[TUTO]Changement du filtre d'habitacle

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fanfan
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Message par fanfan » 25 févr. 2009 16:38

N'hésite pas à tirer vers toi, il devrait venir sans problème.
Il n'y a pas de clips, il est juste emboîté.
Par contre, j'ai les 2 vis à enlever et comme Jéjé, il est venu sans problème

papyts
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Message par papyts » 25 févr. 2009 19:29

la trappe de fermeture + 2 vis = 10€ chez renault....pas donné mais si ça casse c'est pas la cata non plus :sleep:
Terrae fructus hominisque studium.

jj-34
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Message par jj-34 » 25 févr. 2009 19:38

C'est pas seulement la trappe que je craignais de casser, mais aussi le reste du boitier, car elle ne bougeait pas du tout dans son logement, d'où mon impression qu'elle était collée ....
Mais bon c'était y a un an, je vais m'y remettre un de ces 4 .....
JJ.

TimothYo1
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Message par TimothYo1 » 29 mai 2009 15:36

Hey !

Changement effectué ce matin, en moins de cinq minutes ...
Pour un bricoleur comme moua qui se contente de monter des meubles Ikea, c'est quand même pas mal !
Image

Trois clichés avec mon portable dépassé:
  • le filtre usagé:
    Image
  • Le dos:
    Image
  • Et le nouveau:
    Image
@ l'instar de quelques uns ici, il n'y avait pas de vis sur le second cache, j'ai déclipsé de la même façon que le cache de la boîte à gant avec un gros tournevis plat.

Tout ça pour 24.61 € (filtre au charbon actif 16.40€HT + 3.21€ de TVA + 5€ de port) chez Ozcaro, au lieu du double en forfait Reuno ...

Facile ! Bravo le forum ! Image
Image
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisémment.

pierre-aix
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Message par pierre-aix » 29 mai 2009 17:41

tu as bien fait de le changer!! :drink:

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Message par TimothYo1 » 29 mai 2009 19:46

C'est clair, et puis quand j'ai mis la clim auto à la même température après, l'air frais restait plus longtemps dans l'habitacle, ça sentait comme dans mon frigo !
Image
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papyts
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Message par papyts » 29 mai 2009 21:33

il avait combien de mois / kilometres ce filtre? la voiture reste souvent sous des arbres ? :ninja:
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TimothYo1
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Message par TimothYo1 » 30 mai 2009 13:00

C'était un véhicule de fonction en leasing Renault, donc a priori entretien dans le réseau, mais pas de trace informatique, carnet d'entretien arrêté à 40000 kms en janvier 2007 (reste de l'entretien fait chez un agent proche du domicile mais qui a oublié de mettre le tampon ?), donc changé probablement à la révision des 60000 kms, et elle a aujourd'hui 84000 kms ... Il était temps !

Edit: Et elle dort dans un parking sous terrain ...
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Message par franckydelyon » 27 juil. 2009 15:46

TimothYo1 a écrit :Hey !

@ l'instar de quelques uns ici, il n'y avait pas de vis sur le second cache, j'ai déclipsé de la même façon que le cache de la boîte à gant avec un gros tournevis plat.

Comme TimothYo1, je n'ai jamais remis les vis du 2ème cache, franchement avec ou sans vis c'est c'est bien fixé et pour le changement du filtre, c'est tellement plus facile.
;-)

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Message par TimothYo1 » 27 août 2009 15:34

Un peu HS, mais c'est juste pour montrer que c'est aussi facile à faire sur le Scenic 2, alors quand on voit le prix de la prestation chez Rono ... Image

jojorans, un membre du forum Planète Renault a écrit : Bonjour à tous,

l'heure du permis entretien arrivé je me suis permis de remplacer mon filtre habitacle moi-même, ça ma permis d'économiser sur le prix du filtre et peut-être de la main-d'œuvre.

De préférence faites-le moteur à froid, ainsi pas de risque de brûlures.

Temps de l'opération : 5 minutes

Outils nécessaires : aucuns

Premièrement enlever le cache moteur

Image

Image

Ensuite regarder en dessous du tablier derrière le moteur il y a une trape avec un genre de poignée horizontale et 2 leviers.

Image

Il faut faire pivoter les 2 leviers vers la gauche afin de déverrouiller la trappe d'accès.

Image

Une fois que c'est fais il vous faut enlever le filtre, pour ce faire il faut venir pincer au centre de celui-ci les 2 petits levier en plastique.

Image

Une fois le filtre déclipsé, il faut chipoter un peu pour le sortir mais il viens encore facilement .

A gauche l'ancien filtre qui à 26000 Km, à droite le nouveau.

Image

Plus qu'à remontre le nouveau filtre dans le bon sens!!!

Regardez donc comment vous avez enlevé l'ancien.

Bonne journée

[Edit] Renouvellement des images ... Image
Modifié en dernier par TimothYo1 le 20 sept. 2009 22:57, modifié 1 fois.
Image
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisémment.

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Message par penylane » 20 sept. 2009 20:21

Pour ma part la trappe n'a pas de vis (seulement les trous).
Je tire avec une pince mais rien ne vient.

Quelle est l'astuce ?

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Message par 800dr » 20 sept. 2009 20:35

penylane a écrit :Pour ma part la trappe n'a pas de vis (seulement les trous).Je tire avec une pince mais rien ne vient.
Quelle est l'astuce ?
Tu parles de la trappe Noire qui est sur les 10èmes et 11ème photos de la page1? Si oui tire plus fort, c'est peut être collé par la crasse.
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Message par gbou0238 » 20 sept. 2009 20:36

Il ne faut pas tirer comme une bête mais la plaque à 2 clips, regarde les photos sur le même sujet que "bertrand07" à faites surtout la 3ème et 4ème (super [tuto] ) tu les vois bien, avec un tournevis plat, montre en main j'ai changé le mien en moins de 5 mn car je n'avais pas les 2 vis de fixation. :up:

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Message par 800dr » 20 sept. 2009 20:44

La méthode de l'ami gbou0238 est plus sûre :jap:
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Message par gbou0238 » 20 sept. 2009 20:47

Je constate mon cher"800dr" il arrive souvent de répondre en même temps sur les mêmes sujets :copain:

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Message par penylane » 20 sept. 2009 21:06

Sur le tuto de Bertrand07, je vois que c'est bien les 2 vis qui retiennent le cache mais les clips que l'on voit ne semblent pas tenir le cache (voir photo 7). De plus mon cache n'est pas totalement identique à celui-ci.
Il semble avoir en effet 2 clips (car 2 trous sur le cache), un à droite et un à gauche en bas du cache mais je n'arrive pas à les retirer.

En fait le cache est identique à la photo de jj-34.

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Message par gbou0238 » 20 sept. 2009 21:59

Sur la 3ème photo de "bertrand07" tu peux voir le coté droit du cache et en prenant un tournevis plat le rentrer dans l'espace entre boîte à filtre et cache et faire levier afin de sortir ce cache. Peut être est-il collé par les poussières.

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Message par penylane » 20 sept. 2009 22:36

Je l'ai fait, mais cela n'a rien donné.

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Message par 800dr » 20 sept. 2009 22:56

Bon, dans ce cas, il faut tirer plus fort puisque la méthode douce ne fonctionne pas.
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Message par romevaudrey » 20 sept. 2009 23:35

exact, d'accord avec 800dr
ancienne expression 2l2 115ch de 2002, nouvelle initiale 3l5 245ch de 2002 Green

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