VS 3.0 DCI: Surchauffe Moteur P9X 701: Note 4678A

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 19 juin 2011 16:19

Salut,
Le type D, c'est une liquide spécifique de renault
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Vel59
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : 29 mai 2011

Message par Vel59 » 19 juin 2011 16:35

Je rajouterais qu'il est preferable de le mettre dans nos 3l. :ninja:

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 19 juin 2011 17:24

le liquide préconisé par Renault est le Glaceol RX Type D jaune fluo conforme à la norme AFNOR NFR 15601, mélange prêt à l'emploi, protection jusqu'à -21°C. Non miscible avec son prédécesseur le Type C ni avec les LdR génériques du commerce (bleu et autres) car chimiquement différent.
En cas de mélange, ce qui provoque de la mousse et précipitation de boues, il faut rincer 2 fois complètement avec de l'eau distillée.

Le LdR doit être clair, s'il commence à être brunâtre et opaque c'est qu'il est déjà trop tard et devrait être changé illico.

Image
Image
JJ.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 19 juin 2011 17:33

Moi j'ai rajouter ce Glaceol rx type D avec un autre liquide trouvé dans le vase ... :drink:
Cela doit être pour ça que j'ai une surchauffe .... :shock:

Et bravo JJ-34 pour cette info tres importante ! :up:
Modifié en dernier par treize_or le 19 juin 2011 17:45, modifié 1 fois.

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 19 juin 2011 17:41

Je constate qu'en effet on sous-estime généralement l'importance du bon état du Liquide de Refroidissement, on fait très attention à l'huile, au liquide des freins etc..., mais le LdR on surveille de temps en temps le niveau et basta .....
Grave erreur :cry:
JJ.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 19 juin 2011 17:47

jj-34 a écrit :Je constate qu'en effet on sous-estime généralement l'importance du bon état du Liquide de Refroidissement, on fait très attention à l'huile, au liquide des freins etc..., mais le LdR on surveille de temps en temps le niveau et basta .....
Grave erreur :cry:

Tu peux développer ?

Quelles peuvent être les conséquences ? :eek: Malgré que je les perçois deja , j'ai le ventilo qui tourne plus souvent que d'habitude, jai remarqué une fuite de liquide sur les tuyaux , et des fois l'eau du vase qui bouillonne ...

Vel59
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : 29 mai 2011

Message par Vel59 » 19 juin 2011 18:21

On pourait rajouter le prix du bidon de 5l ? .

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 19 juin 2011 18:53

treize_or a écrit :Tu peux développer ?
C'est simple et logique .....
Le circuit de refroidissement est un ensemble complexe de matériaux différents, métaux différents, caoutchoucs, joints, plastiques, où circule un liquide caloporteur à forte température 110°C et plus, dans lequel baignent des capteurs, une pompe, un calorstat, une soupape (le bouchon du vase d'expansion) et le tout sous pression pour limiter la température maximale ....

Tout ça si on n'y prête pas garde peut provoquer des courants d'électrolyse générateurs de boues destructrices et je n'oublie pas le vieillissement naturel, heureusement y a Renault qui veille et nous a pondu un liquide dont la composition chimique assure non seulement efficacité en véhiculant le max de calories du moteur vers les radiateurs, mais aussi assure la passivation de tout cet ensemble et en plus empêche le gel (jusqu'à -21°C....)
Si tout ce binz ne vous paraît pas digne de respect, de surveillance et d'entretien, alors ........ :cry:

Rêgle générale : changer le LdR tous les 4 ans voir même tous les deux/trois ans pour les voitures qui roulent peu ..... J'ai changé quand le mien ???? Ahhhh l'année dernière, Ouf j'ai bon ... :grin:
JJ.

