éthanol..

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tuit
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Re: éthanol..

Message par tuit » 14 mai 2023 20:39

Ludo_70 a écrit :
14 mai 2023 19:14
Je suis allé voir un pro vers chez moi , il fait ses cartos lui même , il ne les achète pas .
D'après lui , le calculateur de la VS a une correction d'origine de 37% , donc pas besoin de reprogrammer ou mettre un boitier pour rouler à l'E85 , il suffirait de l'habituer petit à petit . Il me conseille à chaque d'augmenter le volume d' E85 10L par 10L à chaque plein.
Son père en a une , il a fait cela et il roule depuis 1 an et demi à l'E85 sans soucis ...
A force je ne sais plus à quel saint me vouer :bof:
C'est ce que je me suis dit aussi, j'ai roulé a l E85 pendant des milliers de km sans souci autre qu'un demmarage plus long l'hiver, mais depuis quelques semaines j'ai le voyant obd et antipollution.

Et celui ci disparait si je remet du 95, c est etrange ...

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Message par EAime » 14 mai 2023 20:55

Bonsoir,

Tu as une ou des lambdas qui ne remplissent plus correctement leurs fonctions :bof:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
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Message par Ludo_70 » 14 mai 2023 20:56

Pour être honnête je n'ai pas encore testé , j'hésite à le faire ...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!

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Message par EAime » 14 mai 2023 21:46

Comme nous tous ici,

Mélange 80/20 ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
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Message par Misho » 14 mai 2023 22:31

Ludo_70 a écrit :
14 mai 2023 19:14
Je suis allé voir un pro vers chez moi , il fait ses cartos lui même , il ne les achète pas .
D'après lui , le calculateur de la VS a une correction d'origine de 37% , donc pas besoin de reprogrammer ou mettre un boitier pour rouler à l'E85 , il suffirait de l'habituer petit à petit
:| :dingo:
Je ne sais pas d'où il tient sa VS ni entre quelles mains elle est passée, mais ce n'est pas ce que j'ai observé sur la mienne (phase 2).
Peut-être une différence avec les phase 1 ? Ce serait un scoop - et pas trop cohérent avec les retours qu'on a eu ici.

Bref, au moins sur phase 2 : la correction d'origine plafonne à +25%, l'adaptation est quasi immédiate, il suffit de brancher son lecteur OBD2 favori pour le constater. Jusqu'au mélange 75%/25% elle fait bien son job, mais dès qu'on met un peu plus d'E85 la correction commence à plafonner et le tadaam défaut+voyant n'est pas très loin.

Avec de l'E85 pur, il suffit de se garer après (n')avoir (pas) fait le plein et d'observer le LTFT : dans la seconde où le nouveau carburant arrive aux injecteurs, le LTFT bondit à 25% et le moteur tousse tout ce qu'il peut avant de caler. Bon courage pour faire le tour et retourner à la pompe pour remettre du SP... à condition de ne pas avoir fait le plein plein :grin:

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Message par galips » 15 mai 2023 07:59

Ludo_70 a écrit :
14 mai 2023 19:14
Je suis allé voir un pro vers chez moi , il fait ses cartos lui même , il ne les achète pas .
D'après lui , le calculateur de la VS a une correction d'origine de 37% , donc pas besoin de reprogrammer ou mettre un boitier pour rouler à l'E85 , il suffirait de l'habituer petit à petit . Il me conseille à chaque d'augmenter le volume d' E85 10L par 10L à chaque plein.
Son père en a une , il a fait cela et il roule depuis 1 an et demi à l'E85 sans soucis ...
A force je ne sais plus à quel saint me vouer :bof:
Le problème est qu'il y a un éthanol été E85 et un éthanol hiver E65 mais que l'on ne sait jamais ce qu'il y a dans les cuves.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Misho » 15 mai 2023 12:48

Oui en effet, donc PS : ce que j'ai écrit juste au-dessus a été fait avec de l'E85 "hiver", par le temps frisquet (5-10°C) et humide d'une fin d'hiver breton/sarthois (~100m d'altitude), donc quasiment dans les "pires" conditions pour la régulation (air dense => remplissage des cylindres au max). ;-)

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Message par tuit » 15 mai 2023 16:53

EAime a écrit :
14 mai 2023 20:55
Bonsoir,

Tu as une ou des lambdas qui ne remplissent plus correctement leurs fonctions :bof:
J'avais pensé a ca, mais celle ci ne doit pas etre endommagé car ce qui est etrange c est qu'en mettant du 95 et en roulant un peu le msg disparait.

