[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par Mallet » 29 sept. 2017 20:29

J’ai effectivement suivi les durites et n’est pas trouvé d.humidite ni suintements.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 29 sept. 2017 21:42

Pour le purgeur sur ton radiateur, je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas le même moteur que toi. La première chose c'est: "de localiser ta fuite de liquide de refroidissement" moi mon système, c'est le dernier recours...mon LDR s'échappait par le bouchon du vase (car énorme pression dans le circuit). Mais si tu passes dans la région, je te donnerais mon tél. en MP et tu pourras voir mon installe. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 30 sept. 2017 09:50

Ok merci. J’ai du faire demi tour car trop de pression dans le circuit sur autoroute. Je suis rentré par nationale et là, pas de problèmes. Le liquide passe par le bouchon (neuf) . Je vais regarder du côté du carlostat et changer bocal et durites. Le moteur ne fume pas et reste à bonne température à 90. Peut-être que.une micro fissure sur bocal aspire l’air et augmente la pression. Mais je ne comprends pas pourquoi le bouchon ne l’evacue Pas.
Tes photos sont très clairs mais quand je redescend dans la région, si je n’ai pas réglé le problème alors ok pour ton tél.
Merci
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 06 oct. 2017 11:12

montage avec purgeur automatique très très intéressant. La surpression dans le tuyau de retour est étrange, comme souvent en hydraulique. En fait tu évacues des poches d'air qui viennent d'un point chaud..et qui ne passent pas vers le bocal car elles préfères remonter le courant crée par la pompe ?
Terrae fructus hominisque studium.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 06 oct. 2017 11:21

faut que je me replonge dans le circuit de refroidissement :drink: .
Terrae fructus hominisque studium.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 06 oct. 2017 11:27

Salut Papyts,

Content de te revoir parmi nous.

Amitiés
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 14 oct. 2017 09:51

Alors, petit retour sur problème de surchauffe moteur. Bocal et bouchon changés ainsi que le carlostat. Surchauffe toujours présente à partir d*un certain régime moteur (élevé). Perte de ldr avec difficulté de repérer la fuite. Je retrouve du liquide sur la protection basse du moteur, de chaque côté, gauche et droite, sur la partie la plus en arrière de cette plaque. Côté gauche, entre moteur et boîte de vitesse, côté droit, mais moins en grande quantité, sous l’arriere du moteur.
Je vais donc me pencher sur les durites de chauffage, de l’aerotherme dont je suppose qu’il se situe derrière et en dessous du vase d’expansion. Mais je crois qu*il est dans un compartiment entre l’habitacle moteur et le tableau de bord.
Lorsque la voiture est sur chandelle, je voie des traces de ldr par en dessous, vers le dessous du bocal mais on y voit pas grand chose tant c’est compact. :evil:
Quelqu’un aurait il fait cette opération ?
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 14 oct. 2017 10:11

Petite précision, le changement du carlostat est une vraie galère. Pas de place, démontage de divers éléments pour y accéder, difficulté de le dévisser, et difficulté de le remettre tout en maintenant le joint. De plus, le carlostat reçu ne correspondait pas à celui qui était en place. :evil:
Comme dit par rorohd, l’astuce du fil à coudre est bien pratique pour le joint ainsi que la réutilisation de celui d’origine si pas abîmé.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 14 oct. 2017 12:17

pour " fixer ou plutôt plaquer" le joint et éviter qu'il ne tombe tu peux mettre un peu de graisse ou d'huile si c'est ça le PB
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 14 oct. 2017 14:18

Merci du conseil. Je me suis embêté pour rien.
Je m’attaque maintenant au circuit de refroidissement (durites). J.ai bien peur de devoir démonter pas mal de choses pour avoir accès à celles qui vont à l’aerotherme.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 03 nov. 2017 22:03

Bonsoir à tous, petit retour sur le problème de surpression dans le circuit de refroidissement. Après avoir changé toutes les durites, le vase d’expansion, le bouchon, la surchauffe est toujours là.
Demain, j’installe le système de grez mais je me pose une question sur la pose du purgeur sur la durite de retour. Je vois dès micro bulles remonter par la durite de sortie du bocal. Ne serait il pas mieux d’installer ce purgeur sur sur la durite de départ et non de retour et relier le radiateur comme grez a fait sur la durite de retour ?
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 03 nov. 2017 22:53

