Bonsoir à tous
ma demoiselle m'a fait une farce le weekend dernier
sur la route, en retournant bosser après la pause repas, au niveau de travaux en pleine chaleur (donc au ralentis), le moteur donne un à-coup puis voyant rouge " panne recharge " au tdb puis coupure des compteurs (plus de compte tour) mais le moteur tourne toujours et je peux avancer pour aller me garer.
une fois à l'arrêt, je coupe tout et essaie de redémarrer, non sans peine (le moteur mouline quelques seconde) puis une fois redémarré, plus de soucis, je peux finir mon trajet (8km) pour aller bosser
après quelques heures de repos au taff, retour sans encombre à la maison.
le lendemain, retour de pause et en pleine chaleur aussi (presque au même endroit), rebelotte, coupure totale et cette fois plus de vitesse ni de compte tour et la voiture au ralenti, sans action possible sur l'accélérateur et plus de direction assistée ... je me gare tant bien que mal, coupe tout.
après quelques seconde d'attente, je redémarre.
Idem, le moteur broute puis redémarre sans sourciller (pas de ratées, de broutage ou autre, une vraie horloge)
je peux de nouveau finir mon trajet
la aussi, après quelques heures de repos, retour à la maison le soir sans soucis.
mais, ayant un autoradio de seconde monte avec le voltage affiché, je m'aperçois que celui-ci descend dangereusement sur les 8km de trajets (j'arrive à la maison vers les 12V seulement avec 14.1V au départ)
une fois garé, je laisse la voiture tourner et quelques minutes après, re-coupure moteur avec le message " défaut pression huile " et "panne recharge " qui s'affichent (je n'ai pas eu le temps de voir le voltage affiché)
une fois tout coupé et quelques seconde d'attente, redémarrage sans soucis, mais cette fois la clé de service est en orange et "défaut injection " et antipollution à contrôler " son affichés
après avoir débranché la batterie, nettoyé les cosses, plus de soucis, la voiture redémarre sans broncher
rdv chez mon garagiste pour changer les bougies (rdv pris avant les soucis, je me dis que le hasard fait bien les choses)
une fois les bougies changées (ainsi que la vanne de recyclage des vapeur d'huile) , quelques kilomètres de route plus tard, j'ai de nouveau la tension de la batterie qui dégringole vers les 12V
arrivé à la maison, je vois 11.8V affichés avant que de nouveau tout se coupe
après vérification de mon garagiste (généraliste, pas un officiel Renault) l'alternateur charge bien, la batterie est bonne ( elle est de novembre 2020 mais je n'ai que 12.4V le matin à froid ceci dit) mais avec son matériel, il ne peut aller voir d'où viens le soucis exactement.
Il m'a parlé de défaut d'un calculateur sans précisions et m'a recommandé d'aller chez Renault (le garage le plus prêt est à 30km et je ne suis pas sûr d'arriver jusque la
)
auriez-vous des pistes à vérifier avant de songer à dépenser sans compter pour que l'agent renault local aille mettre les mains sur une VS qu'il ne doit probablement pas connaitre
(le chef d'atelier à la petite trentaine)
merci d'avance aux connaisseurs !