[TUTO]Rétros extérieurs à Ouverture et Fermeture Automatique

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benwarrior
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Message par benwarrior » 03 janv. 2008 12:19

Bien en fait l'electricien de Renault, m'a dit que rien n'avait grillé que c'était juste les fils qui avaient chauffé et fondu sur le connecteur du boitier dans la boite à gants.

Le tuto de planet R me semble incompelt poour le détail sur les VS, je vais relire ça plus sérieusement, mais vu la note chez Renault 99 € pour réparer les connectiques, j'ai pas envi de me louper une 2nde fois.... Madame, ne trouve pas ça très drole ;o)

désolé pour le copyright, est ce que je peux mettre en ligne simplement le détail des correspondances des connecteurs ?

papyts
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Message par papyts » 03 janv. 2008 12:36

si un éléctricien est de passage on lui donnera la doc nécessaire.

je vais essayer de faire un dessin.  
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laulau
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Message par laulau » 03 janv. 2008 16:23

Bon reprenons dans le calme. Le symptomes est le même pour les 2 rétros ? si oui le pb est sans doute dans la gestion de la commande. Autre solution, vérifier que le moteur n'est pas grillé (-> démontage du retro et test du moteur au multimètre). Sinon, est ce qu'en même temps que la manip sur les retros tu as touché quelque choses coté boite à gant ? si oui, vérifie toutes les connexions des fois qu'un connecteurs soit mal enfoncé sur l'UCH. Pour la suite, il faut voir le schéma de cablage. Teste le bouton avec un multimètre, est ce que tu as quelque chose en tension entre des bornes si tu bouges le bouton ?

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Message par benwarrior » 03 janv. 2008 18:11

Laulau, comme je te disais en message éclair, tout refonctionne depuis que renault a réparé les fils qui avaient fondus sur le connecteur du boitier dans la boite à gants. Tout refonctinne comme à l'origine, mais mainteant, je voudrais vraiment trouver la solution pour brancher ce relais pour que les rétros se ferment en coupoant le moteur, ou en retirant la carte.

Voici les correspondances des fils en 1er c'est le connecteurs tel que Fontchip l'a présenté dans son tuto, et en 2nd, c'est la correspondance sur ma VS (sans mémoire)


1 : Signal rétro conducteur et passager
2 : + apres contact
3 : Masse
4 : Commun moteurs des retros
5 : Commun retro rabattable
6 : commande haut/bas retro conducteur
7 : Comande haut/bas retro passager
8 : Comande droite/gauche retro passager
9 : Comande droite/gauche retro conducteur
10 : Non utilisé

Et pour ceux qui ont un multiplexage mais n'ont pas la memo :
1 : commun moteur de rabattement
2 : + apc
3 : commun moteurs retro (voie 2C)
4 : masse
5 : +avc
6 : orientation haut bas passager (voie 2B)
7 : "conducteur (voie 2B)
8 : droite gauche passager (voie 2A)
9 : "conducteur (Voie 2A)
10 : commande rabattement des retros (voie 3C)

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Message par papyts » 03 janv. 2008 18:19

+ apc = + après contact
+ avc  = + avant contact

les boutons de commandes sont les mêmes pour les modèles privilèges et initiale, seul le cablage est différent.


tu as branché quoi exactement pour faire un court jus dans la boite à gants ?

désolé de ne pouvoir plus t'aider mais j'ai un modèle expression   :oops:
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Message par benwarrior » 03 janv. 2008 18:41

Sur Son tutto, Fontchips disait d'utiliser les fils 1 (en 87A sur le relais), 2 (en 85), 4 (en 86), et 5 (en 30).

Les fils ne sont pas pareil sur la version multipléxée, seuls les 2 et 3 pourraient correspondre au 2 et 4 du tuto de Fontchips. Les 1 et 5 n'ont pas les mêmes correspondances, et du fait du "non multiplexage" sur ma VS, je pense qu'il faut utiliser les bornes 87 et 87A du relais (cf tuto de Planète R), en les branchant sur 1 et 10, mais il reste à brancher le 30, et là ????.

Le tuto de planète R semble complet, mais je voudrais bien avoir une confirmation je ne veux pas recommencer la même erreur.