Et mettre donc deux purgeur ....
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 14 nov. 2017 17:05

grez a écrit :
29 sept. 2017 21:42
Pour le purgeur sur ton radiateur, je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas le même moteur que toi. La première chose c'est: "de localiser ta fuite de liquide de refroidissement" moi mon système, c'est le dernier recours...mon LDR s'échappait par le bouchon du vase (car énorme pression dans le circuit). Mais si tu passes dans la région, je te donnerais mon tél. en MP et tu pourras voir mon installe. ;-)
Bonjour Grez.
On ne se connais pas encore (je suis nouveau venu), mais une personne vient de me parler de toi au téléphone, et de ton Tuto.
Je ne sais pas si ça correspond à mon problème, mais le faitest que j'ai moi aussi un problème de surpression dans le circuit de refroidissement, dont on me dit que c'est le prélude à un joint de culasse (deux pour le coup...)
Est ce que ton tuto peut reculer l'échéance, si c'est ça, ou bien cette surpression aurait une autre cause qui du coup serait traitée par ton système...?
Merci d'avance pour tes conseils.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 14 nov. 2017 18:40

Bonjour Chamroussel,
Ma voiture ne surchauffait pas, mais j'avais une surpression qui laissait échapper du liquide de refroidissement par le bouchon du vase. Mon système permet d'évacuer automatiquement la surpression par le purgeur, ce qui m'a permis de faire à ce jour depuis mon installe 92 000 kms sans problème. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 14 nov. 2017 19:05

grez a écrit :
14 nov. 2017 18:40
Bonjour Chamroussel,
Ma voiture ne surchauffait pas, mais j'avais une surpression qui laissait échapper du liquide de refroidissement par le bouchon du vase. Mon système permet d'évacuer automatiquement la surpression par le purgeur, ce qui m'a permis de faire à ce jour depuis mon installe 92 000 kms sans problème. ;-)
Merci pour ta réponse.
En fait, je viens de parcourir les différentes pages consacrées à ce problème et j'ai une vision un peu plus claire du contexte.
Tout comme pour toi, pas de surchauffe, mais ce fameux phénomène de surpression endémique et dont j'ai compris qu'il a fait l'objet de tous vos débats et analyses sur ce forum...
Du coup, ta solution est assez inespérée...!!
Donc dès demain je la mets en oeuvre, après avoir passé la la journée à demander des devis pour les joints de culasse et même songé à changer de moteur, voire à passer sur un 3.5l essence... C'est dire (excellent choix également, c'est pas une pique, pour ceux qui ont opté pour cette belle...).
En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton schéma qui au premier coup d'oeil m'a pourtant paru simple.
J'ai bien saisi installation du té et du purgeur au niveau du retour au vase d'expansion, mais quid de la durite que tu fais démarrer au niveau de la vis de purge du radiateur...? Elle fait partie du système ? et si oui elle va où ?

Merci si tu peux m'éclairer.

PS: Au passage, bien aimé la passe d'armes très fairplay avec Patou 77, ...
Arguments sérieux de part et d'autre, débat de haute tenue.
Ça fait plaisir des forums comme celui là.

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 14 nov. 2017 19:54

Chamroussel a écrit :
14 nov. 2017 19:05
grez a écrit :
14 nov. 2017 18:40
Bonjour Chamroussel,
Ma voiture ne surchauffait pas, mais j'avais une surpression qui laissait échapper du liquide de refroidissement par le bouchon du vase. Mon système permet d'évacuer automatiquement la surpression par le purgeur, ce qui m'a permis de faire à ce jour depuis mon installe 92 000 kms sans problème. ;-)
Merci pour ta réponse.
En fait, je viens de parcourir les différentes pages consacrées à ce problème et j'ai une vision un peu plus claire du contexte.
Tout comme pour toi, pas de surchauffe, mais ce fameux phénomène de surpression endémique et dont j'ai compris qu'il a fait l'objet de tous vos débats et analyses sur ce forum...
Du coup, ta solution est assez inespérée...!!
Donc dès demain je la mets en oeuvre, après avoir passé la la journée à demander des devis pour les joints de culasse et même songé à changer de moteur, voire à passer sur un 3.5l essence... C'est dire (excellent choix également, c'est pas une pique, pour ceux qui ont opté pour cette belle...).
En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton schéma qui au premier coup d'oeil m'a pourtant paru simple.
J'ai bien saisi installation du té et du purgeur au niveau du retour au vase d'expansion, mais quid de la durite que tu fais démarrer au niveau de la vis de purge du radiateur...? Elle fait partie du système ? et si oui elle va où ?

