Perte de puissance hors EGR et turbo

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Perte de puissance hors EGR et turbo

Message par brunoq33 » 28 avr. 2012 19:05

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques jours une perte de puissance à l’accélération sur mon 3.0 dV6. Si j'appuie trop fort sur l'accélérateur, la voiture broute. Je relâche la pédale et je rappuie doucement et ça va normalement, sans profiter de la pêche du moteur bien entendu.
Je suis allé chez Roro, ils ont branché la valise et on a fait un essai en roulant. Il avait demandé divers paramètres, dont la pression recherchée, et la pression effective. Il s'avère que lorsqu'on n'appuie pas fort, les 2 pressions sont équivalentes (700 bars (?) par exemple), mais en appuyant plus fort, la pression effective chute jusqu'à 70. ça pourrait venir selon Roro de la pompe (de gavage ou haute pression ?), ou alors de tuyauterie bouchée, au sens large (filtre, tuyaux, pompe, ...)

Pour info, je n'ai aucun défaut affiché, ni sur la valise. Le turbo a été changé il y a 2000Km, la vanne EGR est condamnée des 2 côtés..

J'ai RDV vendredi prochain, mais en attendant, auriez-vous une idée ?
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 29 avr. 2012 00:21

La pression dynamique d'un fluide non compressible en mouvement n'est pas une cause, mais un résultat.
Pour faire simple, c'est le rapport entre le volume de fluide disponible par unité de temps d'un coté et la superficie du trou de sortie, autrement dit, un gros tuyau qui débite dans un plus petit.
C'est le principe par exemple des nettoyeurs haute pression, où on régule la pression du jet en modulant la taille du trou de sortie, petit trou = forte pression, grand trou = basse pression et pourtant la pompe tourne à la même vitesse. Ce qui explique qu'avec l'usure, le trou de sortie s'agrandit et la pression disponible chute.

Donc dans ton cas, en cas de forte demande, les injecteurs sont grands ouverts (= gros trou), mais si la pompe de gavage ou un quelconque élément de la tuyauterie empêche le fluide (gazole) d'arriver en quantité nécessaire, la pression chute, mais à l'opposé quand tu appuies faiblement, les injecteurs sont beaucoup moins solicités (= petit trou), donc la demande en gazole est faible et la tuyauterie arrive à fournir la quantité requise et donc la pression reste élevée, CQFD.

Donc le diagnostic du garage peut effectivement être cohérent avec tes symptômes, mais bien sur il y a surement d'autres possibilités :lol:
JJ.

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 29 avr. 2012 09:31

OK, mais pourrait-il s'agir d'un dépôt de saletés dans le réservoir, et dans ce cas, comment nettoyer réservoir, pompe, tuyauterie, ... ? soufflage avec un compresseur pour les tuyaux ?
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

loic5980
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 318
Enregistré le : 20 août 2011
Localisation : villeneuve d'ascq

Message par loic5980 » 29 avr. 2012 10:08

Il n'y a pas de pompe de gavage séparée sur le 3.0dci.
Elle fait partie intégrante de la pompe haute pression.
Peut être devrais tu essayer de nettoyer ta pompe en circuit fermé, il y a un bon tuto dessus.

Et après démonter les tuyaux hautes pression.
Surtout la rampe commune, son trou est vraiment petit.
jette un œil aussi dans ton bocal de filtre à gasoil (présence ou non de limailles)

Ça fera des causes probables éliminées.

marmottator
Novice
Novice
Messages : 73
Enregistré le : 09 août 2011
Localisation : Louviers
Véhicule : plus de VS pour l'instant

Message par marmottator » 01 mai 2012 23:27

perso j'avais ce genre de soucis, accompagné de grosse fumée noire, et bah c'etait tout simplement une durite du turbo fendue, regarde de ce coté la aussi ^^

tinou
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 152
Enregistré le : 31 juil. 2011
Localisation : Joigny
Véhicule : 2l t à venir

Message par tinou » 02 mai 2012 00:53

jj-34 a écrit :La pression dynamique d'un fluide non compressible en mouvement n'est pas une cause, mais un résultat.
Pour faire simple, c'est le rapport entre le volume de fluide disponible par unité de temps d'un coté et la superficie du trou de sortie, autrement dit, un gros tuyau qui débite dans un plus petit.
C'est le principe par exemple des nettoyeurs haute pression, où on régule la pression du jet en modulant la taille du trou de sortie, petit trou = forte pression, grand trou = basse pression et pourtant la pompe tourne à la même vitesse. Ce qui explique qu'avec l'usure, le trou de sortie s'agrandit et la pression disponible chute.

