[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Re: Surpression dans le circuit de refroidisement. (mise à jour)

Message par grez » 08 déc. 2016 20:35

Initiale86 a écrit :Grez,

L aiguille monte lentement pratiquement jusqu au maxi, en relevant le pied l aiguille redescend rapidement, pas de perte de ldr
, mais une bonne pression dans le bocal, en ouvrant je perds du ldr
Je crains que tes joints en ai pris un coup, mais je serais toi, j'appliquerais ma méthode, car si tu ne fais rien, on sait comment ça va finir. Donc ça vaut le coup d'essayer...il n'est peut-être pas trop tard. Si tu connait un gars qui peut te souder les T en cuivre, ce sera mieux que des raccords, mais fait le et tiens moi au courant, n'hésite pas pour des questions. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Initiale86
Novice
Novice
Messages : 16
Enregistré le : 15 févr. 2016
Localisation : Mazerolles
Véhicule : Velsatis 3.0 dci - initiale -2007

Message par Initiale86 » 08 déc. 2016 21:59

Je vais essayer ta methode, il me manque quelques elements, une fois le montage fait , je te communiquerais le resultat

saly78
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2017
Véhicule : vel satis 3.0 v6 dci

Message par saly78 » 17 févr. 2017 06:04

Bonjour j'ai fais ton montage suite au problème de surpression mais ça continu. J'ai même des bulle d'air qui remonte par le bas du bocal tu aurais une idée de la cause ?

crazybiker
Novice
Novice
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2017
Véhicule : vel satis 2.0 T

Message par crazybiker » 28 mars 2017 12:48

Petite question qui peut paraître bête : cette surpression dans le circuit de refroidissement concerne que le 3.0 DCI ou les autres motorisations sont concernées elles aussi ?

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 31 mars 2017 07:03

bonjour,

C'est surtout le 3.0L et pas le 2.0l Turbo si ça peu te rassurer
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

crazybiker
Novice
Novice
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2017
Véhicule : vel satis 2.0 T

Message par crazybiker » 04 avr. 2017 12:49

Aaaaaaaaaaaaaaah !!!!
La bonne nouvelle. Merci pour l'info :up:

crazybiker
Novice
Novice
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2017
Véhicule : vel satis 2.0 T

Message par crazybiker » 27 juil. 2017 13:30

Je ne sais pas si ces 2 phénomènes sont liés, mais dans le doute je vous partage mon expérience.

J'ai remarqué il y a 2 mois de ca maintenant une légère perte de LDR sur mon 2.0T, pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile ni sur celui du vase d'expansion --> pas de grosse inquiétude à avoir.

Un jour j'ouvre le capot pour faire l'appoint de liquide lave glace et surprise quand j'ai vu que mon vase d'expansion était vide.
Après démontage j'ai remarqué que celui ci été fissuré pas loin de l'ouverture où se trouve la durite qui part au calorstat.
Après remplacement du vase et de son bouchon plus de fuite depuis 1 mois mais je me demande si la fissure du vase ne viendrait pas d'une sur pression dans le circuit :dingo:
Après l'auto a 14 ans donc le plastique n'est pas de première jeunesse.
J'ai remarqué aussi que le nouveau vase d'expansion avait des nervures de plastique supplémentaire dans la zone où mon ancien avait fissuré, surement une mise au point Renault après un mauvais retour d'expérience ...

Point à surveiller, pour le moment plus de fuite ... wait and see

Au passage 70€ le vase d'expansion chez Renault (pas dispo sur oscaro ou autre discounter auto :drink: )

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 29 sept. 2017 19:36

Bonjour,
Merci de partager votre expérience.
Votre modification est-elle possible sur le v6 essence. J’ai cherché la purge sur le radiateur mais je ne l’ai pas trouvé. Symptôme: perte de liquide, trace sur la partie supérieure du vase d’expansion et autour (batterie, durite, etc) perte de 1l pour 200km. Bouchon neuf.
Je viens d’acquerir cette magnifique voiture et espère la garder très longtemps.
Merci.
(Je passe régulièrement voir la famille en Sologne, pas loin d’Orleans, au cas où....)
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 29 sept. 2017 20:18

