[TUTO] Vidange BVA SU1

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reg94
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Message par reg94 » 03 nov. 2013 17:29

Bonjour,
si je peux me permettre, la solution émise par nombre d'entre vous pour mettre la "bonne quantité d'huile" après vidange:mesure du volume, pesée.. n'est valable que si on considère que l'on avait le bon niveau avant vidange, ce qui sera le cas le plus souvent certes, mais ce n'est pas satisfaisant (d'ailleurs, il y a souvent un peu d'huile perdue sur le carton ou autre....)
autrement dit, si vous aviez un mauvais niveau avant vidange, avec cette méthode, vous aurez toujours un mauvais niveau donc cela doit être la base pour le remplissage, mais comme le dit 800dr, rien ne remplace un contrôle du niveau, qui doit se faire moteur tournant, sur P ou N, à la bonne température, et pour 80°C, il faut avoir bien roulé (15 mns)
;-)

jeandewe
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Message par jeandewe » 03 nov. 2013 19:49

Comme indiqué dans ce tuto, remettre la même quantité d'huile que celle enlevée lors de la vidange, n’est qu’un préréglage.
Il est important ensuite de brancher la valise est de faire les 2 vérifications préconisées :
La première à 35°C puis la seconde à 75°C.

Il est vrai que le temps que l’huile de boite soit à 75°C, on a le temps d’aller prendre un café et même de le préparer :razz:
La soif de connaissance n'a pas d'âge.

reg94
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Message par reg94 » 03 nov. 2013 21:21

:up:
mais on peut tout à fait se passer de la valise pour la température, on peut utiliser un thermomètre à IR sur le carter ou rouler 15 mns pour atteindre les 75°C sachant que 5°C en + ou en - ne changent quasi rien pour le niveau

et, je ne sais pas si ça a été précisé dans le tuto car je n'ai pas lu les 13 pages en entier mais pour les boites SU1 remplies à la D2E, je vous conseille de prendre de la D3, meilleure et rétrocompatible, que l'on trouve pour le moins cher chez carrefour au prix de 8.90 euros le bidon de 2l, donc beaucoup moins cher que les bidons spécifiques SU0/SU1 vendus chez Renault à plus de 20 euros les 2L.
C'est ce que je fais sur ma SU0 et c'est :up: :dingo:

jeandewe
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Message par jeandewe » 03 nov. 2013 22:03

C’est une piste que j’avais également pensé à utiliser lors de ma première vidange.

J’ai donc branché la valise et relevé les températures associées au pistolet IR :
Pour une huile à 35°C, une température de 27°C mesurée sur la boite.
Pour une huile à 75°C, une température de 59°C mesurée sur la boite. :eek:

Connaissant ces valeurs il est bien sur possible de procéder de la sorte ou dériver sur la méthode à la grosse louche comme tu le suggères.

Personnellement je préfère la prise de température directe via la sonde interne :smile:
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Message par reg94 » 04 nov. 2013 08:41

oui, tu as tout à fait raison, la température mesurée sur le carter est toujours minorée par rapport à la T° réelle de l'huile, il faut en tenir compte;
j'ai remarqué que sur la DP0 de ma clio, en visant au thermomètre IR la tête de la vis de niveau par débordement, j'avais 55°C quand l'huile était à 60°C environ.

Il faut penser avec cette méthode à rajouter entre 5 et 10°C, sachant, je le répète que ça ne changera rien à + ou - 5°C près, d'ailleurs il n'est absolument pas certain que la sonde de T° de la boîte donne une température précise à 1°C près, je suis sûr que l'on a une marge d'erreur avec la valise également
;-)

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Message par 800dr » 04 nov. 2013 17:15

effectivement, on n'est pas à 1°C près pour la mesure.
De plus je suppose que vous n'avez pas corrigé l'émissivité sur vos thermo IR, et que vous ne tenez pas compte du refroidissement du carter via l'air ambiant!
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Message par jeandewe » 04 nov. 2013 22:23

Effectivement, je n'avais ni peinture noire ni Pt 100 sous la main.
C'était juste pour avoir un ordre d'idée de la T°

Quant à effectuer la procédure de réglage de l’émissivité du matériau mesuré, quel intérêt ? :bof:

Ce n'est pas ma référence de mesure.
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moi
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Message par moi » 04 nov. 2013 23:59

Dite les grosses têtes vous pourriez repasser en mode compréhensible par tous ? :lol:
Initial 245 cv gavée au filtre green by Nono 60
Ca déménage !!!!!!!

