VS 3.0 DCI: Surchauffe Moteur P9X 701: Note 4678A

jj-34
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Message par jj-34 » 20 mars 2015 16:26

jj-34 a écrit :Mais dans nos voitures il ne s'agit pas d'eau pure mais d'un mélange refroidissant dont les caractéristiques sont encore différentes,
Exact aussi, j'aurais du écrire : un mélange caloporteur ......
JJ.

Polish
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Message par Polish » 20 mars 2015 16:38

Sur ce forum il y a quand même des membres qui ont une bonne et véritable formation technique, cela permet dans apprendre chaque jour, chacun amenant une pierre à l'édifice.....je regrette pas d'avoir acquis une VS :grin: :dingo:
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david19
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Message par david19 » 20 mars 2015 16:38

Bien_sur le LDR est pas de l'eau pur ..Heureusement pour nous
Dans nos pays où la température descend sous les zéro degré aussi

Mais le thermostat lui il en c'est rien ;Il est tarer pour commencer à s'ouvrir environ à 80 degré (peu un porte le liquide qui à derrière ) et le LDR continue à monté aussi en attendant (+ de 110 degré )

Le ventilo prend son rôle après (tampon ) suivant la vitesse (entrée d'air mais sur le radiateur ) il aspire ou souffle suivant si il se trouve devant ou derrière le radiateur ;-)

jj-34
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Message par jj-34 » 20 mars 2015 17:29

david19 a écrit :Bien_sur le LDR est pas de l'eau pur ..Heureusement pour nous
Dans nos pays où la température descend sous les zéro degré aussi
Et pourtant les moins jeunots d'entre nous se souviennent sûrement que c'était le cas il ya encore ..... disons quelques décennies.
C'était bien de l'eau du robinet avec vase d'expansion athmosphérique et son évaporation !
Fallait remettre de l'eau régulièrement et comme on mettait aussi du calcaire et d'autres sels minéraux, il fallait aussi "détartrer" de temps en temps.
Et l'hiver ? Et ben on mettait de l'antigel :grin:
Mais le thermostat lui il en c'est rien ;Il est tarer pour commencer à s'ouvrir environ à 80 degré (peu un porte le liquide qui à derrière ) et le LDR continue à monté aussi en attendant (+ de 110 degré )
Au fait, connais tu bien le "pourquoi" du thermostat ?
JJ.

moi
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Message par moi » 20 mars 2015 17:38

Exact mon grand père m'en a parlé, il a déja remis de l'eau pris dans la rivière en vacances dans les années 60.
Initial 245 cv gavée au filtre green by Nono 60
Ca déménage !!!!!!!

Bzilcut
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Message par Bzilcut » 20 mars 2015 17:48

Je n'en serais pas si sûr, j'ai eu une Opel Omega 2,5, moteur BMW 6 cylindres en ligne monté longitudinalement, et bien les deux du fond coincés presque sous la planche de bord étaient bien au chaud aussi et avec des soucis aussi, et idem chez BMW confirmé par un expert de chez eux .

Ou alors faut un capot long comme une Type E ;-)[/quote]

Le 2.5 BMW est connu pour sa faible culasse lol
Cependant il respir mieux car en ligne et pas en v et longitudinale donc la boite prend ça place sous la voiture donc encore un gain de place et un poids mieux reparti, et la propultion pour passer la puissance c'est nickel :) en plus c'est amusant...
Et le visco est un sacré avantage, gros radiateur et large calandre, BMW c'est bien refroidit
Ça reste mon avis, mais le 3.0dv6 est un excellent moteur :cool:

jj-34
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Message par jj-34 » 20 mars 2015 17:49

moi a écrit :Exact mon grand père m'en a parlé, il a déja remis de l'eau pris dans la rivière en vacances dans les années 60.
Et oui, c'était tellement mieux avant ....

Qui n'a pas vu un film ou série d'époque avec une voiture arrêtée au bord de la route, capot moteur ouvert et beau panache de vapeur blanche sortant du radiateur !

C'était pas une panne, juste le moteur qui avait ses chaleurs :cool:
Modifié en dernier par jj-34 le 20 mars 2015 17:55, modifié 1 fois.
JJ.

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Message par jj-34 » 20 mars 2015 17:53

Bzilcut a écrit :Et le visco est un sacré avantage, gros radiateur et large calandre, BMW c'est bien refroidit
C'est sûr, je me rappelle bien la turbine devant, enfin surtout son bruit .....
JJ.

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Message par Bzilcut » 20 mars 2015 18:35

Le bruit c'est rien a coté de celui de mon 4x4 on entand que ça..
Par contre il chauffe pas du tout du tout lol

Une bonne velsatis, recette :
Longitudinale avec visco, propultion, 50cv de plus
Et la on aurait une bête :clap:

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Message par david19 » 20 mars 2015 22:57

jj-34 a écrit :
david19 a écrit :Bien_sur le LDR est pas de l'eau pur ..Heureusement pour nous
Dans nos pays où la température descend sous les zéro degré aussi
Et pourtant les moins jeunots d'entre nous se souviennent sûrement que c'était le cas il ya encore ..... disons quelques décennies.
C'était bien de l'eau du robinet avec vase d'expansion athmosphérique et son évaporation !
Fallait remettre de l'eau régulièrement et comme on mettait aussi du calcaire et d'autres sels minéraux, il fallait aussi "détartrer" de temps en temps.
Et l'hiver ? Et ben on mettait de l'antigel :grin:

Peut être avec mon age je perd la mémoire :cry:
Tu confond pas l'antigel Et LDR (4 saisons) ? :grin:

