[TUTO] Remplacement bougies V6 3.5

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v6Nissan
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Message par v6Nissan » 25 mai 2012 08:52

Bonjour à tous,

Y-a-t-il un interet au niveau fonctionnement et/ou consommation a avancer un peu le changement de ces bougies ?

Perso, je change le filtre à air tous les ans et ce n'est pas du luxe et je me demandais si les preco renault sur les bougies n'etaient pas un laxiste comme pour le filtre a air ?

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800dr
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Message par 800dr » 29 mai 2012 19:17

v6Nissan a écrit :Bonjour à tous,

Y-a-t-il un interet au niveau fonctionnement et/ou consommation a avancer un peu le changement de ces bougies ?

Perso, je change le filtre à air tous les ans et ce n'est pas du luxe et je me demandais si les preco renault sur les bougies n'etaient pas un laxiste comme pour le filtre a air ?
Vu l'état des miennes, aucun intérêt de changer plus tôt, sauf si utilisation d’éthanol.
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albator6262
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Message par albator6262 » 29 mai 2012 22:25

Les miennes avaient fait 45000 km au GPL (ce sont des Bérus standard avec un indice de T°C en dessous) et je les ai changées car préconisé 20000 normalement, mais je regrette de les avoir changées.
Tellemnt de puissance et de couple que nous ne l'utilisons ce moteur qu'a faible charge et donc les bougies ne chauffent pas et ne se détériorent pas.
Elles étaient belles et les electrodes nickelles.
Par contre, la dépose, quelle merde, pour les 3 du fond.
Moi, je pense que je ferais 60000 avec la prochaine fois.
Diesel = Beurk,
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Message par roroHD » 25 août 2012 23:15

je vient de les changer !
c est du taf j asi mit 7h un cauchemar pour enlever durite et prise de deriere !
la prochaine fois je pense mettre 2h maintenant je connait les pieges
par contre la voiture tourne comme une horloge et c est une vrai bombe
mes bougies avait 125000km et etait bien cramer tout de meme
un conseil faites le avec un mini de conaissance et de matos sinon ca va etre dur pour vous
cote droit ya un cable qui descend de la prise verte avec un trou et deux caoutchoux bleu et blanc comme une prise d air ! a quoi il sert je l ais pas vu brancher ?
fleche verte voir image

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galips
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Message par galips » 26 août 2012 09:34

tout ceci parce que renault s'acharne à monter des moteurs en "transversal" ce qui en 4 cyl passe encore mais devient une galère en V6.
mon fils vient de prendre une audi A6 le V6 mazout en 3.0l est monté en "longitudinal".
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

moi
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Message par moi » 06 janv. 2013 18:49

Bon je me suis lancé cet après-midi dans le changement des mes bougies, après 3 heures de galères je n'ai pu que changer les 3 bougies de devant. Impossible d'enlever les deux connecteurs verts à gauche et surtout la plaque de fixation de ces foutus connecteurs. P.... d'ingénieurs de chez Renault, ils ont été baptisés de tous les noms d'oiseau. Je continue demain en espérant y arriver......
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Message par nono22 » 06 janv. 2013 18:59

moi a écrit :Bon je me suis lancé cet après-midi dans le changement des mes bougies, après 3 heures de galères je n'ai pu que changer les 3 bougies de devant. Impossible d'enlever les deux connecteurs verts à gauche et surtout la plaque de fixation de ces foutus connecteurs. P.... d'ingénieurs de chez Renault, ils ont été baptisés de tous les noms d'oiseau. Je continue demain en espérant y arriver......
bon courage moi , tien bon ça va le faire . ;-)
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Message par moi » 06 janv. 2013 19:04

Merci Nono en plus avec la largeur de mes bras et de mes mains pas évident pour passer, obliger de travailler avec un miroir et bonjour les griffures sur les bras et mains. Je ne regrette pas d'avoir abandonné le métier de mécano....
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Message par nono22 » 06 janv. 2013 19:17

moi a écrit :Merci Nono en plus avec la largeur de mes bras et de mes mains pas évident pour passer, obliger de travailler avec un miroir et bonjour les griffures sur les bras et mains. Je ne regrette pas d'avoir abandonné le métier de mécano....
et oui il faut pas des mains d'homme pour faire les trois bougies de derrière , il me semble que 800dr a mis 4 h pour les changé . tu parle d'un boulot ! .
c'est pas typiquement chez Renault , c'est aussi merdique sur d'autre marque surtout en V6 transversal , mon fils a changé des bougies sur une 607 V6 et c'est le même problème . :bof:
il faut de la patience . Image
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Message par steph_54 » 06 janv. 2013 19:47

même galère pour changer les miennes, ces fichus connecteurs un cauchemar. Je ne les ai pas refixé sur leur support au remontage. Les fiches ne risquent rien,

