[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Répondre
roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par roroHD » 14 déc. 2017 17:47

ah oui aussi verifie bien tes niveaux de ldr ,normalement ta pression dans la durite doit baisser et a froid ton niveau doit redescendre
ce qui sera deja bon signe et tu doit voir moteur allumer ton niveau descendre a chaud quand les ventilos déclenche
le tout est de voir si le carlostat s ouvre bien désormais
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 14 déc. 2017 20:01

Demain, je teste le téflon pour le purgeur radiateur. J'ai vu que grez préconise l'adaptateur au pas de vis différent des petits purgeurs. Je vais tester aussi cette soluce avec le thermidor. Je posterai le matériel qu'il faut pour réduire le diamètre du purgeur jusqu'à la sortie du radiateur. En attendant je met une photo de la modif du jour. Pour le niveau du ldr, j'en ai trop perdu. Par contre la durite est moins dure. Ceci explique cela.
Fichiers joints
20171214_190006.jpg
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 14 déc. 2017 20:05

Mais je crains que la solution du téflon ne tienne pas face à la pression qui se dégage sur long trajet autoroutier.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 16 déc. 2017 16:43

Modification au niveau du vase :
Matériel :
Fichiers joints
20171216_160739.jpg
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 16 déc. 2017 16:47

Modification faite :
Fichiers joints
20171216_155852.jpg
20171216_155309.jpg
20171216_154304.jpg
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 16 déc. 2017 17:46

Bien mais le résultat ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 16 déc. 2017 18:33

Pour l'instant, un seul ne suffit pas. Quand je la pousse un peu en montagne, la température augmente mais sans l'alerte "surchauffé moteur " bien qu'elle grimpe jusqu'en haut. La perte de liquide arrive avant. Puis , la température redescend alors qu'auparavant, il fallait que je cesse de rouler un certain temps. J'ai commandé l'adaptateur de grez au pas de 100 pour faire la même installation mais sur le radiateur. Prochain épisode cette semaine. J'ai 1000km aller retour à faire pour noël. Espérons.. ...
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 21 déc. 2017 01:10

les news
j ais changer le vas et le bouchon
l ancien vase avait un trou au dessus du niveau max ! un petit trou qui laissait peut être rentre de l air je n en sait rien
comment il a put ce percer j en sait rien non plus
j ais rouler 30km rien de spécial a part une grosse descente d eau d env 1lt normal je n ais pas purger la voiture après le changement du vase
ni vérifier vraiment le niveau a froid un truc est sur le bouchon neuf marche bien il a pousser l eau comme il se doit
3 jour après j ai remit un litre a froid pas de pression dans le vase durite molle
me reste plus qu a rouler un peu
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 21 déc. 2017 01:56

C'est encourageant. Demain, j'installe l'adaptateur sur le radiateur et y relie le second purgeur. Essai ensuite sur autoroute. Je me demande si je laisse le purgeur sous les caches moteur ou le place à un endroit où il "pourrait respirer." Question température du purgeur sur le long terme.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 21 déc. 2017 08:27

Savez vous s'il faut régler le purgeur de grez, en devissant la soupape jusqu'a ce que du ldr s'écoule à chaud ?
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 21 déc. 2017 10:49

Sur une installation de chauffage ce genre de purgeur est placé en Haut du circuit moi ils étaient placés dans le grenier et je n'ai jamais fait de purge lors du remplissage maintenant sur la voiture c'est une autre histoire, fais une purge ça ne coûte rien de la faire.

Le purgeur n'est pas utilisé dans ses conditions normales d'utilisation donc ...
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3057
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 21 déc. 2017 13:10

Mallet a écrit :
21 déc. 2017 08:27
Savez vous s'il faut régler le purgeur de grez, en devissant la soupape jusqu'a ce que du ldr s'écoule à chaud ?
Bonjour Mallet,
Je remet les photos de mon installation, en ce qui concerne les purgeurs, avant d'arriver à mon résultat final, (j'ai essayé tous les purgeurs que j'ai vu défiler dans les posts ainsi que la pose d'un purgeur sur le radiateur et les différentes combinaisons de modifs) avec ma modif, il faut respecter une petite pente montante vers ton purgeur. C'est le principe d'une installation de chauffage, il faut une pente montante vers le point le plus haut, là où se trouve ton purgeur. Il est inutile de multiplier un purgeur, si la pente est respectée, l'air monte toujours au point haut, donc vers ton unique purgeur. Pour la purge de l'installation, tu la fais comme c'est recommandé et tu peux être aidé par ton purgeur, en enlevant le capuchon (sans perdre les rondelles) et appuyer au centre pour évacuer l'air. Après une bonne purge tu remets le capuchon. (de mémoire, je crois que j'ai retiré 2 rondelles) à toi de voir. ;-)
Fichiers joints
20160309_134652.jpg
20160313_105910.jpg
20160313_105822.jpg
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 21 déc. 2017 15:43

