Problème d'emballement du moteur

Répondre
Laurent928
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 170 ch

Problème d'emballement du moteur

Message par Laurent928 » 07 sept. 2018 14:19

Bonjour à tous
Je viens de vivre 2 expériences flippantes sur autoroute.
Entre le passage de la 5ème et 6ème le moteur se met brutalement en régime maxi en butée en zone rouge durant 4 à 5 secondes sans aucune explication. Ça hurle !!!
Du coup j'attends au point mort que cela s'arrête (si je remets une vitesse à ce moment là je fais tout exploser).
Puis l'aiguille du compte tour redescend dans les tours.
A noter que lorsque j'accélère puis lâche l'accélérateur, le compte tour met souvent 1 à 2 secondes avant de redescendre, même à faible vitesse.
Cela viendrait il de là ?
Voila si quelqu'un a connu pareille mésaventure, je suis preneur d'un éventuel diagnostic et de vos précieux conseils ;-)
Je vais finir par casser mon moteur.... j'ai vérifié au niveau de l'huile, le niveau est normal, donc cela ne peut pas venir d'un trop plein d'huile.
Slts

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 07 sept. 2018 15:54

L'emballement moteur pour trop d'huile c'est pour les diesels pas pour toi mais c'est arrivé combien de fois ?

Un bon conseil si ça arrive encore stop moteur avant de chercher une autre VS
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1701
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 07 sept. 2018 17:15

Laurent928 a écrit :
07 sept. 2018 14:19
Bonjour à tous
Je viens de vivre 2 expériences flippantes sur autoroute.
Entre le passage de la 5ème et 6ème le moteur se met brutalement en régime maxi en butée en zone rouge durant 4 à 5 secondes sans aucune explication. Ça hurle !!!
Du coup j'attends au point mort que cela s'arrête (si je remets une vitesse à ce moment là je fais tout exploser).
Puis l'aiguille du compte tour redescend dans les tours.
A noter que lorsque j'accélère puis lâche l'accélérateur, le compte tour met souvent 1 à 2 secondes avant de redescendre, même à faible vitesse.
Cela viendrait il de là ?
Voila si quelqu'un a connu pareille mésaventure, je suis preneur d'un éventuel diagnostic et de vos précieux conseils ;-)
Je vais finir par casser mon moteur.... j'ai vérifié au niveau de l'huile, le niveau est normal, donc cela ne peut pas venir d'un trop plein d'huile.
Slts
Bonjour,

Ca sent le volet papillon encrassé....
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 07 sept. 2018 17:22

Non une prise d'air qui engendre ce "Philomène" :grin:
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1701
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 07 sept. 2018 18:21

Pas faux ! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Laurent928
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 170 ch

Message par Laurent928 » 08 sept. 2018 08:05

Merci pour vos retours. C est arrivé 2 fois en quelques mois. Comment trouver une prise d'air ? Par un passage à la valise ? DSL pour mes questions stupides mais je n'y connais rien en mécanique...

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 08 sept. 2018 08:19

Quand tu parles d'emballement c'est combien au compte tour ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Laurent928
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2017
Véhicule : Vel Satis 170 ch

Message par Laurent928 » 08 sept. 2018 13:22

Eh bien ca monte à 7.000 tr/mn soit l'aiguille en butée de compte tour.
Ca le fait lorsque je suis par exemple à 130 km/h en 6ème, je débraye pour redonner un peu de puissance en 5ème et au moment du changement de vitesse là tout s'emballe jusqu'à 7.000 tr/mn puis après quelques secondes (qui sont d'interminables heures pour moi..; :bof: :bof: !!!) le régime se stabilise. Est-ce qu'il y a un rupteur sur les 2L turbo essence qui joue son rôle ? je ne sais pas trop...

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 08 sept. 2018 13:48

Ben justement il aurait dû limiter le régime et visiblement ce n'est pas le cas pour toi mais je ne sais pas à combien il limite mais tu es allé à fond de compte tour alors ???

Edit : lorsque ça arrive cale ou passe la vitesse supérieure sinon casse moteur, lors de ta mésaventure as-tu eu le tps de voir si ça crachait bleu ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 09 sept. 2018 10:02

@ Laurent928 ;-)

Il y a quelques explications sur ce site pour les moteurs diesel mais ça peut te donner quelques pistes de recherche de la panne sur ta Vel Satis :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ustion.php

Sinon pour détendre une jolie vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=IcjNEyuhOsA
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

Répondre