Surveillance anti-pollution système défaillant

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Surveillance anti-pollution système défaillant

Message par Sorx » 06 nov. 2018 15:50

Bonjour,

Un problème disparaît : mais un nouveau arrive ! :drive:

Mon souci est que la Velsatis en roulant fait comme des pannes d'essence de quelques secondes (en gros ça n'accélère plus) puis ça reprend puis ça coupe etc.

Ca a fait ça pendant quelques jours puis désormais l'ordinateur de bord s'est déclenché avec le message vocal suivant : Surveillance anti-pollution système défaillant.

Depuis que le voyant moteur est allumé et que la dame raconte ce message, les symptômes sont moins présents (peut-être que l'ordinateur sait qu'il y a un problème et compense en n'écoutant pas les sondes enfin bref)


La lecture des défauts me donne : P0130 O2 Sensor Circuit Bank 1 Sensor 1

S'agit-t-il bien d'une sonde lambda à remplacer ?

Si oui, laquelle ? car sur Oscar et Mister toto il y en a une tripotée ! Et je n'ai pas de logiciel pour voir les plans de ma VS :cry:

Et d'après ce que j'ai compris en lisant d'autres post, il y a beaucoup de sondes sur le 2.0 T.


Merci d'avance pour vos réponses ! :drive:

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Message par Jean-Louis » 06 nov. 2018 16:34

Oui, elle est en haut à gauche,les deux fils blancs sont le chauffage et à vérifier à l'hommetre, de mémoire c'est 9 mais pas certain
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par Sorx » 06 nov. 2018 16:58

Bonjour Jean-Louis, toujours fidèle au poste ! :copain:

Quand tu dis en haut à gauche tu parles au niveau du moteur, celle ci ?
B33D410B-083D-4053-BA65-B91EDF28E4EA.jpeg
Chez moi sa fiche connectique est un peu cassée, je soude les fils en direct ? A moins qu’une telle fiche se commande ?

Merci encore de ta participation !
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Message par Jean-Louis » 06 nov. 2018 17:06

Oui c'est bien ça
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Message par Jean-Louis » 06 nov. 2018 17:32

C'est la sonde Amont à vérifier à L'hommetre
Ref0258006295 chez mister pour59.86€
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par Jean-Louis » 08 nov. 2018 03:10

Je viens de vérifier et c'est bien 9 Ω.
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Message par Sorx » 08 nov. 2018 13:50

Bonjour Jean-Louis et merci d’avoir vérifié,

Alors le résultat :

Sur les deux fils roses j’ai 10,0 ohm.

Sur les deux blancs rien.

J’ai mis un petit coup de WD40 sur les connectiques, puis remonté la fiche.
J’ai roulé 10km, le voyant est toujours là.

10,0 à la place de 9 ohm ça veut dire foutu ? Ou pas ?

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Message par Jean-Louis » 08 nov. 2018 14:17

C'est 9 à 20°C, tu peux vérifier la sonde avale qui est la même mais je doute.
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Message par Sorx » 08 nov. 2018 14:28

Il faisait un peu plus de 20 degrés quand je l’ai vérifiée.

Tu penses que la sonde n’est pas défectueuse ?

La sonde en aval se trouve où ? Sur le pot d’échappement ? Avant après le cata ?

Il y en a 4 en tout sur ma Velsatis c’est ça ?

Merci de ta réponse.

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Message par Jean-Louis » 08 nov. 2018 14:32

Combien de bornes ?
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Message par Sorx » 08 nov. 2018 14:34

115

Mais le code P0130 n’indique rien d’autre, non

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Message par Rauman » 08 nov. 2018 17:59

@ sorx ;-)

Tu indiques que sur les 2 fils blancs tu n'as aucune valeur de résistance et si j'ai bien compris les explications de Jean-Louis, c'est le chauffage de la sonde donc la sonde est H.S. ?

Edit : j'ai vérifié sur le schéma électrique la couleur pour le chauffage sont "saumon" et les 2 autres pour le retour d'information sont normalement "vert"
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Message par Sorx » 08 nov. 2018 19:02

Ah il y a sûrement un qui proquo car moi je me suis basé sur les couleurs de la fiche qui se connecte à la sonde (on peut voir les couleurs sur la photo en début de post).

Je regarderai ce soir les couleurs des fils de la sonde elle même.

L’expert Jean-Louis va peut-être nous expliquer notre confusion ! :jap:

Pour résumé j’ai infini sur les blancs et 10ohm sur les roses.

Après pour vérifier la seconde sonde je ne sais pas laquelle c’est vu que j’avais lu qu’il yen avait 4 ? Elle est en dessous de la voiture ou sous le capot ?

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Message par Rauman » 08 nov. 2018 23:40

@ sorx ;-)

Tu as un peu de lecture sur Rensatis :

http://www.rensatis.com/moteur_f4r-303.html

Concernant les sondes à oxygène il y en a deux ( amont - aval)

2. Sonde à oxygène amont

16. Sonde à oxygène aval
Sondes Oxygene.gif
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Message par Jean-Louis » 09 nov. 2018 06:07

Si la sonde est d'origine, 9ohms sur les deux blancs sur les roses ?

Il va te falloir ce genre de clé pour démontage/ remontage afin de ne pas massacrer la prise :

Image
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Message par Sorx » 09 nov. 2018 14:10

D’accord, en fait moi je regardais les fils cotés moteur (pas côté sonde) on les voit bien sur ma photo.

Merci Rauman pour ton schéma car je pensais avoir lu quil y avait 4 sondes sur le 2.0 T

Alors quand j’ai pris la mesure pour vérifier la résistance, j’ai mis un coup de WD 40 et remonté la prise. (La prise en plastique est un peu cassée côté sonde)

J’ai fait 15km ce matin plus de voyant 😳😳

Bon j’ai appris qu’avec une Velsatis il ne fallait pas crier victoire tout de suite ! Des fois que ça revienne rapidement !

@Jean-Louis : concernant la clef de démontage, pourquoi ça n’irait pas avec une clef plate ?

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Message par Jean-Louis » 09 nov. 2018 14:23

Pour faire une, des mesures c'est prise débranchée sinon tu mesure les deux en //(sonde et uch) maintenant si tu n'as pas de résistance coté blancs c'est que la sonde est HS.

Sur les deux autres quand le moteur est chaud tout comme la sonde la tension doit osciller entre 0.1V et 0.9V à une fréquence très basse ce qui te permet de l'observer au multimètre numérique.
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