Questions calculateur moteur

Misho
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Questions calculateur moteur

Message par Misho » 31 oct. 2024 13:05

Bonjour à tous !

Une petite bouteille à la mer aux grands savants de l'électronique velsatienne/espacienne qui nous fréquentent... :sante:
Je recherche tout ce qu'il y a à savoir pour réappliquer la programmation neuve du calculateur moteur d'un 3.5L (Hitachi EWR20 il semblerait), donc a priori quelle interface (CLiP ?), quel logiciel, où trouver un fichier d'origine vierge, si même il existe, ...

Oui, curieuse demande. Le contexte :
J'ai eu une panne d'alternateur pas franche qui m'a coûté 2 batteries, alternateur changé la voiture remarche, mais quelques symptômes me font penser que le calculateur moteur a pris une petite claque dans l'histoire :
- les LTFT restent à zéro en permanence en roulant, la régulation fonctionne mais sur la seule base des STFT - c'est ce qui m'ennuie le plus car ça empêche de rouler au mélange SP/E85 :mur:
- ~30s après la mise en route, un défaut mémorisé apparaît : P062F / DF107 (erreur interne du calculateur moteur, erreur EEPROM, etc.)
- et la présence mémorisée de ce défaut empêche le calculateur de se mettre en veille, donc si j'oublie de l'effacer après chaque trajet avant de quitter la voiture, le lendemain la batterie est à plat ! :bug:
PS : à savoir donc, pour les cas de batterie qui se déchargent sans raison, un défaut mémorisé et non permanent, donc pas forcément signalé au TdB, en est une cause idiote mais directe !

La première chose que j'ai donc envie de faire, c'était courant sur les Master 2 apparemment, c'est de refaire "propre" la programmation du calculateur moteur. Sans modification, juste réappliquer un firmware d'origine.
La lecture des MR m'indique qu'un calculateur moteur neuf s'appaire automatiquement à l'UCH lors de la première mise sous contact, donc il me faut l'image d'un calculateur vierge. Mais est-ce que ça existe ? :marteau: Renault ne vend plus l'engin neuf depuis des années, aucune idée de s'ils disposent des images, pas trouvé sur les forums type Tlemcen, et je n'ai rien trouvé sur d'éventuelles mises à jour ou versions de firmware...
AMHA inutile d'essayer avec l'image extraite d'un calculateur déjà monté, elle serait appairée avec sa voiture d'origine. A moins de savoir comment "casser" l'appairage, ou "extraire" l'appairage du calculateur actuel... ?

Bref, je suis preneur de toute info visant à réinitialiser le calculateur d'un 3.5L sur une voiture autrement complète, en règle et parfaitement fonctionnelle... Même si c'est pour savoir que c'est impossible. :grin: Merci beaucoup ! :copain:

Misho
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Message par Misho » 28 janv. 2025 14:36

Le problème est apparemment résolu :up1: même si je n'ai pas tout compris comment...
Je vais laisser ce sujet pour la postérité, si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre.

Première info, Renault a mis sur ce 3.5L un calculateur qui lui est quasiment spécifique et qu'on ne retrouve sur aucune autre motorisation. Donc évidemment, les spécialiste du dépannage/reprogrammation n'ont rien de rien dessus, aucun n'ose y toucher ou sous toute réserve, etc. A réserver donc aux cas où tout est HS, ou alors sur un calculateur d'occasion. Je garde sous le coude mes liens sur comment le faire soi-même mais je n'ose pas les mettre ici tellement c'est incomplet et expérimental, et de toute façon je n'ai pas le matériel... En cas de problème avéré et immobilisant, l'échange de l'ensemble UCH+calculateur+cartes+bouton Start reste l'opération la plus sûre, même si lourde. :|

Ensuite comment que ça s'est résolu sur la mienne : à force de jouer avec les diagnostics et vu la chronologie, c'est arrivé quand elle est restée une bonne semaine avec chargeur en place et le fusible côté batterie n°3 "30A - Relais injection" enlevé.
Je pense que c'est le fait de laisser cette partie hors tension mais l'alimentation permanente du calculateur, fusible voisin n°6, sous tension a permis de réinitialiser les données incorrectes en mémoire, et que le calculateur a pu retrouver ses petits - ou plus exactement en refaire de nouveaux, propres :ninja: .
A savoir si on nous rapporte d'autres cas de défaut P062F / DF107, c'est simple et ça coûte rien à essayer. :roi:

tuit
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Message par tuit » 29 janv. 2025 13:00

Hello Misho,

Je tombe un peu tard sur ton post, oui c'est possible de reprog un ECU.
Je l'ai fais en l'ouvrant et en flashant la puce, il faut bien sur recuperer l'identifiant de l'ancien pour que cela se couple avec l'ECH.

Je ne sais pas si on peut le faire autrement qu'en ouvrant l'ecu, peut etre avec clip...

Ta resolution de ton probleme est tres interessante parce qu'elle pourrait s'appliquer a plein de soucis potentiellement.

Content que tu ai resolu ton souci :drive:

Misho
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Message par Misho » 29 janv. 2025 18:40

Ben ouais c'est clair que c'est carrément instructif et une résolution potentielle de bien des pannes :dingo:

J'ai pas regardé dans l'interface mais je n'ai trouvé aucune info avec CLiP, et de toute façon aucune version ou mise à jour de firmware, ni suggestion de le faire ou même vérifier dans les MR. J'ai l'impression que contrairement à Bosch ou MM qui réutilisent et font évoluer leurs calculateurs très largement d'une marque et d'une génération à l'autre, Hitachi a conçu ce calculateur pour Renault, l'a livré, zéro SAV et basta :drive: / poubelle.