Donc dans ton cas, en cas de forte demande, les injecteurs sont grands ouverts (= gros trou), mais si la pompe de gavage ou un quelconque élément de la tuyauterie empêche le fluide (gazole) d'arriver en quantité nécessaire, la pression chute, mais à l'opposé quand tu appuies faiblement, les injecteurs sont beaucoup moins solicités (= petit trou), donc la demande en gazole est faible et la tuyauterie arrive à fournir la quantité requise et donc la pression reste élevée, CQFD.

Donc le diagnostic du garage peut effectivement être cohérent avec tes symptômes, mais bien sur il y a surement d'autres possibilités :lol:
Pour faire simple P = F / S et Q = V * S ;)

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 04 mai 2012 22:24

Ma belle revient de chez Roro, avec toute sa fougue d'origine.
Ils ont mis le circuit basse pression en direct (alimentation en carburant avec un "réservoir" en direct sur la pompe HP), et là pas de problème. Au remontage après inspection du circuit, tout est rentré dans l'ordre. C'était soit un débris quelque part qui bouchait, soit une tuyauterie "pincée".
La facture n'a pas été trop salée, ils ne m'ont facturé qu'un essai prolongé sur route avec outil de diagnostic, 52€
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

loic5980
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 318
Enregistré le : 20 août 2011
Localisation : villeneuve d'ascq

Message par loic5980 » 05 mai 2012 07:43

Content que tout soit rentré dans l'ordre.

Une tuyauterie pincée me paraît peu probable : les tuyaux sont rigides.
Pour le débris je suis curieux de savoir comment il est parti, ou à été enlevé...

Je pense plus à une prise d'air sur ton circuit, peut être un raccord mal mis.....
Le principal c'est que ça tourne. :smile:

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 05 mai 2012 18:32

Et oui, Mystère et Boule de Gomme. Je verrai bien si ça revient.
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 15 mai 2012 09:53

Et voilà, le problème est revenu :cry: Arrivé en fin de réservoir, j'ai fait le plein, et là, rebelote !!!
Je pense donc à un dépôt dans le réservoir, qui est remué lors du plein... quoique j'ai eu un léger soubresaut juste avant de faire ce fameux plein.

Comment se fait l'aspiration du carburant dans le réservoir ? au fond, ou bien en surface via un flotteur ?

J'ai regardé sous la banquette arrière pour accéder à la trappe sur le réservoir, mais je n'ai rien vu. Comment faut-il faire ?

Est-il possible de souffler au compresseur les tuyauteries déconnectées dans le compartiment moteur depuis le réservoir, sans risques de dommages ?

Merci d'avance pour vos lumières :smile:
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

herget
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 01 juil. 2008
Localisation : 24

Message par herget » 23 mai 2012 12:42

j'ai le même problème que toi et même symptomes :roll:
depuis 6 mois je retrouve régulièrement des "copeaux" de plastique dans l'arriver de gazoil. :???:
ils se bloquent souvent au niveau de la poire de réamorçage.
je l'ai enlevé (faut pas tombé en rade) et je nettoye le filtre à gazoil tous les mois. :evil:
je ne sais toujours pas d'où sa vient mais je pense à un morceau de réservoir ou une piece dans le réservoir.

marmottator
Novice
Novice
Messages : 73
Enregistré le : 09 août 2011
Localisation : Louviers
Véhicule : plus de VS pour l'instant

Message par marmottator » 23 mai 2012 13:01

Au bout d'un moment, il n'y aura plus de plastique et tout rentrera dans l'ordre ^^ :grin:

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 23 mai 2012 14:58

Des morceaux de la jauge ?
JJ.

