P0340, P0305, P0350 aléatoire..

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goku9593
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P0340, P0305, P0350 aléatoire..

Message par goku9593 » 09 oct. 2023 13:08

bonjour à tous

avant de vous exposer mon problème qui manifestement sera difficile à diagnostiquer, voici qq lignes sur ma VS:

je possède une VS Initiale V4Y SU1 depuis janvier 2017 (achetée à 170000km).
6.5ans plus tard, et hormis les vidanges de moteur (et filtres), changement pneus ou recharge clim (tout effectué cette été), je n'ai strictement rien fait dessus et elle nous a procuré un grand bonheur durant ces 6.5ans. elle totalise 224000km.

c'est une voiture qui ne démarre qu'une à deux fois par mois pour aller en vacances ou faire de longs trajets (on est même allé jusque Budapest avec ou même jusqu'en Suède! c'est dire..)

mais malheureusement, le mois dernier, elle nous a causé pas mal de stress avec des défauts qui viennent aléatoirement.

On peut rouler 500km sans soucis, ou parfois à peine 5km...

ce qui se passe est "injection à controler" en Orange avec ou sans le voyant anti pollution .
éteindre le moteur et le rallumer au bout de 5mn fait disparaitre le voyant. ou alors un coup d'ELM327 efface le défaut.
le défaut en question est P0340 (défaut arbre à came banc 1).

mais ce n'est pas tout...
on a eu aussi "défaut injection" + "STOP" en Rouge , l'ELM n'a pas pu effacer le défaut. par contre attendre une demi heure a effacé le défaut!
il s'agissait de P0305 (bobine cylindre 5) et P0350.

des fois on a eu encore le P0340 et même "panne recharge batterie"... on a roulé 6h non stop pour rentrer de vacances; depuis la voiture est au box et je ne sais pas trop par quoi commencer...

la batterie date de je ne sais quand (avant mon achat en 2017), mais affiche 13V moteur coupé (14.2V au régime ralenti).
la VS tourne exclusivement au SP98.

les défauts engendrent parfois un mode dégradé sévère (carto pédale bridée) et des fois rien.

je me dis la batterie est agée mais en bon état => hypothèse à éliminer?
changer les bobines/bougies + capteur aac => il faut tout démonter, ou alors en garage mais j'ai peur que la note ne soit salée...

ou alors commencer par investir dans Renolink?

merci pour votre aide, je suis preneur de tout conseil!

j'ai envie de la garder cette VS... mais en l'état ma femme veut je la revende :(

Misho
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Message par Misho » 09 oct. 2023 13:26

la batterie date de je ne sais quand (avant mon achat en 2017), mais affiche 13V moteur coupé
Cherche pas plus loin, la batterie est cuite et c'est sans doute la cause de tout ça.
La tension à vide d'une batterie ça n'est pas tout, bien d'autres paramètres composent son "état", notamment la puissance instantanée qu'elle est capable de fournir, et en maintenant quelle tension, pendant que le démarreur tourne ou lors d'un gros appel de courant.
L'électronique de la VS étant très sensible à toute baisse de tension intempestive, dès qu'une batterie commence à être moins performante, ça crée des petits délires en tous genres.

De toute façon 13V à vide c'est beaucoup trop, une batterie en bon état et chargée à 100% c'est 12,6-12,7V. C'est un signe que même si elle n'est pas "morte", elle n'en a plus pour très longtemps.

Ceci dit, tu pourras dire à ta femme qu'elle a pas tout à fait tort, c'est bien dans l'air du temps de jeter toute la voiture quand une seule pièce est morte :grin:

goku9593
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Message par goku9593 » 09 oct. 2023 14:52

ok je comprends mieux, merci misho

sur une autre voiture, une batterie qui commence à fatiguer ne génère pas de défaut ECM..

je vais changer la batterie, et j'espère les pbs seront résolus, car une batterie sur VS, ça doit couter cher!!

y'a t il un autre moyen de vérifier la batterie?

si c'est "que" la batterie à changer, promis on garde la voiture :)

