Ignition coil control.. 104B

Répondre
goku9593
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2017
Véhicule : 3.5V6 ini

Ignition coil control.. 104B

Message par goku9593 » 05 août 2024 23:40

Bonjour à tous,

Ma velsatis ne finit pas de me sortir des nouveaux défauts depuis 1an alors que je roule très peu avec..

Cette fois ci j ai le voyant STOP rouge avec injection HS, arrêter le moteur immediatement au tdb..

L elm327 me sort aucun défaut (il marche bien) alors que je pensais que tous les défauts moteur sont lisibles avec le elm327.

Renolink me sort : ignition coil control 104B. Je ne sais pas ce que ça signifie exactement (commande bobine allumage?) Ni sur quel cylindre...

Si je l'efface, le défaut réapparaît immédiatement des que le moteur démarre.

Autrement j ai pu rentrer à la maison (50km) sans aucun mode dégradé ou autre malgré le voyant stop. La voiture ne présente aucun symptôme..

Auriez vous une idée svp? (Si bobine hs, la voiture tounerait sur 5cyl et j aurais des ratés.. non?)

Merci à tous

goku9593
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2017
Véhicule : 3.5V6 ini

Message par goku9593 » 05 sept. 2024 14:50

Bonjour
en ayant acheté un autre lecteur de code défaut (différent des ELM), j'obtiens le fameux P0350, ce qui correspond au défaut suspecté.

ce que je ne comprend pas, c'est que le comportement de mon moteur reste inchangé et en bon état (pas de ratés, toute la puissance présente etc).

est ce d'office un pb au niveau des connectiques entre un connecteur de bobine et l'ECU? ou alors l'ECU lui même?

ou il est possible d'avoir une bobine (ou bougie) HS (ou bientôt HS) tout en tournant sur les 6 pattes et le P0350 serait arrivé en avance de phase? :cool:

ce weekend je vais mesurer les résistances sur chacune des bobines et bougies des cylindres 2 4 et 6. déjà voir si les 3 valeurs seraient identiques ou pas...

par contre les cylindres du banc 1 me font peur :cry:

merci pour vos conseils

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1027
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 06 sept. 2024 00:26

Ça ressemble aux défauts que je récupère quand je branche mon boîtier éthanol dûment équipé de ses résistances pour tenter de tromper le calculateur (*). La tromperie ne marche qu'à moitié, le calculateur relève un défaut "mineur" sur chaque injecteur branché et pas sur les autres, une sorte de "y'a un truc un peu louche mais je sais pas quoi, rien de critique mais faudrait quand même aller y voir". :|

Oui, les ingés Renault ont intégré un truc qui contrôle en live à tout moment l'impédance des injecteurs . Y sont fous ces Romains :drink: on peut donc imaginer sans passer pour un dégénéré qu'il y ait la même chose pour les bobines.

Dans ton cas ça pourrait donc être une bobine faiblissante, qui présente une impédance hors norme détectée par le calculateur, mais qui fournit quand même un allumage suffisant pour que le cylindre "pète".
Un conseil avant de mesurer la résistance d'une bobine : fais se toucher une petite fois ensemble toutes les pattes de son connecteur avec un bout de fil souple dénudé. Au cas où la bobine aurait un reste de charge, ça la déchargera et lui évitera de se "lâcher" dans ton multimètre, ce qu'il apprécierait très moyennement :dead:

Un autre tuyau : les soucis intermittents de bobines arrivent le plus souvent à chaud, donc si tes bobines ont l'air 100% normales à froid, passe-les 1/2h au four à 80°C et refais les mesures - avec des gants :grin: - tu pourrais alors découvrir le pot aux roses.

(*) Le manuel d'atelier indique une résistance de 15 Ω +-5% pour les injecteurs. Sans lesdites résistances, le boîtier présente une impédance de 220 Ω au calculateur moteur, donc ce dernier trouve ça louche :carton: et c'est normal. En mettant en parallèle une résistance de 15 Ω, le calculateur voit donc 1/(1/220+1/15)=14 Ω, on est pas pile dans la tolérance mais pas loin non plus... mais apparemment le monsieur est pinailleur, ça ne lui suffit pas à dissiper toute forme de doute. Avec une résistance de 18 Ω, valeur normalisée la plus proche de 15, ça fait 1/(1/220+1/18)=16,6 Ω, c'est pas mieux et ça fait pareil... :bof: :sad:

goku9593
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2017
Véhicule : 3.5V6 ini

Message par goku9593 » 09 sept. 2024 09:53

merci Misho pour ton retour!

dans mon cas, ce défaut est apparu en roulant et depuis il n'est jamais reparti...

j'efface le défaut et dès que le moteur démarre, il réapparait systématiquement dans les 5secondes... à froid comme à chaud..

je viens de mesurer les 3 impédances des bobines du banc 2, elles sont de 1.1 à 1.2 kohm environ (sur le calibre 2k) et 1.46 à 1.63 kohm sur le calibre 20k :roi:

du coup je pense que c'est une des bobines du banc 1

du coup soit j'essaye de changer les 6 bobines (en regardant les tuto des nissan 3.5 v6 sur youtube, ça me fait peur surtout les vis et durites arrières...)
ou alors j'essaye de trouver un garagiste (mais je n'ai pas trop confiance, il pourrait me dire qu'il a changé les 6 mais en réalité il ne change que celles de devant :drink: alors que je ne pourrais pas vérifier celles du banc 1..)..

c'est dommage mais je l'aimais bien ma velsatis... (oui il y'a aussi la platine de commande clim qui a brulé le même jour... c'est défaut sur défaut alors que je n'utilise que rarement cette voiture..)

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1027
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 09 sept. 2024 22:43

Ben oui, sur nos "vieilles", y'a un moment on n'a pas d'autre bonne solution que de faire soi-même... :|

Est-ce que tu as besoin de ta VS au quotidien, ou est-ce qu'elle peut rester immobilisée chez toi quelques temps ?

Dans le 2e cas, n'hésite pas à le faire toi-même, ça peut faire peur mais y'a rien de sorcier, en y allant tranquillement et soigneusement, avec lampe de poche et photos de téléphone pour s'aider à voir comment c'est fichu, ça se fait très bien.

De mémoire :
- ne pas hésiter à bourriner un peu pour le sortir l'ensemble couvercle de boîte à air-débitmètre, ça passe moins que juste entre la batterie, l'aile et le réservoir de frein
- bien protéger le plan de joint du collecteur en le sortant des goujons (scotch, carton, ...), sinon ceux-ci vont le rayer copieusement en-dessous
- immédiatement ensuite, bien boucher avec des torchons les trous d'admission, parce que la moindre rondelle qui tombe dedans, là c'est le drame, encore plus si on ne s'en rend pas compte :dead:
- inutile de sortir complètement le collecteur d'admission, juste le soulever et le décaler suffit à accéder à tout
- le plus galère dans l'histoire est une patte à l'arrière qui tient les 2 connecteurs verts carrés, la fixation de la patte est très pénible d'accès et complètement aveugle, et les 2 connecteurs ultra-durs à débrancher - il y en a un identique "devant" pour se faire la main, et même comme ça, on souhaite bien des choses inavouables à celui qui a conçu ce... machin. :sadomaso: Perso je n'ai pas remis la patte et j'ai attaché les 2 connecteurs à un autre chépukoi avec un collier.

goku9593
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2017
Véhicule : 3.5V6 ini

Message par goku9593 » 10 sept. 2024 14:55

eh bah ça me donne du courage mais ça fait un peu peur quand même :grin:

je n'utilise la voiture que rarement, donc on pourrait partir sur le second scénario uniquement si (et là à toi de me confirmer Misho) :

a t on besoin de soulever et baisser le moteur ou pas finalement?

je m'explique: la VS dort dans mon box qui est assez serré. je ne peux pas utiliser le cric dans le box. si la manip s'étale sur plusieurs jours, je suis obligé de le faire dans un box... :bof:

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1027
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 11 sept. 2024 02:28

Sur la VS non, pas besoin. C'est limite mais ça passe suffisamment pour a minima (déjà fait) sortir les bobines et les bougies et débrancher les injecteurs.

Il me semble que c'est sur l'Espace que c'est nécessaire, car il y a moins... d'espace entre le moteur et le pare-brise.

goku9593
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2017
Véhicule : 3.5V6 ini

Message par goku9593 » 13 sept. 2024 12:35

Merci beaucoup encore.
Ça me donne des forces.

Norauto à refusé net en entendant "velsatis" :roi:

Midas a été très professionnel et mis leur valise gratuitement. Ça a ressorti 104b comme sur mon renolink. Ceci dit ils m'ont confirmé un très très léger raté de temps à autre.
Ils ne peuvent pas prendre le risque de démonter le collecteur et casser autre chose..

Je pense je vais commencer à acheter 3 bobines et bougies et essayer par moi même.

Les connecteurs me donnent des vertiges..
En revanche j'ai pu sentir avec les doigts tous les boutons arrières. Je vais y passer 2h par jour pendant 1 semaine :roi:

Pour acheter les bobines, quelle marque me conseillez vous car haishin ne se trouvent pas. J'hésite entre hella et japanparts. ?

Les bougies NGK 1.1mm ça je sais :)

Encore merci Misho et les autres

(Jai deja commandé des outils sur aliexpress comme une cle cliquet tres courte , un tournevis en pic etc..)

goku9593
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2017
Véhicule : 3.5V6 ini

Message par goku9593 » 14 sept. 2024 19:35

hello!

suite à mon problème (P0350 mais aucun symptome de moteur ou cylindre défaillant), j'ai eu depuis hier matin et de manière permanante ce nouveau comportement:

P0200 + moteur qui ratatouille (surement un cylindre HS) + perte de puissance + ça sent très fort l'essence (mais pas dans le compartiment moteur).

quand j'efface les défauts, j'ai le P0200 qui revient immédiatement (pas le 0350 curieusement).

est ce que cela confirme que la bobine qui était en train de mourir vient de lacher?

ou alors j'ai un second problème au niveau d'un injecteur?

ou le début de la fin du calculo moteur? :'(

merci à tous

Répondre