[TUTO] Remplacement du liquide de refroidissement sans purger

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nono22
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[TUTO] Remplacement du liquide de refroidissement sans purger

Message par nono22 » 06 juin 2013 18:22

Voilà comment on remplace le LDR sans passer par la purge .

se munir d'un tuyau d'arrosage d'environ 2 m et un bout de cuivre de 14 pour rejoindre la durite de retour et un sceau pour recevoir le vieux LDR .
tout d'abord faire chauffé le moteur , le monté a température , coupé le moteur . attendre un peut avant d'ouvrir le bouchon du vase , attention au brûlure .
débranché la durite de retour et là joindre au tuyau d'arrosage puis plongé le dans le sceau , faire tourné le moteur le mieux être deux un qui maintien le régime moteur a 1500 tours et l'autre remplie fur et à mesure le vase , ne pas attendre que le vase se vide , toujours gardé le niveau , prévoir 2 bidons de LDR , quand le LDR sort propre au bout du tuyau c'est bon coupé le moteur , replacé la durite de retour et faire le bon niveau .
et voila pas de purge a faire .
après on dira que nono60 est une purge . :dingo:

pour le cas de bananya35 on à tout d'abord mis le jet d'eau dans le vase pour bien rincé sont circuit qui étais super crade et après mise du LDR mélangé a un produit anti-fuite .

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voila comment étais sont LDR avant .

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et voila sont LDR propre .

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Modifié en dernier par nono22 le 30 déc. 2014 11:04, modifié 1 fois.
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Message par papyts » 06 juin 2013 19:15

superbe. zéro risque.
idéal pour le moteur nissan avec pompe à eau dans la distri à chaine.
Terrae fructus hominisque studium.

bananya35
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Message par bananya35 » 06 juin 2013 19:54

:grin:

et super facile ;)
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grez
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Message par grez » 07 juin 2013 00:12

Bravo Bruno,
Le dos te fait des misères, mais la tête vas bien........c'est l'essentiel.
Merci pour cette astuce :up:
Prend soin de toi :copain:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par nono22 » 07 juin 2013 08:51

grez a écrit :Bravo Bruno,
Le dos te fait des misères, mais la tête vas bien........c'est l'essentiel.
Merci pour cette astuce :up:
Prend soin de toi :copain:
Merci grez
et oui la tête va très bien heureusement .Image , le dos et les genoux on fait avec , le courage est là quand-même . Image
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Message par jj-34 » 07 juin 2013 10:38

Super nono60 !
Sont pas futes-futes chez rino, z'auraient pu prévoir un dispo comme ça d'origine, en plus c'est écolo on récupère le vieux ldr dans le bidon et hop direct la déchetterie.

Une amélioration : au lieu de l'entonnoir noir qui cache la vue, couper une bouteille de Contrex ( vide ... ) avec de l'eau de source ça marche aussi .... :grin:
JJ.

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Message par nono22 » 07 juin 2013 12:37

jj-34 a écrit :Super nono60 !
Sont pas futes-futes chez rino, z'auraient pu prévoir un dispo comme ça d'origine, en plus c'est écolo on récupère le vieux ldr dans le bidon et hop direct la déchetterie.

Une amélioration : au lieu de l'entonnoir noir qui cache la vue, couper une bouteille de Contrex ( vide ... ) avec de l'eau de source ça marche aussi .... :grin:
et oui j'ai toujours fait comme ça sur toute mes voitures que j'ai eu , ma R16 TL , ma R4 0.9 L. , ma renault express 1.9 d mon kangoo 1.9 d , mon R30 v6 , ma R25 GTX , ma laguna 2 l. , ma safrane 2.5 l. ess. 20 s , je nais jamais purgé .
reste a faire ma VS . vue que ça a marché sur la VS de bananya35 .
pour la bouteille j'ai pas de contrex mais de l'évian , c'est mieux non . Image
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Message par bananya35 » 07 juin 2013 12:38

et aussi du cidre :drink:
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Message par nono22 » 07 juin 2013 12:41

bananya35 a écrit :et aussi du cidre :drink:
bin voui ptête que ça marche avec la cidre , surtout Breton .Image
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Message par bananya35 » 07 juin 2013 12:49

hey nono personne a remarque que le bidon était fermé ;) :grin:
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Message par Yannick » 07 juin 2013 16:57

super tuto et cela parait bien simple à faire!

Vous préconisez de le faire tous les combien de km/année?

je vais programmer cela en même temps que la bva :jap:

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Message par jj-34 » 07 juin 2013 17:48

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Message par domi2b » 10 juin 2013 07:25

Encore une fois, précis et efficace. Bravo Nono !!

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Message par nono22 » 10 juin 2013 14:54

domi2b a écrit :Encore une fois, précis et efficace. Bravo Nono !!
merci domi2b , j'aime les compliment . :jap:
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Message par domi2b » 12 juin 2013 08:37

J'ai déjà acheté le tube en cuivre et le tuyau d'arrosage Nono ! :grin:
Il y a bien des produit pour nettoyer et protéger le circuit, genre LiquiMolly :
http://liquimolyfrance.fr/protection-pl ... -radiateur
http://liquimolyfrance.fr/traitement-ne ... idissement#
Qui a déjà tester ce type de produit ?

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Message par log94 » 15 août 2014 10:37

Ca marche aussi pour un 3.0 ?
Une VW Touran 2.0TDI DE 05/2013, une Clio 2 phase 2 1.6 16V référence de juin 2001, et une Velsatis 3.0 DCI INITIALE de 09/2003

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Message par bananya35 » 15 août 2014 11:35

oui sa marche aussi pour le 3.0dci ;
Vel Satis initial 3.5 v6 245cv 2002 transformé en ph2 avec boitier additionnel et filtre green by nono60 :love:

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Message par log94 » 15 août 2014 15:00

cool, ca permet aussi de faire la purge du circuit si on a de l'air dedans, non ?
Une VW Touran 2.0TDI DE 05/2013, une Clio 2 phase 2 1.6 16V référence de juin 2001, et une Velsatis 3.0 DCI INITIALE de 09/2003

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Message par bananya35 » 15 août 2014 16:55

si tu a une bulle d'air oui elle pourra partir autrement tu a la vise de purge qui est pas loin!!!!
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Message par tiz2000 » 16 août 2014 14:29

bonjour
n'y a t'il pas un risque en versant un liquide froid dans un moteur bouillant ?
cordialement

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