éthanol..

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Re: éthanol..

Message par tuit » 07 juil. 2023 12:13

Si c'est juste pour le contrôle technique, le plus simple est d'effacer les erreurs avec la canclip ou pyren de mettre que du sp95 et de l'emmener comme cela.

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 07 juil. 2023 12:54

Aprehs a écrit :
07 juil. 2023 12:12
1 - Est-ce que tu as essayé de faire disparaître les alarmes en roulant avec un plein contenant exclusivement du SP ?

2 - Pour pouvoir circuler en toute légalité, un boîtier éthanol doit être nécessairement homologué et obligatoirement installé par un installateur agréé, avec demande et obtention impératives d'une nouvelle carte grise concordante.
Ton système quand bien même il marcherait est-il homologué ?...
Envisages-tu sérieusement de mettre en circulation une voiture équipée d'un tel système ?
Quel professionnel va prendre la responsabilité d'installer un tel système pour tes besoins propres ?
Dans le cadre d'une revente, qui va acquérir une voiture équipée d'un système expérimental non validé et non homologué ?
Je l'ai dit à plusieurs reprises, c'est une arnaque sans nom, dont TOUS les contribuables paient la facture !

Ces boîtiers coûtent à peine une 50aine d'Euro sur Internet, c'est du plug and play qui se monte en 10mn, sur des moteurs accessible (ce n'est pas le cas du V4Y, où il y a beaucoup de démontage).

Faire payer entre 700 et 1 500€, tout ça pour un changement de C.G., dont on ne rembourse pas le montant initial, et un maintien (soit-disant) de la garantie constructeur (non prouvée), c'est de l'escroquerie, d'autant que nombre de véhicule actuels et anciens acceptent ce carburant SANS aucune modification.
Il suffit juste de se renseigner sur internet, il y a nombre de forums et autres sujets qui traitent de la question (et confirment, malheureusement, que le V4Y est allergique au 100% E85).

De toutes façons, les pouvoirs publics sont dans l'incapacité de faire respecter les réglementations en vigueur (il n'y a qu'à voir le nombre de propriétaires de diesel anciennes génération qui roulaient au fuel domestique, à l'odeur si particulière, et qui n'ont jamais été ennuyés !)

J'ai monté un boîter, au début de l'E85 en 2007 (oui, oui !), provenant du Brésil, et l'ai dissimulé sous la batterie.
Branchement propre, sans fils qui traînaient, et les contrôleurs C.T. n'on rien vu d'autre qu'une valeur de C02 quasi inexistante et une drôle d'odeur à l'échappement, mise sur le compte d'un silencieux neuf ! :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 07 juil. 2023 19:46

alex928fr a écrit :
07 juil. 2023 00:17
Bonsoir à tous,

Du coup je viens avec ma question/proposition après avoir lu ce long fil très intéressant sur le 3,5 V6 et le E85.

Voici l'histoire :

...rouler au E85 sans devoir gérer en permanence du 80%/20%, et surtout en faisant les choses dans les "règles" pour éviter tout pépin d'assurance ou autre...

... je pense aussi au prochain propriétaire qui va galérer lui aussi avec le contrôle technique si BioMotors n'arrive pas à trouver une solution.

Qu'en pensez-vous ? Ca pourrait marcher sans risque de créer des problèmes ?
Bonsoir EAime,

Si comme il l'a écrit, Alex928fr veut "faire les choses dans les règles", notamment en pensant au futur propriétaire en cas de revente, cela exclut de fait le bricolage-maison de la gestion des injecteurs de sa voiture. La question ne se pose même pas.
Si rouler avec un plein de SP conduit à la suppression des alarmes "injection" et "anti-pollution", le problème du CT est réglé à moindres frais, à la fois pour Alex et pour tout futur propriétaire de la VS. Dans le cas contraire, faire débrancher momentanément avant chaque CT ou bien définitivement le boîtier E85/E65.

(PS : Ce qui fait tiquer avec la conversion au bioéthanol avec pose par un installateur agréé d'un boîtier homologué à prix d'or, c'est en pratique et au final la non-obtention d'une meilleure vignette Critair, en l'occurrence la non-accession à la Critair 1 comme cela avait été promis aux propriétaires de voitures à essence en début de projet de la mise en place des vignettes "qualité de l'air".)

