[TUTO] Vidange BVA6 AJ0

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chevrons
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Re: [TUTO] Vidange BVA6 AJ0

Message par chevrons » 11 janv. 2018 22:58

Christophe : si tu as fait ton niveau avec l'huile à 40°C, moteur tournant, avec le déversoir bien vissé et que tu as récupéré au moins l'équivalent d'un verre en trop plein d'huile c'est bon.
Attention aussi de bien couper la clim et le chauffage (peut faire augmenter le ralenti)

Hervé : Tu peux aller chez ZF mais attention à leur donner la procédure que j'ai faite. Je ne suis pas certain qu'ils connaissent cette boite. Amène leur l'huile aussi, Elfmatic J6 et rien d'autre.
J'ai un pied à terre dans le 02 proche du 60 avec garage et pont, mais celui ci est mobilisé par une restauration de Jaguar :/

Edit : je viens de penser à un truc. J'ai aussi une Laguna 2 V6 BVA qui avait été vidangée dans le 92 il me semble. Je cherche l'adresse dans mes papiers demain. ;)

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Herve17
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Message par Herve17 » 11 janv. 2018 23:25

Bonjour Chevrons
Merci pour toutes ces informations.
J' ai interrogé ZF, voici leur réponse ci dessous, avec une technique différente, assez chere je trouve !!!
Cependant les forums (surtout BM) en dise beaucoup de bien et leur site est assez dingue,
c'est une très grosse boite spécialisée en BVA dont un département "vidange".
Je ne fais pas de pub, juste de l'information qui peut être utile.
Affaire à suivre
Hervé17

Bonjour ,
Le tarif pour vidanger votre véhicule par Flushing coute 350 euros, c’est une méthode qui consiste , à l’aide d’une machine, à pousser la vieille huile avec l’huile neuve. Cette opération s’accompagne d’une réinitialisation des valeurs d’adaptations du mecatronique, ainsi que d’un diagnostic complet de la BVA.
Il faut compter 15 jours de délais pour un rendez-vous.
La réception du véhicule se fait entre 7h30 et 8h30 pour une restitution à 15h30.
Nous sommes fermés le samedi.
Nous acceptons les règlements en carte Bleu, chèque et par virement :
IBAN : FR76 3000 4025 1100 0106 3597 168

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Christopher CARLIER
Service BVA VL
Direct : 0033 (0)1 70 74 79 68
Mobile : 0033 (0)6 89 86 11 27
Email : christopher.carlier @zf.com

ZF Services France SAS
3-11 rue Henri Poincaré
92167 ANTONY CEDEX, France
 Web … http://www.zf.com



Il semblerait qu'ils raccompagnent au RER !!!

roroHD
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Message par roroHD » 12 janv. 2018 00:24

pourquoi vous ne faites pas une vidange simple ??
videz la boite et remettez l’équivalent !!
moi je fait comme ca
1> je fais chauffer la voiture et la boite (pas de clip pour la T° pas besoin la voiture est chaude basta )
2>je dévisse le bouchon de vidange ,je laisse une bonne heure couler
3>je mesure ce que j ais enlever précisément
4>je remet le bouchon
5>je rempli par la jauge de niveau la même quantité d huile soit 3,3lt a chaque fois ;-)
bien entendu ceci est valable si la boite ne fuit pas ;-)
j ais 220 000km et j ais fait 5 fois ma vidange a l'ATF-IV jamais eu de souci et au passage vous pouvez y mettre une seringue de hyper lubrifiant genre xado bva
voila je vois pas ce qu il y a de compliquer !
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
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rabaissé ressort court et amorto bilstein

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Message par japouille27 » 12 janv. 2018 10:36

+ 1
Sauf que je le fais tout à froid et je rajoute une dose de P18 de chez Mecarun.
Aucun problème non plus

Bonne journée :up:
- Toyota Yaris Verso 1.5VVTI de 07/2001
- Jaguar XJ40 3.6 de 08/1988 Sovereign (pour amuser "pépé")
- Twingo I, phase 3, 16S, initiale de 07/2003, 47000km.

