[TUTO] Vidange moteur V6 3.0 Dci

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800dr
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[TUTO] Vidange moteur V6 3.0 Dci

Message par 800dr » 03 mai 2009 01:57

Pour commencer:
7.3 litres de bonne huile: Impératif 5W40 norme ACEA B3/B4
1 x filtre à huile plaqué OR (79€ chez Rino)
Certains hébergeurs des photos de tutos ont disparu ou supprimé les photos hébergées. En conséquence, retrouvez le tuto dans son intégralité avec ses photos ici : TUTORIAUX A EMPORTER AU FORMAT PDF
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Terminé.
Modifié en dernier par 800dr le 09 juil. 2011 21:00, modifié 2 fois.
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jino
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Message par jino » 03 mai 2009 09:37

800dr a écrit : Faire tourner attendre un peu et faire l'appoint (0.3l pour moi).Terminé.
Pfffffffffffffffff pas facile avec la jauge toute torsadée à la C.. de savoir ou on en est !! :evil:
Merci pour le tuto. :copain:

papyts
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Message par papyts » 03 mai 2009 10:35

hum hum
je vais peut être retourner le couteau dans la plaie ( faut vérifier les réf )

http://www.mister-auto.com/mecafilter-f ... 18,a7.html
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Message par nono22 » 03 mai 2009 14:12

le filtre en mécafilter ref ELH4355 ref Renault 7701474004 en BOSCH 1457429302 = p9302
Image
sont prix est de 10 € a 15 € ttc
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

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Message par 800dr » 03 mai 2009 15:01

Ouais, je me suis fait avoir une fois: même si ce n'est pas exactement le même, je prendrais un Bosch la prochaine fois. :nono:
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Message par Moha » 05 mai 2009 15:41

Simpa le tuto dommage que j'ai fais ma vidange avant!

Par contre moi jai pris de la 10w40.... avoir a la longue.

Y a la barre parallèle au moteur a demonter pour avoir assez au bouchon
de vidange aussi. Tiens tiens le mien n'est pas à derriere mais sur le côté.....

Je suis aller voir renault pour leur demander cetait quoi comme clé de vidange qui fallait reponse >> clé carrer 17 voir 19 :shock: rien a voir

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Message par 800dr » 05 mai 2009 18:28

Bizarre que l'on ait pas le même carter inférieur. Pour moi, pas besoin de démonter la barre.
Par contre la 10w40 c'est déconseillé :nono: surtout pour les cocottes minutes!!!
Regarde ton carnet d'entretien, c'est marqué noir sur blanc. :nono:
Pour la clé, sur la mienne c'est hexagonal de 16 ou 17; j'ai oublié...
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Message par papyts » 05 mai 2009 20:06

si je comprends bien il y a une vis de 17 qui sert à vidanger l'huile qui a dans le filtre puis il faut virer la coiffe ( qui a la tête en bas ) pour sortir le filtre....donc le petit joint c'est pour la vis de 17 , non ?

enfin je dis ça...moi j'ai que des essences :drink:
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Message par 800dr » 05 mai 2009 21:53

oulalala..... Papy perd la boulle. Bon je remets les vis dans l'ordre.
La clé de 17 pour le bouchon de vidange OK?
La clé de 22 pour le porte filtre OK ? (ou la coiffe qui à la tête en bas! ) Capito?
Donc un gros joint torique caoutchouc pour la coiffe et un joint plat alu pour le bouchon de vidange. Tu suis toujours Papyts??? :dingo:
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Message par papyts » 06 mai 2009 11:18

ben sur le MR 10A-25 ils parlent bien de 2 joints....pour le filtre.

alors un joint classique pour le carter d'huile ( clé de 17 )

un gros joint pour la coiffe et un petit joint pour la vis à tête de 22 qui est la vis de vidange du porte filtre.

peut être qu'en devissant la vis de 22 ya tout qui vient....y compris l'huile qui est dans le porte filtre :lol:
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Message par Moha » 06 mai 2009 18:10

Sur la Carnet de la mienne ya ecrit que cest du 10w40 et javais mis avant de la 5w40 ou w30 je sais plus a dire vrai.
Donc la je suis repasser sur 10w40.....