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 07 juil. 2023 20:36

Ce qui serait possible sur la V.S. ne l'est pas sur l'E4, en cause, la place sous le capot.

De toutes façons, sans vouloir être pessimiste, son idée est irréalisable, du moins sur le V6, à cause de l'emplacement des branchements des injecteurs AR quasiment inaccessibles sans gros démontage.

Les 2 fois où j'ai démonté l'admission et autres bricoles pour changer les bougies et bobines AR, j'ai mis plus de 10h !

Après, c'est son idée, et je la respecte, mais perso..... :bof: :bof:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 08 juil. 2023 14:10

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Cependant je me rends compte que je n'ai sans doute pas été assez clair dans l'objectif recherché et la solution des switches n'est sans doute pas la bonne, en tout cas en termes de présentation. Celle que je vais proposer ci-dessous est en fait équivalente même si je l'espère plus "lisible".

Je vais commencer par reprendre vos commentaires et questions un par un
Aprehs a écrit :
07 juil. 2023 12:12
1 - Est-ce que tu as essayé de faire disparaître les alarmes en roulant avec un plein contenant exclusivement du SP ?
Oui, le garagiste l'a fait mais ça ne change rien. Le problème n'est apparemment pas lié à la quantité d'E85 mais plus fondamental sur le fait que le caculateur "voit" qu'il n'est pas connecté de manière normale aux injecteurs et du coup sort une erreur. C'est cohérent - malheureusement - avec ce post de ce même fil :
Misho a écrit :
16 nov. 2022 14:47
Pas mieux : "homologué" ou pas (ce n'est qu'une histoire de paperasse), le calculateur moteur de la VS 3.5L n'aime pas les boîtiers.
Dès qu'on introduit quelque chose entre lui et les injecteurs, et c'est le principe de base de tous les boîtiers, il le détecte et pète un défaut OBD qui implique un tableau de bord orange agaçant, mais surtout un recalage autant au CT qu'à la DREAL pour valider la conformité de l'installation.

J'ai tenté toutes les bidouilles électroniques imaginables pour qu'il n'y voie que feu, plus loin que ce que feraient 99% des installateurs : mesure et imitation de l'impédance des injecteurs, mais... jusqu'ici ce satané calculo a été plus fin que moi. :jap:
Les plus courageux feront une croix sur l'homologation et remettront le branchement d'origine pour chaque CT, avec démontage du collecteur d'admission et tout le toutim... je n'en fais pas partie.

Sincèrement : boîtier + VS 3.5L = ça marche pas, fin de l'histoire. J'ai pas souvenir ici d'un seul boîtier ou reprogrammation qui ait fonctionné à 100% sans défaut au TdB. Oublie ça et roule au mélange l'esprit léger :grin:
Et justement mon objectif c'est de pouvoir faire comme un re-branchement d'origine à volonté mais sans le besoin de tout démonter.

Aprehs a écrit :
07 juil. 2023 12:12
2 - Pour pouvoir circuler en toute légalité, un boîtier éthanol doit être nécessairement homologué et obligatoirement installé par un installateur agréé, avec demande et obtention impératives d'une nouvelle carte grise concordante.
Ton système quand bien même il marcherait est-il homologué ?...
Envisages-tu sérieusement de mettre en circulation une voiture équipée d'un tel système ?
Quel professionnel va prendre la responsabilité d'installer un tel système pour tes besoins propres ?
Dans le cadre d'une revente, qui va acquérir une voiture équipée d'un système expérimental non validé et non homologué ?
Mon boîtier BioMotors est homologué, a été posé par un professionnel et j'ai obtenu la nouvelle carte grise pour avoir le droit de rouler à l'E85 - ou tout autre mélange E85/SP - en toute légalité.

J'en profite pour rappeler ici que cette nouvelle carte grise donne le droit - et non l'obligation - de rouler à l'E85. C'est une carte grise flexfuel donc je peux rouler au 100% SP tout le temps si je le souhaite, et par extension logique je peux donc aussi rouler avec un boîtier en panne voire sans boîtier si je le souhaite.

Mon "système" comme tu dis n'est pas vraiment un système, je n'aurais pas cette prétention. Juste un moyen basique de déporter les connexions entre calculateur/boîtier/injecteurs dans une zone accessible du capot pour pouvoir déconnecter/reconnecter le boîtier flexfuel facilement dès que je le souhaite, et sans passer des heures à tout démonter/remonter à chaque fois. Voir le nouveau schéma - que j'espère plus clair - ci-dessous. Il faudra que j'en parle à mon garagiste mais étant donné qu'il s'agit juste de déporter des connecteurs dans une autre zone du capot je ne vois vraiment pas où serait le problème. Le challenge est plutôt de trouver les bons connecteurs "industriels" adaptés pour ce faire.

En fait ma question d'origine portait plutôt sur de potentiels problèmes techniques liés à l'allongement des câbles d'injection inhérent à ce système de connecteur et potentielle modification de l'impédance caractéristique des câbles etc.
tuit a écrit :
07 juil. 2023 12:13
Si c'est juste pour le contrôle technique, le plus simple est d'effacer les erreurs avec la canclip ou pyren de mettre que du sp95 et de l'emmener comme cela.
Malheureusement comme déjà indiqué ci-dessus ça ne marche pas dès que le boîtier est connecté entre le calculateur et les injecteurs. Pour que ça marche il faut que le calculateur voie de nouveau les injecteurs en direct, d'où ma proposition pour rendre cette déconnexion/reconnexion plus facile.
EAime a écrit :
07 juil. 2023 12:54

Je l'ai dit à plusieurs reprises, c'est une arnaque sans nom, dont TOUS les contribuables paient la facture !

Ces boîtiers coûtent à peine une 50aine d'Euro sur Internet, c'est du plug and play qui se monte en 10mn, sur des moteurs accessible (ce n'est pas le cas du V4Y, où il y a beaucoup de démontage).

Faire payer entre 700 et 1 500€, tout ça pour un changement de C.G., dont on ne rembourse pas le montant initial, et un maintien (soit-disant) de la garantie constructeur (non prouvée), c'est de l'escroquerie, d'autant que nombre de véhicule actuels et anciens acceptent ce carburant SANS aucune modification.
Il suffit juste de se renseigner sur internet, il y a nombre de forums et autres sujets qui traitent de la question (et confirment, malheureusement, que le V4Y est allergique au 100% E85).

De toutes façons, les pouvoirs publics sont dans l'incapacité de faire respecter les réglementations en vigueur (il n'y a qu'à voir le nombre de propriétaires de diesel anciennes génération qui roulaient au fuel domestique, à l'odeur si particulière, et qui n'ont jamais été ennuyés !)

J'ai monté un boîter, au début de l'E85 en 2007 (oui, oui !), provenant du Brésil, et l'ai dissimulé sous la batterie.
Branchement propre, sans fils qui traînaient, et les contrôleurs C.T. n'on rien vu d'autre qu'une valeur de C02 quasi inexistante et une drôle d'odeur à l'échappement, mise sur le compte d'un silencieux neuf ! :lol: :lol:
Comme je le disais dans mon premier post je ne souhaite pas rentrer ici dans une discussion sur le bien fondé ou pas des règles autour de la pose d'un boîtier homologué vs rouler à l'E85 sans rien faire de plus. Chacun fait comme il veut en toute connaissance des règles et prend ses responsabilités.

Juste un commentaire sur le fait que le boîtier BioMotors semble plus "intelligent" que les boîtiers standards à 50€ dont tu parles car 1/ il semble bien gérer la proportion E85/SP dans le réservoir, je peux la voir sur l'app fournie, ce qui me rassure (peut-être à tort) sur le fait que les injecteurs sont bien contrôlés en conséquence et 2/ il m'a permis cet hiver des démarrages à froid en 100% E85 (en fait plutôt E65 à cette période) même aux sports d'hiver sans aucun souci. Je ne sais pas si ça vaut son prix - et on pourrait dire ça de beaucoup de choses - mais en tout cas - à part le sujet des messages au tableau de bord - ça fait le taf que je lui demande.

Aprehs a écrit :
07 juil. 2023 19:46

Bonsoir EAime,

Si comme il l'a écrit, Alex928fr veut "faire les choses dans les règles", notamment en pensant au futur propriétaire en cas de revente, cela exclut de fait le bricolage-maison de la gestion des injecteurs de sa voiture. La question ne se pose même pas.
Encore une fois, je ne pense pas que le fait de déporter la connexion calculateur/boîtier/injection dans une zone accessible du capot pour pouvoir déconnecter/reconnecter facilement sans tout démonter/remonter sous le capot soit "un bricolage-maison de la gestion des injecteurs de sa voiture.". Tout au plus une astuce pour se faciliter la vie en conservant totalement intacte la logique du montage d'origine. C'est comme dire que mettre un interrupteur entre une arrivée électrique au tableau d'une maison et une ampoule est "un bricolage maison de l'ampoule". Quelle différence fonctionnelle ici entre déconnecter un nouveau connecteur qui s'intercale dans le circuit et déconnecter directement un connecteur d'injection ?

Aprehs a écrit :
07 juil. 2023 19:46

Si rouler avec un plein de SP conduit à la suppression des alarmes "injection" et "anti-pollution", le problème du CT est réglé à moindres frais, à la fois pour Alex et pour tout futur propriétaire de la VS.
Malheureusement ça n'est pas le cas, d'où mon problème.
Aprehs a écrit :
07 juil. 2023 19:46

Dans le cas contraire, faire débrancher momentanément avant chaque CT ou bien définitivement le boîtier E85/E65.
C'est justement exactement ce que j'essaie de faire, mais en version simplifiée dans une zone accessible du capot sans devoir tout démonter/remonter sous le capot à chaque fois.

EAime a écrit :
07 juil. 2023 20:36
Ce qui serait possible sur la V.S. ne l'est pas sur l'E4, en cause, la place sous le capot.
Je ne suis pas sûr de comprendre ton point car si tu parles de la pose du boîtier le garagiste a réussi à le faire - certes en galérant un peu - et pour ce qui concerne ma proposition d'allongement de câbles d'injection et insertion de switches ou de nouveaux connecteurs dans une zone accessible du capot ça me semble possible au moins dans la zone de la batterie. Des connecteurs même de type "industriel" ça n'est pas si gros que ça.
EAime a écrit :
07 juil. 2023 20:36
De toutes façons, sans vouloir être pessimiste, son idée est irréalisable, du moins sur le V6, à cause de l'emplacement des branchements des injecteurs AR quasiment inaccessibles sans gros démontage.
Justement ce que j'essaie de faire c'est de simplifier la connexion/reconnexion sans devoir tout démonter/remonter sous le capot à chaque fois. On pose les rallonges de câbles et les connecteurs une fois pour toute et après on est tranquille.

Un autre avantage c'est qu'avec mes voyants toujours allumés à cause de la présence du boîtier je ne vois plus forcément si j'ai un vrai problème d'injection qui est apparu. Du coup je pourrais avec un tel montage déconnecter régulièrement et facilement le boîtier pour vérifier que tout revient bien à la normale quand il est déconnecté.


Je vous soumets ci-dessous mon nouveau schéma dont j'espère qu'il est plus clair sur l'objectif recherché, c'est-à-dire juste déporter l'emplacement des connexions calculateur/boîtier/injecteurs pour les rendre facilement accessibles :

Diapositive2.jpeg

Et ma question comme je le disais ci-dessus est plutôt d'ordre technique : est-ce que l'allongement des câbles d'injection inhérent à ce système de connecteur - avec potentielle modification de l'impédance caractéristique des câbles etc - est de nature à poser un problème de fonctionnement ? Si oui, on pourrait du coup dire que c'est un "bricolage" et je ne le ferai pas car ça n'aurait aucune utilité mais sinon j'ai bien envie de tester pour voir car ça me semble bien anodin comme modification.

Merci
Bonne journée
Alex

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 08 juil. 2023 15:24

En clair,

Rajouter une usine à gaz à une usine à gaz...., qui n'en n'a pas vraiment besoin. :twisted:

Nous, nous sommes resté à 80/20, et ça fonctionne très bien ! :up:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 08 juil. 2023 15:52

Une fois de plus, l'utilité du montage n'est pas le sens de ma question qui est plutôt une question technique sur les problèmes de longueur de câbles.

Mais pour répondre quand même à tes points :

- je ne qualifierais pas le montage une fois pour toute de simples rallonges de câbles, avec de beaux connecteurs "industriels" au bout, d' "usine à gaz"
- je trouve la galère de gestion du 80/20 à chaque plein autrement plus "usine à gaz"
- avec le boîtier on peut tourner en 100% E85 sans problème
- je comprends que certains galèrent en 80/20 avec le démarrage en hiver. Avec le boîtier ça n'est pas le cas, y compris à 100% E85. Le seul inconvénient du boîtier c'est les voyants au tableau de bord
- je ne le souhaite à personne bien sûr mais en 80/20 en cas d'accident - en particulier corporel - l'expertise démontrera potentiellement une utilisation de E85 illégale pour le véhicule et non déclarée à l'assureur. Et là bonjour les problèmes avec l'assurance - et aussi l'avocat de la potentielle partie adverse - car le véhicule n'est pas utilisé de manière conforme à sa carte grise. Proba certes faible mais bon... Il me semble que de simples rallonges de câbles - potentiellement invisibles au final de plus, car logées au fond du compartiment moteur quand il n'y a pas besoin de les déconnecter/reconnecter - sont moins problématiques.

Des avis d'autres membres sur ma question technique sur le potentiel problème lié à la longueur des câbles d'injection ?

Merci
Alex

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 08 juil. 2023 17:28

Alors les rallonges de cables sont autrement plus dangereuses que de mettre du E85 dans un vehicule selon moi.
LA ton assureur risque de pas aimer contrairement a l E85.

Sinon a 100% ethanol cela demarre tres bien pour moi, j'ai les voyants comme toi avec un boitier ethanol.

Si je vais passer le CT j'efface les defauts avec une can clip ou pyren et c'est bon.

Pourquoi mettre un boitier ? Et pire des cables maisons ?

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 08 juil. 2023 18:00

Opter pour le 80% E85 + 20% SP : c'est mettre 64 litres de E85 + 16 litres de SP dès le premier plein quand le réservoir de 80 litres est vide (= l'alarme "réserve" s'allume au tableau de bord). Puis ajouter par la suite à l'occasion de chaque arrêt à la pompe 4 litres de E85 pour 1 litre de SP.
(Sans se prendre la tête, quelle que soit la contenance du réservoir, en ajoutant constamment 4 litres de E85 pour 1 litre de SP à chaque arrêt à la pompe, on tend fatalement vers un mélange 80% E85 + 20% SP...)

Investir environ 1500€ dans l'installation par un installateur agréé d'un boîtier E85 homologué revient à grappiller quelques sous supplémentaires en remplaçant les 16 litres de SP par 16 litres de E85 à chaque plein de 80 litres en roulant à 100% en éthanol : soit grappiller environ 16 x 0,80€ = 12,80€ supplémentaires par plein de 80 litres. Cet investissement de 1500 € ne sera amorti qu'au-delà du 117ème plein de 80 litres. A raison d'une consommation moyenne de 11 litres/100km en essence et d'une surconsommation moyenne de 15% du fait de l'éthanol, l'investissement ne sera amorti qu'au-delà d'environ 74 000 km parcourus dans le cas d'une VS 3,5L V6.

En cas d'accident corporel, une modification-maison avec "de simples rallonges de câbles - potentiellement invisibles au final de plus, car logées au fond du compartiment moteur quand il n'y a pas besoin de les déconnecter/reconnecter" : comment peux-tu argumenter en toute bonne foi que ce serait admissible et non pas à juste titre très sévèrement puni ?

Quel texte de loi interdit - en l'absence de toute modification d'une voiture essence sortie d'usine - de rouler avec un mélange E85/SP95/SP98/E10 ?

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 08 juil. 2023 18:27

Aprehs a écrit :
08 juil. 2023 18:00

En cas d'accident corporel, une modification-maison avec "de simples rallonges de câbles - potentiellement invisibles au final de plus, car logées au fond du compartiment moteur quand il n'y a pas besoin de les déconnecter/reconnecter" : comment peux-tu argumenter en toute bonne foi que ce serait admissible et non pas à juste titre très sévèrement puni ?