chevrons
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Message par chevrons » 17 janv. 2018 20:42

roroHD a écrit :
12 janv. 2018 00:24
pourquoi vous ne faites pas une vidange simple ??
videz la boite et remettez l’équivalent !!
moi je fait comme ca
1> je fais chauffer la voiture et la boite (pas de clip pour la T° pas besoin la voiture est chaude basta )
2>je dévisse le bouchon de vidange ,je laisse une bonne heure couler
3>je mesure ce que j ais enlever précisément
4>je remet le bouchon
5>je rempli par la jauge de niveau la même quantité d huile soit 3,3lt a chaque fois ;-)
bien entendu ceci est valable si la boite ne fuit pas ;-)
j ais 220 000km et j ais fait 5 fois ma vidange a l'ATF-IV jamais eu de souci et au passage vous pouvez y mettre une seringue de hyper lubrifiant genre xado bva
voila je vois pas ce qu il y a de compliquer !
La BVA des 2.0 dCi est une AJ0 et non la SU1 5 rapports, la procédure est complètement différente (pas de jauge, niveau à 40°, etc...)

japouille27
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Message par japouille27 » 17 janv. 2018 21:05

Bonsoir tout le monde,

Bonsoir Chevrons,

Je peux peut-être me tromper mais quelle est l'importance du type de boite dans ce que t'a raconté RoroHD et que j'ai confirmé ?
Tu prends n'importe quel récipient dans lequel tu as (par exemple) 5 litres de liquide, tu en enlèves 3 litres et ensuite tu en remets 3litres : tu es bien toujours à 5 litres dans ton récipient (bien précisé "sans fuite"), comme au départ, c'est ce qui est important. La procédure n'est qu'un moyen, et non pas une fin :nono: .
Je ne comprends pas ce qui te pose problème.

Après, effectivement, et si tu n'es pas sûr que ton niveau de départ est bon, la procédure retrouve alors toute sa place pour remettre tout en ordre.

Cordialement

Jacques :wink:
- Toyota Yaris Verso 1.5VVTI de 07/2001
- Jaguar XJ40 3.6 de 08/1988 Sovereign (pour amuser "pépé")
- Twingo I, phase 3, 16S, initiale de 07/2003, 47000km.

chevrons
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Message par chevrons » 29 janv. 2018 17:31

Je voulais simplement éviter qu'un lecteur distrait pense que la BVA AJ0 se vidait et remplissait de la même manière que la SU1. ;-)

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Message par Herve17 » 30 janv. 2018 21:04

Bonjour à vous
Cependant le TuTo pour l' AJ0 permet de ne pas avoir à mesurer le volume d' huile vidangée
pour remettre la même quantité.
C' est tout l' intérêt de la mise à niveau par débordement..... si j'ai bien tout compris.

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Message par Romuald » 04 févr. 2018 12:47

Bonjour Messieurs, je viens d'arriver sur le forum et je me permets donc d'ajouter ma pierre à l'édifice de vos commentaires. Déjà bien joué pour le tuto, il est vraiment très bon !! :jap:

Pour ma part, étant mécanicien, j'ai justement vidangé une boîte de vitesses Aisin Warner AJO le week-end dernier sur une Laguna 3 à Goussainville. Tout le tuto de @chevrons est parfaitement correct. Ma procédure est la même, à une différence près pour pouvoir purger au mieux les 7,6 litres que contient la boîte :

- J'ai d'abord sorti 3 litres de la boîte
- Puis j'ai rempli, démarré le moteur et attendu que l'huile monte à 38 degrés en passant les rapports pour bien faire circuler l'huile
- Puis j'ai à nouveau vidangé et sorti 3,2 litres : l'huile était déjà bien plus claire
- Encore une fois, j'ai rempli d'huile, démarré le moteur, etc.

