[TUTO] Remplacement amortisseurs AV et biellette barre stab

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nono22
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Message par nono22 » 30 juil. 2009 09:10

duanvid a écrit :je viens a mon tour de changer les amortisseurs avants ce qui ma vs beaucoup plus ferme, surtout au passage de dos d'ane. mais par contre maintenant elle tire à droite :dingo: et pourtant tout à l'air bon
tu les a changé toi même ?
les amortisseurs non rien a voir avec le parallélisme ! :bof:
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duanvid
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Message par duanvid » 30 juil. 2009 11:23

non, j'avais pas le temps, c'est donc un mécano de reno qui est un ami qui s'en est occupé

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Message par allroadusa » 30 juil. 2009 12:53

nono60 a écrit : les amortisseurs non rien a voir avec le parallélisme ! :bof:
Ah bon ? Pourtant, quand j'ai fait changé mes amortos, mon cons Renault m'a fait une géométrie du train avant. :???:

nono22
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Message par nono22 » 30 juil. 2009 12:58

duanvid a écrit :non, j'avais pas le temps, c'est donc un mécano de reno qui est un ami qui s'en est occupé
c'est quand même bizarre quelle tire a droite juste après les avoir changé ? ,cars on intervient pas sur les rotules de direction :bof:
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Message par nono22 » 30 juil. 2009 13:19

allroadusa a écrit :
nono60 a écrit : les amortisseurs non rien a voir avec le parallélisme ! :bof:
Ah bon ? Pourtant, quand j'ai fait changé mes amortos, mon cons Renault m'a fait une géométrie du train avant. :???:
oui c'est normal pour renault , c'est sûrement mentionné dans leur bouquin et c'est bien .
quand tu change les amortos ,tu ne touche rien qui puisse déréglé le parallélisme ! , tous reprend ça place au même endroit on n'intervient pas sur les rotules de direction ni sur les rotules de suspension .donc je ne voie pas le problème !
pour ma VS je n'ai pas de souci elle roule bien droite même au freinage ;-)
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Message par jj-34 » 30 juil. 2009 14:50

Enfin si quand même, on touche aux coupelles, donc avant ? / après ? ça a pu bouger et changer quelques angles ....
Si jamais la géo d'avant avait compensé quelques menus défauts, les démontage/remontage et/ou remplacement des dites coupelles ont pu avoir une influence sur le comportement routier.
Moi aussi depuis toujours on m'a toujours refait une géo du train avant en cas de changement des amortos AV.
Peut être par précaution ?
JJ.

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Message par nono22 » 30 juil. 2009 16:24

jj-34 a écrit :Enfin si quand même, on touche aux coupelles, donc avant ? / après ? ça a pu bouger et changer quelques angles ....
Si jamais la géo d'avant avait compensé quelques menus défauts, les démontage/remontage et/ou remplacement des dites coupelles ont pu avoir une influence sur le comportement routier.
Moi aussi depuis toujours on m'a toujours refait une géo du train avant en cas de changement des amortos AV.
Peut être par précaution ?
pour moi oui c'est plus par précaution , pour les coupelles on ne peu pas malle les placé ils on bien leur place et ça ne peu pas jouet sur le parallélisme :bof:
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Message par gbou0238 » 30 juil. 2009 17:15

Comme dit "nono60" lors de changement d'amortisseurs il n'y a aucune incidence sur le parallélisme ,le carrossage ou le pincement :dingo: Donc s'il y a un changement de comportement, il faut avoir démonté ou dérégler les trains.

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Message par nono22 » 30 juil. 2009 20:42

gbou0238 a écrit :Comme dit "nono60" lors de changement d'amortisseurs il n'y a aucune incidence sur le parallélisme ,le carrossage ou le pincement :dingo: Donc s'il y a un changement de comportement, il faut avoir démonté ou dérégler les trains.
merci gdou0238 pour ton soutien ImageImage
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papyts
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Message par papyts » 30 juil. 2009 21:05

oui de toutes façons je me demande si on peut régler autre chose que le
parallélisme....

mais bon un parallelisme ça peut pas faire de mal...pis bon faut bien amortir le truc avec le rayon laser :ninja:
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Message par hervé » 14 juin 2014 15:58

Les photos du tuto ne sont plus visible, et maintenant ImageShack est payant pour uploader des photos.....

La fameuse rondelle cloche empêche de passer une clé mais j'ai trouvé la solution, une clé à bougie de 17 disponible à casto au rayon tondeuse, la clé creuse et courte permet de mettre la clé allen pour tenir la tige de l'amortisseur.

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Message par 800dr » 15 juin 2014 22:01

hervé a écrit :Les photos du tuto ne sont plus visible, et maintenant ImageShack est payant pour uploader des photos.....