Nous à l’époque comme tu dit on mettait de l'antigel pur
10 Litre pour 30 litre d"eau ... mais ont s'amusé pas à mettre que de l'eau ont avaient un pèse antigel pour contrôler et idem été ou hiver :bof:

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Message par Bzilcut » 15 déc. 2015 17:43

J'ai une solution anti pression et anti surchauffe pour nos 3.0 !
La mienne m'a fait des poussée de fièvre à chaque côté monté avec ébullition etc obligé de purger tous les 2 km presque car de l'air revenait toujours dans mon radiateur ...
Voilà maintenant plusieurs semaines que je test dans le plus grand secret lol un système qui purge en permanence le radiateur et evacue la pression ce qui me permet non seulement de rouler, mais aussi de taper dedans (3000tr pas plus ca reste un diesel) de temps en temps pour des bonnes accélérations.
Mon système est simple de conception et ne m'a rien coûté !
Je n'ai pas trop de temps pour un tuto mais si quelqu'un veut bien le faire j'envoie les photos par email et aussi un schéma explicatif :)
Amicalement, Basile
:cool: :smile:

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Message par 800dr » 20 déc. 2015 14:13

Bonjour,

si tu n'as pas le temps de faire un tuto, tu peux quand même mettre les photos sur ce fil. Sauf si c'est copyright!! :jap:
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Message par clad » 24 déc. 2015 12:34

Il y a la solution de liquide de refroidissement sans eau.... Plus de soucis de pression puisque pas de dégagement gazeux.

100 euros et basta plus de soucis.

Problème réglé lol
R21 2L Turbo 1987 toutes options // 10000 km Prépa + carto E85
VelSatis 3.0L V6 dCi Initiale 2007 // 260000 km
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Message par jj-34 » 24 déc. 2015 14:03

clad a écrit :Il y a la solution de liquide de refroidissement sans eau.... Plus de soucis de pression puisque pas de dégagement gazeux.

100 euros et basta plus de soucis.

Problème réglé lol
Mais si je me rappelle bien ce problème, la surpression de gaz dans le circuit de refroidissement n'est pas due au LdR mais à des gaz qui seraient injectés sous pression depuis les cylindres par les joints des injecteurs ......
JJ.

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Message par galips » 24 déc. 2015 14:18

jj-34 a écrit :
clad a écrit :Il y a la solution de liquide de refroidissement sans eau.... Plus de soucis de pression puisque pas de dégagement gazeux.

100 euros et basta plus de soucis.

Problème réglé lol
Mais si je me rappelle bien ce problème, la surpression de gaz dans le circuit de refroidissement n'est pas due au LdR mais à des gaz qui seraient injectés sous pression depuis les cylindres par les joints des injecteurs ......
idem pour moi. :up:
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Bzilcut » 27 déc. 2015 11:26

C'est ca cest de l'air du moteur qui passe dans le circuit et les surchauffes sont due a l'air dans le radiateur qui fait que le ldr ne circule plus ou tres peu, mon systeme permet un niveau toujours superieur a celui du radiateur, au meme niveau que le vase d'expension par vase communiquant...

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Message par jj-34 » 27 déc. 2015 11:35

Bzilcut a écrit :C'est ca cest de l'air du moteur qui passe dans le circuit et les surchauffes sont due a l'air dans le radiateur qui fait que le ldr ne circule plus ou tres peu, mon systeme permet un niveau toujours superieur a celui du radiateur, au meme niveau que le vase d'expension par vase communiquant...
Aurais-tu par hasard ré-inventé le bon vieux système du vase d'expansion à l'air libre de nos chauffages centraux d'antan ?? :lol:
JJ.

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Message par Bzilcut » 27 déc. 2015 13:17

Possible je ne connais pas, mais je me suis inspiré de mon 4x4 qui roule comme ca dorigine, j'ai voulu tester a taton, d'abord sans depasser 1/4 de chauffe, puis en centre ville chauffe jusque la moitié et le resultat est bon, plus aucune surchauffe...
Pourtant les dernieres fois que je roulais c'etait une purge tous les 2 a 10 km selon le relief(quand ca monte le turbo comprime donc pression) et encore, avec le pied legé...
Maintenant je tourne sans aucune pression et ca purge en permanace donc je suis confiant :) je cherche juste quelqu'un qui saurais me faire distrib pompe a eau et accessoire car il ne me reste que 4000km

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Message par jj-34 » 27 déc. 2015 14:40

Il ne faut pas oublier en passant que le principe de mettre les circuits de refroidissement sous pression ( donc en circuit fermé ) a pour objectif premier de permettre au liquide de monter plus haut en température sans bouillir et donc paradoxalement de mieux refroidir le moteur en évacuant plus de calories vers le radiateur ....
JJ.

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Message par Bzilcut » 27 déc. 2015 17:01

Mon 4x4 et mes tracteurs tourne comme ça et ils s'en porte bien...
Mais je suis en partie d'accord avec toi, a pression atmodpherique l'eau bou a 100°… le ldr un peu plus tard et le ldr sans eau encore plus tard,
Je tourne sans calorstat, et il y a les ventilo qui vont declancher avant l'ebulition, ou est le probleme ?
Je precise pour prendre l'exemple de mon 4x4, que c'est du bouzin conçu pour faire du sur place pied planché dans un bourbier,
Ok vosco coupleur etc mais le principe reste le meme non ?
Le temps nous dira si ça a resolu le probleme, pour ce qui me concerne je ne remonte pas d'origine je reste comme ça...
Amicalement

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