Bonjour Mallet,
As-tu de la surpression dans ton circuit? quand tu pinces la durites avec tes petits doigts...est-elle très dure? et si ce n'est pas le cas, fait une recherche du côté de ton bocal (peut-être micro fissure) ou du côté de tes durites (poreuses) il faut toujours commencer tes recherches, du plus simple au plus compliqué. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 29 sept. 2017 20:28

Merci grez pour la réponse rapide, j.ai fait doublon. C’est ma première sur un forum....désolé. J’ai regardé la pression des durites, ni trop dur ni trop molle. Quand j’ouvre le bouchon, la pression s‘echappe et les durites deviennent molles, normales. Le bocal a déjà été changé il y a longtemps mais avant d’en commander un, je voulais en même temps faire la modif pour éviter de revoir ce problème.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 29 sept. 2017 20:29

J’ai effectivement suivi les durites et n’est pas trouvé d.humidite ni suintements.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 29 sept. 2017 21:42

Pour le purgeur sur ton radiateur, je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas le même moteur que toi. La première chose c'est: "de localiser ta fuite de liquide de refroidissement" moi mon système, c'est le dernier recours...mon LDR s'échappait par le bouchon du vase (car énorme pression dans le circuit). Mais si tu passes dans la région, je te donnerais mon tél. en MP et tu pourras voir mon installe. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 30 sept. 2017 09:50

Ok merci. J’ai du faire demi tour car trop de pression dans le circuit sur autoroute. Je suis rentré par nationale et là, pas de problèmes. Le liquide passe par le bouchon (neuf) . Je vais regarder du côté du carlostat et changer bocal et durites. Le moteur ne fume pas et reste à bonne température à 90. Peut-être que.une micro fissure sur bocal aspire l’air et augmente la pression. Mais je ne comprends pas pourquoi le bouchon ne l’evacue Pas.
Tes photos sont très clairs mais quand je redescend dans la région, si je n’ai pas réglé le problème alors ok pour ton tél.
Merci
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 06 oct. 2017 11:12

montage avec purgeur automatique très très intéressant. La surpression dans le tuyau de retour est étrange, comme souvent en hydraulique. En fait tu évacues des poches d'air qui viennent d'un point chaud..et qui ne passent pas vers le bocal car elles préfères remonter le courant crée par la pompe ?
Terrae fructus hominisque studium.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 06 oct. 2017 11:21

faut que je me replonge dans le circuit de refroidissement :drink: .
Terrae fructus hominisque studium.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 06 oct. 2017 11:27

Salut Papyts,

Content de te revoir parmi nous.

Amitiés
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 14 oct. 2017 09:51

Alors, petit retour sur problème de surchauffe moteur. Bocal et bouchon changés ainsi que le carlostat. Surchauffe toujours présente à partir d*un certain régime moteur (élevé). Perte de ldr avec difficulté de repérer la fuite. Je retrouve du liquide sur la protection basse du moteur, de chaque côté, gauche et droite, sur la partie la plus en arrière de cette plaque. Côté gauche, entre moteur et boîte de vitesse, côté droit, mais moins en grande quantité, sous l’arriere du moteur.
Je vais donc me pencher sur les durites de chauffage, de l’aerotherme dont je suppose qu’il se situe derrière et en dessous du vase d’expansion. Mais je crois qu*il est dans un compartiment entre l’habitacle moteur et le tableau de bord.
Lorsque la voiture est sur chandelle, je voie des traces de ldr par en dessous, vers le dessous du bocal mais on y voit pas grand chose tant c’est compact. :evil:
Quelqu’un aurait il fait cette opération ?
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 14 oct. 2017 10:11

Petite précision, le changement du carlostat est une vraie galère. Pas de place, démontage de divers éléments pour y accéder, difficulté de le dévisser, et difficulté de le remettre tout en maintenant le joint. De plus, le carlostat reçu ne correspondait pas à celui qui était en place. :evil:
Comme dit par rorohd, l’astuce du fil à coudre est bien pratique pour le joint ainsi que la réutilisation de celui d’origine si pas abîmé.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 14 oct. 2017 12:17

pour " fixer ou plutôt plaquer" le joint et éviter qu'il ne tombe tu peux mettre un peu de graisse ou d'huile si c'est ça le PB
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 14 oct. 2017 14:18

Merci du conseil. Je me suis embêté pour rien.
Je m’attaque maintenant au circuit de refroidissement (durites). J.ai bien peur de devoir démonter pas mal de choses pour avoir accès à celles qui vont à l’aerotherme.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Répondre