La fameuse rondelle cloche empêche de passer une clé mais j'ai trouvé la solution, une clé à bougie de 17 disponible à casto au rayon tondeuse, la clé creuse et courte permet de mettre la clé allen pour tenir la tige de l'amortisseur.
Chez casto, y a tout ce qui faut....
Pour les tutos, voir les versions pdf de notre ami JJ-34 :copain:
c'est ici: http://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=2629
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Message par dédé » 22 juin 2014 13:34

hervé a écrit : La fameuse rondelle cloche empêche de passer une clé mais j'ai trouvé la solution, une clé à bougie de 17 disponible à casto au rayon tondeuse, la clé creuse et courte permet de mettre la clé allen pour tenir la tige de l'amortisseur.
Bonjour,
J'ai bien relu le tuto mais j'ai une question.
Du coup, c'est une clé de 17 qu'il faut ou une de 21 ?

hervé
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Message par hervé » 22 juin 2014 18:05

C'est bien du 17 pour l'écrou d'origine.
L'amortisseur neuf est livré avec un écrou plus gros, du 21 sans doute mais je ne me souviens plus.

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Message par papyts » 23 juin 2014 15:55

j'ai investi dans un coffret de cliquet avec douilles traversantes....finalement ça sert pas souvent,et ya plus simple

http://www.norauto.fr/produit/douille-p ... 88803.html

une clé à oeil qui tient le haut de la douille à bougie...et on passe la clé allen par le trou carré qui est fait pour recevoir un embout en 1/2 pouce, job done.
Terrae fructus hominisque studium.

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Message par hervé » 23 juin 2014 16:04

D'origine c'est du 17 et ta clé c'est du 21.
Les clés de bougie de 17 sont introuvable en magasin auto.

Ma clé à bougie de tondeuse de 17 est réversible avec du 19 de l'autre coté et a un manche au milieu, c'est juste parfait.

hervé
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Message par hervé » 23 juin 2014 16:33

La clé à bougie de 17 et la clé allen pour tenir la tige
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Super accès à l'écrou.
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Ecrou neuf de 22 et bien sur plus de rondelle.
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Message par dédé » 23 juin 2014 17:03

Merci Hervé pour ces photos explicites.

A propos des coupelles etc...
Faut-il les changer, au moins par précaution ou pas ?
Quelles sont les références ?

Merci d'avance

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Message par hervé » 23 juin 2014 17:21

A 160 mkms j'ai remplacé les amortisseurs et les coupelles mais je n'ai vu aucun défaut sur les vieilles.
Elles sont de bonne taille et semblent peu fragile mais il faut tout démonter pour les voir.
Facile à trouver sur Oscaro et si tu ne les utilise pas ils te remboursent, donc à commander et voir au moment du démontage.

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Mateo
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Message par Mateo » 17 oct. 2019 19:05

Je déterre un vieux sujet 5 ans après mais pour remercier l'auteur :up:

Habitué aux Clio c'était ma première fois sur Velsatis et j'étais hyper serein avec le tuto qui explique bien les subtilités :up:


Voici mon résumé sur la mienne.

A noter que le montage a changé, avant sur la grosse coupelle c'était entretoise bombée + écrou hyper plat et maintenant c'est un seul écrou qui fait le boulot complet, c'est carrément plus simple pour renfiler l'amortisseur et la coupelle :up:

J'ai jeté mon dévolu sur la marque MONROE, faute de trouver mieux à l'époque.
Week-end du 05 Octobre

Après l'épisode triangles, l'épisode amortisseurs avants ! (oui c'est lent je suis plus aussi jeune :| )

Toujours aidé par mon vaillant landais :copain:

Le chantier ;-)
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La gueule de la coupelle côté conducteur :ninja: (WD40 sur la photo)
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Côté passager ;-)
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On attaque le côté conducteur, une fois les 2 vis de 13 et l'écrou central 21 ;-)
(oui j'ai plein d'aiguilles de sapin ...)
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:razz: :razz: :razz:
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La gueule de la coupelle sans l'avoir maltraitée au démontage :clap:
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La grosse coupelle explique le CLONG que j'avais et ça se passe de commentaire :eek:

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Vient le test d'appui sur la tige, qui reste bien en bas :jap:

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Au remontage, un petit comparo de l'ancien VS nouveau montage :up:
Bien plus pratique !

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Hop c'est prêt !

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Et voilà sur la bagnole avec la nouvelle biellette :up:

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Côté passager tout était propre, pas de photos.
20 min c'était changé :bien:

Juste la biellette HS sur la barre stab :roll:

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Bilan :
- Après le disque sur la gueule à droite, c'est l'amorto sur la gueule à gauche :drink:
Ma faute j'ai passé la tête comme si l'amortisseur était pas encore remonté BONG :lol:

- Biellette barre stab' AVD HS je l'avais vu

- Coupelle AVG pulvérisé. Je savais qu'elle était gonflé par la rouille mais celle du dessous c'est ouf :eek:



Essai routier après tout cela, le volant est décalé vers la droite (10° enfin je dis ça j'en sais rien :smile: ), alors qu'avant j'avais un léger léger désaxage vers la gauche.
Je savais qu'un amortisseur pouvait influer sur une géométrie mais à ce point là ^^

Et le plus important ?

Bah plus de CLONG et déjà que j'étais heureux du confort de la bagnole bah là c'est une voiture neuve que je conduis :shock: Du velours :shock: :oops:

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