Pour les joints lorsque tu enleve l'espece de cache metallique tu a un joint qui fait le tour du filtage puis en dessus du couvercle tu a un petit bouchon a deviser aussi (avant de preference pour faire couler un peu d'huile avant de faire tomber le filtre en retirant le couvercle metallique)
Le bou qui tombe de l'element c'est a linteriere de celui-ci que tu dois changer l'autre joint.... je sais pas si j'ai été clair :clap:

Pour la clé cest bien une hexa!!!! mais pas une clé carré attention!!

Et puis le bouchon pour moi est bien côté droit et je dois retirer la barre.... compliqué tous sa

Mon modèle c'est 09/03 Donc peut-etre different...

Voilou

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Message par papyts » 06 mai 2009 18:40

ben généralement le filtre a huile est dans l'autre sens...la coiffe est en haut...

sur 3.0 dci la coiffe est en bas et sur cette coiffe il y a une vis de vidange...pour vidanger l'huile qui est dans le porte filtre...car si tu devisses tout d'un coup...splash....

donc un joint pour la coiffe et un joint pour la vis de vidange du porte filtre ...


ps : pour filtres voiture essence ( avec cloche sertie donc jetable) certains percent la cloche avec un tournevis pour vidanger le filtre et éviter d'en foutre partout quand on devisse le filtre....
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Message par 800dr » 06 mai 2009 20:05

Ça y est, Papyts à retrouvé toutes ses neurones: Bien vu le 10A25.
Je rectifie le tuto de suite :clap:
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Message par 800dr » 06 mai 2009 20:42

Sur la Carnet de la mienne ya ecrit que cest du 10w40 et javais mis avant de la 5w40 ou w30 je sais plus a dire vrai.
Donc la je suis repasser sur 10w40.....
j'ai 3 carnets d'entretien de VS et sur les 3 c'est précisé 5w40.
Au chapitre "Huile Moteur" regarde le texte en dessous des tableaux de comparaison des huiles==> il y a deux astérisques et une mention qui dit: Pour moteur V6 3.0dCi utiliser de l'huile de norme ACEA B3/B4 et de grade 5W40.
Maintenant, ta VS étant de 2003 (les miennes de 2004) cette précision est peut être apparue en 2004. Si ça peut limiter le risque de surchauffe, c'est toujours bon a prendre comme conseil.
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Message par Moha » 09 mai 2009 11:58

Salut 800dr

J'ai vérifié sur mon carnet effectivment tu as tout à fait raison :jap:

Rectification c'est de la 5w40 que j'ai mis sauf que le proprio mettait avant de la 5w30.

le 10w40 c'est pour ma Scenic mdrrrrrr

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Message par 800dr » 09 mai 2009 12:07

Salut Moha,
Je suis rassuré (pour ton moteur hein!)
La 5w40 tu peux aussi la mettre dans le scenic ce ne sera que meilleur.
La 5w30 c'est plutôt pour le nord ouest de la France et de préférence sans embouteillages ==> ça n'aime pas le chaud ce type d'huile.
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Message par allroadusa » 14 mai 2009 22:35

Ajouté à la liste des tutos. Merci ! :up:

marmottator
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Message par marmottator » 11 avr. 2012 23:29

Je déterre un peu, je viens de faire ma vidange, et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que les sagouin qui on vidanger avant ont du serrer comme des brutasse la vis de vidange du carter et la vis de vidange de la coiffe de filtre et donc les filetage du carter et de la coiffe son DCD, j'ai tout de même remis car un peu de filet a été trouvé et j'ai mis du joint silicone cuivré loctite pour être sur, mais je pense que je vais devoir redémonter et tarauder tout ça. quelqu'un pourrai me donner la taille d'origine de chaque trou (pas de mauvais esprit svp ^^) pour que je taraude au dessus, j'ai pas mal de taraud hérité du grand père (made in facom bien sur) donc je pense que je vais me lancer la dedans, mais je croi que le carter est en alu et mon frangin m'a dit que c'était mort et j'ai pas envi de sortir 400 euro HT pour un carter.

Merci d'avance de vos conseils.

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Message par loic5980 » 12 avr. 2012 09:22

Ceux sont des choses qui arrivent, malheureusement.
As tu pensé au filet rapporté ? Enfin surtout pour le carter.

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Message par marmottator » 12 avr. 2012 09:56

Je ne connais du tout le filet rapporté, c'est quoi ?
Bon je fais pas l'ignorant total, je viens de voir sur le net ce que c'est, en gros on taraude le trou, on recolle un filet dedans ce qui permet de réutiliser la vis d'origine et de pas prendre une vis de taille supérieur c'est ça ?

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