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Posté : 18 août 2011 17:11
par marron glacé
Il faut que tu le télécharges en pdf (cf. en en-tête de section).
Pour info, j'ai ce rabattage de série sur l'espace. Voici le fonctionnement : ils se rabattent lorsque la voiture se ferme en faisant pouet pouet, et ne se rouvrent qu'au démarrage de la voiture et non à l'ouverture de portes, ce qui est intelligent ! De plus, lorsqu'ils s'ouvrent, si l'on actionne une vitre (e.g. on ouvre la vitre en même temps qu'on démarre), alors le mouvement des rétro s'arrête momentanément jusqu'à ce qu'on lâche le bouton du lève-vitre.

Posté : 19 août 2011 15:51
par 800dr
marron glacé a écrit :De plus, lorsqu'ils s'ouvrent, si l'on actionne une vitre (e.g. on ouvre la vitre en même temps qu'on démarre), alors le mouvement des rétro s'arrête momentanément jusqu'à ce qu'on lâche le bouton du lève-vitre.
Salut Marron!
oui c'est une des conséquences du multiplexage: les infos vers les différents actionneurs, sont envoyées les unes derrières les autres, mais suivant une priorité définie par le constructeur.

Posté : 19 août 2011 16:01
par xallias
Bizarre car sur ma Vs lorsque les rétro étais en mouvement et que je toucher au vitres le signaux des vitres devenais prioritaire.

Alors que sur l'espace de mon pere on peut faire joujou avec les deux sans incidence.

Posté : 19 août 2011 18:33
par marron glacé
Sur mon espace (avec les rétros rabattables automatiquement d'origine), je peux vérifier ce que dit 800dr : moteur allumé, si je tourne la molette pour rabattre manuellement les rétros, alors lorsque j'actionne un lève vitres le mouvement du rétro est momentanément stoppé ;-)

Posté : 19 août 2011 18:36
par 800dr
L'espace du père de Xallias, n'est peut être pas multiplexé.

Posté : 19 août 2011 18:42
par xallias
Un 2.0l dci privilege de 2007 sa m'etonerait quand meme.

Posté : 19 août 2011 18:44
par 800dr
xallias a écrit :Un 2.0l dci privilege de 2007 sa m'etonerait quand meme.
Alors, c'est que Rino a fait des progrès et amélioré la gestion des signaux multiplexés!

Posté : 21 août 2011 08:55
par Gégé33
Désolé mais j'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois pas ce tuto en PDF. Peut être a-t-il été oublié...

Posté : 22 août 2011 23:25
par 800dr
Exact, pas de PDf pour celui-là

Posté : 23 août 2011 09:09
par Vel59
Il est vrai que ca serait simpas de mettre les retros en mode automatiques, car a force de tourné le bouton .... lui aussi ca laché un de ces quatre ... ;-)

Posté : 26 août 2011 11:59
par jj-34
800dr a écrit :Exact, pas de PDf pour celui-là
Et non, j'ai "oublié" le téléchargement des images de celui-là et maintenant c'est trop tard .....

Si Fontchips lit encore ce forum et s'il a encore les photos il pourrait p'têt les remettre ....?

Posté : 26 août 2011 12:08
par Jean-Louis
Attention, ça ne marche pas en version multipléxée et ça crame de mèmoire, donc à manipuler avec prudence par des membres avertis.

Posté : 26 août 2011 19:51
par 800dr
jj-34 a écrit : Si Fontchips lit encore ce forum et s'il a encore les photos il pourrait p'têt les remettre ....?
Pas vu Fontchips sur le forum depuis longtemps.
Faut essayer en MP, sinon par mail de la part d'un modo.

Posté : 21 oct. 2011 22:37
par brunoq33
Les photos sont sur ce tuto en PDF

Posté : 21 oct. 2011 22:52
par 800dr
Cool

Allez JJ-34, encore du boulot!