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 19 juin 2011 19:03

J'ai oublié les dégats : Boues acides ou basiques c'est selon mais dévoreuses de métal, mais aussi qui obstruent les passages étroits, genre l'intérieur des radiateurs ... ah c'est bon ça, bouffent les capteurs (j'ai donné la aussi), les joints .... Y a des fuites par ci par là ??? comment c'est possible ??
Le LdR circule mal, le transport de calories n'est plus assez efficace, le refroidissement n'arrive plus à suivre, ça chauffe ???? ben ça alors ...
Les capteurs transmettent (ou ne transmettent plus tout) les bonnes informations, les ventillos ne se déclenchent plus comme il faudrait ....

Bon vous avez capté j'espère .....
JJ.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 19 juin 2011 19:05

jj-34 a écrit :
treize_or a écrit :Tu peux développer ?
C'est simple et logique .....
Le circuit de refroidissement est un ensemble complexe de matériaux différents, métaux différents, caoutchoucs, joints, plastiques, où circule un liquide caloporteur à forte température 110°C et plus, dans lequel baignent des capteurs, une pompe, un calorstat, une soupape (le bouchon du vase d'expansion) et le tout sous pression pour limiter la température maximale ....

Tout ça si on n'y prête pas garde peut provoquer des courants d'électrolyse générateurs de boues destructrices et je n'oublie pas le vieillissement naturel, heureusement y a Renault qui veille et nous a pondu un liquide dont la composition chimique assure non seulement efficacité en véhiculant le max de calories du moteur vers les radiateurs, mais aussi assure la passivation de tout cet ensemble et en plus empêche le gel (jusqu'à -21°C....)
Si tout ce binz ne vous paraît pas digne de respect, de surveillance et d'entretien, alors ........ :cry:

Rêgle générale : changer le LdR tous les 4 ans voir même tous les deux/trois ans pour les voitures qui roulent peu ..... J'ai changé quand le mien ???? Ahhhh l'année dernière, Ouf j'ai bon ... :grin:

Oui, mais donc, certains vendeurs chez renau ont commis des erreurs alors car comment peuvent-ils vendre un liquide type D sans s'assurer si la personne possède bien deja ce liquide ? En plus je l'avais remarqué, ce glaceol n'est pas de la meme couleur que celui prsent dans le vase, et j'ai préciser au vendeur, qui m'a dit" Mais non, la couleur c'est rien, il faut juste s'assurer que ce soit type D "


De plus, sur l'emballage de cette bouteille Glaceol Rx , il n'est stipulé nulle part qu'il ne doit pas être rajouté à un autre , aucunes mentions de précaution ..!!??!!.. :nono:

Donc, d'où tires-tu cette info comme quoi il n'est pas miscible avec d'autres ??

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 19 juin 2011 19:13

treize_or a écrit :Oui, mais donc, certains vendeurs chez renau ont commis des erreurs alors car comment peuvent-ils vendre un liquide type D sans s'assurer si la personne possède bien deja ce liquide ? En plus je l'avais remarqué, ce glaceol n'est pas de la meme couleur que celui prsent dans le vase, et j'ai préciser au vendeur, qui m'a dit" Mais non, la couleur c'est rien, il faut juste s'assurer que ce soit type D "

De plus, sur l'emballage de cette bouteille Glaceol Rx , il n'est stipulé nulle part qu'il ne doit pas être rajouté à un autre , aucunes mentions de précaution ..!!??!!.. :nono:
Enfin, faut pas rêver, tout possesseur d'un véhicule Renault est censé respecter son carnet d'entretien, où il est bien écrit : ALLEZ CHEZ VOTRE AGENT RENAULT .......

Bon OK, y a des rigolos qui veulent pas et s'acharnent à le faire eux-même ... :roi:

Dans ce cas faut savoir un minimum de trucs où se renseigner ...... AVANT, ici par exemple c'est pas mal :clap:

JJ en mode de bonne humeur ce soir, et en grande forme taquine .....
JJ.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 19 juin 2011 19:18

jj-34 a écrit :
Enfin, faut pas rêver, tout possesseur d'un véhicule Renault est censé respecter son carnet d'entretien, où il est bien écrit : ALLEZ CHEZ VOTRE AGENT RENAULT .......

