[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

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Gils
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Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par Gils » 13 avr. 2019 20:54

Brun77 a écrit :
13 févr. 2019 20:13
Salut grez la grosse durite entre du radiateur est dur mais je peux la pince quand je éteins la voiture le purgeur vide l' air et le ldr revient un peu dans le vase et la grosse durite devient molle comment purger a part par la vis de chauffage ?
Par contre je viens de faire 15km et la petite durite du radiateur et qui va au retour je la trouve froide
Bonsoir Brun77.

Comme le dit Grez, il y a de l'air dans le circuit. La purge n'est pas bien faite.
Le radiateur et toutes les durites doivent être chaudes après avoir roulé.

Toutes les voitures ont un processus de purge. Je ne le connais pas particulièrement sur le 3.0L DCi, mais fais comme il est préconisé sur ce moteur, et tout rentrera dans l'ordre. ;-)
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Message par Bert17 » 14 mai 2019 18:38

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier Grez pour cette idée ingénieuse de purgeur automatique.

Je viens d'effectuer ce montage sur mon véhicule (qui n'est pas une Vel Satis) à la suite de problèmes de surpression dès que l'on dépasse 3000 trs / min, avec une petite variante car j'ai utilisé des raccords inox au lieu de ceux en cuivre.
Effectivement, il n'y a plus aucune pression résiduelle dans le vase d'expansion quelques minutes après l'arrêt du moteur, ce qui est une bonne chose car j'avais de grandes variations de niveau (en dessous du min et au dessus du max). Il me reste toutefois à essayer mon véhicule sur autoroute pour être définitivement fixé.

J'ai 2 questions :
- il me semble que le purgeur ne dégaze qu'une fois le moteur arrêté, est-ce normal ?
- le règlage est-il obligatoire pour des performances optimales ?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

sophieheymonet
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Message par sophieheymonet » 23 juin 2019 10:19

jlgris a écrit :
15 sept. 2016 11:45
Bonjour(chevron) non mais je suis chauffeur de maitre et en région parisienne je passe des heures dans les bouchons et sa me bouffe les ventilos et depuis cette installation le ventilo se déclenche beaucoup moin donc il me manquai que se montage car toutes mai Velsatis fond beaucoup de KMS et sa va peut-être me permettre de faire encore plus de KMS la première à 470000kms en 2l2 et les 3l j'arrive à 350000kms sans aucun problème sauf qu'il faut enlever de sa mémoire la vanne EGR et pas de problème de perte de puissance comme les autres cordialement
Bonjour
Tu parle dans ton message de la vanne egr cause apparament de perte de puissance.
Peux tu m'en dire plus car sur ma Velsatis j'ai des pertes vers 2000 tr/mn

Brun77
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Message par Brun77 » 24 juin 2019 20:55

Bonjour je ai fais fait le système de grètz mais j' avais toujours le souci de surpression dans le vase de ldr donc j' ai retiré le tuyau qui part du radiateur au durite de chauffage mais j' ai peut être trouve une solution a mon souci des que la voiture est bien chaude j allume la climatisation et les 2 ventilos se mettent en route le niveau de ldr baisse un peu et plus de surpression dans le vase

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Message par Alan » 18 sept. 2019 00:57

Mallet a écrit :Bonjour,
Merci de partager votre expérience.
Votre modification est-elle possible sur le v6 essence. J’ai cherché la purge sur le radiateur mais je ne l’ai pas trouvé. Symptôme: perte de liquide, trace sur la partie supérieure du vase d’expansion et autour (batterie, durite, etc) perte de 1l pour 200km. Bouchon neuf.
Je viens d’acquerir cette magnifique voiture et espère la garder très longtemps.
Merci.
(Je passe régulièrement voir la famille en Sologne, pas loin d’Orleans, au cas où....)
Bonjour
Selon info recupere aupres de Renault Nantes
sur la Velsatis et espace 4 équipe du 3.5v6
La purge se fait toute seul....
Cldt.

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Message par xw500 » 16 nov. 2019 21:31

Bonsoir je vends mon systeme complet sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 05870.htm/
si ça interesse quelqu'un ? :up:

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Message par brunoq33 » 17 nov. 2019 11:48

Moi j'connais un p'tit nouveau qui va se faire engueuler ;)
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
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Message par grez » 17 nov. 2019 14:04

Bonjour xw500, et bienvenue.
Avant d'intervenir sur le forum, la politesse et le respect exige de passer par la case "présentation" :carton:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par Ribous » 17 nov. 2019 19:19

Wow !

Bah si j'avais vu ce tuto plus tôt, ça m'aurait évité bien des embuches !!

Pas sur ma VS (qui perds aussi un peu de LDR, mais au niveau du plastique du radiateur côté droit quand on est face au capot (entrée ? Sortie ?), je pense que je vais changer mon radiateur et en profiter pour verifier l'intercooler...

Mais avant ma VS je roulais en 306 1.9 D (pas TD) avec 420K au compteur et elle a commencé a me faire de la surpression (qui a causé bien sur la casse de tous mes bouchons qui étaient d'origine et donc bien attaqués déjà) et qui m'a fait du coup acheter ma VS par peur de finir par casser le moteur a cause de la surpression, mais je compte bien adapter ton système sur la 306, qui sait, tu lui as peut être offert encore 400K de + ^^

Merci ;)