Mais pour une purge efficace sans passer par une machine (comme semble le faire ZF) qui peut parfois poser des problèmes de pressurisation, j'ai vidangé une troisième fois pour sortir 3 litres. Au total j'ai utilisé près de 10 litres d'huile afin de vidanger + remplir mais à la clef j'avais une huile parfaitement claire et neuve. La différence d'huile entre les 3 vidanges successives ne faisaient pas l'ombre d'un doute.

Et en effet, le niveau se fait par débordement sur les boîtes Aisin Warner. Donc ici par exemple, à chaque fois que je sortais 3 litres d'huile, je remplissais avec 3 litres d'huile. Seule pour la dernière vidange/remplissage j'ai mis 0,3 litres de plus que la quantité sortie afin de faire correctement le niveau et être sûr qu'il ne manque pas d'huile.

Vidange_AJ0.jpg
Vidange de la BVA d'une Laguna, on aperçoit d'ailleurs mon tuyau de remplissage avec une seringue au bout.

ps : je ne suis pas ici pour faire de la pub mais la photo était prise durant mon travail (et avant que je connaisse le forum), donc avec le nom de la société visible...

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Message par grez » 04 févr. 2018 13:12

Bonjour Romuald et merci pour ces précisions. :up: :clap:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par Herve17 » 31 janv. 2019 19:44

Bonjour à vous
Je renouvelle mes félicitations à CHEVRON pour son TuTo: Vidange BVA AJ0 / JATCO.
Pour ma part, j' ai contacté ZF France ( constructeur de BVA pour BMW entre autres)à Antony 91.
Ils n 'ont pas" l' embout" nécessaire pour la boite JATCO et m'ont dirigé sur DISTRIBOX à Courcouronnes 91.
Ce sont des anciens de chez ZF.
Accueil très sympathique.
Ils m' ont demandé le kilométrage de la VS (137 Mkm) ??. Je suppose qu' au delà d' 1 certain kilométrage il y à risque de détérioration existante et qu'ils ne peuvent donc garantir leur travail, qui est du préventif.
J' y vais lundi 04/02. . . . pour un coût de 250€.
Cordialement

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Message par darkie » 01 févr. 2019 13:32

Oui effectivement au delà d'un certain kilométrage, l'huile est tellement sale, elle pollue le distributeur hydraulique avec des saletés et le fait de changer l'huile à la machine pousse la merde encore plus dans le distributeur hydraulique...
D'où le fait que ce ne soit pas conseillé à partir d'un certain stade.
Sur la mienne, j'ai effectivement toujours des accoups, pourtant j'ai fait changer l'huile à la machine (passage d'une vingtaine de litres neuves sous pression à chaud dans la boîte) à 140k km lorsque je l'ai acquise.

Mickarrera
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Message par Mickarrera » 25 oct. 2019 19:52

Bonjour à tous,
Merci pour ce tuto très claire.

Si je comprends bien, le seul moyen de faire une vidange complète (et pas seulement 3.3L) c'est de faire plusieurs vidanges à la suite?

D'autre part, quelqu'un a t-il un modele de diag permettant de lire la T° de la boite en dehors de la canclip renault?
Et, sinon, quelqu'un aurait il cet outil à me preter (contre un verre de l'amitié) et qui serait pres du 78 ou du 93?

Merci à tous!!!

Micka

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Message par grez » 25 oct. 2019 20:40

Bonjour et bienvenue Mickarrera,
Avant d'avoir une réponse, je te recommande d'aller dans la rubrique "Présentez-vous (et votre Vel Satis)" et ensuite de lire la rubrique "A lire impérativement avant de poster ici !" :sad:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mickarrera
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Message par Mickarrera » 26 oct. 2019 10:47

Bonjour à tous,

j'ai rempli la partie "bienvenue"...

Pour info, j'ai contacté ZF d'Antony et j'ai demandé un devis:

Bonjour,
Le tarif du forfait pour la vidange de votre boite de vitesses automatique est de 590€ TTC pour une deux roues motrices et 630 euros TTC pour une quatre roues motrices. Ce forfait comprend le passage à la valise de diagnostic, le remplacement du carter/crépine, de la douille de guidage, de l’huile et de la visserie.

