Je l'ai dit à plusieurs reprises, c'est une arnaque sans nom, dont TOUS les contribuables paient la facture !Aprehs a écrit : ↑07 juil. 2023 12:121 - Est-ce que tu as essayé de faire disparaître les alarmes en roulant avec un plein contenant exclusivement du SP ?
2 - Pour pouvoir circuler en toute légalité, un boîtier éthanol doit être nécessairement homologué et obligatoirement installé par un installateur agréé, avec demande et obtention impératives d'une nouvelle carte grise concordante.
Ton système quand bien même il marcherait est-il homologué ?...
Envisages-tu sérieusement de mettre en circulation une voiture équipée d'un tel système ?
Quel professionnel va prendre la responsabilité d'installer un tel système pour tes besoins propres ?
Dans le cadre d'une revente, qui va acquérir une voiture équipée d'un système expérimental non validé et non homologué ?
Bonsoir EAime,alex928fr a écrit : ↑07 juil. 2023 00:17Bonsoir à tous,
Du coup je viens avec ma question/proposition après avoir lu ce long fil très intéressant sur le 3,5 V6 et le E85.
Voici l'histoire :
...rouler au E85 sans devoir gérer en permanence du 80%/20%, et surtout en faisant les choses dans les "règles" pour éviter tout pépin d'assurance ou autre...
... je pense aussi au prochain propriétaire qui va galérer lui aussi avec le contrôle technique si BioMotors n'arrive pas à trouver une solution.
Qu'en pensez-vous ? Ca pourrait marcher sans risque de créer des problèmes ?
Oui, le garagiste l'a fait mais ça ne change rien. Le problème n'est apparemment pas lié à la quantité d'E85 mais plus fondamental sur le fait que le caculateur "voit" qu'il n'est pas connecté de manière normale aux injecteurs et du coup sort une erreur. C'est cohérent - malheureusement - avec ce post de ce même fil :
Et justement mon objectif c'est de pouvoir faire comme un re-branchement d'origine à volonté mais sans le besoin de tout démonter.Misho a écrit : ↑16 nov. 2022 14:47Pas mieux : "homologué" ou pas (ce n'est qu'une histoire de paperasse), le calculateur moteur de la VS 3.5L n'aime pas les boîtiers.
Dès qu'on introduit quelque chose entre lui et les injecteurs, et c'est le principe de base de tous les boîtiers, il le détecte et pète un défaut OBD qui implique un tableau de bord orange agaçant, mais surtout un recalage autant au CT qu'à la DREAL pour valider la conformité de l'installation.
J'ai tenté toutes les bidouilles électroniques imaginables pour qu'il n'y voie que feu, plus loin que ce que feraient 99% des installateurs : mesure et imitation de l'impédance des injecteurs, mais... jusqu'ici ce satané calculo a été plus fin que moi.
Les plus courageux feront une croix sur l'homologation et remettront le branchement d'origine pour chaque CT, avec démontage du collecteur d'admission et tout le toutim... je n'en fais pas partie.
Sincèrement : boîtier + VS 3.5L = ça marche pas, fin de l'histoire. J'ai pas souvenir ici d'un seul boîtier ou reprogrammation qui ait fonctionné à 100% sans défaut au TdB. Oublie ça et roule au mélange l'esprit léger
Mon boîtier BioMotors est homologué, a été posé par un professionnel et j'ai obtenu la nouvelle carte grise pour avoir le droit de rouler à l'E85 - ou tout autre mélange E85/SP - en toute légalité.Aprehs a écrit : ↑07 juil. 2023 12:122 - Pour pouvoir circuler en toute légalité, un boîtier éthanol doit être nécessairement homologué et obligatoirement installé par un installateur agréé, avec demande et obtention impératives d'une nouvelle carte grise concordante.
Ton système quand bien même il marcherait est-il homologué ?...
Envisages-tu sérieusement de mettre en circulation une voiture équipée d'un tel système ?
Quel professionnel va prendre la responsabilité d'installer un tel système pour tes besoins propres ?
Dans le cadre d'une revente, qui va acquérir une voiture équipée d'un système expérimental non validé et non homologué ?
Malheureusement comme déjà indiqué ci-dessus ça ne marche pas dès que le boîtier est connecté entre le calculateur et les injecteurs. Pour que ça marche il faut que le calculateur voie de nouveau les injecteurs en direct, d'où ma proposition pour rendre cette déconnexion/reconnexion plus facile.
Comme je le disais dans mon premier post je ne souhaite pas rentrer ici dans une discussion sur le bien fondé ou pas des règles autour de la pose d'un boîtier homologué vs rouler à l'E85 sans rien faire de plus. Chacun fait comme il veut en toute connaissance des règles et prend ses responsabilités.EAime a écrit : ↑07 juil. 2023 12:54
Je l'ai dit à plusieurs reprises, c'est une arnaque sans nom, dont TOUS les contribuables paient la facture !
Ces boîtiers coûtent à peine une 50aine d'Euro sur Internet, c'est du plug and play qui se monte en 10mn, sur des moteurs accessible (ce n'est pas le cas du V4Y, où il y a beaucoup de démontage).
