VS 3.0 DCI: Surchauffe Moteur P9X 701: Note 4678A

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VS 3.0 DCI: Surchauffe Moteur P9X 701: Note 4678A

Message par jino » 24 oct. 2008 13:30

Suite aux différents post sur le forum concernant le problème de surchauffe moteur des 3.0 DCI j'ouvre ce sujet pour regrouper les éléments de réponse.
Je roule moi meme avec ce moteur explosif.....vous me faite flipper :oops: et je me pose plein de questions....
Allroadusa ce serais sympa si tu pouvais nous remettre le lien vers cette note dans ce sujet. merci. ;-)

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Message par allroadusa » 24 oct. 2008 13:41


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Message par papyts » 24 oct. 2008 13:53

ce genre de panne t'oblige a t'arrêter au bord de la route.

une garantie " panne immobilisante" proposée par des compagnies d'assurance est à rechercher.

d'autre par , prévoir un bidon de type D ( 15 euros ) dans le coffre, pour pouvoir renter à la maison ( avant d'avoir l'assurance qui va bien )
attendre que le moteur refroidisse avant de remettre le liquide de refroidissement pour éviter un choc thermique au niveau des 2 culasses.

pour le reste j'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe dans ce moteur,
. et pourtant mon père a eu une 324td ( la mangeuse de culasse ) et je me suis bien fait peur avec une 106 diesel ....( la mangeuse de joint...fais les petites annonces...)
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Message par papyts » 24 oct. 2008 16:16

une piste intéressante...les chemises.....cela pourrait expliquer le fait que
renault mette le casque lourd et attende que ca pète avec l'ots ou la participation commerciale....on ne peut économiquement parlant faire revenir une serie de moteurs pour changer les chemises

info à vérifier.....


http://forum.lesarnaques.com/entretien- ... 24156.html
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Message par jino » 24 oct. 2008 19:08

Pour ma part je roule dans une velsatis type BJ0J avec le numéro de fabrication compris dans la plage concernée par la note technique 4678A.
Elle marche super bien et pas de souci pour le moment.
Alors que me conseillez vous ??
Je prends les devants ou j'attend que ca casse ??

D'un autre coté, la plage de fabrication concerne environ 320000 moteurs.
Sont quand meme pas tous pourris ?? :eek:
En plus avec le bol que j'ai c'est pas pour moi, j'ai jamais gagné au loto !! :grin:

:dingo: :dingo: J'en ai marre de flipper au moindre bruit suspect

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Message par papyts » 24 oct. 2008 20:58

une assurance panne + de l'info

je crois que l'ots ne concerne que les véhicules de moins de 3 ans
un joli rattrapage..ci dessous ....enfin 20 % de 14 000 € :ninja:

http://www.problemauto.com/?847/Espace- ... -moteur-V6

édit : 3 ans seulement et pas 4 ans...donc les phases 1 :cry:
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Message par papyts » 25 oct. 2008 10:48

chez xaab....ils changent la jauge d'huile....pour inciter a mettre plus d'huile
dans le carter....mais qu'en pense le turbo....?

en préventif : faire régulièrement le niveau d'huile pour ne jamais être au mini...

http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 6277_1.htm
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Message par jino » 25 oct. 2008 12:15

papyts a écrit : en préventif : faire régulièrement le niveau d'huile pour ne jamais être au mini...
Faut il faire confiance à l'affichage au tableau de bord pour le niveau d'huile ?
Ma VS elle est pas contrariante, c'est toujours OK :roi:

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Message par 800dr » 25 oct. 2008 19:30

C'est toujours OK tant que le niveau est au dessus du MINI.
Il est donc souhaitable de lever le capot de temps en temps et de verifier à la jauge manuelle; surtout avant un long parcours.
M'enfin, chacun fait ce qu'il veut du conseil :razz:
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Message par jino » 25 oct. 2008 20:08

Voila donc un premier point de précaution à prendre. :grin:
merci
Moi qui ne comptais jamais ouvrir le capot.....
Je vais en profiter aussi pour regarder le niveau du liquide de refroidissement.
Je supose que l'alerte se déclenche au niveau mini aussi :eek:

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Message par 800dr » 25 oct. 2008 20:13

Oui, et pareil pour les freins.
Un coup d'œil, ça ne coute pas grand chose. Et cela permet parfois d'éviter le pire. Et le pire ça coute parfois très cher
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Message par papyts » 25 oct. 2008 20:40

les systèmes d'alertes arrivent souvent un peu tard...donc dès que ça clignote on se pose pas de question on s'arrête.

sinon , logiquement la vidange du liquide refroidisssement c'est tous les 4 ans...un truc a pas louper , on profiter pour faire faire un check up du circuit
de refroidissement

le fonctionement du calorstat, du bouchon du vase, le bon fonctionement
des ventilos , de la sonde de température

bref la liste des trucs qui sont sur l'arbre de localisation de pannes de la note technique + les trucs de base que l'on retrouve dans le post d'ARCHY

un ordre de réparation bien fait pas uniquement "vidange du liquide de refroidissement"...bien le conserver avec la facture en cas de soucis
ça fera un début de dossier.
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Message par papyts » 25 oct. 2008 21:35

les belles photos d'archy

http://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopi ... hy&start=0

la problématique reste toujours aussi mystérieuse , ou alors ce sont les british qui ont raison, le calculo laisse trop monter la température, le vase explose...puis ce sont les chemises qui s'affaissent le joint lache, et si
les chemises se déforment il y a grippage.

et à la première surchauffe il y a pas suffisament de dégats pour les gaz d'échappemement passent dans le liquide refroidissement .

édit c'est en anglais, il y a des gars qui réparent en ajoutant une bague
( à l 'embase de la chemise ? ) pour que ça tienne...3000 livres sterling


http://www.saabscene.com/forum/index.ph ... ry31684755
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Message par maxise » 26 oct. 2008 07:47

J'ai envoyé un mail à mon acheteur avec la note pour le prévenir, un homme averti en vaut 2...

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Message par papyts » 26 oct. 2008 09:46

le soucis de chauffe semble intervenir sur un long parcours
maxise, archy, barkito.
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Message par maxise » 27 oct. 2008 21:24

Je confirme:après 200km environ.

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Message par papyts » 27 oct. 2008 21:48

et tu étais au dessus de 2000 tours minutes ?
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Message par maxise » 28 oct. 2008 05:18

Je dirais autour des 3500 t/m, plus surement aux alentours de 130-140 km/h.
Je ne suis pas certain que ça corresponde?

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Message par papyts » 28 oct. 2008 09:29

euuh....sur les photos du compteur à barki en section kilométrages
136 km/h c'est un peu plus que 2400 tours....

ce qui est étrange c'est en dessous d'une certaine vitesse ça le fait pas
( dixit les copaingues mécano chez renault d'archy )

pour barki c'était en revenant de bretagne, archy en faisant aussi en faisant une longue distance

pour que le vase d'expansion explose il faut un ajout de pression ou une durite qui se bouche

dans le cas d'archy il n' y avait pas de C02 dans le liquide de refroidissement...maxise n'avait pas de fuite dans le circuit, ce qui semble exclure le joint de culasse ( sachant que l'on peut flamber un joint sans faire de mayo puisque le joint assure l' étancheité des canalisations d' huile et de liquide et de refroidissement donc suivant ou ça pète...)

et puis si c'était seulement la culasse ou son joint renault ne changerait pas tout.

alors si c'est le bloc moteur....c'est très compliqué surtout que maintenant ils sortent des trucs de ouf...

http://www.auto-innovations.com/site/do ... print.html

le bloc moteur isuzu est en alu.

PS: si les trucs en plastique ( oui oui chez BM...ça existe ) qui servent à optimiser l'admission sont avalés par le moteur...c'est un moteur... je connais quelqu'un qui a eu droit.
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Message par jino » 28 oct. 2008 17:40

maxise a écrit :Je confirme:après 200km environ.
Moi fin aout je suis remonté de Marseille à Paris.... :roi:
regulateur sur 130 ;-)
Meme pas cassé !!
Ca fait combien de fois 200 km :dingo:

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