Merci si tu peux m'éclairer.

PS: Au passage, bien aimé la passe d'armes très fairplay avec Patou 77, ...
Arguments sérieux de part et d'autre, débat de haute tenue.
Ça fait plaisir des forums comme celui là.
Re bonsoir...
C'est bon...!
J'ai eu une absence, oops: mais ton explication sur le tuto est on ne peut plus claire...
Tout va bien.
A bientôt.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 14 nov. 2017 20:25

Si tu peux trouver un plombier qui te brase les T ce serait plus tranquille pour toi, tu n'aurais plus qu'à couper et mettre les colliers qui vont bien. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 18 nov. 2017 12:42

grez a écrit :
14 nov. 2017 20:25
Si tu peux trouver un plombier qui te brase les T ce serait plus tranquille pour toi, tu n'aurais plus qu'à couper et mettre les colliers qui vont bien. ;-)
Bonjour Grez,

Je suis sur l'installation de ton système pour palier les surpressions.
J'ai pas eu le temps de faire baser les tés par un plombier, mais j'ai monté très consciencieusement les éléments à visser, au téflon et avec les joints plats...
J'espère que ça ira.
En revanche, je vais procéder à une nouvelle purge du circuit, car celle qu'à réalisée le garagiste du coin ne m'à pas convaincu, puisque en y repensant et en relisant les préconisations de Renault, je n'ai pas entendu ma voiture tourner 20 mn à 2500 tours...!!

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver les différentes étapes pour faire une purge dans les règles...?
(J'ai lu sur un post qu'il y avait quelque chose dans ''Reportages'', mais j'avoue que j'ai reien vu...)

Merci d'avance.
Bon we dt bonne route à tous.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 18 nov. 2017 14:10

Bonjour Chamroussel,
Tu retires le bouchon du vase de LdR, tu mets le chauffage à la température maximum, mais sans enclencher la ventilation du chauffage, tu fais chauffer la bête, et tu purges le circuit de chauffage (indiqué sur la photo) ensuite tu laisses refroidir et tu complètes si besoin ton LdR au 1er trait de ton vase...pas plus. ;-)
Purge chauffage.jpg
Purge chauffage.jpg (141.06 Kio) Vu 5088 fois
Purge chauffage.jpg
Purge chauffage.jpg (141.06 Kio) Vu 5088 fois
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Chamroussel
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 06 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 3l dci

Message par Chamroussel » 21 nov. 2017 17:29

grez a écrit :
18 nov. 2017 14:10
Bonjour Chamroussel,
Tu retires le bouchon du vase de LdR, tu mets le chauffage à la température maximum, mais sans enclencher la ventilation du chauffage, tu fais chauffer la bête, et tu purges le circuit de chauffage (indiqué sur la photo) ensuite tu laisses refroidir et tu complètes si besoin ton LdR au 1er trait de ton vase...pas plus. ;-)

Purge chauffage.jpg
Bonjour Grez,

Merci pour toutes tes infos.
J'ai terminé le montage, qui en lui même ne prend que cinq minutes, une fois qu'on a toutes les pièces.
Voila pour ma part ce que j'ai trouvé, faute de plombier pour braser les Tés:
Image (bon, ben j'arrive pas à insérer l'image...Tant pis...)

Une question au passage: qu'est ce que tu as utilisé en sortie de radiateur pour raccorder la durite ...?
Perso, j'ai opté pour une pièce utilisée pour raccorder les outils pneumatiques au compresseurs etc...
Mais j'ai un doute sur l'exacte compatibilité du filetage...

Dernier truc, quand tu procèdes à la purge de la façon que tu m'as indiqué, est ce que tu dois attendre que les ventilos se mettent en route avant de défaire la vis de purge du circuit de chauffage ?
Et si le liquide coule tout de suite, tu es conclus que le circuit ne contenait pas d'air...? Ou bien tu dois laisser couler un ...certain temps...!
Bref, j'avoue que j'ai pas une idée claire sur cette notion de purge (je m'attendais à une sorte de sur pression d'air, qui serait ensuite remplacée par un jet de liquide assez ''franc", comme quand on purge un radiateur...)

Bonne soirée
Bonne route à tous.

Répondre