Un moteur plus puissant peut consommer moins à vitesse égale et tout autre paramètre identique SI son rendement a été amélioré.
Ex: J'ai fait une prépa de moteur de cox en le passant de 1500cc et 44CV à 1760CC et 88CV et le couple de 9.5 à 15mkg
la conso est passée sur route de 8l à 7l, et la conso à 130 à 8l5/100 (évidemment le 45CV n'y montait pas) pour 100% de puissance en plus.
Une autre sur un moteur combi (idem cox) passant de 50CV à 75CV et le couple de 11 à 14.5 mkg
-> 105 de croisière (ce qui est quasi sa vitesse max d'origine) = 12.5l/100 moteur d'origine,
moteur boosté entre 10 et 10.5l gain 20% pour 50% de puissance en plus bien sensible sur la route !
Pourquoi ? RV modifié, valeurs de chasse modifiées, chambre de combustion travaillées, AAC modifié, carbu modifié, etc
-> rendement modifié, mais ce sont des modifs de matériel.
Là le matériel reste le même, et il n'y a pas de cartographie compliquée sur un diesel, (au sens ou on l'entend sur un essence)
par contre pousser le turbo et le volume injecté a bien une incidence puissance.