Merci grez pour ces précisions. Penses tu que le purgeur sur le retour soit le plus proche de la durite de retour. Car J'ai laissé un raccord beaucoup plus long que le tien pour pouvoir le placer à l'extérieur du cache moteur.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3057
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 21 déc. 2017 17:00

Mallet a écrit :
21 déc. 2017 15:43
Merci grez pour ces précisions. Penses tu que le purgeur sur le retour soit le plus proche de la durite de retour. Car J'ai laissé un raccord beaucoup plus long que le tien pour pouvoir le placer à l'extérieur du cache moteur.
Non, c'est bon, d’ailleurs, j'ai rallongé un peu le mien pour des raisons de commodité aussi. (la pente de l'installe est très importante, pour un bon résultat) Fais une bonne purge dans les règles bouchon du bocal ouvert et faire tourner le moteur longtemps, et après avoir remis le bouchon, en t'aidant du purgeur en appuyant au centre. Et au final, à froid, tu remplis ton bocal de LDR jusqu'au 1er trait seulement, pas plus et par la suite il se stabilisera au même niveau. :cool:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 21 déc. 2017 17:52

Super, Merci. Je monte ton système tout à l'heure et vous donne un retour.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 21 déc. 2017 20:41

Bon, fais à la lampe frontale ce soir mais résultat très prometteur. Auparavant sur le même circuit, surchauffe et alerte puis avec le purgeur sur le retour au vase, surchauffe sans alerte et maintenant avec en plus durite en sortie de purge de radiateur jusqu’au retour au vase, légère augmentation de la température qui redescend très rapidement. :clap:
Je l’ai poussé au-delà de ma conduite habituelle donc en fonctionnement normale, il ne devrait plus y avoir de problèmes. Je pense en fait qu’elle se conduit comme dans la pub’ de l’epoque, onctueusement :smokin: . Même si le moteur envoie bien, le renvoie de la route n’engage pas à allumer. C’est ce que j’ai aimé lorsque je l’ai essayé la première fois. :love:
Demain, je dois faire un aller retour à Montpellier, 300 km aller retour, un bon test. Je vous tiendrais au courant. Mon portable est déchargé donc je posterai les photos demain.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3057
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 22 déc. 2017 14:25

Bonjour Mallet,
Petite astuce supplémentaire si tu as des difficultés à faire ta pente, tu peux confectionner une patte en alu de 20 mm de large (dans tous les magasins de bricolage) que tu pourras fixer à la partie basse sur un boulon, et faire reposer ton té ou la durite sur la partie haute de ta patte, sur laquelle tu auras mis un coup de lime demi-ronde, pour bien épouser le té ou la durite, de façon à remonter le té que tu as fait près du vase. ;-)
Support pente.jpg
Patte en alu.jpg
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 22 déc. 2017 14:56

Merci du conseil grez. Je comptais effectivement m'inspirer de tes photos pour finaliser le système. J'attendais avant tout que va fonctionne d'où le cercle provisoire pris sur le support de bocal de frein.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 23 déc. 2017 01:01

Aller retour fait Montelimar Montpellier. Bouchon en ville et autoroute sur 300km. Aller à 110km/h. Pas de problème particulier sauf dans certaines longues côtes : légère montée en température qui redescend rapidement.
Retour à 130 km/h : idem mais la température monte plus franchement, je ne l’ai pas laissé aller en zone extrême. En desaccelerant, la température chute rapidement. Le problème se situe lorsque le moteur sollicite plus de puissance dans les côtes. Même à 100km/h. De plus, une alerte «  défaillance système anti pollution » s’est fait entendre avec voyant injection allumé. Sans répercutions sur le fonctionnement du moteur.
Je ne sais pas si je vais la prendre pour les vacances de noel. Je dois aller en Sologne et le trajet traverse certaines zones de montagne. Et j.ignore si cette alerte demande une intervention rapide ou si elle peut attendre. Je pense à la sonde lambda dont j’ignore l.emplacement.
Autrement, sur le plat, même poussée à fort régime, aucun problème.
Je donne ma langue au chat.....
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Mallet
Novice
Novice
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2017
Localisation : Montelimar
Véhicule : Vel Satis v6 3,5l es,gpl

Message par Mallet » 23 déc. 2017 14:40

Ce matin, à froid, vase d'expansion presque vide. Après complément, je vais prendre la route pour 1500 km aller retour. On verra bien..
Suite au prochain épisode.. ..bonnes fêtes à tous.
La bataille est toujours de front, la victoire de biais.

Répondre