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Posté : 03 nov. 2013 17:29
par reg94
Bonjour,
si je peux me permettre, la solution émise par nombre d'entre vous pour mettre la "bonne quantité d'huile" après vidange:mesure du volume, pesée.. n'est valable que si on considère que l'on avait le bon niveau avant vidange, ce qui sera le cas le plus souvent certes, mais ce n'est pas satisfaisant (d'ailleurs, il y a souvent un peu d'huile perdue sur le carton ou autre....)
autrement dit, si vous aviez un mauvais niveau avant vidange, avec cette méthode, vous aurez toujours un mauvais niveau donc cela doit être la base pour le remplissage, mais comme le dit 800dr, rien ne remplace un contrôle du niveau, qui doit se faire moteur tournant, sur P ou N, à la bonne température, et pour 80°C, il faut avoir bien roulé (15 mns)
;-)

Posté : 03 nov. 2013 19:49
par jeandewe
Comme indiqué dans ce tuto, remettre la même quantité d'huile que celle enlevée lors de la vidange, n’est qu’un préréglage.
Il est important ensuite de brancher la valise est de faire les 2 vérifications préconisées :
La première à 35°C puis la seconde à 75°C.

Il est vrai que le temps que l’huile de boite soit à 75°C, on a le temps d’aller prendre un café et même de le préparer :razz:

Posté : 03 nov. 2013 21:21
par reg94
:up:
mais on peut tout à fait se passer de la valise pour la température, on peut utiliser un thermomètre à IR sur le carter ou rouler 15 mns pour atteindre les 75°C sachant que 5°C en + ou en - ne changent quasi rien pour le niveau

et, je ne sais pas si ça a été précisé dans le tuto car je n'ai pas lu les 13 pages en entier mais pour les boites SU1 remplies à la D2E, je vous conseille de prendre de la D3, meilleure et rétrocompatible, que l'on trouve pour le moins cher chez carrefour au prix de 8.90 euros le bidon de 2l, donc beaucoup moins cher que les bidons spécifiques SU0/SU1 vendus chez Renault à plus de 20 euros les 2L.
C'est ce que je fais sur ma SU0 et c'est :up: :dingo:

Posté : 03 nov. 2013 22:03
par jeandewe
C’est une piste que j’avais également pensé à utiliser lors de ma première vidange.

J’ai donc branché la valise et relevé les températures associées au pistolet IR :
Pour une huile à 35°C, une température de 27°C mesurée sur la boite.
Pour une huile à 75°C, une température de 59°C mesurée sur la boite. :eek:

Connaissant ces valeurs il est bien sur possible de procéder de la sorte ou dériver sur la méthode à la grosse louche comme tu le suggères.

Personnellement je préfère la prise de température directe via la sonde interne :smile:

Posté : 04 nov. 2013 08:41
par reg94
oui, tu as tout à fait raison, la température mesurée sur le carter est toujours minorée par rapport à la T° réelle de l'huile, il faut en tenir compte;
j'ai remarqué que sur la DP0 de ma clio, en visant au thermomètre IR la tête de la vis de niveau par débordement, j'avais 55°C quand l'huile était à 60°C environ.

Il faut penser avec cette méthode à rajouter entre 5 et 10°C, sachant, je le répète que ça ne changera rien à + ou - 5°C près, d'ailleurs il n'est absolument pas certain que la sonde de T° de la boîte donne une température précise à 1°C près, je suis sûr que l'on a une marge d'erreur avec la valise également
;-)

Posté : 04 nov. 2013 17:15
par 800dr
effectivement, on n'est pas à 1°C près pour la mesure.
De plus je suppose que vous n'avez pas corrigé l'émissivité sur vos thermo IR, et que vous ne tenez pas compte du refroidissement du carter via l'air ambiant!

Posté : 04 nov. 2013 22:23
par jeandewe
Effectivement, je n'avais ni peinture noire ni Pt 100 sous la main.
C'était juste pour avoir un ordre d'idée de la T°

Quant à effectuer la procédure de réglage de l’émissivité du matériau mesuré, quel intérêt ? :bof:

Ce n'est pas ma référence de mesure.

Posté : 04 nov. 2013 23:59
par moi
Dite les grosses têtes vous pourriez repasser en mode compréhensible par tous ? :lol:

Posté : 05 nov. 2013 14:26
par 800dr
jeandewe a écrit : Quant à effectuer la procédure de réglage de l’émissivité du matériau mesuré, quel intérêt ? :bof:
Ce n'est pas ma référence de mesure.
Aucun intérêt si ce n'est pas ta référence de mesure et que tu tiens compte de l'erreur qui en découle.L'exactitude de la mesure n'est pas une fin en soi dans ce cas. Le principal, c'est de savoir que la température affichée sur le pyro IR n'est pas exactement celle de l'huile qui circule dans la BVA.

