VS 3.0 DCI: Surchauffe Moteur P9X 701: Note 4678A

JM13
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 07 août 2010
Localisation : Région marseillaise

Message par JM13 » 08 sept. 2010 22:10

Bonsoir à tous

Et celui qui achête un V6 3.0 L dci de 2007 - 2008 ou 2009 (donc récent), a t' il toujours le risque de ces problêmes de surchauffe et de casse .... ??

Ou encore : existe t' il un N° de série ou une date de fabrication à partir de laquelle ce moteur aurait éte fiabilisé ?

(Pardon si la réponse est déjà quelque part dans le forum, mais je n'ai pas trouvé)

JM

GUAC30
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 nov. 2008
Localisation : GARD

Message par GUAC30 » 27 sept. 2010 15:41

JM13 a écrit :Bonsoir à tous

Et celui qui achête un V6 3.0 L dci de 2007 - 2008 ou 2009 (donc récent), a t' il toujours le risque de ces problêmes de surchauffe et de casse .... ??

Ou encore : existe t' il un N° de série ou une date de fabrication à partir de laquelle ce moteur aurait éte fiabilisé ?

(Pardon si la réponse est déjà quelque part dans le forum, mais je n'ai pas trouvé)

JM
Ben tu vois le miens devait être exempt de tout soupçons de failles, mais à l'arrivée cela n'a pas été le cas.

Donc je ne vais pas dire que cela ce joue à la roulette Russe mais cela peux apparemment tomber sur n'importe quelle version.

Mais ce n'est que MON AVIS
3.0 DCI INITIALE BVA - Cuir Beige + T.O

log94
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 292
Enregistré le : 20 juil. 2009
Localisation : Champigny sur Marne
Véhicule : 3.0 dci initiale de 2003

Message par log94 » 10 févr. 2011 09:22

Bonjour a tous

Juste un petit mot, pour mémoire mon 3.0 avait eut la surchauffe cocotte minute et avait été sauvé par le garagiste qui me l'a vendue en remplacant les bagues.
Aujourd'hui, j'ai parcouru 25 000 km depuis cette histoire et aucun soucis !
Une VW Touran 2.0TDI DE 05/2013, une Clio 2 phase 2 1.6 16V référence de juin 2001, et une Velsatis 3.0 DCI INITIALE de 09/2003

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3059
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 10 févr. 2011 17:14

log94 a écrit :Bonjour a tous

Juste un petit mot, pour mémoire mon 3.0 avait eut la surchauffe cocotte minute et avait été sauvé par le garagiste qui me l'a vendue en remplacant les bagues.
Aujourd'hui, j'ai parcouru 25 000 km depuis cette histoire et aucun soucis !
Bonjour log94,
Je suis fort heureux pour toi, et cela me donne de l'espoir, j'en suis à 9000 kms depuis et aucun souci pour l'instant.........que du bonheur, @ bientôt :copain:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 10 févr. 2011 17:32

log94 a écrit :Bonjour a tous

Juste un petit mot, pour mémoire mon 3.0 avait eut la surchauffe cocotte minute et avait été sauvé par le garagiste qui me l'a vendue en remplacant les bagues.
Aujourd'hui, j'ai parcouru 25 000 km depuis cette histoire et aucun soucis !
Tu pourrais nous rappeler exactement en quoi consiste ce fix, ça pourrait servir aux autres le cas échéant.
JJ.

log94
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 292
Enregistré le : 20 juil. 2009
Localisation : Champigny sur Marne
Véhicule : 3.0 dci initiale de 2003

Message par log94 » 14 févr. 2011 10:32

grez a écrit :
log94 a écrit :Bonjour a tous

Juste un petit mot, pour mémoire mon 3.0 avait eut la surchauffe cocotte minute et avait été sauvé par le garagiste qui me l'a vendue en remplacant les bagues.
Aujourd'hui, j'ai parcouru 25 000 km depuis cette histoire et aucun soucis !
Bonjour log94,
Je suis fort heureux pour toi, et cela me donne de l'espoir, j'en suis à 9000 kms depuis et aucun souci pour l'instant.........que du bonheur, @ bientôt :copain:
C'est genial ! tu peux maintenant rouler a plus de 90 km/h ! ;-)
Une VW Touran 2.0TDI DE 05/2013, une Clio 2 phase 2 1.6 16V référence de juin 2001, et une Velsatis 3.0 DCI INITIALE de 09/2003

log94
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 292
Enregistré le : 20 juil. 2009
Localisation : Champigny sur Marne
Véhicule : 3.0 dci initiale de 2003

