TUTO ROTULES DE DIRECTION
Le tuto concerne l'Axiale, mais comme on est obligé d'enlever la radiale pour y accéder, c'est donc un tuto pour les 2 types de rotules!
En premier lieu, préparer le matériel :
1. Une rotule axiale ou 2 si on fait les 2 cotés.
2. Un collier métallique par soufflet (type serflex)
3. Une clé plate de21 pour l’écrou de réglage de direction
4. Clé de 16 pour la rotule radiale (à cliquet ou pipe)
5. Jeu de clé torx toujours pour la radiale(j'ai oublié laquelle j'ai utilisé)
6. Clé dynamométrique (pour serrer au bon couple les 2 rotules)
7. Rallonges
8. La clé spéciale rotule axiale voir1ère photo
9. Pince plate / universelle
10. Tournevis plat
11. Marteau
12. Colle frein filet FORT
Si vous n’avez pas une clé à griffe axiale, il faut bricoler un outillage avec une vielle clé de 32 :
Voila la fameuse clé spéciale de 32 épaisseur 7mm maxi (6 ça passe à l’aise).
Le carré permet d’enquiller les rallonges de la clé cliquet pour desserrer facilement.
La partie de droite ne sert à rien ici, c’est pour l’utiliser sur une clé dynamométrique facom.
J’avais aussi pensé à plier à l’équerre une clé de 32 en chauffant au chalumeau.
La clé en situation : la rotule se débloque avec une facilité déconcertante.
Donc si vous avez tous le matériel, on commence :
On assure la sécurité en mettant la jante sous le châssis.
Pour extraire la rotule radiale, dévisser complètement l’écrou avec la douille de 16, le revisser quelques filets à la main, remettre la douille, et un coup de marteau sec sur la douille.
Cela évite d’abîmer la rotule et son écrou.
On desserre un peu l’écrou de 21 et dévisse ensuite complètement la rotule radiale.
ATTENTION : il faut compter exactement le nombre de tours, car sinon on perd le réglage du parallélisme. Je conseil le faire vérifier par un pro le plus rapidement. Un mauvais parallélisme, c’est une direction peu précise et une usure des pneus rapide (suffit de regarder celui qui est sous le châssis en 3ème photo).
On voit bien ici l’empreinte Torx de la rotule (Cela peut servir si elle tourne sur elle-même au démontage ou au remontage)
On en enlève les 2 colliers métalliques, puis on tire un coup sec sur le soufflet pour dégager la tête de la rotule axiale.
On positionne l’outil et on dévisse la rotule.
Il reste le barreau de direction et l’entretoise plastique.
Il faut bien nettoyer les filets avec un chiffon avant de remonter la nouvelle rotule.
Sur le MR de la phase I il y a une rondelle de blocage métallique, mais elle n’était pas montée d’origine sur ma VS et n’est pas fournie non plus avec les pièces de rechange chez Rino (d’ailleurs elle n’existe plus sur dialogys).
Du coup, j’ai monté les nouvelles rotules avec du frein filet fort.
Le kit fourni par Rino : 63€ (soufflet + entretoise plastique + 2 colliers, mais sans l’écrou !)
Le kit QH : 35€ (chez Nono avec l’écrou, mais de 22!)
Pour le remontage ce sont les mêmes opérations mais en ordre inverse :
Mettre du frein filet sur le filetage qui se visse dans le barreau de direction et serrer à 50Nm.
Remonter le soufflet et les 2 colliers métalliques.
Revisser la rotule radiale du même nombre de tour que l’on a dévissé (afin d’avoir un parallélisme à peu près correcte. J’avais le bon réglage à droite et 0°15 à gauche (ce qui prouve que la méthode est correcte, mais pas parfaite).
Revisser la rotule sur le support d’étrier en serrant à 37Nm.
Remonter la roue et puis direction le garage pour le parallélisme.