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Message par galips » 09 oct. 2023 18:06

au dela de 6 ans la batterie est rincée !
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Misho
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Message par Misho » 09 oct. 2023 19:37

goku9593 a écrit :
09 oct. 2023 14:52
une batterie sur VS, ça doit couter cher!!
Tout dépend laquelle on achète, et surtout où :grin:
Toutes les batteries ne se valent pas mais les tailles sont normalisées. J'ai celle-là depuis 5 ans, elle a subi quelques outrages dont plusieurs décharges profondes et des mois d'hiver sans bouger, et elle se porte toujours aussi bien :
https://www.power-manutention.fr/batter ... a-376.html
Je pense que la taille au-dessus (L4D, largeur 315mm) doit passer tout juste dans le logement.
goku9593 a écrit :
09 oct. 2023 14:52
y'a t il un autre moyen de vérifier la batterie?
De façon fiable, pas vraiment, non, sinon à savoir précisément quoi mesurer en la mettant exprès dans différentes situations extrêmes. Ce que j'avoue, je pourrais savoir faire mais je ne sais pas.
Sur des engins qui peuvent se le permettre comme des tracteurs sans électronique, je tente des recharges, désulfatages, je tire dessus jusqu'à la mort effective, mais sur une voiture bardée d'électronique, pour gratter quelques mois sur 100 balles je joue pas. :|

La VS n'est pas la seule dans cette situation, c'est toute la génération auto des années 2000 qui est comme ça. Il a fallu un bon 10 ans aux constructeurs pour se dire (et intégrer à la conception de l'électronique) que ça ne marche pas toujours comme sur le papier, et que chaque calculateur doit savoir résister à une baisse de tension conséquente à tout moment...

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Message par EAime » 09 oct. 2023 21:06

Pas mieux.

J'ai payé la mienne 75€ en 2021, Varta 80ah
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
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Message par goku9593 » 10 oct. 2023 11:16

bonjour et merci à tous pour vos retours

je vais changer la batterie

mais là ou j'ai peur, c'est que les défauts que j'ai eu (P0340 + P0305) survenus indépendamment... sont liés à des cylindres du banc 1 (sous le pare brise) et je pensais éventuellement à un mauvais contact ou faisceau qui déconne, après je ne m'y connais pas grand chose.

merci pour les bons plans sur les batteries :)

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Message par goku9593 » 17 déc. 2023 16:03

bonjour à tous, je me permets de reposter sur ce sujet que maintenant car je n'avais pas le temps de m'occuper de la velsatis (c'est ma voiture pour les vacances/long trajets).

en bref, j'ai changé la batterie lundi soir par une Varta Neuve (tension 14.2V avant de la monter dans la VS :), mardi je l'emmene au boulot, mais au bout de 10mn, j'ai du faire demi tour :(

les mêmes symptomes se sont reproduits (défaut ECM, ESP, avec en prime pression huile!! (je n'avais jamais eu))

aujourd'hui, je lance le scan complet avec RenOl*** et le défaut est encore apparu!

voici les défauts:
ECM
107B defaut ESP
1082 defaut AT
1008 defaut capteur AAC

et en fouillant ceux de l'ESP:
engine RPM, torque request, mean torque, tous indispos

j'efface les defauts de chaque ECU, celui de l'ECM revient avec uniquement :
1065 capteur AAC banc 1

ce que je pense en conclusion c'est que ma batterie n'était pas la cause principale de mes soucis mais n'allait pas tarder à flancher..
le réel pb serait le capteur AAC banc 1 , qui déconne, l'ECM se met en mode dégradé et l'esp ne comprend plu rien, je ne sais pas si c'est possible.
il coute une 50aine d'euros, et je pense pouvoir le changer en retirant la grosse durite d'air même si pas simple.

voyez vous d'autres pistes? je n'ai pas trop envie de lacher ma VS :(

PS: à quoi sert le bout de plastique long et vert à côté du capteur AAC? je mets en PJ la photo.

Je vous remercie à tous :)
20231217_132859.jpg

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Message par Misho » 18 déc. 2023 02:35

Heuuuuuuuu 14,2V sans rien branché dessus, elle a beau être neuve, tu peux la faire changer en garantie. :shock:
Ce serait pas plutôt 12,4V ? Là ce serait plus correct, même si elle mériterait une recharge (les batteries peuvent être stockées longtemps avant d'être vendues :mad: )

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Message par goku9593 » 18 déc. 2023 09:37

Misho a écrit :
18 déc. 2023 02:35
Heuuuuuuuu 14,2V sans rien branché dessus, elle a beau être neuve, tu peux la faire changer en garantie. :shock:
Ce serait pas plutôt 12,4V ? Là ce serait plus correct, même si elle mériterait une recharge (les batteries peuvent être stockées longtemps avant d'être vendues :mad: )
==> Hello Misho

non non j'ai bien lu 14.2V batterie encore dans le carton!

lors de mon diag, le Renol*** m'indiquait tension batterie = 13V ce qui m'a paru un peu élevé!
et pour ma curiosité, j'ai branché le multimètre et j'ai mesuré 15.4V! moteur allumé cette fois ci et diag en cours.. (pas de phare, pas de clim, peut etre le siège chauffant allumé car faisait froid :grin: )

je me suis un peu inquiété mais pas plus que cela car je me disais c'est peut être normal car batterie neuve..

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Message par Misho » 18 déc. 2023 10:54

Bon bah nouvelle nouvelle batterie :carton: :drink:

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Message par EAime » 18 déc. 2023 12:45

+ 1 !
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

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Message par goku9593 » 20 déc. 2023 14:24

hello
3jours après le diag, je me décide de remesurer la tension avant d'appeler power manutention...
14.2V moteur coupé, 16.4 moteur allumé!! :drink: aucune variation de la tension suivant les options électriques activées ou pas.

ça m'a fait cogité... et heureusement j'ai un second multimètre à la maison (pour faire un peu d'arduino :grin: )
celui ci m'a indiqué 12.4V moteur coupé et 14.1V moteur allumé! ouf!!

par contre quand j'ai démarré la 2e fois, le moteur a eu du mal et m'a claqué à nouveau le P0340 :razz:

je vais commander le capteur AAC banc 1 (j'espère le trouver pour pas trop cher)

savez vous à quoi correspond la tige en plastique verte que j'ai posté en photo ?

je vous remercie!

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Message par Misho » 22 déc. 2023 13:46

:oops: J'avoue, je n'y ai pas pensé une seconde, et pourtant c'est un peu "la base" en métrologie : si on a une mesure aberrante ou inexplicable, on doit autant mettre en cause ce qui est mesuré que la mesure elle-même.

Ça me rappelle un vieux souvenir, un multimètre "chinois" qui en ohmmètre mesurait un peu n'importe quoi, mais pas trop quand même, la mesure avait une cohérence avec les étalons mais bien fausse quand même, elle variait lentement, etc.
Après d'intenses réflexions (pour moi) et quelques jours dans le carton "déchetterie" (pour lui), j'ai eu l'illumination : sa pile était fatiguée, tout simplement... :up1:

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Message par goku9593 » 22 janv. 2024 14:55

hello

pour donner des news...

j'ai changé le fameux capteur AAC du banc 1, j'ai galéré car le gros tuyau d'admission en " Y " ne voulait pas se démonter (le collier en haut avait sa tête de vis orienté vers le parebrise, impossible de glisser un tournevis et encore moins ma main :drink: :drink: ).

la solution: retirer le couvercle de la boite à air + le tuyau jusqu'au premier collier. puis avec un jeu de rallonges pour la clé à cliquet, passer sous le tuyau qui est resté.. et ça passe! ne pas hésiter à tirer et appuyer fort sur le connecteur du capteur pour le retirer.

J'ai depuis démarré une dizaine de fois et parcouru environ 60km, RAS!
mais sachant que la panne pouvait venir tous les X (X allant de 0 à 700km..) je suis encore en rodage :grin:

au total j'ai changé batterie et capteur AAC (car P0340 qui venait en permanence). si ça peut sauver la voiture, tant mieux! j'en saurais + au fur à mesure des kms avalés (je roule peu avec car voiture plutot weekend/vacances)

encore un grand merci à vous :drive:

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