Broutage en accélérant

fred94
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 22 janv. 2017
Véhicule : zx

Re: Broutage en accélérant

Message par fred94 » 26 janv. 2017 22:21

Ok, et puis avec la météo en ce moment, pas facile sans avoir un local un peu chauffé...

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 26 janv. 2017 22:49

Salut Tigrounet,
Excuse moi si je réponds tard mais j'avais zappé ton problème..
Il ressemble fort à un souci que j'avais détecté sur une Clio 1.9 D ( 2001 il me semble ). Les symptômes étaient vraiment similaires, mais aucune information car pas d'ODB sur ce modèle ;-)
Je démarrais normalement, généralement et après, j'avais des coupures, des ratés qui parfois allaient jusqu'à l'arrêt moteur :evil: .
De mémoire ( mais ça date de 6 ou 7 ans ), j'enlevais une vis sur la pompe, pour la vider, je réamorçais et ça repartait :sarcastic:
.. jusqu'au prochain raté, mais ça pouvait tourner comme il faut pendant plusieurs jours.
A l'époque, il m'avait fallu 3 semaines pour cerner le problème :evil: en fait c'était la pompe d'injection qui était HS.. plus exactement elle avait eu des mauvais joints internes (toriques) qui se désagrégeaient et donc foutaient la m... dans le truc.
C'était une pompe Lucas et après des recherches sur le Net, je me suis aperçu qu'elle était souvent montrée du doigt sur une série d'une certaine année. Ma compagne avait alors préféré changer de voiture que de mettre 1.200 € dans une pompe standard.
Ma contrib ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

tigrounet
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 01 juil. 2015
Véhicule : VS 3l dci Initial Paris de 2006

Message par tigrounet » 27 janv. 2017 09:04

Radiateur changé!!! Reste à remplir le circuit, purge et remontage protection sous moteur et pare-choc! Et super, il pleut!!!!
Par contre, j'ai réussi à vider du LDR par la durite du haut radiateur mais très peu par la durite du bas? circuit bouché ou calorstat fermé (moteur froid)?
Merci veralinux pour ta contrib qui confirme d'autres avis!

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 27 janv. 2017 09:07

Pas de souci \o
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

vince05610
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 22 avr. 2015
Véhicule : 3.0 dCi & 3.5 V6

Message par vince05610 » 29 janv. 2017 15:09

Bonjour,
Désolé pour ma réponse un peu tardive.

Oui je pense qu'elles se grippent plus ou moins ce qui provoquent les saccades. Cela peux dépendre du carburant... Apres ce n'est que mon avis...
De plus concernant les électrovannes, c'est une panne que j'ai déjà vu de nombreuse fois sur des Toyota (Rav4 par exemple) et comme par hasard, ce sont des pompes HP Denso...

Maintenant je ne vois non plus aucune cohérence entre une fuite de LR sur un radiateur et des secousses moteurs...

Si c'était la pompe HP qui serait morte, les premiers symptômes sont des problèmes de démarrage or ces problèmes n'ont pas été mentionné. De plus, une pompe HP reste dans l'ensemble mécanique, donc si elle ne marche pas, c'est pas de temps en temps.

Concernant les prix des pièces, j'ai trouvé sur eBay a 140£ de mémoire (contre +600€ chez Renault).
Il me semble avoir meme trouvé des pompe hp neuve pour 500-600€ en Allemagne au pire des cas.

Pour le remplacement des électrovannes je peut vous tenir au courant dans la semaine (si ça vous intéresse) puisque je fais ca le soir à temps perdu. Je dépose tout mon moteur pour refaire distri + pompe à eau...

J'espère que tu trouveras une solution pour ta voiture.

Bonne journée à tous

Bubuteignes
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2012
Localisation : Sussargues (34)
Véhicule : Velsatis 3.0 Dci Initiale

Message par Bubuteignes » 25 mai 2017 09:03

Bonjour vince05610,

Au final est-ce que c'était les électrovannes qui étaient en anomalie ? Pour ma part, je rencontre les mêmes problèmes que toi avec ma VS 3.0 Dci de 2007 qui affiche 160.000 kms ..... Cela fait 3 fois que je la ramène chez mon agent Renault qui a un peu de mal je l'avoue à trouver la panne !! Après de multiples traitements injection, changement du débimètre, maintenant il m'annonce la pompe injection hs avec une note qui s'évaluerait à 5000 € (apparemment nécessité de déposer moteur et boite) :evil: !
D'après un autre garage, ce serait plutôt les électrovannes qui seraient en défaut ... De ton coté, le problème de perte de puissance a-t-il disparu ?
Merci

steph_54
Novice
Novice
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2008
Véhicule : 3.0 dci Initiale