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Message par 800dr » 05 nov. 2013 14:26

jeandewe a écrit : Quant à effectuer la procédure de réglage de l’émissivité du matériau mesuré, quel intérêt ? :bof:
Ce n'est pas ma référence de mesure.
Aucun intérêt si ce n'est pas ta référence de mesure et que tu tiens compte de l'erreur qui en découle.L'exactitude de la mesure n'est pas une fin en soi dans ce cas. Le principal, c'est de savoir que la température affichée sur le pyro IR n'est pas exactement celle de l'huile qui circule dans la BVA.
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Message par 800dr » 06 nov. 2013 13:25

moi a écrit :Dite les grosses têtes vous pourriez repasser en mode compréhensible par tous ? :lol:
Salut toi!
Pour faire simple sur un thermo IR, il il y a un réglage d'émissivité: c'est un coefficient de correction par rapport à la nature du matériau et de sa couleur. En gros le bois à 50°C ne rayonne pas de la même façon que l'aluminium ou le verre à 50°C, donc il faut faire la correction pour lire une température réelle. La couleur a aussi un effet, ça tout le monde a déjà remarqué que le noir absorbe plus les rayons solaires que le blanc. Suffit de mettre un tshirt noir en plein soleil l'été pour s'en rendre compte.

J'ai essayé de ne pas trop rentrer dans les détails techniques pour rester clair pour tous le monde: Les spécialistes de pardonneront les raccourcis!
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Message par jj-34 » 06 nov. 2013 13:45

Autrement dit s'il faut en plus se coltiner un système de références, des abaques de réglages, la couleur et la matière de la chose, la vitesse du vent, la température extérieure et l'âge du capitaine ..... rien ne vaut un bon vieux thermomètre à CONTACT ...... :grin:
JJ.

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Message par 800dr » 06 nov. 2013 13:49

jj-34 a écrit :Autrement dit s'il faut en plus se coltiner un système de références, des abaques de réglages, la couleur et la matière de la chose, la vitesse du vent, la température extérieure et l'âge du capitaine ..... rien ne vaut un bon vieux thermomètre à CONTACT ...... :grin:
Oui si on cherche de la précision une sonde PT100 c'est le mieux, maintenant pour connaitre la température d'huile de la boite le pyro IR c'est suffisant et beaucoup plus pratique.
De tout façon, l'huile n'est pas à la même température que le carter de la boite donc faut pas se prendre la tête :dingo: :dingo: :dingo:
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Message par jeandewe » 06 nov. 2013 21:04

Donc le plus simple ne serait-il pas d'utiliser la sonde de température interne remontée via la valise ? :dingo:
La soif de connaissance n'a pas d'âge.

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Message par bananya35 » 07 nov. 2013 10:33

jeandewe a écrit :Donc le plus simple ne serait-il pas d'utiliser la sonde de température interne remontée via la valise ? :dingo:
si cest le plus simple ! et cest se que je fais apres faut avoir la valise (clip renault)
Vel Satis initial 3.5 v6 245cv 2002 transformé en ph2 avec boitier additionnel et filtre green by nono60 :love:

quedrik2307
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Message par quedrik2307 » 20 janv. 2014 10:42

Image

Ok mais tu refais le plein par le puit de jauge jaune?!
Un jour, je roulerai avec...

quedrik2307
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Message par quedrik2307 » 20 janv. 2014 10:43

Image

Celui que tu tiens sur la photo avec le fil de fer?
Un jour, je roulerai avec...

gbou0238
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Message par gbou0238 » 20 janv. 2014 11:02

Oui c'est bien par là que tu fais le plein d'huile ...

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Message par quedrik2307 » 20 janv. 2014 11:09

ok merci..c'est ma mission du week end!!!! :roi: :roi:
Un jour, je roulerai avec...

reg94
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Message par reg94 » 28 mars 2014 23:04

puisque je viens de faire la vidange bva de ma vel satis, je rajoute quelques photos:

tout ce dont vous avez besoin:
Image


vue sur la boîte: refroidisseur d'huile, jauge avec sa languette de sécurité, et bouchon de vidange (vis avec empreinte pour clé allen), le joint en alu peut être réutilisé plusieurs fois (non disponible chez Renault):
Image

ça y est, ça ne coule plus:
Image

L'huile vidangée (98000kms) sale mais non boueuse, aucun dépôt:

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et l'huile neuve:
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l'huile: (26.90 euros le bidon de 4l commandée chez Ravenol en Allemagne, j'en en ai commandé 2):

Image

clad
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Message par clad » 08 avr. 2014 18:06

Je vais faire la vidange partielle de BVA ce week end. En attendant j'ai fais du repérage car c'est différent de la SU1

Petite précision , pour la SU4 (6 rapports) qui équipe le P9X715 le bouchon de vidange est situé sur le dessous, il est en 2 parties :

- une petite vis pour le trop plein (le fameux 0.1L qu'il faut récolter pour la mise à niveau)
- une grosse vis héxa comportant un tube qui remonte dans le carter de boite (dit "le déversoir")

La jauge de niveau se trouve sur la partie arriere en dessous du turbo.

Sans pont ou fosse c'est un peu galere pour l'accès si on veut rester de niveau. Bon je suis pas épais et j'ai réussi à me faufiler dessous, mais c'est limite tout de meme.

J'essaierai de prendre des photos le jour J :up:
R21 2L Turbo 1987 toutes options // 10000 km Prépa + carto E85
VelSatis 3.0L V6 dCi Initiale 2007 // 260000 km
YZF R6 2003 // 48000 km

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