Quel texte de loi interdit - en l'absence de toute modification d'une voiture essence sortie d'usine - de rouler avec un mélange E85/SP95/SP98/E10 ?
C'est lié à la case P.3 de ta carte grise. Si elle indique ES il est interdit de rouler avec autre chose que de l'essence SP et le faire est considéré comme non conforme au type homologué de ton véhicule. Ce fait est sûr et certain, et en cas d'accident si tu roulais au E85 sans que la case indique FE et donc sans utiliser un boîtier homologué pour ton véhicule tu es sûr d'avoir de gros problèmes si ce fait est identifié par l'expert / avocat de la partie adverse. Pourquoi crois-tu qu'ils peuvent vendre à ce prix des boîtiers homologués sinon ? Car c'est le seul moyen d'être dans la légalité et d'éviter des problèmes d'assurance en roulant au E85. Je ne dis pas que c'est bien ou juste, c'est juste comme ça.

En revanche à ma connaissance il n'est nullement interdit d'avoir remplacé une durit d'eau ou un câble ou autre par une autre pièce certes pas d'origine mais qui présenterait les mêmes caractéristiques de qualité - surtout pour l'injection qui n'est pas un dispositif de sécurité. Donc si je prends des câbles et connecteurs de type aéronautique par exemple je ne vois pas bien qui pourrait me dire quelque chose... Si je veux aller jusqu'au bout je pourrais même imaginer de faire vérifier la conformité du montage par la DREAL alors que pour le E85 avec une case P.3 qui indique ES tu peux toujours essayer...

Donc c'est d'un côté la certitude d'être en infraction, avec les problèmes qui s'ensuivent, contre de l'autre qualité démontrable d'une pièce non liée à la sécurité car elle ne fait qu'alimenter les injecteurs. Y a pas photo pour moi...
Modifié en dernier par alex928fr le 08 juil. 2023 18:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 08 juil. 2023 18:51

Le sp 95 e10 contient 10% d'éthanol donc il est interdit de rouler avec du e10 ?
Même le sp 98 contient 5% d'éthanol alors comment fait on ? :grin:
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 08 juil. 2023 18:55

J'aime ce genre de question ;-)

ES veut dire n'importe quel type de SP. Mais pas E85...

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 08 juil. 2023 18:58

Alors sur le site de vendeur de boitiers ils disent que c'est interdit en effet de rouler au e85 si ce n'est pas sur la carte grise, sur un autre site je lis :

Code : Tout sélectionner

Rouler avec un mélange E85-essence n'est pas interdit. 
En revanche, la reprogrammation du moteur 
(une reprogrammation des données enregistrées dans le calculateur) 
est une pratique non homologuée. 
Elle entraîne la perte de la garantie constructeur et éventuellement un refus de passage au contrôle technique.
Ce n'est pas tres clair.

Par contre pour la modification de l'injection je ne sais pas si c'est possible sans faire homologué le vehicule.

Deja que pour la poste d'un boitier il a fallu des professionnels agréés...

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 08 juil. 2023 19:00

Je ne parle pas de modification de l'injection mais de remplacer un bout de fil électrique par un autre de même qualité. Ca n'est pas vraiment la même chose...

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 08 juil. 2023 19:06

Je pense qu'en faisant cela tu perds l'homologation de ton boitier en theorie,
puisque tu modifies le faisceau qu'a mis le poseur de boitier.

Pour moi ce n'est pas une meilleure solution.

A ta place je laisserai mon boitier homologué, et si les defauts te genent (avant le CT par ex) tu les effaces avec l'outil adequat (can clip par ex) et tu mets 50% de sp95 pour pas que ca revienne rapidement

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 08 juil. 2023 19:41

tuit a écrit :
08 juil. 2023 19:06

A ta place je laisserai mon boitier homologué, et si les defauts te genent (avant le CT par ex) tu les effaces avec l'outil adequat (can clip par ex) et tu mets 50% de sp95 pour pas que ca revienne rapidement
Comme je le disais ci-dessus ça ne marche pas, sinon je l'aurais bien sûr fait.

