[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

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Chamroussel
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Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par Chamroussel » 25 nov. 2017 10:32

LoewePG a écrit :
23 nov. 2017 19:10
Bonjour à tous,
Je me disais, pourquoi ne pas utiliser de liquide de refroidissement SANS EAU.
Je pense à ceci : Liquide de Refroidissement Sans Eau EVANS Power moteurs modernes 5 Litres.
Le point d’ébulition est à 180 degrés....
J’utilise de système sur ma velsatis.
Purge et vidange totale, mise en place d’un liquide préparatoire, re vidange puis mise en place du nouveau liquide.
La voiture ne chauffe pas du tout et d’apres Mon préparateur, le moteur n’est plus sous pression.
C’est juste un partage d’experience...
Bonne soirée à tous
Bonjour Loewer,

Merci pour ton info.
Perso, je crois qu'en plus du ''Système Grez'', qui a fait ses preuves manifestement et qui est tellement simple à monter, (j'ai mis guère plus de cinq minutes avec toutes les pièces en main...) , hé bien je vais également changer le LDR et mettre celui que tu conseilles.
Ça s’appelle ''Ceinture et Bretelles''...!!
Mais rien n'est de trop pour protéger son V6...

Bon WE
Bonne route à tous.

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grez
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Message par grez » 25 nov. 2017 11:11

Chamroussel a écrit :
25 nov. 2017 10:25
Bonjour Grez,

Merci pour ton suivi.
Alors en fait, j'ai suivi tes instructions à la lettre à ceci près: j'ai acheté chez un fournisseur de matériel professionnel le purgeur automatique pour éviter les délais de livraison qui étaient de l'ordre d'une semaine. Il m'a vendu un Thermador code PVENT15, qui au lieu d'être coudé, est droit, et auquel j'ai ajouté un raccord coudé. Il m'a dit que c'était la même pièce, avec les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes performances....
Merci.
Bon we à tous.
Bonjour Chamroussel,
Je pense que ton purgeur n'est pas pour liquide antigel
tu aurais dû prendre celui que je préconise...et beaucoup moins cher. Bon courage pour la suite et bon week-end. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
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Message par Chamroussel » 25 nov. 2017 14:31

Re Bonjour Grez,

Alors, concernant l'antigel, vu que j'étais très conscient de cet aspect des choses, j'avais en effet vérifié dès le départ...
Et c'est mentionné sur la doc et sur la boîte: '' fonctionne avec 30% de glycogel''.
Le truc c'est de savoir si entre le modèle droit et le modèle coudé, ce sont bien les mêmes caractéristiques et la même application, conformément à ce que dit Thermador et le revendeur...
Le tien a un flotteur ?
Il s'ouvre à 4 bars ?
(quoiqu'il en soit, je monterai le tien si le problème persiste, bien que manifestement celui que j'ai monté fasse une partie du boulot puisque je ne perds plus de liquide... Du reste quand tu ouvres ton vase, tu n'as aucun signe de surpression en ce qui te concerne, ou bien il y a toujours un ''souffle'', qui serait normal ?)

Merci pour ces dernières précisions, si tu as encore quelques minutes à me consacrer.

Cordialement

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Message par grez » 25 nov. 2017 17:32

Quand j'arrête le moteur, j'ai un peu de pression, mais quelques secondes après, la pression s'évacue toute seule. Ce n'est pas normal que le lendemain matin, tu ais encore de la pression dans le circuit. :bof:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par Mallet » 29 nov. 2017 19:18

Bonjour loewegp, aviez vous des bulles dans votre vase d’expansion passé 2500t qui provoquait la surchauffe ?
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

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Message par LoewePG » 01 déc. 2017 16:30

Non pas de bulle.
J’ai fais faire cette modification en mode préventif.
Renault Vel Satis 3.5 V6 bva finition initiale du 04/2007

Chamroussel
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Message par Chamroussel » 04 déc. 2017 16:56

grez a écrit :
25 nov. 2017 17:32
Quand j'arrête le moteur, j'ai un peu de pression, mais quelques secondes après, la pression s'évacue toute seule. Ce n'est pas normal que le lendemain matin, tu ais encore de la pression dans le circuit. :bof:
Bonjour Grez
Voila.
C'est résolu.
Je n'ai plus de surpression lorsque j'ouvre le vase ,un moment après avoir éteint le moteur.
Donc c'est qu'elle s'évacue.
En fait les deux pièces (la coudée et la droit) sont bel et bien identiques.
Mais il faut en effet les monter bien verticalement, et la mienne était un peu contrainte avec une légère pente vers l'avant de la voiture.
Donc j'imagine que le flotteur avait du mal à déclencher l'ouverture de la valve (hypothèse hasardeuse, dont en fait j’espère qu'elle est fausse, parce que sinon en montagne il faut redoubler de vigilance. Habitant à Grenoble, je posterai des infos à ce sujet. Mais j’espère que ça ira...).

Bonnes fêtes à tous.

PS: a ta connaissance, le filetage du radiateur au niveau de la vis de purge qu'on remplace par l'adaptateur de durite est également en plastique, comme la vis de purge d'origine ?

