Une petite bouteille à la mer aux grands savants de l'électronique velsatienne/espacienne qui nous fréquentent...

Je recherche tout ce qu'il y a à savoir pour réappliquer la programmation neuve du calculateur moteur d'un 3.5L (Hitachi EWR20 il semblerait), donc a priori quelle interface (CLiP ?), quel logiciel, où trouver un fichier d'origine vierge, si même il existe, ...
Oui, curieuse demande. Le contexte :
J'ai eu une panne d'alternateur pas franche qui m'a coûté 2 batteries, alternateur changé la voiture remarche, mais quelques symptômes me font penser que le calculateur moteur a pris une petite claque dans l'histoire :
- les LTFT restent à zéro en permanence en roulant, la régulation fonctionne mais sur la seule base des STFT - c'est ce qui m'ennuie le plus car ça empêche de rouler au mélange SP/E85

- ~30s après la mise en route, un défaut mémorisé apparaît : P062F / DF107 (erreur interne du calculateur moteur, erreur EEPROM, etc.)
- et la présence mémorisée de ce défaut empêche le calculateur de se mettre en veille, donc si j'oublie de l'effacer après chaque trajet avant de quitter la voiture, le lendemain la batterie est à plat !

PS : à savoir donc, pour les cas de batterie qui se déchargent sans raison, un défaut mémorisé et non permanent, donc pas forcément signalé au TdB, en est une cause idiote mais directe !
La première chose que j'ai donc envie de faire, c'était courant sur les Master 2 apparemment, c'est de refaire "propre" la programmation du calculateur moteur. Sans modification, juste réappliquer un firmware d'origine.
La lecture des MR m'indique qu'un calculateur moteur neuf s'appaire automatiquement à l'UCH lors de la première mise sous contact, donc il me faut l'image d'un calculateur vierge. Mais est-ce que ça existe ?

AMHA inutile d'essayer avec l'image extraite d'un calculateur déjà monté, elle serait appairée avec sa voiture d'origine. A moins de savoir comment "casser" l'appairage, ou "extraire" l'appairage du calculateur actuel... ?
Bref, je suis preneur de toute info visant à réinitialiser le calculateur d'un 3.5L sur une voiture autrement complète, en règle et parfaitement fonctionnelle... Même si c'est pour savoir que c'est impossible.