Le pb est que le calculateur ne "voit" pas les injecteurs vu qu'il est branché au boîtier et du coup il sort un message d'alerte. Le garagiste est dessus depuis 5 semaines et il a tout essayé : valise, vidage du E85 et remplacement par SP, rien n'y fait... La seule solution qu'il a trouvée c'est de déconnecter le boîtier pour repasser comme à l'origine, au prix de pas mal d'heures de boulot... D'où mon idée pour rendre ce process plus simple pour la prochaine fois.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 08 juil. 2023 21:17

galips a écrit :
08 juil. 2023 18:51
Le sp 95 e10 contient 10% d'éthanol donc il est interdit de rouler avec du e10 ?
Même le sp 98 contient 5% d'éthanol alors comment fait on ? :grin:
Dans la vraie vie, la vente de E85 en 2022 a augmenté de +83% par rapport à 2021 quand les conversions à l'éthanol et les ventes de voitures compatibles en sortie d'usine sont très très loin de suivre une progression comparable : le fait est que, en raison de la guerre en Ukraine et la flambée des prix des carburants, les automobilistes français sont de plus en plus nombreux à se tourner en pratique quotidienne vers le mélange E85/SP selon des pourcentages divers et variés, sans boîtier onéreux et sans modification moteur. Et cela sans aucun rappel de la loi.

Depuis l'introduction du SP98 et du SP95, puis du SP95E10, carburants qui contiennent tous trois de l'éthanol, les voitures essence (à injection) produites à partir de 2000 sont conçues, renforcées et adaptées pour supporter l'éthanol. Et plus encore les voitures essence (à injection) produites à partir de 2007. En l'absence de toute modification effectuée sur de telles voitures, il n'y a pas lieu que la loi interdise aux usagers l'emploi de mélange éthanol/essence.

Après recherche, aucun texte de loi sur Légifrance portant sur l'interdiction de l'emploi de mélange éthanol/essence n'apparaît.

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 08 juil. 2023 21:30

Pas besoin de texte de loi vu que c'est déjà couvert par la case P.3 de la carte grise qui te dit que ton véhicule n'est homologué que pour le SP et que donc toute autre utilisation est non conforme au type homologué de ton véhicule et donc potentiellement non couverte par ton assureur en cas de pépin.

Ta case P.3 dit ES ? Tu n'as pas le droit de mettre du E85. Ta case P.3 dit FE, tu as le droit. C'est pas plus compliqué que ça. Après chacun peut toujours faire comme s'il ne savait pas, il faudra juste assumer en cas de pépin...

Comme je l'ai déjà dit, si ça n'était pas le cas il n'y aurait aucun business autour des boîtiers homologués car ils seraient totalement inutiles. Les fabricants de ces boîtiers surfent sur ces règles.

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 08 juil. 2023 22:01

La case P3, tout le monde s'en fout, depuis des lustres !

Le Keke qui reprogramme son moteur ? Quid de la case P3, voire de celle des décibel (U1 et U2), en cas de changement de pot ?

Quid de ceux qui ont et roulent encore, soit au fuel domestique, ou à l'huile de friture ?

Quand j'ai été accidenté en 2014, avec mon Espace 3, full E85, il y a eu constat gendarmerie, cause blessés, et expertise, PERSONNE ne s'est soucié de savoir ce qu'il y avait dans le réservoir, alors que j'avais un superbe écusson "Flexfuel E85" sur le hayon !

L'expert est passé, rendu son rapport et basta.

Par contre, oui, sur un véhicule tuning il y aura plus de possibilités d'un contrôle approfondi dans ce genre de cas de figure.

Il y a eu un marché de niche avec ces boitiers, tout le monde s'y est engouffré, gogo comme gugusses, et l'Etat s'est retrouvé dépassé et comme d'habitude depuis des années, a fermé sa gueule.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

alex928fr
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2023
Véhicule : Espace 4 3,5 V6

Message par alex928fr » 08 juil. 2023 22:23

Et donc tu tires des généralités d'un cas particulier ?

Aussi bien dans ton cas l'expert aurait identifié le point et l'assureur s'en serait servi pour se défausser, et ce d'autant plus si le coût était important... Et là.... Tu peux leur faire confiance, surtout s'il se trouve qu'ils identifient un truc qui est explicitement non conforme à la carte grise.

Répondre