coupure d'injection à la décélération

Répondre
Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 216
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

coupure d'injection à la décélération

Message par CHAPALOU » 28 janv. 2019 15:55

BONJOUR
Depuis peu, j’ai constaté à l’économètre la non coupure d’injection à la décélération.
Il arrive parfois qu’il affiche 0.00 puis parfois 2.50, puis ça revient à 0.00 le coup suivant.
Le cas le plus flagrant, sans savoir si cela a un rapport, mais lors de mes accélérations, quand l’économètre indiquait 15-18l, maintenant il indique 25-28l.

Question idiote pour réponse intelligente : en supposant que cela n’est pas normal, d’où peut venir le problème ?

Merci les amis, par avance.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 29 janv. 2019 14:07

Bonjour,

Je viens de monter dans la voiture et visiblement j'ai la même chose la conso descend à 0 puis remonte mais c'est normal de mémoire si mes souvenir sont pons c'est pour le passage des vitesses ou pour la reprise qu'il tiennent une certaine injection.

Ce n'est pas moi qui conduisait mais mon épouse qui en accélérant modérément est monté dans les 20L/100.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 216
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 29 janv. 2019 16:30

Merci Jean Louis d'avoir fait le constat sur ton auto.
Sur la mienne, c'est plus étrange: dans un descente, je relâche l'accélérateur et cela m'indique 0.00
Si je ré-accélère à nouveau (un tout petit peu) et que je relâche, cela m'indique 2.50
C'est là que je ne trouve pas cela normal , surtout dans une descente.
Ce matin, sur plat, à 70km/h j'avais 6.4l d'affiché. Une légère pression sur la pédale pour monter à 80km/H (et surtout pas plus) l'affichage est monté à 13l. De quoi prendre peur.
Ma moyenne se trouve à 10l au lieu de 9.4l.

Y a t il une sonde de T° d'eau (qui ne sert pas à l'indication) qui enverrait une info au Computer, faisant croire que le moteur est froid et donc besoin d'un enrichissement. ce qui expliquerait cette forte consommation.

Merci

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 29 janv. 2019 16:52

Faut pas t' inquiéter je suis déjà monté plus de 13L (sur ma Ronze turbo je sus allé jusque 50L)sinon j'ai la même chose que toi et ne cherches pas à comprendre tu vas te faire mal au crâne pour rien.

Pour ma conso elle est à 9.4L sur autoroute et sans régulateur avec le pied léger,
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 216
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 30 janv. 2019 09:50

OK Jean Louis, si je ne cherche plus à comprendre pour ne pas avoir mal à la tête, je reste quand même inquiet car cela ne se stabilise pas.
A suivre et en attente de conseils, de recommandations, de directives, de solutions....

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 30 janv. 2019 09:58

L 'information de la consommation instantanée est un gadget dont on ne peut tirer de conclusions.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 216
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 30 janv. 2019 10:13

OUI GALIPS peut être mais c'est bien d'avoir la tendance.
Lorsque l'affichage à la levée de pied n'indique pas 0.00, c'est un signe de mal fonction.
Lorsque l'on appuie légèrement sur la pédale en 4 à 2000 tr/mn et que çà monte à 28l, il ne faut pas dire que c'est normal.
Si pour un V8.
De plus, faire un plein en rajoutant 47l en ayant fait 450 kms au lieu de 500 habituellement, ce n'est pas à cause des taxes!

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 30 janv. 2019 10:21

Il 'e faut pas oublier que la Température a une influence surtout qu'il fait froid
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 30 janv. 2019 11:31

Faut pas trop regarder ce truc de consommation instantanée, y'a rien de plus anxiogène :smokin: j'en a vi un sur une Opel Diesel qui était réellement instantané et rapide... :troppeur: en ville à peine on touche l'accélérateur, le truc affiche 40L/100 !
En plus celui de la VS est moyennement fiable vu que sauf à 0.0, il fait une moyenne sur à vue de nez une grosse dizaine de secondes.

Pour ce qui est de consommer +10% sur un plein, à surveiller sur les suivants mais rien d'alarmant dans l'immédiat. Un peu plus de conduite en ville ou à froid, un pied un peu plus lourd ou un trajet autoroutier avec gros vent de face ça suffit, surtout avec un char d'assaut comme la VS.

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 216
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 30 janv. 2019 11:45

Merci Misho pour tes conseils rassurant;
depuis que j'ai l'auto (5 ans ) je sens qu'il se passe quelque chose d'anormal dans la consommation.
(le 1er qui me dit de rouler en 2cv, je lui roule sur les pieds) :nono:

Bon, je laisse passer l'hiver, sur les conseils de Jean Louis, et j'attends la canicule pour voir si il y aura une différence.

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 30 janv. 2019 11:58

Si tu as vraiment un doute, un passage à la CLiP s'impose pour voir s'il y a des défauts. Si possible plutôt avec une connaissance ou un garagiste arrangeant pour te montrer en détail et que tu puisse relever les codes, et pas un qui te dira juste "RAS, ça vous fait 80€".

Avatar du membre
Oregos
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2016
Localisation : Finistère
Véhicule : 2.0T BVA Initiale Ph2

Message par Oregos » 31 janv. 2019 14:50

Sur mes 2.0T BVA, l'injection est coupée à la décélération. L'affichage met 2 ou 3 seconde pour afficher le 0.0.
Quand la boite rétrograde, l'injection se remet en route, sûrement pour limiter l’a coup ressenti. Si lors d'une décélération, le régime s'approche du régime ralenti, vers environ 1200 tr/min l'injection se remet en route, au ralenti et la conso n'est plus à 0.0.

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 216
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 04 févr. 2019 15:19

Merci Oregos pour ce retour d'expérience.
Je vais vite vérifier ton constat sur la mienne pour savoir si le phénomène s'en approche.

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 216
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 20 févr. 2019 11:57

@Oregos,
je te confirme, je constate effectivement la même chose. je ne m'en étais pas aperçu.
Heureusement, il y des pro :clap:

Répondre