Faire payer entre 700 et 1 500€, tout ça pour un changement de C.G., dont on ne rembourse pas le montant initial, et un maintien (soit-disant) de la garantie constructeur (non prouvée), c'est de l'escroquerie, d'autant que nombre de véhicule actuels et anciens acceptent ce carburant SANS aucune modification.
Il suffit juste de se renseigner sur internet, il y a nombre de forums et autres sujets qui traitent de la question (et confirment, malheureusement, que le V4Y est allergique au 100% E85).
De toutes façons, les pouvoirs publics sont dans l'incapacité de faire respecter les réglementations en vigueur (il n'y a qu'à voir le nombre de propriétaires de diesel anciennes génération qui roulaient au fuel domestique, à l'odeur si particulière, et qui n'ont jamais été ennuyés !)
J'ai monté un boîter, au début de l'E85 en 2007 (oui, oui !), provenant du Brésil, et l'ai dissimulé sous la batterie.
Branchement propre, sans fils qui traînaient, et les contrôleurs C.T. n'on rien vu d'autre qu'une valeur de C02 quasi inexistante et une drôle d'odeur à l'échappement, mise sur le compte d'un silencieux neuf !
Encore une fois, je ne pense pas que le fait de déporter la connexion calculateur/boîtier/injection dans une zone accessible du capot pour pouvoir déconnecter/reconnecter facilement sans tout démonter/remonter sous le capot soit "un bricolage-maison de la gestion des injecteurs de sa voiture.". Tout au plus une astuce pour se faciliter la vie en conservant totalement intacte la logique du montage d'origine. C'est comme dire que mettre un interrupteur entre une arrivée électrique au tableau d'une maison et une ampoule est "un bricolage maison de l'ampoule". Quelle différence fonctionnelle ici entre déconnecter un nouveau connecteur qui s'intercale dans le circuit et déconnecter directement un connecteur d'injection ?Aprehs a écrit : ↑07 juil. 2023 19:46
Bonsoir EAime,
Si comme il l'a écrit, Alex928fr veut "faire les choses dans les règles", notamment en pensant au futur propriétaire en cas de revente, cela exclut de fait le bricolage-maison de la gestion des injecteurs de sa voiture. La question ne se pose même pas.
Malheureusement ça n'est pas le cas, d'où mon problème.
C'est justement exactement ce que j'essaie de faire, mais en version simplifiée dans une zone accessible du capot sans devoir tout démonter/remonter sous le capot à chaque fois.
Je ne suis pas sûr de comprendre ton point car si tu parles de la pose du boîtier le garagiste a réussi à le faire - certes en galérant un peu - et pour ce qui concerne ma proposition d'allongement de câbles d'injection et insertion de switches ou de nouveaux connecteurs dans une zone accessible du capot ça me semble possible au moins dans la zone de la batterie. Des connecteurs même de type "industriel" ça n'est pas si gros que ça.
Justement ce que j'essaie de faire c'est de simplifier la connexion/reconnexion sans devoir tout démonter/remonter sous le capot à chaque fois. On pose les rallonges de câbles et les connecteurs une fois pour toute et après on est tranquille.
C'est lié à la case P.3 de ta carte grise. Si elle indique ES il est interdit de rouler avec autre chose que de l'essence SP et le faire est considéré comme non conforme au type homologué de ton véhicule. Ce fait est sûr et certain, et en cas d'accident si tu roulais au E85 sans que la case indique FE et donc sans utiliser un boîtier homologué pour ton véhicule tu es sûr d'avoir de gros problèmes si ce fait est identifié par l'expert / avocat de la partie adverse. Pourquoi crois-tu qu'ils peuvent vendre à ce prix des boîtiers homologués sinon ? Car c'est le seul moyen d'être dans la légalité et d'éviter des problèmes d'assurance en roulant au E85. Je ne dis pas que c'est bien ou juste, c'est juste comme ça.Aprehs a écrit : ↑08 juil. 2023 18:00
En cas d'accident corporel, une modification-maison avec "de simples rallonges de câbles - potentiellement invisibles au final de plus, car logées au fond du compartiment moteur quand il n'y a pas besoin de les déconnecter/reconnecter" : comment peux-tu argumenter en toute bonne foi que ce serait admissible et non pas à juste titre très sévèrement puni ?
Quel texte de loi interdit - en l'absence de toute modification d'une voiture essence sortie d'usine - de rouler avec un mélange E85/SP95/SP98/E10 ?
Code : Tout sélectionner
Rouler avec un mélange E85-essence n'est pas interdit.
En revanche, la reprogrammation du moteur
(une reprogrammation des données enregistrées dans le calculateur)
est une pratique non homologuée.
Elle entraîne la perte de la garantie constructeur et éventuellement un refus de passage au contrôle technique.
Comme je le disais ci-dessus ça ne marche pas, sinon je l'aurais bien sûr fait.
Dans la vraie vie, la vente de E85 en 2022 a augmenté de +83% par rapport à 2021 quand les conversions à l'éthanol et les ventes de voitures compatibles en sortie d'usine sont très très loin de suivre une progression comparable : le fait est que, en raison de la guerre en Ukraine et la flambée des prix des carburants, les automobilistes français sont de plus en plus nombreux à se tourner en pratique quotidienne vers le mélange E85/SP selon des pourcentages divers et variés, sans boîtier onéreux et sans modification moteur. Et cela sans aucun rappel de la loi.