Posté : 22 oct. 2011 19:54
par jj-34
OK c'est fait, mais je voulais en profiter pour mettre à la fin les différents brochages du commutateur de commande des rétros en fonction des variantes et finitions.

Mais en cherchant dans la doc du câblage électrique, j'ai bien trouvé les trois différents cas, à savoir :
1) Rabattable électriquement avec mémoire et multiplexage,
2) Rabattable électriquement mais sans mémoire ni multiplexage
3) Le plus simple sans rabattage électrique

Pour 2 et 3 pas de soucis, mais pour le cas 1, le schéma indique quand même que la masse est en 4 comme pour le 2) et on voit bien que le commutateur est relié à l'unité de contrôle de la vitre dans la porte (1122) donc y a pas erreur de schéma, dans le cas non multiplexé le commutateur est relié direct au rétro ....

Image
D'où vient le fait que la masse serait en 3 ? Différence entre Ph I et Ph II ?
Quelqu'un pourrait confirmer ça, avant que je ne post un pdf erroné ?

Posté : 22 oct. 2011 20:05
par 800dr
C'est une bonne questionJJ-34.
Le schéma de Fontchips n'est valable que pour les VS multiplexées car effectivement le câblage est différent.
C'est un avertissement à mettre au début du post pour éviter les catas.

Posté : 23 oct. 2011 01:21
par jj-34
800dr a écrit :Le schéma de Fontchips n'est valable que pour les VS multiplexées car effectivement le câblage est différent.
C'est un avertissement à mettre au début du post pour éviter les catas.
Pour l'avertissement, Fontchips le rappelle bien et insiste, mais je mettrais son texte en gras ;-)

Mais ma question concerne la différence de borne de la masse : 3 pour le schéma de Fontchips pour les VS avec mémoire et 4 dans les schémas reno pour les VS avec et sans mémoire.
Or les schémas électriques que j'ai montrent que dans les deux cas la masse est toujours sur la broche 4, bien que le reste du câblage soit réellement différent. Ce qui d'ailleurs me paraitrait assez logique, vu que le commutateur lui est mécaniquement le même, mémoire ou pas ..... Mais serait-il différend sur les Phases I ( celle de Fontchips ) ?
Le multiplexage n'intervient pas au niveau du commutateur, mais seulement entre l'unité de contrôle de la porte gauche et son alter ego dans la porte droite.

Posté : 23 oct. 2011 01:35
par 800dr
Désolé JJ-34, je n'ai pas la réponse.
Il faudrait faire un test sur une phase II pour être sûr.
Perso je suis en phase I donc je ne peux pas vérifier.

Posté : 24 oct. 2011 01:26
par jj-34
Bon je me suis penché encore un peu plus sur le détail de fonctionnement de ce fameux commutateur et fait un schéma d'après les explications de Fontchips, ses photos avec les couleurs des fils, le schéma des VS
et voilà ce que ça donne pour les VS à mémoire :

Voir schéma sur post suivant ...

On s'aperçoit que la masse est toujours sur la broche 4 mais aussi qu'en interne au commutateur, elle est connectée à la broche 10 en position rétros repliés (sans effet car 10 pas utilisée) mais surtout à la broche 1 en position rétros dépliés ( position route normale).

Ceci pose un problème car après coupure du contact le relais retombe et court-circuite comme il se doit les bornes 1 et 5 du commutateur commandant ainsi le repliage des rétros, MAIS l'unité de commande elle est alimentée par le + temporisé de l'éclairage (normal car on peut encore replier les rétros pendant ce laps de temps après coupure du contact) et comme dans le commutateur en position route les bornes 1 et 4 sont aussi court-circuitées à la masse, nous avons du coup un super court-circuit entre la sortie haute (broche 24) de l'UC et la masse à travers le contact repos du relais et les broches 1 et 4 du commutateur ...... AIE :bof:

Soit il y a une protection dans l'UC soit y a un truc que j'ai pas vu, mais je me demande comment ça peut marcher longtemps .... :dingo: