[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par Mallet » 03 nov. 2017 22:03

Bonsoir à tous, petit retour sur le problème de surpression dans le circuit de refroidissement. Après avoir changé toutes les durites, le vase d’expansion, le bouchon, la surchauffe est toujours là.
Demain, j’installe le système de grez mais je me pose une question sur la pose du purgeur sur la durite de retour. Je vois dès micro bulles remonter par la durite de sortie du bocal. Ne serait il pas mieux d’installer ce purgeur sur sur la durite de départ et non de retour et relier le radiateur comme grez a fait sur la durite de retour ?
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 03 nov. 2017 22:53

Et mettre donc deux purgeur ....
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 14 nov. 2017 17:05

grez a écrit :
29 sept. 2017 21:42
Pour le purgeur sur ton radiateur, je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas le même moteur que toi. La première chose c'est: "de localiser ta fuite de liquide de refroidissement" moi mon système, c'est le dernier recours...mon LDR s'échappait par le bouchon du vase (car énorme pression dans le circuit). Mais si tu passes dans la région, je te donnerais mon tél. en MP et tu pourras voir mon installe. ;-)
Bonjour Grez.
On ne se connais pas encore (je suis nouveau venu), mais une personne vient de me parler de toi au téléphone, et de ton Tuto.
Je ne sais pas si ça correspond à mon problème, mais le faitest que j'ai moi aussi un problème de surpression dans le circuit de refroidissement, dont on me dit que c'est le prélude à un joint de culasse (deux pour le coup...)
Est ce que ton tuto peut reculer l'échéance, si c'est ça, ou bien cette surpression aurait une autre cause qui du coup serait traitée par ton système...?
Merci d'avance pour tes conseils.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 14 nov. 2017 18:40

Bonjour Chamroussel,
Ma voiture ne surchauffait pas, mais j'avais une surpression qui laissait échapper du liquide de refroidissement par le bouchon du vase. Mon système permet d'évacuer automatiquement la surpression par le purgeur, ce qui m'a permis de faire à ce jour depuis mon installe 92 000 kms sans problème. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 14 nov. 2017 19:05

grez a écrit :
14 nov. 2017 18:40
Bonjour Chamroussel,
Ma voiture ne surchauffait pas, mais j'avais une surpression qui laissait échapper du liquide de refroidissement par le bouchon du vase. Mon système permet d'évacuer automatiquement la surpression par le purgeur, ce qui m'a permis de faire à ce jour depuis mon installe 92 000 kms sans problème. ;-)
Merci pour ta réponse.
En fait, je viens de parcourir les différentes pages consacrées à ce problème et j'ai une vision un peu plus claire du contexte.
Tout comme pour toi, pas de surchauffe, mais ce fameux phénomène de surpression endémique et dont j'ai compris qu'il a fait l'objet de tous vos débats et analyses sur ce forum...
Du coup, ta solution est assez inespérée...!!
Donc dès demain je la mets en oeuvre, après avoir passé la la journée à demander des devis pour les joints de culasse et même songé à changer de moteur, voire à passer sur un 3.5l essence... C'est dire (excellent choix également, c'est pas une pique, pour ceux qui ont opté pour cette belle...).
En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton schéma qui au premier coup d'oeil m'a pourtant paru simple.
J'ai bien saisi installation du té et du purgeur au niveau du retour au vase d'expansion, mais quid de la durite que tu fais démarrer au niveau de la vis de purge du radiateur...? Elle fait partie du système ? et si oui elle va où ?

Merci si tu peux m'éclairer.

PS: Au passage, bien aimé la passe d'armes très fairplay avec Patou 77, ...
Arguments sérieux de part et d'autre, débat de haute tenue.
Ça fait plaisir des forums comme celui là.

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 14 nov. 2017 19:54

Chamroussel a écrit :
14 nov. 2017 19:05
grez a écrit :
14 nov. 2017 18:40
Bonjour Chamroussel,
Ma voiture ne surchauffait pas, mais j'avais une surpression qui laissait échapper du liquide de refroidissement par le bouchon du vase. Mon système permet d'évacuer automatiquement la surpression par le purgeur, ce qui m'a permis de faire à ce jour depuis mon installe 92 000 kms sans problème. ;-)
Merci pour ta réponse.
En fait, je viens de parcourir les différentes pages consacrées à ce problème et j'ai une vision un peu plus claire du contexte.
Tout comme pour toi, pas de surchauffe, mais ce fameux phénomène de surpression endémique et dont j'ai compris qu'il a fait l'objet de tous vos débats et analyses sur ce forum...
Du coup, ta solution est assez inespérée...!!
Donc dès demain je la mets en oeuvre, après avoir passé la la journée à demander des devis pour les joints de culasse et même songé à changer de moteur, voire à passer sur un 3.5l essence... C'est dire (excellent choix également, c'est pas une pique, pour ceux qui ont opté pour cette belle...).
En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton schéma qui au premier coup d'oeil m'a pourtant paru simple.
J'ai bien saisi installation du té et du purgeur au niveau du retour au vase d'expansion, mais quid de la durite que tu fais démarrer au niveau de la vis de purge du radiateur...? Elle fait partie du système ? et si oui elle va où ?

Merci si tu peux m'éclairer.

PS: Au passage, bien aimé la passe d'armes très fairplay avec Patou 77, ...
Arguments sérieux de part et d'autre, débat de haute tenue.
Ça fait plaisir des forums comme celui là.
Re bonsoir...
C'est bon...!
J'ai eu une absence, oops: mais ton explication sur le tuto est on ne peut plus claire...
Tout va bien.
A bientôt.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 14 nov. 2017 20:25

Si tu peux trouver un plombier qui te brase les T ce serait plus tranquille pour toi, tu n'aurais plus qu'à couper et mettre les colliers qui vont bien. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 18 nov. 2017 12:42

grez a écrit :
14 nov. 2017 20:25
Si tu peux trouver un plombier qui te brase les T ce serait plus tranquille pour toi, tu n'aurais plus qu'à couper et mettre les colliers qui vont bien. ;-)
Bonjour Grez,

Je suis sur l'installation de ton système pour palier les surpressions.
J'ai pas eu le temps de faire baser les tés par un plombier, mais j'ai monté très consciencieusement les éléments à visser, au téflon et avec les joints plats...
J'espère que ça ira.
En revanche, je vais procéder à une nouvelle purge du circuit, car celle qu'à réalisée le garagiste du coin ne m'à pas convaincu, puisque en y repensant et en relisant les préconisations de Renault, je n'ai pas entendu ma voiture tourner 20 mn à 2500 tours...!!

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver les différentes étapes pour faire une purge dans les règles...?
(J'ai lu sur un post qu'il y avait quelque chose dans ''Reportages'', mais j'avoue que j'ai reien vu...)

Merci d'avance.
Bon we dt bonne route à tous.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 18 nov. 2017 14:10

Bonjour Chamroussel,
Tu retires le bouchon du vase de LdR, tu mets le chauffage à la température maximum, mais sans enclencher la ventilation du chauffage, tu fais chauffer la bête, et tu purges le circuit de chauffage (indiqué sur la photo) ensuite tu laisses refroidir et tu complètes si besoin ton LdR au 1er trait de ton vase...pas plus. ;-)
Purge chauffage.jpg
Purge chauffage.jpg (141.06 Kio) Vu 5055 fois
Purge chauffage.jpg
Purge chauffage.jpg (141.06 Kio) Vu 5055 fois
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 21 nov. 2017 17:29

grez a écrit :
18 nov. 2017 14:10
Bonjour Chamroussel,
Tu retires le bouchon du vase de LdR, tu mets le chauffage à la température maximum, mais sans enclencher la ventilation du chauffage, tu fais chauffer la bête, et tu purges le circuit de chauffage (indiqué sur la photo) ensuite tu laisses refroidir et tu complètes si besoin ton LdR au 1er trait de ton vase...pas plus. ;-)

Purge chauffage.jpg
Bonjour Grez,

Merci pour toutes tes infos.
J'ai terminé le montage, qui en lui même ne prend que cinq minutes, une fois qu'on a toutes les pièces.
Voila pour ma part ce que j'ai trouvé, faute de plombier pour braser les Tés:
Image (bon, ben j'arrive pas à insérer l'image...Tant pis...)

Une question au passage: qu'est ce que tu as utilisé en sortie de radiateur pour raccorder la durite ...?
Perso, j'ai opté pour une pièce utilisée pour raccorder les outils pneumatiques au compresseurs etc...
Mais j'ai un doute sur l'exacte compatibilité du filetage...

