[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

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Mouhmou1
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Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par Mouhmou1 » 30 juin 2020 21:43

Slt Grez

Merci pour les conseils, je ferai ça et je reviens aux nouvelles

Alain1710
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Message par Alain1710 » 16 oct. 2020 18:25

Bonjour et merci pour ce sujet très commenté.

J'ai un problème similaire sur un Espace 4, moteur essence V6 3.5l réf V4Y715
Depuis que je l'ai acheté (à 175Km), il perd du liquide de refroidissement.

Réparations (entre autre :)
- 177Km : changement du radiateur qui fuyait,
- entre 177Km et 190Km : rajout régulier de LDR (au moins 10 litres)
- 190Km : surchauffe moteur (dans les bouchons à l'arrêt) et la grosse durite de sortie du bloc moteur vers le radiateur explose (je n'était pas sur place et je n'en sais pas plus).
Nettoyage complet du moteur pour identifier d'éventuelles fuites. Passage valise : plein de code erreur (que le mécano responsable de l'explosion de la durite a effacé), roulage avec la valise : plus aucun code d'erreur.
- entre 190Km et 200Km : elle perd toujours du LDR mais avec un moteur propre, on voit maintenant que cela passe par le bouchon du vasque d’expansion. Bouchon changé 3 fois (neuf) et le LDR sort toujours.

Je vais voir au moins 10 garages, 50% me parlent de joint de culasse, 25% me propose de changer le moteur, 25% ne savent pas.

Pas de mayonnaise dans le LDR, huile moteur vidangée et nikel, pas de fumée blanche à l’échappement.

- A 200Km, je change le Calorstat et vidange complet du circuit de refroidissement (il y a 10 jours). Il n'y a visiblement pas de vis de purge (purge automatique ?)

Plusieurs petits trajets de 5-10 km en ville : toujours du LDR qui sort par le bouchon (bien vissé) après 20 à 30 minutes de ville.
Hier, alarme surchauffe moteur (en ville et donc feu rouge ou 20km/h), je coupe immédiatement, j'ouvre le capot et j'attends 5 mn. Durites dures et très chaudes (comme d'hab), LDR qui sort et haut gauche du radiateur froid (ventilo qui tournent à fond donc je mets pas ma main plus bas :).
Je redémarre et je roule à 30-40 km/h, ça redescendant immédiatement à la normale.

J'ai aussi fait de l'autoroute (90-150Km/h) et mise a part du liquide qui sort, aucune surchauffe.

Ce qui est étonnant c'est que à froid (après 5h-8h de repos), le niveau est soit bien en dessous du mini, soit bien au dessus du maxi soit entre les deux !
Parfois, j'entends aussi des bulles d'air remonter vers le vasque.

Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos idées et bonne route.

Alain

mathieu63
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Message par mathieu63 » 16 oct. 2020 20:44

As tu fait le test de détection de gaz dans le bocal. Je ne sais plus où il est question de ça mais en gros si tu a des gaz d échappement qui rentre dans le circuit tu monte en pression et tu remplis ton radiateur d air et donc tu ne refroidi plus ton liquide.
Recherche ce test c est un kit que tu achète en ligne et il te dis si il y a des gaz d échappement dans ton circuit=> joint de culasse hs

mathieu63
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Message par mathieu63 » 16 oct. 2020 20:48


Alain1710
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Message par Alain1710 » 17 oct. 2020 01:36

Salut et merci.

Oui, un garage m'a dit avoir testé le CO2 et il n'y en aurait pas.

Je ne sais pas si c'est vraiment efficace (plusieurs mécano m'ont dit que non) mais je vais acheté ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B083QQ ... WZDU&psc=1
pour voir

Sinon, le kit Lazer est bien plus cher que pas mal d'autre kit.
Pas sur que cela soit justifié puisque le réactif au CO2 est certainement le même.