Fuite d'huile sur courroie accessoire 2.2 dci 150

Velsatisaz
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Fuite d'huile sur courroie accessoire 2.2 dci 150

Message par Velsatisaz » 05 janv. 2021 21:57

Bonjour à tous,je viens d'acheter une velsatis 2.2 dci 150 en voulant décrasser la voiture j'ai ma courroie accessoire qui à péter ,dut coup en regardant de plus près j'ai plein d'huile côté distribution.

J'ai tout laver changer la nouvelle courroie et j'ai vue des gouttes d'huile qui coule en bas du cache de distribution.

Ma question d'où peut venir la fuite.?

Merci au pro du forum de m'orienter

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Madretto
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Message par Madretto » 05 janv. 2021 23:33

C'est un problème commun sur les G9T.

Je parie sur :
- un joint spi d'arbre à cames ;
- un joint spi d'un pignon de la cascade ;
- le joint de couvre-culasse ;
- la déformation du couvre-culasse.

Tu es bon pour la pose d'une distribution neuve ! :smile:

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Message par Velsatisaz » 06 janv. 2021 20:53

Merci de ta réponse,j'ai démonté aujourd'hui et j'ai de l'huile dans le cache distribution.
Je pense que je vais changer les joints Spy arbres a cames et ceux du carter de la cascade de pignons.
Pour se qui et du couvre culasse il a l'air ok

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Message par Velsatisaz » 06 janv. 2021 20:54

La mienne et une phase 2 ,les soucis on pas été soit disant corriger ?

mathieu63
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Message par mathieu63 » 06 janv. 2021 21:16

La phase 2 a corriger les problèmes de jeunesse des velsatis au sens large( électronique notamment), le 2,2dci n a jamais était vraiment fiabilisé il sera même remplacer par le 2l dci quelque temps après....

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Message par Velsatisaz » 06 janv. 2021 22:26

Merci
Au final les soucis mécanique des phase 1 on les retrouve après

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Message par Madretto » 07 janv. 2021 00:18

Les principaux soucis réglés sur le G9T et F9Q phase II, ce sont les coussinets de bielle, la vanne EGR et le turbo. C'est déjà pas mal pour des familles de moteurs appelées à disparaître avec l'arrivée des blocs de l'Alliance Renault-Nissan mais quand un problème répétitif est résolu par un changement de joint ou de pignon, on se demande pourquoi l'effort de fiabilisation n'a pas été mené sur ces points.

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Message par Velsatisaz » 07 janv. 2021 22:05

Je suis d'accord il aurait put trouver une solution pour l'histoire des joints Spy.

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Message par Velsatisaz » 07 janv. 2021 22:08

Par contre pour le calage des arbres à cames,est ce qu'il faut obligatoirement l'outil de calage ou vous avez une technique pour les repères ?

Merci à vous les passionnés

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Message par Madretto » 08 janv. 2021 00:00

La boîte à outils de calage t'évitera pas mal d'ennuis. À environ 50 € sur la E-baie, ce serait dommage de s'en passer.

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Message par Velsatisaz » 08 janv. 2021 18:47

Oui j'ai regardé pour le kits merci.

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Message par velsatis37 » 17 mars 2021 19:09

Velsatisaz a écrit :
05 janv. 2021 21:57
Bonjour à tous,je viens d'acheter une velsatis 2.2 dci 150 en voulant décrasser la voiture j'ai ma courroie accessoire qui à péter ,dut coup en regardant de plus près j'ai plein d'huile côté distribution.

J'ai tout laver changer la nouvelle courroie et j'ai vue des gouttes d'huile qui coule en bas du cache de distribution.

Ma question d'où peut venir la fuite.?

Merci au pro du forum de m'orienter

Bonjour un classique sur le 2.2... en cassant des morceaux de courroies abîment le joint spi du vilebrequin. les gens qui ne le voient pas change la courroie et remarquent une fuite au sol et un niveau d'huile qui baisse... toujours changer le joint spi du vilo suite à une rupture de la courroie surtout si elle s'est effilochée.. surtout que l'huile va abîmer la nouvelle courroie qui ne fera pas long feu...

Bon courage

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Message par Brakus » 07 sept. 2021 09:59

Bonjour à tous, mes excuses pour le déterrage de post pour commencer ^^

Je retrouve le même problème sur la mienne, mais mon niveau d'huile ne baise pas, j'ai remarqué un léger dépôt d'huile sur la courroie d'accessoire, et quelques fois des traces minimes au sol (suivant l'inclinaison du véhicule en stationnement).

Aussi j'aurais une question : je dois faire beaucoup de route début Octobre (2x 600km en un week-end ^^) est-ce que ce soucis représente un danger sur une si grande distance de route ?

Je précise que je suis une bille totale en mécanique ^^

Merci par avance à ceux qui me liront ;)

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Message par darkie » 07 sept. 2021 10:27

Bonjour,
Est ce que c'est de l'huile ou du liquide de direction assistée?
Je ne sais pas si le 2.2 à la pompe de DA pas loin... car cela peut être la pompe qui fuit ou ses joints.

:drive:

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Message par EAime » 07 sept. 2021 10:28

+1 !

Et pendant que l'on y est : Qu'en est-il de la vidange de boite automatique, vue le kilométrage de l'auto ?
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
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Message par Brakus » 07 sept. 2021 11:12

darkie a écrit :
07 sept. 2021 10:27
Bonjour,
Est ce que c'est de l'huile ou du liquide de direction assistée?
Je ne sais pas si le 2.2 à la pompe de DA pas loin... car cela peut être la pompe qui fuit ou ses joints.

:drive:
Non non c'est bien de l'huile, mais je me demande si ce n'est pas un restant d'huile dû à une perte/projection car l'ancien proprio m'a parlé d'un changement de joint, il faudrait que je le recontacte pour en être sûr.
Depuis que je l'ai 0 soucis et je ne me souciais pas de ça du coup, pris dans les aléas de la vie de tout les jours ^^

En ce qui concerne la vidange de boîte, je vais regarder sur le livret d'entretiens aussi d'ailleurs ;) car de mémoire je ne m'en souviens pas ^^

Mon plus gros questionnement est sur le fait de faire de la longue route "sereinement" surtout ^^

Merci de m'avoir lu

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Message par EAime » 07 sept. 2021 17:04

Ne cherche pas sur le livret d'entretien, ce serait bien le hasard si cette intervention était mentionnée.

RENAULT, dans sa grande connaissance des BVA, déclare cette boite LUBRIFIEE A VIE :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil:
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Message par Brakus » 08 sept. 2021 08:13

Non en effet aucune mention de cette vidange dans le livret :|

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Message par EAime » 08 sept. 2021 09:07

Ca aussi, c'est à faire TRES vite !

Et vu le kilométrage, il t'en faudra 3 ou 4 à intervalle très rapproché, pour vidanger la totalité de la boite, sachant qu'à chaque vidange, on ne retire qu'1/3 d'huile !
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Message par Brakus » 08 sept. 2021 09:57

Faisable par un garage ? Et pour quelle fourchette de prix grosso-modo ?

Quand à mon questionnement pour l'huile, je pense bien nettoyer (comment d'ailleurs ? essuyer avec torchon par exemple ? ) pour voir si il y a une fuite quelque part, mais je suis septique à ce sujet car le niveau ne baisse pas d'un poil :-?

La courroie d'accessoires est nickel sinon, hors présence de l'huile quoi ^^

Un avis sur la route que je dois faire, faisable sans soucis ou c'est au p'tit bonheur la chance ?

Dsl si je fait mon boulet ^^

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