Retour d'expérience ethanol E85 pour 2.0 T

matt1340
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Re: Retour d'expérience ethanol E85 pour 2.0 T

Message par matt1340 » 04 févr. 2018 19:27

Pour l'instant sur la mienne, aucun problème de démarrage, même par 1degré. En revanche, quelques ratés de combustion occasionnels à bas régime et au ralenti. Pour la conso, pour l'instant à priori un petit litre au cent en plus.
Je tiens à préciser que mà boîte à air d'origine à été remplacé par un filtre de type K&N, grâce auquel j'avais constaté une petite baisse de conso, soit un peu moins de 0,5 l au cent.
Pour améliorer la combustion, je réfléchis à monter un système HHO, qui sait, peut être que ça peut permettre un 100% de e85! !??

matt1340
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Message par matt1340 » 04 févr. 2018 19:31

hektor-81 a écrit :
03 févr. 2018 18:31

Pour la conso, sur ces 4000km en 1 mois et demi, je tourne en réel entre 10.5 ( route/autoroute fluide) et 11.5 route, autoroute et un peu de villes et de bouchons, l'ordinateur indiquant 9.1l dans un cas, et 9.4 dans l'autre ... (en roulant cool, sauf s'il faut doubler :grin: )
Tu as 2 litres d'écarts entre l'odb et le réel! !??? :eek:

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Message par hektor-81 » 04 févr. 2018 20:56

matt1340 a écrit :
04 févr. 2018 19:31
hektor-81 a écrit :
03 févr. 2018 18:31

Pour la conso, sur ces 4000km en 1 mois et demi, je tourne en réel entre 10.5 ( route/autoroute fluide) et 11.5 route, autoroute et un peu de villes et de bouchons, l'ordinateur indiquant 9.1l dans un cas, et 9.4 dans l'autre ... (en roulant cool, sauf s'il faut doubler :grin: )
Tu as 2 litres d'écarts entre l'odb et le réel! !??? :eek:
à priori .... ! :bof:
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Message par brunoq33 » 04 févr. 2018 21:14

Apparement c'est comme ça sur beaucoup, voire toutes les VS. Je compte entre 10 et 20% en plus selon les parcours
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

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Message par hektor-81 » 05 févr. 2018 10:04

Sur les différentes voitures que j'ai eu, et pas seulement Renault, l'ODB a toujours été optimiste de 10 à 20% également ...
ça donne l'impression de rouler en voiture économique :grin:
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Message par Misho » 06 févr. 2018 10:28

Pareil pour moi, 10-11L affichés, 12-13L réels. Pas mal de ville à froid ces temps-ci, et le pied pas toujours léger en général :ninja:

L'impression de voiture économique bof, quand je vois la 308 d'un pote qui affiche 4.4L/100... M'enfin je pense dans son cas, le conducteur aussi est plus économique. Et quand il fait 1 plein, moi j'en fais 2, mais pour le prix de sa 308, j'aurais acheté 3 Initiales :grin:

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Message par Jean-Louis » 06 févr. 2018 11:33

Nostalgie,

Le plus fiable était la mesure de conso avec un débitmètre comme sur la R11 turbo que j'avais, là c'était le nbre de litres réels.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par hektor-81 » 06 févr. 2018 13:51

Misho a écrit :
06 févr. 2018 10:28
L'impression de voiture économique bof, quand je vois la 308 d'un pote qui affiche 4.4L/100...
Entre afficher et faire, il y a une différence, surtout si c'est une essence, diesel, ça peut en étant cool

Ma femme a un C4 catus, 1.2L 3 cylindres 82CV donné, pour 4L sur route et 5.6l en ville,
résultat, ODB entre 5.5 et 6.4 et conso réelle entre 6.5 et 7.8l/100 sans faire vraiment de bouchon, et c'est pas une brute de la pédale de droite !
Sur route vraiment bien roulante et long trajet , elle arrive à descendre à 5.5l/100 réel, mais vraiment si c'est du quasi stabilié
on est loin de ce qui est annoncé par le constructeur et de l'ODB :evil:
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Message par Steed » 06 févr. 2018 14:10

Tout à fait Hektor 81 ! Je pense que toutes ces données constructeurs sont complètement bidonnées pour satisfaire aux exigences légales qui sont de plus en plus contraignantes et aussi comme arguments marketing. D'ailleurs, l'Etat, extrêmement sourcilleux pour faire respecter les limitations de vitesse, l'est beaucoup moins sur ces "fake news" !

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Message par moi » 06 févr. 2018 16:06

Bonjour,

Et pour rajouter, attention car en 100 % ethanol je suis tombé en panne de carburant il y a quelques années alors que l'ordinateur m'annoncait encore 94 kilomètres d'autonomie....
Initial 245 cv gavée au filtre green by Nono 60
Ca déménage !!!!!!!

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Message par hektor-81 » 06 févr. 2018 16:13

moi a écrit :
06 févr. 2018 16:06
Bonjour,

Et pour rajouter, attention car en 100 % ethanol je suis tombé en panne de carburant il y a quelques années alors que l'ordinateur m'annoncait encore 94 kilomètres d'autonomie....
Pas de chance .....
La jauge a l'air extrêmement précise, à chaque fois au 1/2 l prêt, je sais ce qu'il va falloir remettre dedans.
la dernière fois je pensais 77.5l, et j'ai mis 77.5l
le réservoir étant censé faire 80l, ne restait-il que 2.5l ? l'ODB a émis une alerte, quand il restait environ 3l à la jauge, déjà bien entamé dans la réserve.
Du coup, tu as pu voir combien faisait le réservoir en réalité ? ;-)
Modifié en dernier par hektor-81 le 06 févr. 2018 17:24, modifié 1 fois.
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Message par moi » 06 févr. 2018 16:28

Heu non car c'est un depanneur qui est venu mettre de l'essence car j'étais sur l'autoroute tant qu'a faire, maintenant je prends plus de risque je fais le plein tous les 500 kilomètres ;-)
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Message par hektor-81 » 06 févr. 2018 17:27

moi a écrit :
06 févr. 2018 16:28
Heu non car c'est un depanneur qui est venu mettre de l'essence car j'étais sur l'autoroute tant qu'a faire, maintenant je prends plus de risque je fais le plein tous les 500 kilomètres ;-)
Une fois je suis tombé en panne d'essence sur l'autoroute, la voiture s'et arrêtée à 10m de la pompe... pas eu beaucoup à pousser
Je me suis rendu compte au pasage que mon réservoir avait perdu 6l de contenance !
Comme quoi les réservoirs en plastique peuvent se déformer ... :bof:
mais ce n'était pas la Vel ...

en roulant à 75-80% d'éthanol, je fais généralement dans les 650-700km avant que l'ODB n'annonce verbalement/isuellement l'entrée dans la réserve.
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Message par Misho » 06 févr. 2018 18:01

hektor-81 a écrit :
06 févr. 2018 13:51
Misho a écrit :
06 févr. 2018 10:28
L'impression de voiture économique bof, quand je vois la 308 d'un pote qui affiche 4.4L/100...
Entre afficher et faire, il y a une différence, surtout si c'est une essence, diesel, ça peut en étant cool
Il les fait vraiment, réservoir de 53L, il est pas joueur et même sans ça, il fait jamais le plein avant 1000km ! :eek:


Pour le compteur de km restants sur la VS, j'ai remarqué qu'il diminue régulièrement tout au long du plein, par contre il diminue plus vite que les km réellement parcourus. Ex : à mi-plein il affiche 300km (OK), je fais 100km, il affiche 180km. Oups :grin:
J'ai déjà fait un peu plus plus de 100km en alerte "niveau minimum" (j'ai serré les fesses :ninja: ) et j'ai remis 83L, je pense qu'il se déclenche alors qu'il reste environ 15L réels.

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Message par matt1340 » 13 févr. 2018 22:29

Un petit retour d'expérience, par -5 degré, 75 % c'est pas terrible. ...gros ratés sous 2000tr/min. ...

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Message par Steed » 14 févr. 2018 10:30

Sur la V6 3.5, ça marche vraiment bien : seul bémol, elle cale une fois au démarrage à froid et ensuite c'est parfait :smile: .

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Message par hektor-81 » 14 févr. 2018 12:01

Steed a écrit :
14 févr. 2018 10:30
Sur la V6 3.5, ça marche vraiment bien : seul bémol, elle cale une fois au démarrage à froid et ensuite c'est parfait :smile: .
Je confirme,

par -7°C, et 80%, juste 2 coups de démarreur car elle cale au bout de 2-3 secondes, mais aucun ratés ensuite, ça marche très bien et voyant non allumé ;-)
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Message par darkie » 14 févr. 2018 13:41

Idem ici, même a -7 sans boitier, et avec 80%, le V6 ne bronche pas et démarre direct, aucun acoup.

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Message par matt1340 » 06 mars 2018 06:34

Depuis 15 jours maintenant que j'ai mis de l'éthanole et que des ratés sont apparus, je comble mon plein régulièrement au 98 ou e10 pour diluer. ... Les ratés sont toujours là malgré un taux d'alcool bien plus faible. .. j'ai du cramer une bougie ou gripper un injecteur je pense. .... à suivre. ...

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Message par Jean-Louis » 06 mars 2018 08:42

Passe d'abord par la case remettre du 98 ensuite tu aviseras.
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