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Message par moi » 06 janv. 2013 19:53

steph_54 a écrit :même galère pour changer les miennes, ces fichus connecteurs un cauchemar. Je ne les ai pas refixé sur leur support au remontage. Les fiches ne risquent rien,


Dis moi au sujet des connecteurs, tu es vraiment obliger de déconnecter les deux sur le collecteur ? Peux tu me confirmer que la fixation de la plaque de ces deux connecteurs tiens par un vis de 10 ? Tu as utiliser une clé à pipe ?

Merci de ta réponse.
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Message par moi » 10 janv. 2013 19:46

Bon ça y est c'est fait méchant bordel, heureusement que ce n'est pas à changer tous les 20.000 km.... Mon agent Renault me confirme qu'il desserre le support moteur coté gauche sur le dessus et qu'il mets un cric sous le moteur le tout pour gagner 10 centimètres.
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Message par 800dr » 17 janv. 2013 20:33

moi a écrit :Bon ça y est c'est fait méchant bordel, heureusement que ce n'est pas à changer tous les 20.000 km.... Mon agent Renault me confirme qu'il desserre le support moteur coté gauche sur le dessus et qu'il mets un cric sous le moteur le tout pour gagner 10 centimètres.
Tu as fini par t'en sortir! :clap:
Merci les petites mains de madame..... :jap:
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Message par moi » 18 janv. 2013 11:37

Chut faut pas le dire, elle à depuis la grosse tête. :grin:
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v6Nissan
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Message par v6Nissan » 10 août 2013 10:19

Finalement, j'ai renoncé à le faire moi-meme quand j'ai eu le devis de mon petit garage agent renault, 310 euros TTC dont 2h de MO.

J'ai demandé à garder les bougies pour inspection et elles sont propres, je trouve, pour des bougies qui ont 120 000km mais ca ne faisait quand meme pas de mal de les changer.

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Message par nil33 » 28 mars 2015 22:13

Merci pour ce tuto. Mais... j'ai calé... impossible de débrancher 2 connecteurs arrières et une durite. Le garage s'en est chargé pour 320 €. la première fois que je cale pour des bougies. L'an passé je l'ai fait sur la 407, beaucoup plus simple et plus de place, j'avais même changé les bobines en 30 min sur une aire d'autoroute.
Bref, il était temps, moteurs chaud après 2 heures de roulage j'avais des ratés. Sur des moteurs puissants, honnêtement 100 000 km ça me parait beaucoup surtout si on va dans les tours. En moto par exemple c'est 5000 km ou 10 000, c'est dire.
En tout cas très bon tuto, tout y est.
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Message par magnaval » 01 avr. 2016 08:52

Pour ba je n arrive pas a retirer la plaque des deux connecteur arriere, une astuce!! svp les gars. Pour l abaissement du moteur coté droit, comment ca ce passe exactement?
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

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Message par moi » 01 avr. 2016 11:54

Bonjour lis plus haut il faut desserrer le support moteur situé à gauche du moteur quand tu es face de la voiture et mettre un cric en dessous pour retenir le moteur.
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Misho
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Message par Misho » 29 sept. 2017 12:09

Bon, ça y est pour la mienne (phase 2 de 2006), ça aurait pu presque se passer comme sur des roulettes, mais dans l'ensemble on va dire que ça va. J'ai perdu 3/4 du temps sur les broutilles qui suivent.
Certains points sont à se demander s'il n'y aurait pas eu quelques petites modifs, genre passages de câbles ou de durites qui ont changé...

