[TUTO] Purge et remplacement du liquide de frein

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
xallias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 320
Enregistré le : 18 avr. 2007
Localisation : Chilly-Mazarin (91)

[TUTO] Purge et remplacement du liquide de frein

Message par xallias » 16 sept. 2010 23:26

Ce tuto a étais réaliser par le membre "steph54".

Un grand merci a lui. ;-)

J'ai fait la vidange au printemps dernier de mon circuit. Aucune difficulté particulière si ce n'est qu'on ne vidange pas le bloc ESP, comme dit papyts il faut la valise pour manœuvrer les electrovannes.

Pour éviter que ça se transforme en pugilat avec ma femme (je t'avais dit de pas relâcher... mais c'est pas vrai t'as encore lâcher trop tôt !! ) :evil: , et donc de se retrouver avec une VS sans freins, la gente féminine ayant démissionné !!! J'ai donc décidé de trouver un autre système...

Je suis allé à la casse, et j'ai récupéré un bouchon de bocal de liquide de frein. (en fait c'est un bouchon de direction assistée Renault, qui se monte très bien sur le bocal de frein de la Vel Satis).
J'y ai percé un trou au centre pour installer un raccord d'air. Étanché au silicone :

Image

Image

J'y ai serti un tuyau d'air comprimé, et à l'autre bout installé un embout pour valve.

Image

1- Remplir le bocal de Lockheed
2- Fixer le bouchon sur le bocal

Image

3- A l'autre bout j'ai raccordé la roue de secours de la Clio (ou de la Vel Satis, mais c'était plus simple de sortir celle de la Clio pour moi ;-) ).
Par précaution, descendre la pression de la roue à 1,5 bar env, pour ne pas voir le bocal sortir du maitre cylindre :dingo:

Le circuit se purge de la façon suivante : Arrière Droit / Avant Gauche / Arrière gauche / Avant droit

4- Ouvrir la purge (installer un flexible à la vis de purge, qui atterrit dans un récipient). Fermer la vis de purge lorsque le liquide propre s'écoule

Important. La purge va assez vite, bien surveiller que le bocal ne se vide pas à sec. Arrêter la purge et re-remplir le bocal si nécessaire.

Avantages de la méthode.

- Les coupelles ne sont pas sollicitées fortement
- On peut faire la purge seul
- On est sur de ne pas faire rentrer d'air
- économique : un bouchon (gratuit à la casse) + 2 raccords air comprimé (env 3€ au brico machin du coin) + un bouquet de fleur (ça c'est si vous tenter l'autre méthode avec votre épouse
:love:

Essai routier. Faire des freinages appuyés pour vérifier le bon fonctionnement ABS/AFU. Faire un essai de déclencher l'ESP pour être sur.

Pour moi, le freinage est beaucoup plus mordant. L'AFU me parait réagir plus vite
Apres une Vel Satis 2.0l Turbo et une 3.5l V6 place au V8 américain. http://forumvelsatis.fr/forum/viewtopic.php?t=5153

brun75
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 991
Enregistré le : 06 févr. 2009

Message par brun75 » 20 sept. 2010 09:22

bonjour excellente idée BRAVO je suis intéresse si tu peux le faire sur la mienne :razz: encore bravo
tu as mis quoi comme liquide frein dot 4 ou 5? et comme longueur de tuyau j ai déjà acheter la valve et le raccord ainsi que du tuyau faut que j aille a la casse lol encore un grand BRAVO
si non je vois ton vase de ldr il est pas trop rempli?

steph_54
Novice
Novice
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2008
Véhicule : 3.0 dci Initiale

Message par steph_54 » 26 sept. 2010 20:35

Si tu veux un coup de main, pas de problème si tu passes par la Normandie, tu seras bien accueilli ;-)

J'ai mis du DOT 4. C'est ce qui est mis d'origine je crois.

Pour le liquide de refroidissement, le niveau est pil poil au maxi.
Bon courage si tu fais l'opération (tu verras c'est très simple, la plus grosse difficulté étant de faire attention à ne pas vider le bocal : faire des appoints très réguliers)

Pour la longueur de tuyau, il faut que tu puisses aller du bocal à une roue que tu poseras à côté du véhicule. Je dirais que 2m sont largement assez.

brun75
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 991
Enregistré le : 06 févr. 2009

Message par brun75 » 27 sept. 2010 09:38

bonjour
merci mais je suis en train d en faire un purgeur franchement tu as eu une excellente idée merci pour l invitation pour le ldr je vais en rajouter un peu mon niveau est un peu bas juste a au dessus de la jointure du vase

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 27 sept. 2010 15:22

Tiens, ça me fait penser à la dernière fois que j'ai vérifié le niveau de LdR, j'ai bien vu le repère pour le niveau Maxi, mais pas trouvé celui du niveau Mini ?????

Quelqu'un saurait ousse que ça est une fois :oops:
JJ.

steph_54
Novice
Novice
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2008
Véhicule : 3.0 dci Initiale

Message par steph_54 » 27 sept. 2010 19:34

brun75 a écrit :bonjour
merci mais je suis en train d en faire un purgeur franchement tu as eu une excellente idée merci pour l invitation pour le ldr je vais en rajouter un peu mon niveau est un peu bas juste a au dessus de la jointure du vase
Merci.
Pour l'idée, l'origine n'est pas de moi. Lorsque je faisais ma purge classique, un collègue m'a filé un tuyau : il mettait une chambre à air (coupée) sur le pas de vis du bocal, avec un serflex, il fermait l'autre bout de la chambre à air par un noeud et gonflait avec une pompe à vélo.

