Courroie de distribution

julo400
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2020
Véhicule : Vel Satis 2.0T Initial

Courroie de distribution

Message par julo400 » 12 nov. 2020 18:59

J’ai une question simple, faut il remplacer la courroie? Sachant que son ancien propriétaire l’avait fait remplacer en 2015 avec 82000kms, actuellement, elle a 114.600kms soit 32.600kms, pour rappel, elle est de 2004

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1664
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 12 nov. 2020 19:59

C'est conseillé oui car à faire tout les 5 ans ou 120 000km

julo400
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2020
Véhicule : Vel Satis 2.0T Initial

Message par julo400 » 12 nov. 2020 20:10

Et au niveau du coup?

EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1489
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 12 nov. 2020 20:33

?? :dingo:
Renault Espace 1 ph2 - 2.0 TXE 1989 (Don au téléthon 2019)
Renault Espace 2 V6 - 2.8 RXE 1991
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5 V6 Initiale 2006
Citroën C3 Picasso - 1.4 VTI 2013
Toyota AYGO - 1.0 VVTI 2011
BMW R850RT 2003
Derbi Senda R DRD Racing 2004

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 848
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 12 nov. 2020 21:56

Il veut dire "du coût" (ou du coup de massue :dead: au choix) ;-)

Chez le garagiste du coin, pas plus cher qu'une autre voiture, y'a pas de problème d'accessibilité ou de pièce hors de prix, donc un peu variable selon les régions, les échoppes et la bonne volonté du tenancier, 500 à 700€. Au-delà ça veut dire "j'ai pas envie".
Chez le losange, taux horaire * marge * haut de gamme = un bon coup derrière les oreilles :carton: peut-être le double...

EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1489
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 13 nov. 2020 11:51

Ah oui, quand même !! :bof: :bof:

Là, j'ai pris un coup sur la tête ! :twisted: :twisted:

Il y a de la place, pour travailler, sur ce moteur, pas comme le P9X.
Renault Espace 1 ph2 - 2.0 TXE 1989 (Don au téléthon 2019)
Renault Espace 2 V6 - 2.8 RXE 1991
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5 V6 Initiale 2006
Citroën C3 Picasso - 1.4 VTI 2013
Toyota AYGO - 1.0 VVTI 2011
BMW R850RT 2003
Derbi Senda R DRD Racing 2004

julo400
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2020
Véhicule : Vel Satis 2.0T Initial

Message par julo400 » 15 nov. 2020 02:01

Ok
Merci pour vos réponses
Je vais voir pour le faire pour mars-avril,pas avant,le temps que je me rétablisse niveau finance... :cry:

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1664
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 17 nov. 2020 06:53

Bonjour à tous
Je cherche depuis un moment mais je ne trouve pas de tuto pour changer la distri de nos 2l turbo...
Avez vous des infos à ce sujet ?
Merci

Avatar du membre
Madretto
Novice
Novice
Messages : 94
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 17 nov. 2020 08:26

mathieu63 a écrit :
17 nov. 2020 06:53
Bonjour à tous
Je cherche depuis un moment mais je ne trouve pas de tuto pour changer la distri de nos 2l turbo...
Avez vous des infos à ce sujet ?
Merci
Et voilà ! http://www.rensatis.com/moteur_f4r-147.html

Ce tuto pour Laguna II 2.0 atmo doit être valable dans ses plus grandes lignes, il est plus parlant que les dessins de la RTA, avec quelques astuces : http://www.renault-laguna.com/forum/cha ... 16706.html

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1664
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 17 nov. 2020 10:35

Oui je l ai vu celui là. Sur un f4rt je sais pas si ça diffère beaucoup

olivdu59
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 186
Enregistré le : 07 févr. 2011
Localisation : Nord-Pas de Calais (62)
Véhicule : 3.5 V6 initiale

Message par olivdu59 » 17 nov. 2020 11:01

Salut Mathieu,

Celui là n'est pas mal non plus : https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 25-a2.html

Peu de différences avec le F4RT.
L'avantage par rapport à l'espace c'est que nous avons de la place sous le capot de la VS :smokin:
Mieux vaut être bourré qu'idiot, ça dure moins longtemps.

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1664
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 31 déc. 2020 10:55

Salut à tous.
Ça y est j ai fait ma distri. Effectivement dans les grandes lignes le tutos du f4r fait l affaire. Il n y a rien de très compliqué le plus dure étant de démonter les caches de la courroies car on a beau avoir un grand capot le moteur n en reste pas moins coincer entre les ailes.
Et avec 2 bons centimètre entre l'amortisseur et la distri.... Mieux vaux avoir des doigt de fée que des gnaki balls 😁
Il faut jouer du cric. Un coup on descend le moteur en bas un coup on le monte etc...
J ai pris pas mal de photos si certain sont intéressés.
J avais pensé faire un tuto mais les différences entre le f4r et le f4rt sont si infime que je risque de me faire attaqué pour plagiat.

OLS
Novice
Novice
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2017
Véhicule : 2.0T BVA

Message par OLS » 25 juin 2021 21:30

mathieu63 a écrit :
12 nov. 2020 19:59
C'est conseillé oui car à faire tout les 5 ans ou 120 000km
Les 120 000KM est une préconisation quand ils sont parcourus en moins de cinq ans?

EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1489
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 25 juin 2021 22:46

1er des 2 termes échu.
Renault Espace 1 ph2 - 2.0 TXE 1989 (Don au téléthon 2019)
Renault Espace 2 V6 - 2.8 RXE 1991
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5 V6 Initiale 2006
Citroën C3 Picasso - 1.4 VTI 2013
Toyota AYGO - 1.0 VVTI 2011
BMW R850RT 2003
Derbi Senda R DRD Racing 2004