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Message par galips » 15 mai 2023 19:42

j'ai eu le même problème, le message étant " surveillance antipollution, système défaillant " sans anomalie de fonctionnement.
L'éthanol entraînant une baisse d'émission de co2 de 40% j'en ai conclu que le système ne comprenait pas et se mettait en défaut.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Gnper » 27 mai 2023 07:33

Bonjour à tous
1066 km effectué cette semaine en Bretagne ( temps magnifique) Depuis reprogrammation
Donc E85 uniquement ...
13,2 litres /100 , aucun voyant allumé ,un peu plus de pêche ,1,05€ le litre en moyenne
Démarrage un peu plus difficile
650€ la reprogrammation qui comprend un ajout de carburant et un produit dans l'huile et 1 autre dans le réservoir
Il conseille de mettre un faible pourcentage de 95 quand la température descend en dessous de 10 °
Voilà mon bilan ..... à voir dans la durée
Après le passage au banc la voiture a un son plus rauque ??? C'est peu être cela qui me donne l'impression qu'elle marche un peu mieux
Bonne journée à vous

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Message par galips » 27 mai 2023 08:27

Si conso indiquée par l'odb elle est erronée à cause de la densité de l'éthanol inférieure à celle du SP.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par grez » 27 mai 2023 09:19

Bonjour Gnper,
Pour connaître ta consommation exacte, il faut relever le nombre de litres que tu mets entre 2 relevés de kilométrage. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par EAime » 27 mai 2023 11:16

galips a écrit :
27 mai 2023 08:27
Si conso indiquée par l'odb elle est erronée à cause de la densité de l'éthanol inférieure à celle du SP.

Oui,

Tu rajoutes 2L ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
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Message par EAime » 27 mai 2023 11:17

Gnper a écrit :
27 mai 2023 07:33
Bonjour à tous
1066 km effectué cette semaine en Bretagne ( temps magnifique) Depuis reprogrammation
Donc E85 uniquement ...
13,2 litres /100 , aucun voyant allumé ,un peu plus de pêche ,1,05€ le litre en moyenne
Démarrage un peu plus difficile
650€ la reprogrammation qui comprend un ajout de carburant et un produit dans l'huile et 1 autre dans le réservoir
Il conseille de mettre un faible pourcentage de 95 quand la température descend en dessous de 10 °
Voilà mon bilan ..... à voir dans la durée
Après le passage au banc la voiture a un son plus rauque ??? C'est peu être cela qui me donne l'impression qu'elle marche un peu mieux
Bonne journée à vous
Tu peux détailler ? ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
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Message par Gnper » 27 mai 2023 16:35

16851975451223269788867463833464.jpg
Pour info
La consommation est celle que j'ai calculée et elle est identique à celle de l'ordinateur de bord !!!
Les produits pour l'huile et l'essence ,c'est un pack mecacyl pour E85
Apparemment c'est pour lubrifier car l'E85 serait plus sec ( c'est peut être simplement commercial !!)
Il conseille 1 dose dans l'huile toute les vidanges et 1/2 dose dans un plein d'essence au même moment
RS tronic conseil de changer les bougies plus souvent avec l'E85 (60000)??

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Message par Aprehs » 01 juin 2023 23:34

75/25 ; 70/30 ; 80/20 ; 1L de E10/3 L de E85 ; 4L de E85/ 1L de SP...