J'ai aussi cru comprendre que dedans, le firmware (le "programme" seul, figé) et ses données ("apprises") étaient stockées dans deux composants physiquement séparés. Plusieurs conséquences à cela :
- contrairement à ce que je craignais, il n'est pas possible qu'une écriture de données "dérape" dans le code et le fiche en l'air
- une éventuelle mise à jour de firmware ne m'aurait pas aidé puisque ce sont mes données qui étaient moisies
- du coup, les infos de reprog que j'ai trouvé (a priori faisable calculateur sur la table, mais sans l'ouvrir) concernent le firmware, sans doute incluant les cartos, mais rien ne dit comment lire/écrire/réinitialiser les données...
- ... autrement qu'avec la méthode mentionnée nulle part que j'ai involontairement appliquée...
- ... et l'histoire ne dit pas - mais c'est fort probable, car sinon où ? - si parmi les données, il y a l'appairage avec l'UCH, et j'aurais donc involontairement rendu un instant mon calculateur "vierge et transférable" ? Le jour où quelqu'un a 2 voitures+un calculateur de côté :grin: :drink: ça vaudrait le coup de faire le test !

Et c'est précieux aussi de savoir que tu fais partie des rares qui savent faire quelque chose de ce calculateur, au-delà de "prendre un neuf chez Renault qui n'en a plus et le brancher"... Là j'ai plus trop la motivation pour mettre les doigts dedans mais le jour (re)venu, je te ferai volontiers signe :roi: :clap:

tuit
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Message par tuit » 30 janv. 2025 11:07

Oui ce calculateur a deux memoire je crois, ou le double du necessaire, je crois que qqun ici avait fait reprogrammer le sien pour rouler a l'ethanol.

On le retrouve aussi sur les espace 3.5 V6 (d'ailleurs le mien d'occasion venait d'un espace v6). Je ne sais pas s'il est utilisé sur des nissan vendus aux usa (Maxima peut etre ?) il faudrait verifier mais pas certain.

Je pense que la partie qui rend l'ecu transferable est en 'dur' , mais sait on jamais, de mon coté j'avais flasher le mien en recuperant un firmware vierge sur internet sur un site espagnol.

Et finalement j'ai dit des betises, il s'est bien appairé mais sans que j'ai eu besoin de changer le code isk dedans.

Il faudrait que je regarder cela fait maintenant presque deux ans et j'ai un peu oublié comment j'ai fais. Si ce n'est que j'y ai passé pas mal de temps :D

J'ai aussi un souci de batterie qui se decharge d'ailleurs dont j'ai localisé sur quel fusible cela se passe, peut etre une masse, j'ai mis un coupe circuit et je n'ai pas investigué plus.

Je me demande si je devrais pas tenter ce que tu as fais en enlevant le fusible 30a

Misho
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Message par Misho » 30 janv. 2025 12:16

Mon souci de décharge de batterie était lié (là aussi c'est le genre de truc improbable bon à savoir :bug: ) directement au fait qu'un défaut mémorisé ("pending") mais pas "présent" empêche le calculateur moteur de se mettre en veille... pour garder le défaut mémorisé. Donc il tire 800mA en permanence, c'est complètement c*n mais c'est codé comme ça :carton:
Mémoire réinitialisée, défaut de CRC retiré, calculo en veille, plus de décharge. :grin:
Pas impossible que ce soit ton cas aussi, PCM ou autre, fais bien le tour de tes défauts ;-)

On retrouve cet EWR20 sur l'Espace et le coupé Laguna mais c'est tout ce que j'ai trouvé, Nissan utilise des MEC3 beaucoup plus répandus. Je pense que c'est lié à l'antidémarrage à la sauce Renault, avec tous ses composants communs aux autres véhicules (bouton, cartes, UCH) et leur système d'appairage automatique et "définitif" au premier contact. Quand il a fallu adapter l'un à l'autre, ça a été plus simple de demander à Hitachi un calculateur "personnalisé" que de réimplanter toute l'infra d'antidémarrage Nissan sur un micro-bout de la gamme Renault...

En fait avec cette histoire de code, à la mise sous contact l'UCH récupère le code de la carte, vérifie qu'elle le connaît puis le communique en clair tour à tour au bouton, au verrou de colonne et au PCM. C'est là qu'à chaque fois tu as 3 états possibles :
- aucun code enregistré (donc a priori en usine ou au pire en SAV atelier)=> le périphérique enregistre le code, répond OK à l'UCH et fait ce qu'il a à faire
- il y a un code enregistré qui correspond à celui donné (cas général) => le périphérique répond OK à l'UCH et fait ce qu'il a à faire
- y'a mais ça correspond pas (périphérique d'occase) => le périphérique répond NOK à l'UCH et ne fait rien
donc quelque chose de fortement lié aux périphériques Renault. Je connais pas le fonctionnement Nissan mais si c'est un tant soit peu différent, c'est juste impossible de se faire parler les deux.

Tu as donc sans doute utilisé un firmware vierge (cas n°1), garde-le précieusement car c'est quelque chose qu'on n'est plus capable de refabriquer aujourd'hui, il n'y a plus de calculateur vierge disponible... :up: