Turbo HS?

Répondre
Mike02
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2019
Véhicule : Velsatis 2.2 Dci carminat

Turbo HS?

Message par Mike02 » 13 nov. 2019 13:41

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce sujet concernant le turbo car je suis possesseur d’un velsatis 2.2 DCI carminat FAP 150 de décembre 2006. 207000 KMs.
J’ai un bruit d’aspiration depuis un moment et j’ai pensé à une durite turbo percé ou déboîter, après vérification il n’en est rien... en tout cas pour celles accessibles...
La voiture n’a pas de puissance, mais le moteur tourne rond, et aucun défaut n’apparaît...
J’ai fait faire un diag par un garage a coté de chez moi qui m’as dis turbo HS car il y a de l’huile dans les durites.
Cependant le joint de cache culbuteur a laché et a été changé à 165000 par Renault; de l’huile a pu passer par la....

J’ai donc démonté le turbo, et je ne trouve aucun jeu dans les ailettes coté admission ou échappement , il ne semble pas usé non plus au niveau des ailettes des deux cotés... Quand je dis aucun c’est vraiment pas de jeu.
Il n’y a pas d’huile coté échappement et peu coté admission.

J’aimerai vos avis:
Dois je tout de même changer de turbo?
J’ai nettoyé la vanne EGR qui était complètement encrassé, est il possible qu’elle soit HS et qu’il faille la changer?
Je n’ai pas demonté l’échangeur peut-être a t’il une fuite ou autre?

Je vous remercie par avance de votre aide!

Bonne journée!

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 13 nov. 2019 16:33

Bonjour Mike02
J'ai replacé ton sujet, à la bonne place, là où tu aurais dû le mettre. :bof:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 13 nov. 2019 20:22

Salut je pencherai plutôt pour une durite ou l échangeur air/air percé . Si ça aspire c est que le turbo tourne a priori.
As tu des défauts au tableau de bord?

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 14 nov. 2019 09:31

Suite à la réponse de Mathieu63, j'ai eu un sifflement à l'accélération sur un autre type de moteur (rien à voir c'est un IVECO Daily 2.8 HDI) avec intercooler.
Le sifflement venait d'un trou de corrosion dans l'intercooler. La 1ère fois que ça m'est arrivé, je m'en suis aperçu la veille de devoir partir en déplacement avec (c'est un camping-car), donc trop tard pour commander la pièce pour la changer. Du coup je l'ai démonté, j'ai acheté une cartouche de joint très haute température conçu pour faire les joints sur les poelles à bois etc... que j'ai appliqué dans les trous. J'ai remonté et j'ai attendu le lendemain soir pour partir avec. Et bien ça a tenu 4 ans comme ça ! Le joint devient dur et colmate parfaitement les fuites (ne pas hésiter à appyer pour faire entrer la pâte entre les ailettes).
4 ans plus tard, nouveau sifflement. Etant encore en déplacement (un autre), j'achète sur palce une autre marque de joint, je réapplique le soir avant de dormir, et le lendemain matin, tout est OK, et ça tient toujous, ça fait 2/3 ans.
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Mike02
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2019
Véhicule : Velsatis 2.2 Dci carminat

Message par Mike02 » 14 nov. 2019 09:49

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses, Mathieu je n’ai pas de défaut allumé au tableau de bord...
Bruno merci pour ton aide également, je vais m’attaquer au démontage de l’intercooler...!

Bonne journée!

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 14 nov. 2019 11:26

Bonjour,
Allo la terre !! :grin:
Je crois que vous mélangez tout là, si tu as un bruit d'aspiration ça ne peut pas venir de l'intercooler qui lui est en pression, il faut réviser le principe du turbo
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Mike02
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2019
Véhicule : Velsatis 2.2 Dci carminat

Message par Mike02 » 14 nov. 2019 12:06

Bonjour jean louis,

Le turbo peut être HS même si il n’y a aucun jeu dans les turbines des 2 cotés?

Merci.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 14 nov. 2019 15:53

Il y a le clapet de limitation de pression de suralimentation qui peut-être gripper, tu peux contrôler en actionnant la tige du poumon qui le commande et voir si il bouge mais elle peut être cassée à l'intérieur sinon remonte et passage à la valise si il n'y a pas de pression turbo.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 14 nov. 2019 20:13

Jean-Louis a écrit :
14 nov. 2019 11:26
Bonjour,
Allo la terre !! :grin:
Je crois que vous mélangez tout là, si tu as un bruit d'aspiration ça ne peut pas venir de l'intercooler qui lui est en pression, il faut réviser le principe du turbo
Salut Jean Louis tu as raison je me suis rendu compte de mon erreur dans la journee en y repenssant
Si aspiration il y a c est effectivement pas sur l intercooler, peut être l admission d air ou la tubulure.
Le filtre à air est dans quel état? Sur mon 2,2 on entend beaucoup l entrée d air dans l entrée de la boîte à air( pas de tubulure sur la mienne)

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 15 nov. 2019 16:50

Pas grave Mathieu ça arrive !!
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Mike02
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2019
Véhicule : Velsatis 2.2 Dci carminat

Message par Mike02 » 15 nov. 2019 17:38

Bonsoir à tous les deux,

Merci pour vos réponses, le filtre à air est a changer mais pas d’usure anormale...

Mike02
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2019
Véhicule : Velsatis 2.2 Dci carminat

Message par Mike02 » 27 déc. 2019 15:56

Bonjour à tous!

J’ai besoin de votre aide car en démontant mon cardan et support cardan coté passager je me suis apperçu qu’il y avait une durite qui était clippé sur le coté (coté roue) et qui n’étais relié a rien..... du coup je re monte le long de la durite , il y a un autre clip qui la tiens et elle n’est relié a rien également sur la partie haute..... :???: :???: :bof:
Je vous joint une photo pour que ce soit plus parlant...
Est ce que quelqu’un aurait une idée ou un éclaté me permettant de localisé le branchement....
D83A1494-A762-4D50-9D41-2011CF7CA87A.jpeg
La photo montre le coté bas droit du moteur.

Merci d’avance!!!

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 27 déc. 2019 16:47

Bonjour Mike02,
Es-ce que ton problème "TURBO HS?" du 13 novembre 2019 a été solutionné... on a pas eu de retour. :bof: ou es-ce la suite de ton problème? si c'est la suite de ton problème, il faut rester sur le même sujet, dis nous pour y voir plus clair. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Mike02
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2019
Véhicule : Velsatis 2.2 Dci carminat

Message par Mike02 » 27 déc. 2019 17:46

Bonjour,

Excuse moi je ne savais pas ou le poster, c’est en démontant le turbo que je suis tombé sur cette durite et non j’ai toujours le même problème....

Avatar du membre
Bernardh62
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2019
Localisation : SALLAUMINES 62430
Véhicule : Vel Satis 3.0 V6 litre DCI 180 initiale boîte auto 2003

Message par Bernardh62 » 13 nov. 2020 22:20

Bonjour
Pour info quand tu as un bruit de soufflerie à l'accélération c'est casi sur que sa vient d'une durite à l'admission qui doit être trouée ou fissurée j'ai eu le même problème sur vel satis 3.0 v6 et il fallait vraiment la voir , c'est un copain garagiste qui me l'a trouvé et il m'a confirmé que bruit de soufflerie à l'accélération = durite défectueuse à 90% mais il faut la trouver . La mienne était plutôt en bas à droite (côté conducteur ) entre 20 et 30cm . Et la fissure était sous le dessous donc visuellement impossible à voir donc attention tu as peut être passés à côté, je serais toi je demonterai toutes les durite d'air et contrôler sils n'ont pas de défauts , Bon courage .

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 13 nov. 2020 22:34

Bonjour Bernardh62, :carton:
Le 18 octobre 2019, je t'avais adressé ce message...qui est resté sans réponse: :roll:

Bonjour Bernardh62 et bienvenue.
Merci de prendre le temps de lire le règlement du forum et de passer par la case "présentation" dans la rubrique du même nom.


Merci d'en tenir compte avant de poster sur le forum.
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Répondre