah voici encore un peu de travail en perspective...merci pour tout

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Message par JC » 07 mai 2013 18:43


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Message par 800dr » 07 mai 2013 19:38

JC a écrit :bonjour
cette clef convient http://www.toolatelier.com/pieces.asp?c ... &langue=FR
je n'ai pas vu de 32.
Et pas sûr que ça passe sans limer les ergots et il faut une épaisseur de 7mm maxi
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Message par JC » 07 mai 2013 20:00

a merde :cry: quelle outil peut aller?? :evil:

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Message par 800dr » 09 mai 2013 14:45

JC a écrit :a merde :cry: quelle outil peut aller?? :evil:
Si tu avais lu le sujet en complet, tu ne poserais pas la question :nono:
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Message par tinou » 24 déc. 2013 05:49

Merci 800dr !

J'ai changé ma rotule de direction avant hier soir grâce à ton tuto, deux galères que je partage pour les autres :
- La rotule monté sur ma titine ne possédait pas 'd'empreointe TORX' ni même btr, doncj'ai fini par coupé l'axe à la disqueuse.
- la liaision rotule de direction / rotule axial était collé au frein fillet chez moi!! obligé de les faire chauffer au chalumeau et utilisation d'une clé à griffe pour bloquer la rotule axiale, y'a bien un endroit prévu pour la bloquer avec une clé de 13 mais elle foirait complet.

Bref à part ça finger in the noise .. (2 h j'ai mis .. a oui quan même lol)

:grin: :grin:

Ps : Géométrie réglée avec une grand barre... jvous laisse je charge la voiture pour aller au ... ski.... ouiii s'est bon ça!!

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Message par moot » 30 juil. 2015 20:18

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai été refoulé au CT pour un jeu sur ma biellette de direction coté droit.

Grace au super tuto de 800dr, je vais me lancer pour le faire moi meme, en quant a payer un parallélisme, je vais faire les deux coté :)

Je compte donc acheter un extracteur de rotule axiale pour faciliter l'opération, seulement je ne sais pas quel diamètre prendre : 25-35mm ou 35-45mm ?

J'ai trouvé des modèles à 30€ sur amazon, ça devrait le faire non ?

http://www.amazon.fr/Extracteur-de-rotu ... roduct_top

http://www.amazon.fr/Extracteur-arrache ... VCN1ZQK0Q9

Merci pour vos réponses ;)

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Jean-Louis
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Message par Jean-Louis » 30 juil. 2015 20:33

Je pense que c'est du 25/35 car j'ais acheté une clé de 32 pour la modifier et le copain avait l'outil qui va bien alors attends confirmation de nos Amis

Edit : Ce n'est pas 28/35 ?

Je viens de regarder dans les tutos et 800dr a modifié une clé de 32 donc ma mémoire n'est pas encore morte :grin:

http://forumvelsatis.fr/tutos/%5bTUTO%5 ... ection.pdf
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Message par moot » 30 juil. 2015 21:54

Merci pour ta réponse rapide Jean-Louis.

Oui j'ai bien remarqué la clé de 32, mais 32 c'est la diamètre au niveau des ergo pour placer la clé, mais quel est le diamètre réel de la rotule axiale ?

Je me demande si le méplat fait plus de 3mm ou non :(

Et en efet, il existe 2 tailles pour inférieur à 35 : 25 et 28mm, ça dépend des fabriquant apparemment

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Message par Douphie » 31 juil. 2015 09:19

Bonjour,

Pour ma part j'ai pris une clé diamètre 35-45. Voici le lien :
http://www.diffusionpro.com/fr/equipeme ... ction.html

Je confirme ce soir.

++

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