Posté : 06 nov. 2013 13:25
par 800dr
moi a écrit :Dite les grosses têtes vous pourriez repasser en mode compréhensible par tous ? :lol:
Salut toi!
Pour faire simple sur un thermo IR, il il y a un réglage d'émissivité: c'est un coefficient de correction par rapport à la nature du matériau et de sa couleur. En gros le bois à 50°C ne rayonne pas de la même façon que l'aluminium ou le verre à 50°C, donc il faut faire la correction pour lire une température réelle. La couleur a aussi un effet, ça tout le monde a déjà remarqué que le noir absorbe plus les rayons solaires que le blanc. Suffit de mettre un tshirt noir en plein soleil l'été pour s'en rendre compte.

J'ai essayé de ne pas trop rentrer dans les détails techniques pour rester clair pour tous le monde: Les spécialistes de pardonneront les raccourcis!

Posté : 06 nov. 2013 13:45
par jj-34
Autrement dit s'il faut en plus se coltiner un système de références, des abaques de réglages, la couleur et la matière de la chose, la vitesse du vent, la température extérieure et l'âge du capitaine ..... rien ne vaut un bon vieux thermomètre à CONTACT ...... :grin:

Posté : 06 nov. 2013 13:49
par 800dr
jj-34 a écrit :Autrement dit s'il faut en plus se coltiner un système de références, des abaques de réglages, la couleur et la matière de la chose, la vitesse du vent, la température extérieure et l'âge du capitaine ..... rien ne vaut un bon vieux thermomètre à CONTACT ...... :grin:
Oui si on cherche de la précision une sonde PT100 c'est le mieux, maintenant pour connaitre la température d'huile de la boite le pyro IR c'est suffisant et beaucoup plus pratique.
De tout façon, l'huile n'est pas à la même température que le carter de la boite donc faut pas se prendre la tête :dingo: :dingo: :dingo:

Posté : 06 nov. 2013 21:04
par jeandewe
Donc le plus simple ne serait-il pas d'utiliser la sonde de température interne remontée via la valise ? :dingo:

Posté : 07 nov. 2013 10:33
par bananya35
jeandewe a écrit :Donc le plus simple ne serait-il pas d'utiliser la sonde de température interne remontée via la valise ? :dingo:
si cest le plus simple ! et cest se que je fais apres faut avoir la valise (clip renault)

Posté : 20 janv. 2014 10:42
par quedrik2307
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Ok mais tu refais le plein par le puit de jauge jaune?!

Posté : 20 janv. 2014 10:43
par quedrik2307
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Celui que tu tiens sur la photo avec le fil de fer?

Posté : 20 janv. 2014 11:02
par gbou0238
Oui c'est bien par là que tu fais le plein d'huile ...

Posté : 20 janv. 2014 11:09
par quedrik2307
ok merci..c'est ma mission du week end!!!! :roi: :roi:

Posté : 28 mars 2014 23:04
par reg94
puisque je viens de faire la vidange bva de ma vel satis, je rajoute quelques photos:

tout ce dont vous avez besoin:
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vue sur la boîte: refroidisseur d'huile, jauge avec sa languette de sécurité, et bouchon de vidange (vis avec empreinte pour clé allen), le joint en alu peut être réutilisé plusieurs fois (non disponible chez Renault):
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ça y est, ça ne coule plus:
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L'huile vidangée (98000kms) sale mais non boueuse, aucun dépôt:

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et l'huile neuve:
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l'huile: (26.90 euros le bidon de 4l commandée chez Ravenol en Allemagne, j'en en ai commandé 2):

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Posté : 08 avr. 2014 18:06
par clad
Je vais faire la vidange partielle de BVA ce week end. En attendant j'ai fais du repérage car c'est différent de la SU1

Petite précision , pour la SU4 (6 rapports) qui équipe le P9X715 le bouchon de vidange est situé sur le dessous, il est en 2 parties :

- une petite vis pour le trop plein (le fameux 0.1L qu'il faut récolter pour la mise à niveau)
- une grosse vis héxa comportant un tube qui remonte dans le carter de boite (dit "le déversoir")

La jauge de niveau se trouve sur la partie arriere en dessous du turbo.

Sans pont ou fosse c'est un peu galere pour l'accès si on veut rester de niveau. Bon je suis pas épais et j'ai réussi à me faufiler dessous, mais c'est limite tout de meme.

J'essaierai de prendre des photos le jour J :up: