[TUTO] Vidange BVA SU1

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erik17
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Message par erik17 » 16 août 2013 22:03

Bonsoir,

J 'ai fait ma vidange de boite et en effet 3,3 l d'huile a changer.
Avec le pont c'est facile, un peut chaud mais faisable avec un petit entonnoir et une durit plastique transparente.
j'en ai profiter pour faire mes bougie (elles en avaient besoin) et mon filtre à air.

Avec le changement de la biellette et la vidange c'est beaucoup plus doux.

La suite mi septembre pour la deuxième vidange de boite.
Merci pour les tutos.

@+ Erik

nikkoonbike
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Message par nikkoonbike » 19 oct. 2013 10:24

Bonjour

Je viens de voir en début du post que lors du changement du cardan droit le risque de perte d'huile risquait d'etre important ..? Comme je suis dans ce cas, c'est donc le bon moment pour la changer ?

titi94
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Message par titi94 » 29 oct. 2013 13:28

bonjour nikkoonbike
non , j ai changé le cardan droit , pas de perte d huile , ma voiture etant levé j en ai profité pour refaire une vidange de boite ( la 3 eme) et hier catastrophe la boite c est mise en sécuritée, je ne sais donc plus quoi faire ni donner de conseils
a part peut etre poser une question, quelqu un aurait il une photo de la jauge de boite avec le repere pour le bon niveau
courage a tous avec nos problemes , bonne journée a tous
" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet "

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galips
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Message par galips » 29 oct. 2013 15:03

ne pas oublier de faire le niveau moteur tournant.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par 800dr » 29 oct. 2013 15:12

galips a écrit :ne pas oublier de faire le niveau moteur tournant.
en position P
Si boite chaude, se repérer sur le marquage 75°C
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reg94
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Message par reg94 » 03 nov. 2013 17:29

Bonjour,
si je peux me permettre, la solution émise par nombre d'entre vous pour mettre la "bonne quantité d'huile" après vidange:mesure du volume, pesée.. n'est valable que si on considère que l'on avait le bon niveau avant vidange, ce qui sera le cas le plus souvent certes, mais ce n'est pas satisfaisant (d'ailleurs, il y a souvent un peu d'huile perdue sur le carton ou autre....)
autrement dit, si vous aviez un mauvais niveau avant vidange, avec cette méthode, vous aurez toujours un mauvais niveau donc cela doit être la base pour le remplissage, mais comme le dit 800dr, rien ne remplace un contrôle du niveau, qui doit se faire moteur tournant, sur P ou N, à la bonne température, et pour 80°C, il faut avoir bien roulé (15 mns)
;-)

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Message par jeandewe » 03 nov. 2013 19:49

Comme indiqué dans ce tuto, remettre la même quantité d'huile que celle enlevée lors de la vidange, n’est qu’un préréglage.
Il est important ensuite de brancher la valise est de faire les 2 vérifications préconisées :
La première à 35°C puis la seconde à 75°C.

Il est vrai que le temps que l’huile de boite soit à 75°C, on a le temps d’aller prendre un café et même de le préparer :razz:
La soif de connaissance n'a pas d'âge.

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Message par reg94 » 03 nov. 2013 21:21

:up:
mais on peut tout à fait se passer de la valise pour la température, on peut utiliser un thermomètre à IR sur le carter ou rouler 15 mns pour atteindre les 75°C sachant que 5°C en + ou en - ne changent quasi rien pour le niveau

et, je ne sais pas si ça a été précisé dans le tuto car je n'ai pas lu les 13 pages en entier mais pour les boites SU1 remplies à la D2E, je vous conseille de prendre de la D3, meilleure et rétrocompatible, que l'on trouve pour le moins cher chez carrefour au prix de 8.90 euros le bidon de 2l, donc beaucoup moins cher que les bidons spécifiques SU0/SU1 vendus chez Renault à plus de 20 euros les 2L.
C'est ce que je fais sur ma SU0 et c'est :up: :dingo:

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Message par jeandewe » 03 nov. 2013 22:03

C’est une piste que j’avais également pensé à utiliser lors de ma première vidange.

J’ai donc branché la valise et relevé les températures associées au pistolet IR :
Pour une huile à 35°C, une température de 27°C mesurée sur la boite.
Pour une huile à 75°C, une température de 59°C mesurée sur la boite. :eek:

Connaissant ces valeurs il est bien sur possible de procéder de la sorte ou dériver sur la méthode à la grosse louche comme tu le suggères.

Personnellement je préfère la prise de température directe via la sonde interne :smile:
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Message par reg94 » 04 nov. 2013 08:41

oui, tu as tout à fait raison, la température mesurée sur le carter est toujours minorée par rapport à la T° réelle de l'huile, il faut en tenir compte;
j'ai remarqué que sur la DP0 de ma clio, en visant au thermomètre IR la tête de la vis de niveau par débordement, j'avais 55°C quand l'huile était à 60°C environ.

Il faut penser avec cette méthode à rajouter entre 5 et 10°C, sachant, je le répète que ça ne changera rien à + ou - 5°C près, d'ailleurs il n'est absolument pas certain que la sonde de T° de la boîte donne une température précise à 1°C près, je suis sûr que l'on a une marge d'erreur avec la valise également
;-)

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Message par 800dr » 04 nov. 2013 17:15

effectivement, on n'est pas à 1°C près pour la mesure.
De plus je suppose que vous n'avez pas corrigé l'émissivité sur vos thermo IR, et que vous ne tenez pas compte du refroidissement du carter via l'air ambiant!
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Message par jeandewe » 04 nov. 2013 22:23

Effectivement, je n'avais ni peinture noire ni Pt 100 sous la main.
C'était juste pour avoir un ordre d'idée de la T°

Quant à effectuer la procédure de réglage de l’émissivité du matériau mesuré, quel intérêt ? :bof:

Ce n'est pas ma référence de mesure.
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Message par moi » 04 nov. 2013 23:59

Dite les grosses têtes vous pourriez repasser en mode compréhensible par tous ? :lol:
Initial 245 cv gavée au filtre green by Nono 60
Ca déménage !!!!!!!

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Message par 800dr » 05 nov. 2013 14:26

jeandewe a écrit : Quant à effectuer la procédure de réglage de l’émissivité du matériau mesuré, quel intérêt ? :bof:
Ce n'est pas ma référence de mesure.
Aucun intérêt si ce n'est pas ta référence de mesure et que tu tiens compte de l'erreur qui en découle.L'exactitude de la mesure n'est pas une fin en soi dans ce cas. Le principal, c'est de savoir que la température affichée sur le pyro IR n'est pas exactement celle de l'huile qui circule dans la BVA.
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Message par 800dr » 06 nov. 2013 13:25

moi a écrit :Dite les grosses têtes vous pourriez repasser en mode compréhensible par tous ? :lol:
Salut toi!
Pour faire simple sur un thermo IR, il il y a un réglage d'émissivité: c'est un coefficient de correction par rapport à la nature du matériau et de sa couleur. En gros le bois à 50°C ne rayonne pas de la même façon que l'aluminium ou le verre à 50°C, donc il faut faire la correction pour lire une température réelle. La couleur a aussi un effet, ça tout le monde a déjà remarqué que le noir absorbe plus les rayons solaires que le blanc. Suffit de mettre un tshirt noir en plein soleil l'été pour s'en rendre compte.

J'ai essayé de ne pas trop rentrer dans les détails techniques pour rester clair pour tous le monde: Les spécialistes de pardonneront les raccourcis!
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Message par jj-34 » 06 nov. 2013 13:45

Autrement dit s'il faut en plus se coltiner un système de références, des abaques de réglages, la couleur et la matière de la chose, la vitesse du vent, la température extérieure et l'âge du capitaine ..... rien ne vaut un bon vieux thermomètre à CONTACT ...... :grin:
JJ.

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Message par 800dr » 06 nov. 2013 13:49

jj-34 a écrit :Autrement dit s'il faut en plus se coltiner un système de références, des abaques de réglages, la couleur et la matière de la chose, la vitesse du vent, la température extérieure et l'âge du capitaine ..... rien ne vaut un bon vieux thermomètre à CONTACT ...... :grin:
Oui si on cherche de la précision une sonde PT100 c'est le mieux, maintenant pour connaitre la température d'huile de la boite le pyro IR c'est suffisant et beaucoup plus pratique.
De tout façon, l'huile n'est pas à la même température que le carter de la boite donc faut pas se prendre la tête :dingo: :dingo: :dingo:
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Message par jeandewe » 06 nov. 2013 21:04

Donc le plus simple ne serait-il pas d'utiliser la sonde de température interne remontée via la valise ? :dingo:
La soif de connaissance n'a pas d'âge.

bananya35
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Message par bananya35 » 07 nov. 2013 10:33

jeandewe a écrit :Donc le plus simple ne serait-il pas d'utiliser la sonde de température interne remontée via la valise ? :dingo:
si cest le plus simple ! et cest se que je fais apres faut avoir la valise (clip renault)
Vel Satis initial 3.5 v6 245cv 2002 transformé en ph2 avec boitier additionnel et filtre green by nono60 :love:

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Message par quedrik2307 » 20 janv. 2014 10:42

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Ok mais tu refais le plein par le puit de jauge jaune?!
Un jour, je roulerai avec...

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