arbre de noël en sortant de révision: en pleurer ou en rire?

Répondre
monfreid
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2019
Localisation : 23
Véhicule : VS 2.0T BVA Ph2

arbre de noël en sortant de révision: en pleurer ou en rire?

Message par monfreid » 11 juil. 2020 15:18

Ma 2.0T BVA phase 2 bénéficie chaque année, avant les trajets de vacances, d'une révision.
Malgré la "crise" dite covid, tel fut le cas vendredi dernier. Comme j'ai émigré, comme beaucoup d'autres, mon domicile actuel quasi au centre de la france chamboule mes connaissances en matière de garagistes recommandables. Déjà tamponné par le concessionnaire le plus proche, mon portefeuille avait besoin de compétence sérieuse pour accepter de s'alléger. Quelques connaissances locales, par expériences, me recommandèrent un ancien chef d'atelier R installé à son compte quelques collines plus loin. Du coup, j'envisageai outre la révision le diagnostic de verrouillage des portières (seule la porte conducteur nécessitant l'usage de le clef ) et celle du GPS (ayant perdu son auto-localisation). En ce qui concerne la vidange de BVA, plusieurs garages R avaient refusé d'y procéder, soit au nom de la prétendue lubrification à vie, soit en raison de la complexité, soit par peur de rencontrer un problème sur une voiture de cet âge. Dans le non-dit, l'ignorance doit être aussi prise en compte.
A ce stade, d'aucun penseront aux divers avanies rencontrées par certains vel satisiens loquaces en la matière dans le présent espace dématérialisé.
Déposée vers 11h30, pour pouvoir être travaillée refroidie, alors même que ce véhicule passionnant suscite et mérite quelques chaleurs, son volant est repris vers 18h, à la fermeture du garage jusqu'à lundi, d'une main avide de retrouvailles torrides. D'autant que la douloureuse ne méritait pas son surnom trop souvent justifié.
Direction la capitale de mon petit département à allure raisonnable, l'épouse et les mouflets à bord.
Pour compenser la note raisonnable du garagiste, la famille choisit le dîner au restaurant, sans retenir les menus au profit de la carte (celle du restaurant) et au détriment de la mienne.
Le rosé aidant, comme l'enthousiasme des retrouvailles, la conduite du retour au bercail s'autorisa quelques absences de modération.
Quelques belles courbes parfaitement revêtues permirent l'utilisation de la boite en manuel pour tenir la plus vive trajectoire.
Quel pied! sauf l'intervention soudaine de multiples signaux. L'arbre de noël au tableau de bord, plus de choix de rapport, au drive seulement la 4 voire la 5, et plus d'entrain sous le pied. Bref, le coïtus interruptus. De qoui en pleurer, n'est ce pas?
La famille déposée à la maison, je tente une parcours supplémentaire après avoir coupé le contact. Au démarrage, les indicateurs restent calmes, une demi-molle pointe. De très courte durée, puisque elle n'a toujours rien dans le sac. En revanche, la boite a conservé la fonction manuelle. De demi vers le quart.
Et non, car la cogitation commence, ainsi que la lecture des incidents recensés sur le forum, et de posts et posts, de liens en liens, ma gamberge m'amène aux annonces pour en trouver une autre. Infâme traîtrise, digne de certains gouvernements, dont j'espère que la honte ne s’abattra pas sur mes treize générations suivantes.
Une fois n'est pas coutume, ma charmante épouse, qui devait descendre en Quercy pour le WE ne modifie pas l'humeur générale de la maisonnée avec ce contre-temps. Elle se débrouille avec une amie pour une voiture de remplacement. Et me laisse me débrouiller avec la VS, tout en disant qu'elle avait eu l'intuition nocturne qu'elle lui ferait défaut. J'aurai dû épuiser notre nuitée par une activité permettant d'évacuer les pensées. M'enfin, on ne peut pas refaire le monde. Et puis ça ne vous intéresse pas de sortir de notre sujet préféré.
Après cheminement sur le forum, j'envisage de mettre la batterie sous chargeur. Plusieurs chargeurs à la maison mais aucun pour voiture. Le copain passe avec le sien. Du coup je décapote, pas la voiture, mais la protection sous le capot. Le capotage ôté, le voyant de la batterie qui est au vert faire s'évanouir cette piste.
J'installe mon jumeau, le garçon pas la fille, pas par misogynie mais parce qu'elle ne fait jamais comme je lui dis, derrière le volant pour qu'il démarre le moteur, pédale du frein enfoncée (BVA, vous suivez?), à mon signal. Mon oreille aux plus prêts des organes de ma moribonde VS, je requiers le lancement du moteur. Et à ce moment, le son de l'aspiration des carburateurs de feu ma 900SS, décédée lors d'une escapade viroleuse excessive, m'assaille. Un instant je cherche les carburateurs. Putain de réflexe pavlovien. Injecteur et turbo-compresseur, nom de nom (pour éviter autres choses).
Les idées remises en place, l'origine du bruit d'aspirateur est localisé. Il s'agit de la durite d'air du turbo qui n'est pas serrée. Plusieurs tours de serrage à la vis du serflex sont nécessaires. Et en avant pour un essai. El la mamie redevient aussitôt la jeunette fringante aux effets érectiles. Cette aventure qui vous est comtée avec la mauvaise foi de l'historien qui connait le tour pris par les événements laisse le goût d'en rire. Tout au moins, c'est je l'espère ce que vous ressentirez si vous êtes parvenus jusqu'ici.
Pour autant, s'agit-il du point final des réjouissantes surprises? Probablement non, car il reste les deux autres vidanges par tiers, la serrure conducteur et le sens perdu de l'orientation du GPS, à supposer que l'imprévu ne se manifeste pas.