Voilà donc ma petite contribution au sujet :
2. Un joint d’admission : le mien était nickel, je ne l’ai pas changé
Idem, ne le commandez pas. Si vous avez 25€ en trop envoyez-les moi ;-)
Débrancher la batterie par sécurité (vérifier avant que vous ayez le code de l’autoradio)
En fait c'est juste nécessaire : je l'ai fait sans débrancher, et au redémarrage, sapin de Noël, le moteur tourne rond mais ne décolle pas du ralenti, comme si la pédale d'accélérateur était HS. :eek:
Flippage, débranchage, 15minutage, rebranchage, et tout remarche.

Image
Désaccoupler les durites (flèches rouges)
Chez moi celle de droite est serrée par des colliers à usage unique et elle n'a pas vraiment gêné, je l'ai laissée branchée.
Les connecteurs électriques (flèches jaunes)
Les concepteurs débordent toujours de créativité pour inventer des sécurités de connecteurs aussi complexes que galère à comprendre. :drink:
Pour vous éviter comme moi de passer 1/4h sur la question "je dois truquer quoi et où pour débrancher le gros connecteur vert", voici la réponse : sur la partie vert clair, écarter légèrement la languette et enfoncer (pousser très fort, gants recommandés :evil: ) l'ensemble de la partie claire dans la partie foncée. Clac, la partie claire reste clipsée dedans et ça se débranche tout seul !
Déconnecter les 3 connecteurs des sondes Lambda (cercles bleus le 3ème n’est pas visible)
Surtout pas ! Y'a moyen de perdre 1h là-dessus et ça ne sert à rien, laissez-les branchés :
- les fils les plus courts sont côté sondes, donc solidaires de la patte
- vu la position des connecteurs et la dureté de la sécurité, c'est une vraie galère, d'ailleurs j'y suis tout simplement pas arrivé
La vis de la mini-platine du connecteur de gauche est très accessible, celle des 2 autres derrière est plus marrante. Je l'ai baptisée la Vis de Merde© :sad:
- il faut des mains de fée
- commencer par enlever les 2 durites pour faire de la place, voir ci-dessous
- il faut écarter en force les 2 connecteurs verts, sinon pas moyen de passer une quelconque clé ou cliquet
- avec la main gauche, passer un petit cliquet entre les 2 connecteurs, avec les 3cm de la douille on tombe tout juste sur la tête de la vis
- passer la main droite sous le collecteur (oui, ça fait mal) pour sentir où est la tête : fourrée entre les côtés de la patte, les connecteurs, les câbles, c'est quasi impossible de tomber droit dessus autrement
A force de persévérance, après avoir rippé 20 fois, elle finit par venir. :carton:
Dernière chose, ne faites pas comme moi, au remontage n'essayez pas de remettre la vis. La patte n'a aucune utilité à être fixée spécifiquement à cet endroit sinon refaire perdre 2h au prochain changement de bougies. Un serre-câbles pour attacher le paquet au 1er connecteur et basta !

Image
J’avais commencé à enlever le collier de la durite (entouré de bleu), mais ce n’est pas nécessaire.
Par contre la durite du fond (flèche rouge) doit être débranchée
Moi il m'a impérativement fallu débrancher les deux. Avec une pince pas trop grosse ça prend 30 secondes et on est beaucoup plus à l'aise.
Maintenant il y assez de place pour passer le collecteur entre le moteur et la carrosserie.
Hé non :grin: il reste la patte à collier plastique qui tient la durite de derrière, comme elle part 5cm vers le bas elle va venir buter contre la culasse quand on va tirer sur le collecteur.
Déclipser la durite, desserrer la vis de la patte (pas la peine de l'enlever), retourner la patte vers le haut et resserrer la vis.

Mes bougies étaient bien sèches mais très sales et franchement usées, sans doute d'origine à 148000km. Avec les nouvelles (BERU équivalentes) y'a pas photo, ça démarre au quart de tour même avec 3/4 d'E85 dans le bide et le moteur sonne plus "rond" et moins fort, le "glouglou" au ralenti a disparu. Pas encore de retour sur la conso vu que j'ai fait pas mal de ville depuis, mais je m'attends à un petit mieux. :up:

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Message par veralinux » 29 sept. 2017 22:26

Bravo pour le retour et les précisions Misho, ça aidera sûrement ;-)
Bon ... je n'ai pas du tout ta motorisation, mais ton truc est bien fait :grin:
;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

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