Dernier truc, quand tu procèdes à la purge de la façon que tu m'as indiqué, est ce que tu dois attendre que les ventilos se mettent en route avant de défaire la vis de purge du circuit de chauffage ?
Et si le liquide coule tout de suite, tu es conclus que le circuit ne contenait pas d'air...? Ou bien tu dois laisser couler un ...certain temps...!
Bref, j'avoue que j'ai pas une idée claire sur cette notion de purge (je m'attendais à une sorte de sur pression d'air, qui serait ensuite remplacée par un jet de liquide assez ''franc", comme quand on purge un radiateur...)

Bonne soirée
Bonne route à tous.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 21 nov. 2017 19:55

Bonsoir chamroussel,
Pour le raccord en sortie de radiateur il faut impérativement du Filetage: M10x1.00 comme celui là: https://www.bigtwincity.com/p/14444-ada ... #ectrans=1
Raccord M10x100.jpg
Pour la purge du chauffage, tu attends que le moteur soit bien chaud, sans enclenchement des ventilos et tu laisses couler 10 secondes et refermes bien. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 23 nov. 2017 17:21

grez a écrit :
21 nov. 2017 19:55
Bonsoir chamroussel,
Pour le raccord en sortie de radiateur il faut impérativement du Filetage: M10x1.00 comme celui là: https://www.bigtwincity.com/p/14444-ada ... #ectrans=1

Raccord M10x100.jpg

Pour la purge du chauffage, tu attends que le moteur soit bien chaud, sans enclenchement des ventilos et tu laisses couler 10 secondes et refermes bien. ;-)
Bonsoir Grez,

Quelques lignes pour te faire un retour du montage que t'as trouvé pour palier la surpression.
Alors clairement, je ne perds plus de liquide de refroidissement.
Donc l'objectif premier semble atteint.
En revanche, si je défais le bouchon du vase d’expansion à chaud, j'ai encore une pression importante (pour autant qu'à chaud ça veuille dire quelque chose...). Et moteur froid, il y a aussi une ''poussée'' d'air significative en ouvrant le vase.

Alors loin de moi l'idée de faire la fine bouche, vu que je garde le liquide contrairement à avant.
Mais que penses tu de cette surpression récurrente, notamment au vu de tes propres résultats...? (si tu défais le bouchon du vase, il se passe quoi ?)
Par ailleurs, j'ai bien défait le bouchon du purgeur automatique d'un tour complet, mais je ne l'ai pas vu dégazer à mille tours, capot ouvert.
Il se déclenche sans doute en roulant, mais faut il défaire de plus d'un tour ledit bouchon pour dégazer à une pression plus basse ? (je doute que ce soit le cas, mais je ne suis plus à une question naïve près...!)

Merci pour ta patience, et excuse si tu as déjà répondu 100 fois à ces questions (fais breveter, et engage une ''hotline'', ...rires...)

Avatar du membre
LoewePG
Novice
Novice
Messages : 73
Enregistré le : 20 mars 2017
Localisation : Valenciennes
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 BVA initiale phase 2

Message par LoewePG » 23 nov. 2017 19:10

Bonjour à tous,
Je me disais, pourquoi ne pas utiliser de liquide de refroidissement SANS EAU.
Je pense à ceci : Liquide de Refroidissement Sans Eau EVANS Power moteurs modernes 5 Litres.
Le point d’ébulition est à 180 degrés....
J’utilise de système sur ma velsatis.
Purge et vidange totale, mise en place d’un liquide préparatoire, re vidange puis mise en place du nouveau liquide.
La voiture ne chauffe pas du tout et d’apres Mon préparateur, le moteur n’est plus sous pression.
C’est juste un partage d’experience...
Bonne soirée à tous
Renault Vel Satis 3.5 V6 bva finition initiale du 04/2007

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 23 nov. 2017 22:04

Bonsoir Chamroussel,
Tu as bien acheter le purgeur que je préconise (qui est fait pour liquide antigel) parce que apparemment, il ne fait pas son boulot d'après se que tu me décris. Moi, quand j'arrête le moteur la durite est un peu dure mais 30 secondes après, elle est molle. Avec la modif essaie de respecter une petite pente montante vers ton purgeur. C'est le principe d'une installation de chauffage, il faut une pente montante vers le point le plus haut, là où se trouve ton purgeur. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 25 nov. 2017 10:25