Message par steph_54 » 26 mai 2017 08:28

J avais rencontré les mêmes problèmes il y a quelques mois sur mon 3.0 dci de 2007
Pour ma part, j ai remplacé le filtre à gazole, il était plein de cochonneries. Deux semaines après j ai du recommencer. Depuis plus rien.
Je pense que suite à être allé très loin sur la réserve, pas mal de cochonneries s étaient décrochées.
3.0 dci Initiale 2007
180 000 kms

vince05610
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 22 avr. 2015
Véhicule : 3.0 dCi & 3.5 V6

Message par vince05610 » 26 mai 2017 08:35

Bonjour Bubuteignes,

Ca fait 10.000 kms et pour l'instant plus de problème de secousses. Maintenant ai-je assez de recule...?
Concernant ces électrovannes, j'en avais acheté sur eBay mais une fois tout remonté, ma voiture démarrait et calait directement... j'ai donc du les acheter chez Renault à ~600€ le kit...

Pour rappel, ma voiture faisait ces secousses lors d'accélération. Par contre elle démarrait très bien et lorsque je faisais un nettoyage injection, ces symptômes disparaissaient pendant 15.000 à 20.000 kms.

Pour le remplacement, il y a pas mal de dépose à faire: Injection, vanne egr, tubulure et collecteurs d'admission...

Bonne journée

Bubuteignes
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2012
Localisation : Sussargues (34)
Véhicule : Velsatis 3.0 Dci Initiale

Message par Bubuteignes » 26 mai 2017 08:48

Bonjour Vince05610

Mes commentaires complémentaires :


Concernant ces électrovannes, j'en avais acheté sur eBay mais une fois tout remonté, ma voiture démarrait et calait directement... j'ai donc du les acheter chez Renault à ~600€ le kit...

Pour ma part c'est le garagiste qui va les changer (je n'ai pas trop le temps de le faire moi-même) et il m'annonce le même tarif pour les pièces à 600€ et environ autant en main d'oeuvre :bof: !!

Pour rappel, ma voiture faisait ces secousses lors d'accélération. Par contre elle démarrait très bien et lorsque je faisais un nettoyage injection, ces symptômes disparaissaient pendant 15.000 à 20.000 kms.

Exactement pareil, ma vs démarre au quart de tour mais dès qu'on accélère c'est comme si elle s'étouffait ... donc pour rouler obliger d'avoir le pied très léger :cry: Et faire 400 kms d'autoroute comme cela c'était vraiment galère et dangereux (les camions me doublaient dans les montées pas forcément très raide de surcroit).
Normalement je la récupère semaine prochaine .. je verrais bien le résultat :-?


Bon we

Bubuteignes
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2012
Localisation : Sussargues (34)
Véhicule : Velsatis 3.0 Dci Initiale

Message par Bubuteignes » 26 mai 2017 08:51

steph_54 a écrit :
26 mai 2017 08:28
J avais rencontré les mêmes problèmes il y a quelques mois sur mon 3.0 dci de 2007
Pour ma part, j ai remplacé le filtre à gazole, il était plein de cochonneries. Deux semaines après j ai du recommencer. Depuis plus rien.
Je pense que suite à être allé très loin sur la réserve, pas mal de cochonneries s étaient décrochées.
Bonjour Steph_54,
J'ai changé aussi par 3 fois mon filtre à gas oil (soit à chaque traitement réalisé par le garagiste) mais le problème a persisté .... Je vous tiendrais informé de la suite :smile:

steph_54
Novice
Novice
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2008
Véhicule : 3.0 dci Initiale

Message par steph_54 » 26 mai 2017 09:22

Ok je verrai aussi si le pb persiste. Mais mis à part quelques ratés en très forte charge je n avais pas d autres symptômes. Pas de perte de puissance.

Pour préserver la durée de vie de ces électrovannes j ajoute régulièrement un lubrifiant à base de graphite dans le réservoir conçu spécialement pour lubrifier les pompes à injection. J utilisé le MARLY C graphite
3.0 dci Initiale 2007
180 000 kms

Bubuteignes
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2012
Localisation : Sussargues (34)
Véhicule : Velsatis 3.0 Dci Initiale

Message par Bubuteignes » 14 juin 2017 07:06

Bonjour à tous, VS récupérée semaine dernière moyennant une facture de 1200€ (pièces + 8h de main d’œuvre fofaitées car aurait passé 10h pour faire le changement de ces électrovannes).
Test ce début de semaine sur autoroute sur 300 kms et plus de pbs. Je sens néanmoins que la VS n'a pas autant de "pêche" qu'avant, la montée dans les tours est moins franche :bof: .

Par contre nouveau phénomène, arrivé sur Lyon la direction assistée est devenue très dur (j'avais l'impression d'avoir un camion !!). J'ai vérifié le niveau, tout est OK. Le lendemain, à froid, la direction était redevenue souple ??
Pensez vous qu'il y aurait un lien de cause à effet (pbs courroie, pompe assistance...) avec la réparation de la pompe à injection ou est ce indépendant ? Faut-il vidanger le circuit ?

Merci pour votre aide

Répondre