Retour d'expérience ethanol E85 pour 2.0 T

david19
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Re: Retour d'expérience ethanol E85 pour 2.0 T

Message par david19 » 22 mars 2017 16:09

+1

Après j'ai peu etre mal comprit .
Mais apararment si sur la CG est pas indiqué FE ,ta pas le droit d'origine

Comme pour le GPL si pas installé par un pro agrée et les facture qui viens avec et écrit sur la CG .
Je croit que c'est ça qu'il vont vous pondre pour l homologation d'un boitier
Donne tes sous et on voit après il vont te dire . comme d habitude quoi .

http://www.bastamag.net/Agrocarburants- ... x-business

weyert
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Message par weyert » 22 mars 2017 17:45

pourquoi il y a beaucoup de voitures diesels en France
par ce que le prix du litre est moins cher que l'essence ,
donc ,je parle ou j'habite ,du sud-ouest, le GPL est trop dangereux,
le E85 on connaît pas
vivement le c15 diesel pour aller aux marchés et faire des courses une fois par semaine,
la pollution ce n'est pas ici dans le gers qu'à Paris,
voila la mentalité

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LoewePG
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Message par LoewePG » 22 mars 2017 20:53

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai pris soin de lire les sujets traitant de bioéthanol.
j'apporte un retour sur vécu avec ce type de carburant.
Que ce soit avec un Volvo XC90 turbo essence, une mercedes classe CLS 350, j'ai depuis de nombreuses années roulé avec du bioéthanol. Certes avec différentes concentration avec du SP95 ou à 100% en ayant fait appel à une société motoriste qui intervient directement dans le calculateur du véhicule. (test avant, sauvegarde des données constructeurs, et 24 mois de garantie moteur)
Pour un V6 essence, le cout de l'intervention est d'environ 450€.
J'ai mis en pratique ces modifications lors de voyages à l'étranger (tour de l'Europe et Pays de l'Est), je parle de ceci car c'est indéniable que la qualité du carburant servi aux pompes est très aléatoire et différent d'un pays à l'autre.
Avec le calculateur modifié, je passe allègrement de l'E85 au SP95 ou SP98 en mode pur ou en mélange avec des concentrations variables.
Initialement, le calculateur de la Vel Satis utilise un spectre large sur sa plage d'utilisation, avec cette modification l'ensemble du système ne pose aucune "question" sur le type de carburant utilisé.
Le voyant anti pollution ne s'allume jamais.
J'ai passé mes anciens véhicules au contrôle technique afin de les vendre et comme il n'y a pas de "bidouilles" ou de connectiques supplémentaires visibles, cela ne pose aucun souci.
Globalement, j'amortis mon investissement sur la première année.
Ce retour partagé s'appuie sur plus de 90 000 kms réalisés.
Ma VS nouvellement achetée (en remplacement de la mercedes, qui n'a pas appréciée un carambolage en Allemagne à Fribourg) vient de passer entre les mains du motoriste. Je suis donc à 100% bioethanol.
-----------------
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Message par galips » 23 mars 2017 07:52

bonjour,
intéressant,est ce que l'on connaît les limites de fonctionnement du calculateur permettant de déterminer les proportions du mélange sans avoir à modifier la cartographie.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par LoewePG » 25 mars 2017 08:32

Bonjour,
Malheureusement, à chaque fois que j'ai demandé des informations précises et détaillées... je me suis retrouvée face à un mur.
Il semblerait que le calculateur soit d'origine japonaise ,sans doute prélevé sur la banque d'organe de chez Nissan.
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Sebmrs
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Message par Sebmrs » 18 janv. 2018 13:54

Bonjour à tous,
alors voila, je vient partager avec vous un retour sur l'utilisation du E85 sur notre chère F4RT.

Ayant passé ma mégane 2 rs en stage 2, j'en ai profité pour lui faire une gestion éthanol :up: .

Du coup en stage 2 il faut des injecteurs qui débitent plus car ceux d'origine arrivent très vite à saturation donc mélange trop pauvre mais ca vous le savez déjà :roi:

Ayant chercher par ci par la, je me suis rendu compte que les injecteurs d'origine de megane 2 rs débitent environ 30% de plus que ceux du VS (les injo de VS 2.0T sont les même que sur clio 2 rs).
30% c'est à peut près se qu'il faut injecté en plus pour roulé avec un mélange correct.

J'ai donc monté les injo de megane rs sur mon VS et bien je roule a 100% même avec -5 ca démarre super bien, voir mieux qu'au SP :love:


Résultat des pleins à 42€ pour une autonomie de 525km :clap:

Seul petit inconvénient, sur la période hivernal nous somme en éthanol "hiver", ils ajoutent un peut plus de SP qu'en été, donc à l'arrivé d'un feu ou un stop quand il doit prendre sont ralenti il est un peut trop riche donc il boute 1 ou 2 seconde avant de se calé comme il faut.

En espérant que ca aide certain d'entre vous. ;-)

Steed
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Message par Steed » 18 janv. 2018 14:04

OK. Sur ma VS 3.5 V6, je n'ai fait aucune modification, je mets jusqu'à 80% de E85 et ça marche très bien (hormis certains démarrages à froid où il faut soit accélérer un peu pour éviter que ça cale ou sinon redémarrer). :drink:

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Message par hektor-81 » 18 janv. 2018 15:42

Steed a écrit :
18 janv. 2018 14:04
OK. Sur ma VS 3.5 V6, je n'ai fait aucune modification, je mets jusqu'à 80% de E85 et ça marche très bien (hormis certains démarrages à froid où il faut soit accélérer un peu pour éviter que ça cale ou sinon redémarrer). :drink:
Aussi, mais il n'y a pas un mois que je l'ai et uniquement 3500km depuis, mais fait de même sur plusieurs autres véhicules avant, dont un Avantime V6.

Le calculateur qui fait la correction, dans les limites que
1) on ne dépasse pas sa capacité de correction, sinon voyant pollution qui s'allume et risque de mélange trop pauvre.
2) on ne dépasse pas le débit des injecteurs, sinon risque de mélange trop pauvre également, d'où l'intérêt d'avoir des injecteurs débitants 30% de plus.

à noter que:
- mélange trop pauvre, -> risque de surchauffe à l'avancée du front de flamme, avec risque de destruction culasse/piston
- avec la pose d'un kit E85
. Le kit E85 permet de ne pas dépasser la limite du calculateur - point 1) puisque le boitier ajoute un temps d'ouverture de l'injecteur
. si les injecteurs ne peuvent débiter assez - point 2), malgré le boîtier on risque d'être trop pauvre pied au plancher (Sur une courte durée, pas trop de risque)
. en cas de défaillance d'une voie du boitier E85, le cylindre correspondant se trouve 20 à 30% plus pauvre que les autres, avec risque de surchauffe/casse sur ce cylindre, pas d'alerte puisque le résultat global sera compensé par le calculateur.
Roule ma poule ! ;-)

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Message par Sebmrs » 18 janv. 2018 16:31

Exactement :up:

En tout cas mes 3 autos roulent a l'alcool de betterave (VS 2.0t, Mégane 2 rs, et Scénic 1 phase 2 1.6 16v les deux dernier sont reprogrammé) et c'est mon porte monnaie qui est content ;-)

Résultat moins de 100€ pour le plein dans les trois autos.

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Message par tedaille » 18 janv. 2018 18:23

salut , moi ca fait trois pige que je roule a léthanol , l'hiver c'est vrai que c'est rikrak pour demarrer mais par-contre apres elle ne deconne pas ni ne broute :up:
velsatis 2.0t carmina 2004

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Message par hektor-81 » 19 janv. 2018 14:03

tedaille a écrit :
18 janv. 2018 18:23
salut , moi ca fait trois pige que je roule a léthanol , l'hiver c'est vrai que c'est rikrak pour demarrer mais par-contre apres elle ne deconne pas ni ne broute :up:
100% ?
avec ou sans boîtier ?
témoin de pollution allumé ou pas ?

et j'entendais aux info ce matin qu'il faut INTERDIRE TOUS les bio carburants en France puisqu'ils utilisent les terres permettant de faire de la nourriture.

OK pour l'huile de palme dans le gazole ( à priori interdite en France dès 2012) vu les dégats que cela fait dans les pays qui "se sont perdus" dans cette monoculture vouée à l'exportation.
Mais le Colza pour le Gazole et la betterave E85 made in France, ce n'est pas remettre ces terres en jachère qui va solutionner la faim dans le monde :???: :shock: :nono: :evil:
Roule ma poule ! ;-)

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Message par Steed » 19 janv. 2018 15:10

hektor-81 a écrit :
19 janv. 2018 14:03
j'entendais aux info ce matin qu'il faut INTERDIRE TOUS les bio carburants en France puisqu'ils utilisent les terres permettant de faire de la nourriture.
En tout cas, le gouvernement vient d'autoriser la pose "officielle" d'un boîtier pour le E85 jusqu'à 14 CV (donc exit la VS 3.5 V6).

