Bonjour,
Tu n'as pas tort sur les gros moteurs

, mais c'est mon plaisir, et comme ils sont très bien entretenus, ils ne consomment pas trop, ni ne polluent trop (à 60% E85 pour l'Espace, qui a 30 ans, et 80% pour la Vel Satis, je surprends plus d'un contrôleur de CT avec les valeurs de pollution).
Je roule à l'E85 depuis 2007, et même lorsque j'étais en activité, à près de 40 000 km/an, je n'ai jamais utilisé de diesels, trop peu fiables et très couteux en entretien. A présent, en retraite, la question ne se pose plus.
De plus, ces 2 véhicules ne font pratiquement pas de ville (L'Espace pour les rassemblements de Youngtimers, la V.S. pour les WE et vacances ), j'ai l'Aygo pour ça, quand je n'utilise pas le vélo pour aller chercher le pain.
Et je pars du principe que tant que ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi j'irais mettre à la casse des engins encore viables, pour les beaux yeux d'un ministre écolo-bobo.
Là où je tousse, c'est sur le gaspillage (il n'y a pas d'autre mot) d'huile, autrement plus onéreuse à recycler.
Un mécano digne de ce nom, te fera la vidange selon les règles (plus chronophages, je le reconnais, puisqu'il faut pas loin de 1h30 par vidange x3, tour du pâté de maison inclus), mais qui te coûtera probablement un peu moins cher, s'il travaille au temps passé, au lieu du forfait qui inclus toujours les inévitables "faux" problèmes.