Nous proposons une prestation appelée rinçage qui consiste à déposer le mécatronique. Nous faisons également une réinitialisation des valeurs d’adaptations ce qui a pour effet d’améliorer le comportement de la boite de vitesses. Cette prestation est facturée 100€ en plus du forfait de base.
Nous pouvons également vidanger votre boite de transfert ou les ponts avant et/ou arrière pour 50 euros de plus par organe.
La vidange du Torsen AUDI QUATTRO coute 150 euros.
Il faut compter 20 jours à 1 mois de délais pour un rendez-vous.
La réception du véhicule se fait entre 7h30 et 8h30 pour une restitution à 14h30.
Nous sommes fermés le samedi.
Nous acceptons les règlements en carte Bleu, chèque et par virement :
IBAN : FR76 3000 4025 1100 0106 3597 168
Nous n’acceptons pas les règlements en espèces.
Cordialement.
Pour prendre rendez-vous : 06 89 86 11 27


Donc, pas question d'aller chez ZF si pas de nécessité.

Merci.

Micka

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Message par Mickarrera » 28 oct. 2019 11:06

Bonjour à tous,
voici une reponse de ZF pour les boites JATCO. Il y avait bien une erreur sur le precedent email.
Dans tous les cas, je n'ai pas d'autre choix que de le faire moi meme...

Bonjour,
J’ai fait une erreur,
En fait nous ne réalisons pas de vidange sur les BV de marque JATCO, car nous ne sommes pas équipés.
Désolé.
Cordialement.


Donc, je cherche toujours un boitier ou garage que me preterait "le bon" boitier.

Si vous en avez un a me preter 1/2 journée... :clap:

Mickarrera

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Message par Herve17 » 28 oct. 2019 23:32

Bonsoir
Je confirme que la vidange de la BVA de ma VS 2.0 dci 175 de 2010 m' avait couté 250€.
ZF France n' est pas équipé pour cette BVA pour raison d' amortissement.
Contactez des anciens de ZF chez Distribox 13 Rue des Activités, 91540 Ormoy · 01 69 90 69 90.

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Message par Mickarrera » 29 oct. 2019 15:20

Merci pour cette repose.

Le mieux est de le faire soit même car on peut faire 3 vidanges de suite pour tendre vers le 100% de vidange.

Sinon, c'est seulement 30% si une seule vidange est faite. non?

Mickarrera

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Message par Herve17 » 30 oct. 2019 17:03

Bonsoir
La vidange quasiment à 100% faite par Distribox est réalisée par une machine spécifique.
N' hésitez pas à vous promener sur le net. Que des commentaires positifs pour des autos
souvent très haut de gamme.
N' étant pas manuel mécanique, c' est la seule solution que j' ai trouvée après 1 an de recherche
pour ma bva VS 175dci phase 2 de 2010.

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Message par Mickarrera » 07 nov. 2019 09:20

Salut à tous,

bon, j'ai commandé 9L de ElfMatic J6 :clap: . Je vais dans un premier temps faire une vidange sans prise de température donc uniquement changer la quantité d'huile vidangée (2.5L coule, je rajoute 2.5L) :carton: .

Je vais le faire plusieurs fois (en fonction de la quantité d'huile vidangée à chaque fois).

Et pour la dernière vidange, je vais utiliser un thermomètre filaire que je vais solidarisé à la boite pour avoir une température entre 38°C et 40°C.

Donc, si vous avez des conseils ou remarques, je suis preneur ;-) .

Savez vous ou se trouve le capteur de température d'huile de boite (pour me mettre au même endroit)?

Connaissez vous la taille de joint torique 77 01 065 873 (j'en ai plein chez moi donc si je peux en utiliser un)?

Merci à tous, et encore bravo pour ce tuto qui, en plus de nous apprendre des choses, peut être utilisé!!! :up:

Mickarrera

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