Pour répondre à ta question Papyts, lors de mon 1er branchement, j'avais tout fait comme Fontchip disait, et quand je mettais le contact, sa fermait les retros, et quand je coupais, ça bougeait la glace du rétro gauche... donc il y a avait comme un "bug". Ensuite, j'ai testé plusieurs possibilté un peu au hasard, et j'ai tout cramé   :oops:

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Message par papyts » 03 janv. 2008 21:01

je crois qu'il ne faut pas avoir honte d'aller piocher l'info
chez ceux qui savent. Je suis en plus curieux de savoir pourquoi
ils mettent un interrupteur.

une avant dernière question tant qu'on y est tu veux pas que ce soit synchronisé avec l'ouverture des portières ? ( ça serait top
et en plus ça peut dispenser de l'interrupteur disgracieux )

dernière question , la petite loupiotte en bas de la porte elle marche ? quand tu oublies les feux ça fait bip bip ( c'est juste pour savoir si le contact d 'ouverture de la porte marche
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Message par benwarrior » 04 janv. 2008 07:17

Le fait que les rétros se ferment avec la condamanation centrale serait un plus, mais je n'en demande pas tant, si ça marche comme le tutuo de Fontchips ce sera déjà bien.

Oui la lumière de la porte fonctionne normalement.

Mon problème, est que je veux bien aller chercher l'info auprès de gens qui connaissent, mais à part sur ce forum, je ne vois pas ou ????

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Message par laulau » 04 janv. 2008 09:19

Papyts : L'interrupteur sert à empecher les retros de se rabattre en coupant le contact. Tu retrouves le fonctionnement normal. 2 avantages, tu peux laver la glace des retros sans problèmes et 2 quand tu passes chez Roro les techs ne voient pas la modif. benwarrior, le tuto de PR semble bon pour les non multiplexés. Je pense que lors de tes essais, tu as fait passer le +12V de déplacement sur les fils de commande d'ou le fait qu'ils fondent. Si tu veux retenter la manip, fait le montage de PR mais avant de brancher tes retros vérifie avec un multimètre ou se situe le +12V après le déclenchement du relais et avant. Ca te permetra de vérifier sans tout cramer. Ensuite tu pose l'inter et tu le laisse en position inhibé et tu vérifies que tout fonctionne. Ensuite roule, inter en position auto et là ca devrait être bon.

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Message par benwarrior » 04 janv. 2008 18:16

Merci Laulau pour cette confirmation concernnant le tuto de PR
Je vais essayer ça demain en prenant 1000 précautions, et je te te tiendrais au courant, ensuite, je ferais un post clair pour les autres membres du forum ;o)

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Message par benwarrior » 04 janv. 2008 19:21

Bon j'ai pas pu attendre demain, j'ai refait le branchement...

J'ai rien grillé ce ce coup ci

Par contre je pense que lors de mes premiers essais, j'ai du aussi cramer la bobine du relais.

Là après tous les branchements, les rétros restent en position fermée. Sachant que la bobine du relais est alimenté par le +APC, c'est en mettant le contact que j'alimente le relais, qui là donne l'ordre d'ouvrir les rétros. Donc si ça reste fermé, c'est que le relais est mort. J'ai Bon ??????

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Message par benwarrior » 05 janv. 2008 13:22

Bon j'ai changé de relais et ça fonctionne pas, visiblement le tuto de PR est faux, ou ne correspond pas au VS, malgré la correspondance des connectiques

Pour info on doit pas être loin de l'objectif, le relais condamne le bouton de commande, mais ne donne pas l'ordre d'ouvrir et fermer quand on met le contact

Il doit y avoir un fil qui n'est pas le bon...

Lrsuqe j'avais fait mon tout premier branchement selon le tuto de Fontchips, je fermais les rétros en mettant le contact, et je bougeais un mirroir quand je coupais... Bref ça me laisse penser que c'est techniquement possible, mais il faut trouver les bons fils... Malheuresement mes connaissance en éléc sont limitées

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Message par papyts » 06 janv. 2008 13:52

et si on partait sur le schéma de la mégane ?
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Message par benwarrior » 06 janv. 2008 20:40

Merci Papyts, c'est en effet ce schéma que je voulais mettre en ligne, mais je voulais m'assurer de son bon fonctionnement, mais après avoir lu pas mal de post sur ce forum, ça semble ok

j'essairai vendredi prochain

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Message par papyts » 06 janv. 2008 21:15