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Message par grez » 04 déc. 2017 17:39

Chamroussel a écrit :
04 déc. 2017 16:56
grez a écrit :
25 nov. 2017 17:32
Quand j'arrête le moteur, j'ai un peu de pression, mais quelques secondes après, la pression s'évacue toute seule. Ce n'est pas normal que le lendemain matin, tu ais encore de la pression dans le circuit. :bof:
Bonjour Grez
Voila.
C'est résolu.
Je n'ai plus de surpression lorsque j'ouvre le vase ,un moment après avoir éteint le moteur.
Donc c'est qu'elle s'évacue.
En fait les deux pièces (la coudée et la droit) sont bel et bien identiques.
Mais il faut en effet les monter bien verticalement, et la mienne était un peu contrainte avec une légère pente vers l'avant de la voiture.
Donc j'imagine que le flotteur avait du mal à déclencher l'ouverture de la valve (hypothèse hasardeuse, dont en fait j’espère qu'elle est fausse, parce que sinon en montagne il faut redoubler de vigilance. Habitant à Grenoble, je posterai des infos à ce sujet. Mais j’espère que ça ira...).

Bonnes fêtes à tous.

PS: a ta connaissance, le filetage du radiateur au niveau de la vis de purge qu'on remplace par l'adaptateur de durite est également en plastique, comme la vis de purge d'origine ?
Bonjour Chamroussel,
Non, il n'est pas en plastique, mais tu mets un peu de téflon pour faire le joint et ça ira. Tient nous au courant de l'évolution. :up:
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Message par roroHD » 04 déc. 2017 20:38

salut les gars
je pense que je vais mettre un purgeur automatique sur mon 3.5 v6 ce qui ne résoudra pas forcement mon" probable souci de jdc "
j’aie de l air qui sort de la vis de purge du radia en la dévissant a chaud ou a froid ce qui empêche le carlostat de s ouvrir et laisser le circuit se faire et par conséquent ca dégaze par le vase et surchauffe etc...
donc je cherche un dégazeur auto qui irait directement a la place de la vis de purge de radia en attendant j en ais marre d ouvrir la purge a la mano pour continuer a rouler
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Message par grez » 04 déc. 2017 21:27

Bonjour roroHD,
Il faut un purgeur conçu pour liquide antigel, et compte tenu du Ø du purgeur radia, tu ne trouveras pas. :cry:
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Message par Jean-Louis » 05 déc. 2017 04:47

Bonjour,

j'ai trouvé des purgeurs automatiques(plus petit) pour radiateurs de CH central qui n'a pas de partie mécanique et qui pourrait convenir je pense.

Les liens :

https://www.manomano.fr/purgeur-pour-ra ... 12-1296944


https://www.manomano.fr/purgeur-pour-ra ... herm-31076
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Message par grez » 05 déc. 2017 10:16

Jean-Louis a écrit :
05 déc. 2017 04:47
Bonjour,

j'ai trouvé des purgeurs automatiques(plus petit) pour radiateurs de CH central qui n'a pas de partie mécanique et qui pourrait convenir je pense.

Les liens :

https://www.manomano.fr/purgeur-pour-ra ... 12-1296944


https://www.manomano.fr/purgeur-pour-ra ... herm-31076
roroHD cherche un purgeur automatique, pour éviter de purger à la main....ce que j'ai fait moi-même pendant 2 ans, depuis mon purgeur automatique a réglé le problème, mais un purgeur automatique pour le diamètre du purgeur radia...est introuvable et ne doit mème pas exister. ;-)
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Message par Jean-Louis » 05 déc. 2017 11:29

Je n'ai pas dit qu'il se montait en lieu et place sans une petite adaptation mais le diam du filetage est de 5 mm ce qui est peut-être plus rapprochant, maintenant c'est juste une idée après.......
Modifié en dernier par Jean-Louis le 05 déc. 2017 12:48, modifié 1 fois.
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Message par roroHD » 05 déc. 2017 12:46

merci jl mais ceux ci sont manuelle ,je revient de chez un pro du chauffage j ais vus ce que c est ;-)
donc je vais prendre un thermador ca va le faire faut juste adapter avec des raccords je vais me démmerder
grez une question crucial qu'a tu mit au niveau du radia comme pièce a la place de la purge pour y mettre la durite ?

c est ca que tu a mit ?
https://www.bigtwincity.com/p/14444-ada ... #ectrans=1
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Message par Jean-Louis » 05 déc. 2017 12:53

Les deux liens sont bien des automatiques technologie que je ne connaissais pas et je pense équiper mon installation de chauffage avec ça car 12 radiateurs à purger dont 5 à l'étage
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Message par roroHD » 05 déc. 2017 12:59

https://www.manomano.fr/purgeur-pour-ra ... herm-31076
en effet il serait auto et le diamètre correspondrait a la vis de radia ;-)
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Message par grez » 05 déc. 2017 13:00

roroHD a écrit :
05 déc. 2017 12:46
merci jl mais ceux ci sont manuelle ,je revient de chez un pro du chauffage j ais vus ce que c est ;-)
donc je vais prendre un thermador ca va le faire faut juste adapter avec des raccords je vais me démmerder
grez une question crucial qu'a tu mit au niveau du radia comme pièce a la place de la purge pour y mettre la durite ?

c est ca que tu a mit ?
https://www.bigtwincity.com/p/14444-ada ... #ectrans=1
Yessss ! :cool:
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Message par roroHD » 05 déc. 2017 13:11

bon y en a peut etre en stock pas loin de chez moi je vais essayer de tenter le coup ;-)
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Message par grez » 05 déc. 2017 14:20

roroHD a écrit :
05 déc. 2017 12:59
https://www.manomano.fr/purgeur-pour-ra ... herm-31076
en effet il serait auto et le diamètre correspondrait a la vis de radia ;-)
Attention, si il n'est pas prévu pour liquide antigel...il n'aura aucun effet. :nono: (j'ai fait tous ces essais de purgeurs avant.)
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Message par roroHD » 05 déc. 2017 16:20

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c est monter on verra bien si ca marche de toute façon un radia ya du glycol dedans ca devrait le faire
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