Ce n'est que ce système que j'ai cherché à perfectionner car ce n'était pas très pratique. Là je trouve ça super facile, sans trop de risque de se tromper (ne pas vider le bocal :dingo: )

brun75
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 991
Enregistré le : 06 févr. 2009

Message par brun75 » 27 sept. 2010 22:04

l amélioration est super juste un renseignement quand tu purges le frein a main électrique est enlevé et moteur éteint?

hervé
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2010
Localisation : Meaux 77

Message par hervé » 02 oct. 2010 09:47

jj-34 a écrit :Tiens, ça me fait penser à la dernière fois que j'ai vérifié le niveau de LdR, j'ai bien vu le repère pour le niveau Maxi, mais pas trouvé celui du niveau Mini ?????

Quelqu'un saurait ousse que ça est une fois :oops:

Le niveau mini est marqué sur le réservoir coté habitacle et est presque impossible à voir, le niveau semble correspondre à la jonction des deux moitiés du réservoir.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 02 oct. 2010 14:03

brun75 a écrit :l amélioration est super juste un renseignement quand tu purges le frein a main électrique est enlevé et moteur éteint?
moteur éteint oui ( sans interêt sauf sur citronopipo lhm....pas de maitre cylindre.....mais une pompe haute pression +accu + doseur-compensateur )

frein à main....bonne question mais le liquide doit sortir même avec frein à main tiré, par contre vis de purge ouverte ça doit pas freiner...donc faut caler la voiture.
Terrae fructus hominisque studium.

brun75
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 991
Enregistré le : 06 févr. 2009

Message par brun75 » 03 oct. 2010 19:53

ok merci papyts bon je vais purger la voiture cette semaine moteur eteint et frein a main mis

steph_54
Novice
Novice
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2008
Véhicule : 3.0 dci Initiale

Message par steph_54 » 04 oct. 2010 21:03

Papyts, je pense qu'en effet le frein de parking enclenché, ça ne doit pas poser de problème. Par contre même si la vis de purge est ouverte, tu ne perds pas le freinage (c'est mécanique et non hydraulique...... le câble quoi qui tire).
J'ai dis une connerie là papyts (parceque je ne suis pas sur sur) ?

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 05 oct. 2010 08:23

steph_54 a écrit :Papyts, je pense qu'en effet le frein de parking enclenché, ça ne doit pas poser de problème. Par contre même si la vis de purge est ouverte, tu ne perds pas le freinage (c'est mécanique et non hydraulique...... le câble quoi qui tire).
J'ai dis une connerie là papyts (parceque je ne suis pas sur sur) ?
je pense que tu à raison steph , vue que c'est électrique et non hydraulique . a vérifier quand-même .
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

brun75
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 991
Enregistré le : 06 févr. 2009

Message par brun75 » 05 oct. 2010 09:10

bonjour
avec ou sans le frein a main mis je suis perdu :cry: ? par contre quand je faisais une purge au pied je retirai le frein a main je pense que la sa doit etre pareil quand tu mets le frein a main la pedale de frein est tres dur (pas d allusion messieurs :mad: ) et lorsqu il est enleve la pedale devient normal j attend vos reponses merci :jap:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 05 oct. 2010 11:43

Je ne crois pas me tromper en disant qu'on s'en fout du frein de parking.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 05 oct. 2010 21:10

j'ai jamais regardé le système de frein à main sur VS.....je ne connais que sur citroen lhm ( à l 'avant ) et sur freins à tambour ( là c'est sur, ya un cable )
Terrae fructus hominisque studium.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 07 oct. 2010 14:29

c'est forcément mécanique. avec un moteur electrique qui actionne un cable.

la purge doit pouvoir se faire frein à main serré ou non ( ce qui nous arrange car en coupant le moteur ça freine automatiquement )
Terrae fructus hominisque studium.

v6Nissan
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 26 juin 2011

Message par v6Nissan » 12 mai 2012 09:24

Bonjour a tous,

je dois remplacer mon liquide de frein, la procedure est claire mais reste une question :
Où se trouve la vis de purge sur les etriers ? et que doit-on utiliser comme tuyau pour brancher sur la purge et donc recuperer le liquide usagé ?

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 13 mai 2012 15:20

du tuyau crystal tout simple en magasin de bricolage , c'est transparent, parfait pour voir passer le liquide.

longueur un mètre ( quitte à couper) , pour que ça puisse aller jusqu'au récipent qui reste au sol ( sinon faut être 2 pour faire la manip ) .

attention si tu achètes un truc fait expres pour purger les freins, avec le bidon qui s'aimante, j'en ai un , mais c'est pour moto ( c'était pas écrit) ...trop petites les durites....
Terrae fructus hominisque studium.

v6Nissan
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 26 juin 2011

Message par v6Nissan » 13 mai 2012 23:47

Merci de la reponse. tu connais le diametre a acheter ?

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 14 mai 2012 10:39

sur espace 4 je sais pas, mais en principe avec du 6 mm intérieur ça va, prévoir bonne clé mixte de 8 mm pour dévisser la vis de purge. ( avec le côté oeil la clé tient toute seule, c'est pratique quand on travaille seul )
Terrae fructus hominisque studium.

Répondre