Bon OK, y a des rigolos qui veulent pas et s'acharnent à le faire eux-même ... :roi:

Dans ce cas faut savoir un minimum de trucs où se renseigner ...... AVANT, ici par exemple c'est pas mal :clap:

JJ en mode de bonne humeur ce soir, et en grande forme taquine .....

Non sérieux

Franchement , j'ai lu les tutos , et notamment ceux concernant la vidange du LDR, personne n'a jamais fait mention qu'il fallait respecter ce Glaceol rx type D et surtout pas le mélanger à d'autres... :drink:

Décidément certains sont cachottier.. :grin:

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 19 juin 2011 19:24

jj-34 a écrit :
Dans ce cas faut savoir un minimum de trucs où se renseigner ...... AVANT, ici par exemple c'est pas mal :clap:

Et que me conseilles-tu donc dans mon cas ?

j'ai rajouter du glaceol avec un liquide qui n'a pas l'air etre du glaceol.

Vidange LDR iliico presto ? :???:

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 19 juin 2011 19:44

treize_or a écrit :Et que me conseilles-tu donc dans mon cas ?

j'ai rajouter du glaceol avec un liquide qui n'a pas l'air etre du glaceol.

Vidange LDR iliico presto ? :???:
1) La NT 9333A de Renault par exemple ...... http://www.scribd.com/doc/15117087/nt-nr

Le cas du Glaceol de type D est qu'une fois qu'il a été utilisé faut pas rajouter autre chose, hormis vidange et rinçage complet, après tu mets ce que tu veux.
Mais les VS sont fabriquées et vendues avec au départ, donc si on respecte les préconisations du constructeur, on continue avec du type D au moins aussi longtemps qu'elle est sous garantie, après ....... si tu décides autrement et si tu as des pépins, faut assumer et pas se plaindre, CQFD :lol:

2) De quand date la dernière vidange du LdR ?
Quel est son aspect ? clair, belle couleur, pas boueux ??
Tu en as rajouté beaucoup ?

De toutes façons, en cas de doute, faire une bonne vidange du LdR, n'est ni difficile, ni couteux et faut la faire de toutes façons un jour ou l'autre, alors ....... tu la fais et t'es tranquille pour quatre ans .....
JJ.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 19 juin 2011 20:18

jj-34 a écrit :
treize_or a écrit :Et que me conseilles-tu donc dans mon cas ?

j'ai rajouter du glaceol avec un liquide qui n'a pas l'air etre du glaceol.

Vidange LDR iliico presto ? :???:
1) La NT 9333A de Renault par exemple ...... http://www.scribd.com/doc/15117087/nt-nr

Le cas du Glaceol de type D est qu'une fois qu'il a été utilisé faut pas rajouter autre chose, hormis vidange et rinçage complet, après tu mets ce que tu veux.
Mais les VS sont fabriquées et vendues avec au départ, donc si on respecte les préconisations du constructeur, on continue avec du type D au moins aussi longtemps qu'elle est sous garantie, après ....... si tu décides autrement et si tu as des pépins, faut assumer et pas se plaindre, CQFD :lol:

2) De quand date la dernière vidange du LdR ?
Quel est son aspect ? clair, belle couleur, pas boueux ??
Tu en as rajouté beaucoup ?

De toutes façons, en cas de doute, faire une bonne vidange du LdR, n'est ni difficile, ni couteux et faut la faire de toutes façons un jour ou l'autre, alors ....... tu la fais et t'es tranquille pour quatre ans .....

J'ai rajouter un bidon complet de 2 litres depuis 2mois, car justement depuis que jai fait ce rajout j'ai une fuite, et je ne sais pas si elle sort du bouchon de vase ou du bas ou autres... Et là, j'ai encore le niveau qui a baissé. :roll:

je ne sais pas ce que l'ancien proprio avait mis, mais c'est un liquide jaune fluo et le glaceol rx est plutot vert ... donc jen ai rajouter sur ce liquide.
Je n'ai pas la date de la dernière vidange .