Message par log94 » 14 févr. 2011 10:46

jj-34 a écrit :
log94 a écrit :Bonjour a tous

Juste un petit mot, pour mémoire mon 3.0 avait eut la surchauffe cocotte minute et avait été sauvé par le garagiste qui me l'a vendue en remplacant les bagues.
Aujourd'hui, j'ai parcouru 25 000 km depuis cette histoire et aucun soucis !
Tu pourrais nous rappeler exactement en quoi consiste ce fix, ça pourrait servir aux autres le cas échéant.
J'ai acheté mon 3.0 le 18 juillet 2009 et le 1er aout j'ai eut la surchauffe cocotte minute en partant en vacances. Le garagiste qui m'avait vendue la voiture m'a demandé de jeter un coup d'oeil avant de me la rembourser et il avait trouver un defaut d'etancheité sur 2 bagues d'injecteurs sur les 6 qu'a le moteur. Elles ont toutes été remplacées, la pochette de joint complete avec et depuis ça roule ! les photos sont sur ce topic
Une VW Touran 2.0TDI DE 05/2013, une Clio 2 phase 2 1.6 16V référence de juin 2001, et une Velsatis 3.0 DCI INITIALE de 09/2003

grib65
Novice
Novice
Messages : 13
Enregistré le : 05 déc. 2007
Localisation : VILLEFONTAINE 38090

Message par grib65 » 06 mars 2011 19:13

Bonjour les velsatiens
et bonjour Log94

Dit moi, je n'ai pas trouvé ton topic pour les photos des tes bagues d'injecteurs.

Ou aller ?

Moi j'ai un problème de surpression dans le vase d'expansion (expliqué précédemment), est-ce lié avec ce défaut de bagues ?

Mon garage me parle d'un problème avec le joint de culasse!!!!! pourtant je n'ai pas de problème avec l'huile, ni aucun voyant qui s'allume, ni montée de température au dessus de la normale, ni alerte vocale.

Cela fait 1 an voir plus peut être 2 an que j'ai ce problème, sans que cela empire.

Je n'y comprend plus rien.

Si quelqu'un a de nouvelles idées, je prend.

Merci à tous

log94
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 292
Enregistré le : 20 juil. 2009
Localisation : Champigny sur Marne
Véhicule : 3.0 dci initiale de 2003

Message par log94 » 06 mars 2011 22:44

Bonsoir grib65
Les photos sont en page 6 de ce post
Par contre suis étonne que tu roules depuis 2 ans comme ça !
Si tu roules 10 minutes a 110, la température monte au Max et ton circuit se met en suppression
Mais si tu changes les bagues, faut changer aussi le joint de cullasse car il faut décullasser pour les changer les bagues

Bien a toi et bon courage
Une VW Touran 2.0TDI DE 05/2013, une Clio 2 phase 2 1.6 16V référence de juin 2001, et une Velsatis 3.0 DCI INITIALE de 09/2003

grib65
Novice
Novice
Messages : 13
Enregistré le : 05 déc. 2007
Localisation : VILLEFONTAINE 38090

Message par grib65 » 07 mars 2011 20:08

Merci pour ta réponse rapide Log94

J'ai vu les photos c'est impressionnant, c'est ce qu'envisageait mon garagiste tout démonter

Ce qui est très étonnant dans mon cas c'est que je n'ai que la surpression et rien d'autre. Bien évidement je libère l'air de temps en temps plus mise à niveau et c'est reparti.
- voyage en sardaigne
- aller retour PARIS

Pour info mon garage me demande 4000€ (joint culasse, surfaçage, kit distrib......), à combien t'est revenu la tienne ?