herget
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 01 juil. 2008
Localisation : 24

Message par herget » 23 mai 2012 19:46

Les morceaux sont noir et allongé (15mm de long 1-2 de large) ils se promènent dans le circuit en laissant passer le GO
mais dès qu'il y a trop de demande ils se mettent en travers et bouge l'arrivé.
Ca vient du réservoir mon mécano a soufflé entre la jauge et la poire mais les problèmes continuent. :evil:
il veut pas démonter le réservoir pour le vidanger car trop de temps (et trop € pour moi) :cry:
Par contre en enlevant la poire, on a remplacé les durites par des transparentes et je vois les morceaux se déplacer. ;-)
Ainsi les week-end je regarde et nettoye le tuyau. :bof:

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 23 mai 2012 21:58

Mes tuyaux sont transparents, mais je ne vois aucun débris. J'ai démonté le filtre à gasoil qui semble propre. Je le changerai quand même car j'ai fait faire la vidange mais je ne suis pas sûr qu'ils aient changé ce filtre, bien qu'ils me l'aient facturé.

J'ai essayé de déboîter la poire mais impossible, si vous avez une solution, car c'est très serré.
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 08 juin 2012 21:52

Filtre à gasoil changé, toujours les mêmes symptômes.
Tuyaux d'arrivée et retour de gasoil soufflés au compresseur, plus d'"acoups pendant pas mal de Km, puis réapparition des a-coups.
J'ai l'impression que ça vient d'une prise d'air sur le circuit de gasoil car j'ai parfois des bulles d'air dans les tuyaux. Je vais sans doute changer la poire qui ne fait plus son effet anti-retour suite au soufflage.
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

yvan333
Novice
Novice
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2008
Localisation : Bordeaux

Message par yvan333 » 09 juin 2012 08:12

brunoq33 a écrit :Je le changerai quand même car j'ai fait faire la vidange mais je ne suis pas sûr qu'ils aient changé ce filtre, bien qu'ils me l'aient facturé.
J'ai aussi changé mon filtre pour les même raisons (Renault était censé l'avoir changé il y a un an, début 2011).
Si c'est du Purflux, il y a un moyen simple de vérifier. Il y a une date sur le dessus du filtre, je pense que c'est la date de fabrication.
Pour le mien acheté il y a une semaine, c'était avril 2012.
Pour l'ancien monté sur la voiture c'était octobre ou novembre 2010. Renault avait donc bien changé le filtre.[/quote]

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 09 juin 2012 09:00

C'était un MannFilter, marque distribuée (entre autres) par L'Auto Leclerc (entre autres aussi), je pense donc qu'ils l'avaient changé, mais dans le doute, je l'ai rechangé. je n'ai pas regardé s'il y avait une date, et il est à la déchetterie, donc, trop tard pour regarder. De toutes façons, ça n'a rien changé.
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

nitromaxx
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2011

Message par nitromaxx » 22 juin 2012 15:37

J'ai exactement ce problème aussi sur la velsatis de mon grand père que j'essaie de réparer !

Le problème s'est arrêté durant l'utilisation d'un produit de nettoyant injection gasoil puis il vient de revenir.... si j'accélère trop fort le moteur saccade et ne monte pas dans les tours, aucune puissance...
Ma durite de turbo entre l'echangeur et l'admission moteur est un peu fendue, je viens d'en commander une, je vous tiendrais au courant si le problème s'arrange ! Renault n'arrive pas à la réparer et veut changer la pompe HP pour 8000 euros, oui bien sur ^^

Si d'autres ont des idées de panne ! Je vais changer le filtre à gasoil en attendant !

herget
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 01 juil. 2008
Localisation : 24

Message par herget » 22 juin 2012 16:08

A force de nettoyer le filtre à gazoil sa va mieux (elle ne broute plus).
Par contre les problèmes avaient commencé après avoir ajouté du nettoyant injection dans le réservoir.
Je pensais résoudre le problème de vanne EGR qui s'encrasse.
Après la question est de savoir si l'additif a le pouvoir de désintégrer une pièce plastique du réservoir?

Répondre