Est-ce que la vidange du LDR est difficile ou pas ? quels sont les pièges à éviter ?
:jap:

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 19 juin 2011 21:34

treize_or a écrit : Franchement , j'ai lu les tutos , et notamment ceux concernant la vidange du LDR, personne n'a jamais fait mention qu'il fallait respecter ce Glaceol rx type D et surtout pas le mélanger à d'autres... :drink:
Décidément certains sont cachottier.. :grin:
Pas de cachotteries, Renault préconise le type D depuis des années, même des dizaines d'années!
Bref pour une Renault, c'est type D à tous les coups!
Pour la vidange, pas de risque, mais bien respecter les consignes pour la purge, et vérifier régulièrement le niveau les premiers temps.
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 19 juin 2011 23:24

800dr a écrit :
treize_or a écrit : Franchement , j'ai lu les tutos , et notamment ceux concernant la vidange du LDR, personne n'a jamais fait mention qu'il fallait respecter ce Glaceol rx type D et surtout pas le mélanger à d'autres... :drink:
Décidément certains sont cachottier.. :grin:
Pas de cachotteries, Renault préconise le type D depuis des années, même des dizaines d'années!
Bref pour une Renault, c'est type D à tous les coups!
Pour la vidange, pas de risque, mais bien respecter les consignes pour la purge, et vérifier régulièrement le niveau les premiers temps.

Justement, je vais essayer de faire cette vidange du LDR , mais je ne trouve pas de tuto pour le 3.5 v6 essence... :sad:

Peux-tu expliquer les étapes de cette vidanges en utilisant des mots simples car je suis un amateur en méca... :grin:

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 20 juin 2011 10:58

treize_or a écrit :J'ai rajouter un bidon complet de 2 litres depuis 2mois, car justement depuis que jai fait ce rajout j'ai une fuite, et je ne sais pas si elle sort du bouchon de vase ou du bas ou autres... Et là, j'ai encore le niveau qui a baissé. :roll:

je ne sais pas ce que l'ancien proprio avait mis, mais c'est un liquide jaune fluo et le glaceol rx est plutot vert ... donc jen ai rajouter sur ce liquide.
Je n'ai pas la date de la dernière vidange .

Est-ce que la vidange du LDR est difficile ou pas ? quels sont les pièges à éviter ?
:jap:
Jaune fluo dans le vase et peut-être vert fluo dans le bidon c'est selon certains, en plus je peux pas vérifier car je n'en ai pas, vu que pour l'instant j'en ai jamais rajouté et c'est mon agent Renault qui a fait la vidange (garantie 5 ans oblige ...) mais à tous les coups c'était bien du Glaceol type D.
En plus si le LdR a toujours sa belle couleur et qu'il est bien clair ( quasi transparent) c'est qu'il n'y a pas de problème de mélange, et c'est pas tes rajouts qui ont provoqués la fuite, mais l'inverse une fuite qui a été à l'origine de tes rajouts ....

En tous cas c'est pas en changeant le LdR que tu vas guérir ta/tes fuites, il faut réparer la fuite avant, sinon rebelotte ;-)
Une fuite de LdR, surtout 1 litre par mois :shock: ça laisse des traces en séchant, donc lampe de poche et miroir et faut bien regarder partout.
JJ.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 20 juin 2011 12:34

jj-34 a écrit :
treize_or a écrit :J'ai rajouter un bidon complet de 2 litres depuis 2mois, car justement depuis que jai fait ce rajout j'ai une fuite, et je ne sais pas si elle sort du bouchon de vase ou du bas ou autres... Et là, j'ai encore le niveau qui a baissé. :roll:

je ne sais pas ce que l'ancien proprio avait mis, mais c'est un liquide jaune fluo et le glaceol rx est plutot vert ... donc jen ai rajouter sur ce liquide.
Je n'ai pas la date de la dernière vidange .

