Retour d'expérience ethanol E85 pour 2.0 T

EAime
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Re: Retour d'expérience ethanol E85 pour 2.0 T

Message par EAime » 18 mai 2018 00:17

Tu ne te serais pas trompé de forum, par hasard ?

M'enfin, moi, je dis ça, je dis rien, hein ??!! :roi: :roi:
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solomand02
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Message par solomand02 » 18 mai 2018 00:32

Ahah, non pas vraiment. En fait ce problème étant plutôt rare et cette motorisation plutôt peu répendu sur les Méganes, les choix qui s'offrent à moi sont minces... Par ailleurs, Je pense que l'échange sur ce sujet peut être bénéfique à d'autres par la suite.

D'ailleurs, ce serait vraiment sympa au modo de remettre mon post, la présentation étant faite, please! ;)

solomand02
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Message par solomand02 » 26 mai 2018 19:19

@moderateur: serait-il possible, s'il te plait, de remettre mon message original que tu as été si prompt à effacer ? Merci :)
Modifié en dernier par solomand02 le 28 mai 2018 17:13, modifié 1 fois.

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Message par grez » 28 mai 2018 01:14

Bonjour solomand02, il a été effacé..........tu vas devoir le refaire. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par solomand02 » 28 mai 2018 17:04

Salut à tous,

Je me permets de faire, d'une part, retour d'expérience sur l'utilisation de e85 sur ma Mégane 2.0T (F4RT) 165. Depuis 2 ans (et 10.000km) que je l'ai, je suis à environ 80% d'éthanol et pas de soucis. Ce moteur est connu pour très bien supporter ce carburant mais ça fait toujours un retour positif de plus !

D'autre part, je viens aussi essayer de solutionner un problème, très proche du tiens matt1340. En effet, et cela depuis que j'ai la voiture, à chaud et après quelques dizaines de secondes au ralenti, le voyant "défaut antipollution" clignote pendant quelques secondes. Sans plus de symptômes... Si ce n'est un ralenti qui me parait un peu instable (voir screen plus bas)!

J'ai donc relevé le défauts OBD et P0300 (ratés d'allumage sur cylindre non identifié) et P0313 (Ratés d'allumage détectés avec niveau de carburant trop bas) [celui-ci n'est pas toujours mémorisé après l'allumage du voyant].

J'ai vérifié et nettoyé les bougies (15.000km) et les faisceaux des bobines, remplacé les bobines mais idem... Je pense à un capteur (PMH, lambda, température air...), qu'en pensez vous ?

Je précise que le précédent proprio n'utilisait pas d'E85 et j'avais le problème avant d'en mettre moi-même!


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Bougie : Image
Ralenti : Image
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Merci d'avance pour vos avis et vôtre aide :)

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Message par Jean-Louis » 28 mai 2018 18:50

Mon Avis est simple, tu remets le carburant préconisé et si PB tjrs existant, tu postes dans la bonne rubrique.
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Message par Titeve » 30 mai 2018 00:07

Bonsoir alors Moi j'ai augmenté la pression Essence et fait un tour à la wesgate je roule 100% bioéthanol sans défaut ni rien essaye de modifier vue que le bioéthanol es plus léger que l'essence pour les capteurs il y a pas assez de carburant qui arrive en augmentant tu auras plus se défaut et tu pourras tourner 100% si tu le souhaites

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Message par Misho » 31 mai 2018 18:13

Hop : [TUTO] Adaptation d'un boîtier E85 sur V6 3.5L :grin:

J'ai pas essayé l'augmentation de pression d'essence, principalement parce que je veux garder quelque chose qui puisse accepter du SP95 à la volée, si je dois ravitailler sans avoir d'E85 sous la main.

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Message par hyppolyte » 01 juin 2018 15:11

Je vois pas trop comment on peut augmenter la pression d'essence sur le 3.5
Le régulateur est dans le réservoir y'a pas de retour sur la rampe
Avant rampe y'a un amortisseur de pulsation taré donc même en mettant un deuxième régulateur réglé à 5 bars (3.5x1.4) il se retrouve bridé je pense
Je dis ça rapidos mais là comme ça je vois pas trop comment faire
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Message par Misho » 01 juin 2018 17:39

Je l'ai vu faire 1 fois sur un autre modèle, c'est un peu galère mais ça se fait, il faut aller chercher le régulateur dans le réservoir et lui bidouiller le ressort. L'amortisseur continue à faire son job à la nouvelle pression.

Par contre je me vois pas démonter le réservoir au milieu de la station-service pour aller retirer 2 rondelles dans la pompe dès que je suis à sec de E85 :smokin:

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Message par Titeve » 01 juin 2018 23:10

Moi je tourne au deux même et tout façon le calculateur moteur gère la pression vis à vis du 95 ou 98 même éthanol donc juste quand on mes du bioéthanol la pression est un peu plus grande sa va faire un petit bout de temps que je roule et pas de soucis mais moi c'est sur un 2l turbo je c'est pas si on peut faire pareil sur le 3.5

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Message par hyppolyte » 02 juin 2018 08:44

Misho a écrit :
01 juin 2018 17:39
Je l'ai vu faire 1 fois sur un autre modèle, c'est un peu galère mais ça se fait, il faut aller chercher le régulateur dans le réservoir et lui bidouiller le ressort. L'amortisseur continue à faire son job à la nouvelle pression.

Si l'amortisseur n'est pas taré mais sert juste à lisser les variations de pression alors suffit de mettre un deuxième regulateur réglable sur l'arrivée d'essence avant rampes ...le premier dans le réservoir à 3.5 et le second à 5 bars ... mais un amortisseur pas taré je vois pas trop à quoi ça servirait
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Message par Jean-Louis » 02 juin 2018 11:59

Encore faut-il que la pompe soit capable de fournir plus de 5 bars pour réguler à 5 ?
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Message par hyppolyte » 02 juin 2018 19:17

La pompe d'origine résisterait pas très longtemps de toute façon ...
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Message par Jean-Louis » 03 juin 2018 14:47

hyppolyte a écrit :
02 juin 2018 19:17
La pompe d'origine résisterait pas très longtemps de toute façon ...

De plus les injecteurs peuvent-ils supporter une pression de 1.4 fois supérieure à l'origine?
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Message par Misho » 04 juin 2018 10:41

J'ai pas d'inquiétude sur la résistance des injecteurs et autres, je vois pas Renault prendre de risque sur une rupture du circuit d'essence si le régulateur venait à foirer... En revanche mettre un 2e régulateur ne servira à rien.

Pour bien comprendre ça il faut visualiser le circuit, avec en tête que la pression ne peut que baisser :
Pompe == Régulateur 3.5b == sortie de réservoir == tuyaux == rampe+amortisseur == injecteurs

1) La pompe fournit son maxi en permanence, le régulateur agit comme un frein en renvoyant dans le réservoir le trop-pompé. Elle ne se fatiguera donc ni plus ni moins à sortir 5 bar. La seule question est si elle est simplement capable de les sortir !

2) A la sortie du réservoir la pression est descendue à 3.5b, si on met un autre régulateur taré à 5b il restera simplement grand ouvert en permanence et on trouvera 3.5b à sa sortie. Il faudrait soit ajouter une 2e pompe pour remonter la pression, soit virer ou retarer le régulateur du réservoir.
Edit : ou pas :smokin: j'ai confondu régulateur et limiteur, voir plus bas
Modifié en dernier par Misho le 04 juin 2018 13:38, modifié 1 fois.

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Message par Jean-Louis » 04 juin 2018 11:53

Ben t'as rien comprendu à un LP toi mais pas grave tu es convaincu et c'est le principal
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Message par hyppolyte » 04 juin 2018 12:17

Misho a écrit :
04 juin 2018 10:41
2) A la sortie du réservoir la pression est descendue à 3.5b, si on met un autre régulateur taré à 5b il restera simplement grand ouvert en permanence et on trouvera 3.5b à sa sortie. Il faudrait soit ajouter une 2e pompe pour remonter la pression, soit virer ou retarer le régulateur du réservoir.
Ben non ...comme en plomberie tuyau de 16 puis 14 puis 12 ....d'une pression tu passes à une autre
Ton régul crache à 3.5 bars pas à 1 ou 2 bars sinon t'imagines l'injection la pauvre ...
à 3.5 il lâche le flux ...quand le flux arrive sur un régul à 5 bars la pression monte ...ben jusqu'à 5 bars et là le flux est laché à 5 bars ...
Modifié en dernier par hyppolyte le 04 juin 2018 12:28, modifié 3 fois.
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Message par Jean-Louis » 04 juin 2018 12:21

Pour répondre, un LP reste fermé tant que sa pression de tarage n'est pas atteinte donc un 3.5 en série avec un 5 , la pression sera de 5 bars point.
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Message par Misho » 04 juin 2018 13:36

Mince, j'ai confondu régulateur et limiteur et j'ai écrit de la grosse boulette :drink:

En effet ça dépend aussi si le régulateur en amont fonctionne avec ou sans retour au réservoir.
Sans : le raisonnement "plomberie" est valable, le régulateur amont va rester grand ouvert, il ne sert à rien et on aura 5b au bout
Avec : le régulateur amont va décharger à 3.5b et rien ne permettra de monter à 5b - donc rien ne sortira du régulateur aval.

En fait j'ai déjà fait l'expérience sur un autre modèle... J'ai (involontairement :grin: ) mis un régulateur réglable avec manomètre après celui d'origine.
Quand je le réglais à moins des 3b d'origine il faisait son boulot et j'avais la pression demandée, par contre au-dessus il plafonnait désespérément à pile 3b, alors que la pompe en sortait officiellement 5-6.
Le régulateur du réservoir était donc à décharge (je l'ai su après), et mon régulateur réglable était plutôt un limiteur.