En tout cas , j'ai du mal à comprendre mon moteur :???: :???: :???:

log94
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 292
Enregistré le : 20 juil. 2009
Localisation : Champigny sur Marne
Véhicule : 3.0 dci initiale de 2003

Message par log94 » 07 mars 2011 22:18

Bonsoir grib
Je n'ai rien paye car c'est le garage qui me la vendue qui me la fait. Ca m'est arrive 15 jours après l'avoir acheté
Mais il m'a dit que les bagues ont coûte 189 € h.t et la pochette de joint complète 800 €
Il a paye 150 € par culasse pour la rectif
Pour la M O il a passe bcp d'heure
Il estimait a 3500€ en tout
Sans avoir fait la distrib car elle n'avait que 107 000 km
Par contre j'ai fait 25000 km depuis et plus rien
Le mieux, je pense, tu passes chez Renault qu'il fasse le test selon la note 4678a et tu seras fixe et avec un devis tu peux demander une participation a Renault
Bien a toi
Une VW Touran 2.0TDI DE 05/2013, une Clio 2 phase 2 1.6 16V référence de juin 2001, et une Velsatis 3.0 DCI INITIALE de 09/2003

GUAC30
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 nov. 2008
Localisation : GARD

Message par GUAC30 » 26 mars 2011 09:42

Bonjour @ tous,

Pour vous dire que moi j'en suis à 16 000km depuis que j'ai récupéré la belle avec son moteur neuf.
Je vais bientôt faire la 1ère révision.
Hormis le fait qu'ils ne m'ont pas mis à zéro ma maintenance et que pour l'ordinateur de bord je suis en dépassement étant donné qu'il prend le kilométrage de la caisse. Soit 98 000 km.
3.0 DCI INITIALE BVA - Cuir Beige + T.O

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 26 mars 2011 10:13

Salut Guac30
Content pour ton nouveau moteur.
Tu ne m'avais pas répondu à ma question : c'est une BVA6 que tu as ??
JJ.

GUAC30
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 nov. 2008
Localisation : GARD

Message par GUAC30 » 02 mai 2011 08:22

Bien sûr JJ !

Tu ne te rappelle pas ? Lorsque j'étais passer te voir ?
3.0 DCI INITIALE BVA - Cuir Beige + T.O

GUAC30
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 nov. 2008
Localisation : GARD

Message par GUAC30 » 02 mai 2011 10:38

Au fait voici les dernières informations sur mon moteur :

Voici la conclusion des ingénieurs Japonais sur mon moteur qui est reparti là bas : "Isuzu met en avant un problème de serrage de la culasse avec donc un passage des gaz d’échappement vers le circuit d’eau. Ils ont eu des cas liés à un mauvais réglage des visseuses".
3.0 DCI INITIALE BVA - Cuir Beige + T.O

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 02 mai 2011 11:06

Salut Guac
Si je me rappelle, mais comme tu avais des problèmes de surpression dans le LdR, je ne savais pas si ton 3.0 (2006) était d'avant ou après le fameux juin et à l'époque on n'avait pas encore fait la liaison avec le type de BVA et moteur ancienne ou nouvelle version.
Donc si je comprend bien, certains des nouveaux 3.0 pourraient avoir des problèmes de serrage de culasse ....... décidément, mais en effet ça expliquerait bien la surpression dans le LdR :lol:

Mais quand même ISUZU doivent bien avoir une liste des numéros de série des moteurs affectés, ils ont sûrement du la donner à Renault qui pourtant n'a pas lancé une campagne de rappels pour serrage de culasse :evil:
JJ.

GUAC30
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 nov. 2008
Localisation : GARD

Message par GUAC30 » 07 mai 2011 09:23

Certainement mon cher JJ, mais que veux tu ils font les anguilles.

Aussi non pour vous signaler que je viens de récupérer ma VS après sa première révision du nouveau moteur.
Du coup il y a fallut changer les disques AR (heureusement qu'il y a la promo -50%), la batterie à claquée sur place.
Le tout pour 1000€ !
En plus ils ne m'ont même pas trouvé l'origine des couinements, ils ne m'ont pas changé mon balai d'essui glace AR, ne m'ont ni nettoyé l'extérieur et encore moins l'intérieur, ne m'ont pas fait une proposition pour des pneus AV et mon voyant d'air bag est toujours en défaut.
Donc je crois que je vais me fendre d'un courrier chez Reno !
3.0 DCI INITIALE BVA - Cuir Beige + T.O

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 18 juin 2011 01:03

amii27 a écrit :Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si ceux qui ont eu ce problème avait le liquide de refroidissemnt préconisé.

J'ai lu dans ce forum des article concernant le choix du liquide de refroidissement. Il semblerait que le choix '"mauvais" du liquide refroidissement - bleu a la place du jaune entraînerai des problèmes de surchauffe de certain moteur.