Faut etre sur que les relais soient bien ouverts de la manière indiquée sinon va y avoir des étincelles.

un coup
1 recoit le masse
10 le +12

l'autre coup ...c'est l'inverse

sur le schéma ils prennent 5 = + avant contact ( pourquoi? )
il faudrait y brancher un multimetre pour voir la différence avec le + après contact
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Message par benwarrior » 07 janv. 2008 13:01

Il serait bon aussi de savoir s'il y a une coupure automatique d'alimentation des moteurs en fin de course, parce que sinon ils restent alimentés en permanance, ils risquent de griller

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Message par papyts » 07 janv. 2008 14:30

la réponse est dans le forum megane il y a une coupure en butée.
( un simple interrupteur )

sinon ce schéma me parait sympa car il intégre le "bouton d'origine "

Explications du schéma :
Les cables en pointillés correspondent aux 2 câbles à sectionner
Pour que les rétro se replient il faut que :
- sur le fil gris (numéro 1 sur la prise rétro) il y est +12V
- sur le fil rose (numéro 10 sur la prise rétro) il y est la masse
et inversement pour l'ouverture 1=0V et 10=12V

Notre montage se base sur le signal + de la lampe de portière car en effet lorsque l'on vérrouille le véhicule (ou lors de la coupure sécurité alimentation du véhicule au bout de 20 minutes), ce signal vaut 0V.
Lors de l'ouverture, ce signal vaut +12V.

Donc le montage ci-dessus, quand ce signal vaut 0V (fermeture véhicule) les relais passent au repos et injectent du +12V au cable GRIS (1) et 0V au cable Rose (10) => Fermeture des rétroviseurs :wink:
Quand le signal de la lampe vaut +12V (ouverture véhicule), les relais commutent et restituent le +12V et la masse au bouton, qui lui simule l'ouverture (s'il n est pas lui même en position fermeture).
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Message par benwarrior » 09 janv. 2008 20:17

Mise en garde à tous,

Après plusieurs essais, de schéma différents, c'est la 2ème fois que je crame les fils dans le boitier situé derrière la boite à gants. Au final (mis à part le prix des réparations) c'est Renault qui devrait m'installer mes 2 relais. En effet, Renault me précise ques les bouquins q'ils vendent avec tous les schéma éléctriques sont truffés d'erreurs, que même eux ne fient pas, qu'ils vérifient chaque faisceau selon le mois et l'année de chaque voiture. Pour des raisosn techniques, et économiques, d'une année à l'autre, les correspondances de couleurs fils varient. Il est donc impératif de tester tous les fils avac quelque branchement qu'il soit. Bref, je suis désolé d'avoir dépensé 150€ en réparation, mais j'espère que ces infos éviteront à certains d'entre vous de faire la même erreur;
Testez les fils ou demandez à Renault de faire, moyennant 1/2 heure de main d'oeuvre, vous avez la garantie d'être trnaquille.

Bref, je récupère ma voiture demain, je vous dirais au final si ça marche, et si l'electricien de Renault à bien voulu poser le tout (ce soir je roule en Clio Fidji, c'est pas le même confort ;o)

marron glacé
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Message par marron glacé » 09 janv. 2008 21:05

Merci pour cette mise en garde Ben, désolé pour toi...

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Message par benwarrior » 10 janv. 2008 19:27

Quelques infos de plus,
Au final Renault me fait le montage, l'electricien c'est pris la tête à essayer de trouver le bon montage et en fait AUCUN des différents schéma que j'ai pu trouver ne semblent fiables à long terme, et très risqué en cas d'anomalie d'un des relais, tou risque de griller. La solution Renault, est d'ajouter 4 diodes, sur les 4 fils alimenté pour garder le controle du sens du courant, et par la même occasion garder toutes les fonctions d'origine du bouton de commande.
Je pense que je vais lancer un Velsathon, pour trouver des fonds, et combler le gouffre financier que m'aura couté cette histoire (he oui, avant hier, j'avais en plus cramé le bouton, don au totalt j'en suis à 180€ ça fait cher l'option)

lol

Sérieusement, je mettrais le schéma définitif en ligne dès que j'aurais récupéré ma VS. 2 jours en Clio, ma femme est pas très contente...

Salut à tous

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