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Message par hektor-81 » 19 janv. 2018 15:30

Steed a écrit :
19 janv. 2018 15:10
hektor-81 a écrit :
19 janv. 2018 14:03
j'entendais aux info ce matin qu'il faut INTERDIRE TOUS les bio carburants en France puisqu'ils utilisent les terres permettant de faire de la nourriture.
En tout cas, le gouvernement vient d'autoriser la pose "officielle" d'un boîtier pour le E85 jusqu'à 14 CV (donc exit la VS 3.5 V6).
Oui, j'étais près à l'envisager pour modifier la CG et donc la vignette pour Paris, mais 17CV -> je passe à la trappe ... :evil: :evil: :evil:
Roule ma poule ! ;-)

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Message par Steed » 19 janv. 2018 16:26

Oui, c'est encore une mesure vachement logique ! On voit pas pourquoi ce qui est vrai jusqu'à 14 CV serait faux au-dessus !

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Message par Sebmrs » 19 janv. 2018 16:52

Ce pays marche sur la tête :bof:

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Message par ychausson » 20 janv. 2018 10:04

Bonjour,

Personnellement, je roule sans aucune modification à l'éthanol à 80% sur ma VS 2.0 T - 170 cv depuis bientôt 3 ans, soit 60 000 Km. Je l'ai d'ailleurs achetée pour cela !

A pat les démarrages à froid, le moteur tourne comme une horloge. Aucun raté, aucun broutage. En fait je gère la quantité de SP98 en fonction de ce paramètre. Si je part pour un long trajet sur autoroute qui va me manger tout le plein je fais 100% de E85, et je passe à la pompe avant l'arrivée histoire de mettre un peu de SP98 pour le démarrage du lendemain. En usage courant, quand j'utilise un peu mon véhicule chaque jour, je met plutôt 70% car il y aura beaucoup de démarrage sur le plein.

Je me pose la question de la reprogrammation (stage 1) pour pouvoir bénéficier de quelques cv supplémentaire (205 cv) et rouler à 100% à l'éthanol.

Si je fais une reprogrammation éthanol, est-ce que je pourrais mettre du SP95-E10 quand je ne trouverais pas de pompe ?

D'avance merci pour vos témoignage.
Vel Satis -2Turbo essence - Privilège - Phase 2 - 2006 - 128 000 Km - Roule au Bio-éthanol sans modification de puis quelle a 70 000 KM (70% E85 - 30 % SP98)

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Message par ychausson » 20 janv. 2018 12:46

Bonjour,

Selon ce post : http://www.renault-laguna.com/forum/pro ... 24501.html

Le F4Rt (165 cv - 170 cv) travaille avec un Sagem S2000
- F4R 766 Boite manuelle PK6 013
- F4R 767 boite automatique SU1 011

tandis que le F4Rt (225 cv / 230 cv) qui équipe les laguna 2 GT et les mégane RS (F4R 774/776/784/786) travaillent avec un Sagem S3000.

Bien cordialement.
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Message par Sebmrs » 20 janv. 2018 14:44

Oui je pense si c’est jouable.
Souvent les remap permettent de faire du flexfuel ;)

matt1340
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Message par matt1340 » 30 janv. 2018 18:33

Salut la compagnie, après avoir lu une bonne partie des sujets à propos du bioéthanol, je viens de faire mon 1er plein : 20L de 95, et le reste, soit 49L.
Après 50 km pour rentrer, RAS. Donc à suivre!
Pour l'instant, la seule question c'est : pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt : 60€ au lieu de plus de 90!!!
Je donnerai des news de la consommation.

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Message par hektor-81 » 03 févr. 2018 18:31

matt1340 a écrit :
30 janv. 2018 18:33
Salut la compagnie, après avoir lu une bonne partie des sujets à propos du bioéthanol, je viens de faire mon 1er plein : 20L de 95, et le reste, soit 49L.
Après 50 km pour rentrer, RAS. Donc à suivre!
Pour l'instant, la seule question c'est : pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt : 60€ au lieu de plus de 90!!!
Je donnerai des news de la consommation.
Si tu lis au dessus, le 2.0 T semblerait bien supporter 80% :smile:

Sur mon V6 3.5, 75% dès le 1er jour de l'achat (décembre 2017), actuellement à 80%, les démarrages quand il fait froid nécessitant une deuxième coup de démarreur, pas à 75%
Par contre on ne peut pas dire qu'il y ait eu du grand froid cet hiver, si ça arriverait, peut être nécessaire de remonter vers 70%/66% ?

Pour la conso, sur ces 4000km en 1 mois et demi, je tourne en réel entre 10.5 ( route/autoroute fluide) et 11.5 route, autoroute et un peu de villes et de bouchons, l'ordinateur indiquant 9.1l dans un cas, et 9.4 dans l'autre ... (en roulant cool, sauf s'il faut doubler :grin: )
Roule ma poule ! ;-)

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