J'ai fait du Londres Paris Londres est sur la partie francaise je faisais du 130 en constant avec des pointes de 140-150 par moment. Je n'ai pas souffert de surchauffe (je roule sur une 3.0 DCI de 2002 avec 160 000KM)

Après la lecture de cette article c'est plutôt mon palpitant que risque d'aller en surchauffe si je roule a plus de 25 a l'heure.

Blague a part c'est un sujet qui fait mal et j'aurais aime comprendre la possible incidence du choix de liquide de refroidissement

Merci

Moi aussi, j'aimerais bien savoir si la couleur pourrait avoir une quelconque incidence dans le systeme du LDR.

apparement dans les magasins renault on trouve qu'un seul modele de liquide GLACEOL type D mais de couleur un peu vert alors que d'origine il est jaune fluo. :???:

gbou0238
Bavarois furtif
Bavarois furtif
Messages : 337
Enregistré le : 07 févr. 2009
Localisation : CERNOY en BERRY 45
Véhicule : BMW 530 Touring Pack M

Message par gbou0238 » 18 juin 2011 08:24

treize_or a écrit :
amii27 a écrit :Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si ceux qui ont eu ce problème avait le liquide de refroidissemnt préconisé.

J'ai lu dans ce forum des article concernant le choix du liquide de refroidissement. Il semblerait que le choix '"mauvais" du liquide refroidissement - bleu a la place du jaune entraînerai des problèmes de surchauffe de certain moteur.

J'ai fait du Londres Paris Londres est sur la partie francaise je faisais du 130 en constant avec des pointes de 140-150 par moment. Je n'ai pas souffert de surchauffe (je roule sur une 3.0 DCI de 2002 avec 160 000KM)

Après la lecture de cette article c'est plutôt mon palpitant que risque d'aller en surchauffe si je roule a plus de 25 a l'heure.

Blague a part c'est un sujet qui fait mal et j'aurais aime comprendre la possible incidence du choix de liquide de refroidissement

Merci

Moi aussi, j'aimerais bien savoir si la couleur pourrait avoir une quelconque incidence dans le systeme du LDR.

apparement dans les magasins renault on trouve qu'un seul modele de liquide GLACEOL type D mais de couleur un peu vert alors que d'origine il est jaune fluo. :???:
Les différentes couleurs LR ne sont que des colorants de différentes marques et qu'elles soient verte, jaune, bleu ou encore rouge à pois vert on la même fonction ... Souvent, il s'agit d'eau avec un additif comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol permettant d'augmenter la température d'ébullition et/ou d'augmenter sa résistance au gel ...

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 19 juin 2011 16:11

gbou0238 a écrit :
treize_or a écrit :
amii27 a écrit :Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si ceux qui ont eu ce problème avait le liquide de refroidissemnt préconisé.

J'ai lu dans ce forum des article concernant le choix du liquide de refroidissement. Il semblerait que le choix '"mauvais" du liquide refroidissement - bleu a la place du jaune entraînerai des problèmes de surchauffe de certain moteur.

J'ai fait du Londres Paris Londres est sur la partie francaise je faisais du 130 en constant avec des pointes de 140-150 par moment. Je n'ai pas souffert de surchauffe (je roule sur une 3.0 DCI de 2002 avec 160 000KM)

Après la lecture de cette article c'est plutôt mon palpitant que risque d'aller en surchauffe si je roule a plus de 25 a l'heure.

Blague a part c'est un sujet qui fait mal et j'aurais aime comprendre la possible incidence du choix de liquide de refroidissement

Merci

Moi aussi, j'aimerais bien savoir si la couleur pourrait avoir une quelconque incidence dans le systeme du LDR.

apparement dans les magasins renault on trouve qu'un seul modele de liquide GLACEOL type D mais de couleur un peu vert alors que d'origine il est jaune fluo. :???:
Les différentes couleurs LR ne sont que des colorants de différentes marques et qu'elles soient verte, jaune, bleu ou encore rouge à pois vert on la même fonction ... Souvent, il s'agit d'eau avec un additif comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol permettant d'augmenter la température d'ébullition et/ou d'augmenter sa résistance au gel ...

Reno préconise Glaceol RX type D

ça veut dire quoi type D ? :jap:

Répondre