Concrètement et dans l'hypothèse où la VS a toujours roulé exclusivement à E10/SP95, comment faîtes-vous pour réaliser votre mélange E85/SP pour la toute première fois à l'occasion d'un plein en abordant une station-service proposant E85, SP98, SP95 et SP95-E10 ? Comment incorporez-vous dans vos calculs le contenu de la réserve de votre 3,5L V6 ? Et par ailleurs quelle est la contenance précise de ladite réserve ?
Merci par avance de vos retours d'expérience,

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Message par Aprehs » 01 juin 2023 23:47

Gnper a écrit :
27 mai 2023 07:33
Bonjour à tous
1066 km effectué cette semaine en Bretagne ( temps magnifique) Depuis reprogrammation
Donc E85 uniquement ...
13,2 litres /100 , aucun voyant allumé ,un peu plus de pêche ,1,05€ le litre en moyenne
Démarrage un peu plus difficile
650€ la reprogrammation qui comprend un ajout de carburant et un produit dans l'huile et 1 autre dans le réservoir
Il conseille de mettre un faible pourcentage de 95 quand la température descend en dessous de 10 °
Voilà mon bilan ..... à voir dans la durée
Après le passage au banc la voiture a un son plus rauque ??? C'est peu être cela qui me donne l'impression qu'elle marche un peu mieux
Bonne journée à vous
Gnper a écrit :
27 mai 2023 16:35
La consommation est celle que j'ai calculée et elle est identique à celle de l'ordinateur de bord !!!
Les produits pour l'huile et l'essence ,c'est un pack mecacyl pour E85
Apparemment c'est pour lubrifier car l'E85 serait plus sec ( c'est peut être simplement commercial !!)
Il conseille 1 dose dans l'huile toute les vidanges et 1/2 dose dans un plein d'essence au même moment
RS tronic conseil de changer les bougies plus souvent avec l'E85 (60000)??
Intéressant : à voir dans la durée. Merci du partage, Gnper.
(Sur la base d'un E10-Sp95 à 1,85€/litre et d'un E85 à 1,05€/litre, les 650 € sont peu ou prou amortis après 10 pleins de 80 litres)

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Message par Aprehs » 02 juin 2023 00:03

J'ai déterré et lu au préalable ce post :
V6 3.5 et le bioethanol ?

Misho
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Message par Misho » 02 juin 2023 13:21

Aprehs a écrit :
01 juin 2023 23:34
Concrètement et dans l'hypothèse où la VS a toujours roulé exclusivement à E10/SP95, comment faîtes-vous pour réaliser votre mélange E85/SP pour la toute première fois à l'occasion d'un plein en abordant une station-service proposant E85, SP98, SP95 et SP95-E10 ? Comment incorporez-vous dans vos calculs le contenu de la réserve de votre 3,5L V6 ? Et par ailleurs quelle est la contenance précise de ladite réserve ?
Merci par avance de vos retours d'expérience,
C'est pas une science exacte, pour la première fois tu peux viser large, si tu arrives à un mélange réel 2/3+1/3 ça marche aussi.
Officiellement le réservoir+réserve fait 86L, j'ai déjà mis 85,xx L ( :disturbed: ) donc ça correspond. Tu peux mettre 60L d'E85, si le pistolet claque avant c'est que tu as plus de SP que prévu et c'est pas grave, si tu arrives à 60L sans claquer tu reposes le pistolet bleu et tu finis le plein au SP. :up:

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Message par Aprehs » 02 juin 2023 16:46

On fait le remplissage au doigt mouillé, c'est noté.

Sur la base d'une contenance réservoir + réserve de 86 litres, on met 60 litres de E85 puis on complète le plein avec du SP : ce qui donne peu ou prou un mélange 70/30 de E85/SP.

Si on veut un mélange 80/20, on remplit le réservoir autant que possible à raison de 4 litres de E85 pour 1 litre de SP à chaque passage à la station-service : passage après passage, on finit par tendre vers un mélange 80/20 de E85/SP.

Merci Misho !

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