Bonjour Grez,

Merci pour ton suivi.
Alors en fait, j'ai suivi tes instructions à la lettre à ceci près: j'ai acheté chez un fournisseur de matériel professionnel le purgeur automatique pour éviter les délais de livraison qui étaient de l'ordre d'une semaine. Il m'a vendu un Thermador code PVENT15, qui au lieu d'être coudé, est droit, et auquel j'ai ajouté un raccord coudé. Il m'a dit que c'était la même pièce, avec les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes performances.
Par sécurité j'ai appelé Thermador, qui me l'a confirmé (bien que le gars au bout du fil, à la réflexion était hésitant).
Depuis ton message, j'ai creusé un peu plus concernant le purgeur que j'ai monté et voila les deux éléments qui peut être seraient en cause. Tout d'abord il est muni d'un flotteur qui actionne la valve qui permet la purge d'air. Et en second lieu, il se déclenche à partir de 4 bars.
Le tient a-t-il les mêmes caractéristiques...?

Merci.
Bon we à tous.

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 25 nov. 2017 10:32

LoewePG a écrit :
23 nov. 2017 19:10
Bonjour à tous,
Je me disais, pourquoi ne pas utiliser de liquide de refroidissement SANS EAU.
Je pense à ceci : Liquide de Refroidissement Sans Eau EVANS Power moteurs modernes 5 Litres.
Le point d’ébulition est à 180 degrés....
J’utilise de système sur ma velsatis.
Purge et vidange totale, mise en place d’un liquide préparatoire, re vidange puis mise en place du nouveau liquide.
La voiture ne chauffe pas du tout et d’apres Mon préparateur, le moteur n’est plus sous pression.
C’est juste un partage d’experience...
Bonne soirée à tous
Bonjour Loewer,

Merci pour ton info.
Perso, je crois qu'en plus du ''Système Grez'', qui a fait ses preuves manifestement et qui est tellement simple à monter, (j'ai mis guère plus de cinq minutes avec toutes les pièces en main...) , hé bien je vais également changer le LDR et mettre celui que tu conseilles.
Ça s’appelle ''Ceinture et Bretelles''...!!
Mais rien n'est de trop pour protéger son V6...

Bon WE
Bonne route à tous.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 25 nov. 2017 11:11

Chamroussel a écrit :
25 nov. 2017 10:25
Bonjour Grez,

Merci pour ton suivi.
Alors en fait, j'ai suivi tes instructions à la lettre à ceci près: j'ai acheté chez un fournisseur de matériel professionnel le purgeur automatique pour éviter les délais de livraison qui étaient de l'ordre d'une semaine. Il m'a vendu un Thermador code PVENT15, qui au lieu d'être coudé, est droit, et auquel j'ai ajouté un raccord coudé. Il m'a dit que c'était la même pièce, avec les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes performances....
Merci.
Bon we à tous.
Bonjour Chamroussel,
Je pense que ton purgeur n'est pas pour liquide antigel
tu aurais dû prendre celui que je préconise...et beaucoup moins cher. Bon courage pour la suite et bon week-end. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 25 nov. 2017 14:31

Re Bonjour Grez,

Alors, concernant l'antigel, vu que j'étais très conscient de cet aspect des choses, j'avais en effet vérifié dès le départ...
Et c'est mentionné sur la doc et sur la boîte: '' fonctionne avec 30% de glycogel''.
Le truc c'est de savoir si entre le modèle droit et le modèle coudé, ce sont bien les mêmes caractéristiques et la même application, conformément à ce que dit Thermador et le revendeur...
Le tien a un flotteur ?
Il s'ouvre à 4 bars ?
(quoiqu'il en soit, je monterai le tien si le problème persiste, bien que manifestement celui que j'ai monté fasse une partie du boulot puisque je ne perds plus de liquide... Du reste quand tu ouvres ton vase, tu n'as aucun signe de surpression en ce qui te concerne, ou bien il y a toujours un ''souffle'', qui serait normal ?)

Merci pour ces dernières précisions, si tu as encore quelques minutes à me consacrer.

Cordialement

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 25 nov. 2017 17:32

Quand j'arrête le moteur, j'ai un peu de pression, mais quelques secondes après, la pression s'évacue toute seule. Ce n'est pas normal que le lendemain matin, tu ais encore de la pression dans le circuit. :bof:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 29 nov. 2017 19:18

Bonjour loewegp, aviez vous des bulles dans votre vase d’expansion passé 2500t qui provoquait la surchauffe ?
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Répondre