Est-ce que la vidange du LDR est difficile ou pas ? quels sont les pièges à éviter ?
:jap:
Jaune fluo dans le vase et peut-être vert fluo dans le bidon c'est selon certains, en plus je peux pas vérifier car je n'en ai pas, vu que pour l'instant j'en ai jamais rajouté et c'est mon agent Renault qui a fait la vidange (garantie 5 ans oblige ...) mais à tous les coups c'était bien du Glaceol type D.
En plus si le LdR a toujours sa belle couleur et qu'il est bien clair ( quasi transparent) c'est qu'il n'y a pas de problème de mélange, et c'est pas tes rajouts qui ont provoqués la fuite, mais l'inverse une fuite qui a été à l'origine de tes rajouts ....

En tous cas c'est pas en changeant le LdR que tu vas guérir ta/tes fuites, il faut réparer la fuite avant, sinon rebelotte ;-)
Une fuite de LdR, surtout 1 litre par mois :shock: ça laisse des traces en séchant, donc lampe de poche et miroir et faut bien regarder partout.

Ben justement, un rajout de liquide glaceol sur un autre qui n'en ai pas peut être la source du problème, une réaction chimique avec développement d'air en surplus c'est peut etre produite dans la vase ou le systeme, ce qui fait que l'air en plus essaie de s'échapper.

A ce stade , je n'écarte aucunes hypothèses. :nono:

Lionelbsa
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2011
Localisation : 38470 l'albenc

Message par Lionelbsa » 23 sept. 2011 14:21

salut a tous, moi je revenu un peu en arrier par rapport a la réparation de
LOG94.
voici mon histoire:

hier j'ai racheter le velsatis du père de mon meilleur ami, il était a la concession renault de grenoble.

il a 213000 km le moteur a été changer a 98000km environ en echange standard pris en charge par renault France, pour "casse moteur..." il bouffer du liquide de refroidissement!
donc je le recupere chez renault, il venait de faire changer: RADIATEUR, VASE D'EXPANSION, TURBO LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT. apres un essai routier du COTEC de cette concession, il lui dit: laisse tomber ton moteur est a nouveau mort et renault ne reprendra jamais un nouveau moteur a charge.
de la il est rester 9 mois sur le parking du garage et moi hier je suis allé le récupérer.
branche des pinces et hop il demare au quart de tour.
fumé blanche a l'échappement, odeur de LDR...
le mécano au courant de l'histoire de cette voiture me demande jusqu'où je vais?
je lui dis je rentre vers rives et je vais donc faire 40 bornes...
il me dit, tu rentrera jamais tu va serrer en route le bloc est FENDU!!!
oui fendu, en interne ce qui provoque le passage d'eau dans les cylindres...

Donc je suis rentrer avec en roulant tranquille et l'aiguille de chauffe est rester au milieu il y a que dans la monter finale ou il a chauffer presque jusqu'en haut de cadran mais l'ODB ne ma rien dit et pas de voyant allumé...

arriver a la maison jouvre le capot et dévisse un peu le bouchon du bocal et la symptôme du joint de culasse: surpression dans le bocal, ébullition du liquide.

j'ai laisser le bouchon peine desserrer il a dégazer pendant 10 minutes et dans la partie du V coté habitacle ça faisait un bruit d'eau qui bouille...

et donc ma question est a votre avis, moi je ne crois pas du tout au bloc fendu, pensez vous que je devrais changer mes bagues d'injecteurs?

ou dois-je déculasser, éprouver et replacer tous les joints les bagues etc... directement???

si oui avez vous la reference renault?

moi je pensé changer ses bague dans un premier temps, essayé plus ou moins longtemps suivant le résultat et voir avant de remplacer le moteur ou réparer si mon essai est concluant...
merci de ta réponse gars, en tout cas felecitations pour ton velsatis réparer...

j'ai hate de voir vos réponse.
merci d'avance a tous ceux qui répondrons
Renault, pour que l'automobile soit toujours un plaisir!!! Hum... Lol

Répondre