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 11 juil. 2020 15:25

Joli verbe une fin heureuse quand même. On croise les doigts pour la suite

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 11 juil. 2020 17:08

Coucou, cette lecture est fort plaisante, surtout au regard des mots hachés lâchés de nos jours sans retenue ni passion...

En espérant que le sapin ne revienne plus et que cette boulette en était bien la source!

Au plaisir :roi:

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 11 juil. 2020 17:51

En règle générale le sapin de NOËL est déclenché par une tension trop basse de l'alimentation électrique des calculateurs.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Steed
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 141
Enregistré le : 31 août 2017
Localisation : Nevers
Véhicule : 3.5 V6 Initiale de 2002

Message par Steed » 11 juil. 2020 22:06

Monfreid est le littérateur du forum. Si on oublie ses déboires, c'est un véritable délice. On en redemanderait presque ! :smile:

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 12 juil. 2020 11:28

Il me rappelle un ancien de Passion-Espace-Club !

Chaque péripétie donnait lieu à un roman, très bien écrit !!!

On en rêvait presque qu'il ne tombe en panne tous les week-ends !!! :???: :???:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 12 juil. 2020 14:56

Bonjour monfreid ;-)

Très belle prose, très bien distillée, du suspens jusqu'à la fin !! :jap: :clap: :up: :drink:

On en redemande !! Tout en te souhaitant bonne route et de très bonnes vacances en famille
Modifié en dernier par Rauman le 13 juil. 2020 11:26, modifié 1 fois.
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 12 juil. 2020 20:36

Bonjour tout le monde.

Belle histoire, en effet, et qui se termine bien ;-)

Pour l'orientation du GPS, je pense que c'est ton antenne qui déconne.
J'ai eu le cas et j'ai mis une antenne d'intérieur achetée sur ebay 12€, et problème résolu.
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Niawi
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : 01 déc. 2018
Localisation : Hauts-de-Seine
Véhicule : 2.0T Essence Pivilège

Message par Niawi » 16 juil. 2020 00:11

Ravi que cette mésaventure « passagère », je l’espère bien pour toi, contée avec une plume à la fois agréable et formidable, ne se réitère pas.
Merci pour ce partage d’expérience et ces moments de délectation.

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 16 juin 2021 21:11

Notre ami poète à la faconde quelque peu ampoulée
nous ferait-il l'honneur de nous conter la suite de son épopée
qui nous a tous tenus en haleine voire nous a fait vibrer?
En un mot : les autres soucis ont-ils fini par être réglés?
Voluptés d'essence...

Répondre